Nouveau Conseil des Guildes
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - April 5, 2012 at 9:44 PM
Demoiselle se contenta de glisser l'épais dossier de Dame Selaquii dans la salle de réunion de l'Ordre du Soleil. Un dossier de plus à traiter, et l'avis de tous était visiblement requis. Toutefois... Demoiselle n'indiqua rien de plus. Aucune note, aucune missive.
Retour sur apocalypse :
Les événements tragiques que nous avons traversés ont permis à de nombreux concitoyens de montrer le meilleur, mais aussi le pire d’eux-mêmes. La menace est repoussée, Systéria a recouvré désormais un rythme de vie normal. Les ruines ont été balayées, les cadavres, enterrées. Mais il nous importe de nous apprendre de l’histoire et, qui plus est, des nombreuses lacunes que nous avons dû confronter au moment des événements. Cette thèse cherche à pointer du doigt nos manques, et surtout, à les corriger pour la prochaine apocalypse qui, comme l’histoire de Systéria nous l’aura appris, est une éventualité inéluctable.
-Absence d’instance de coordination des efforts des guildes : Les guildes ne disposent plus d’instance centralisatrice. La couronne se veut distanciée des affaires des guildes. La Chancellerie et la Surintendance ne sont plus, depuis les départs successifs du Chancelier Recaedre et du Surintendant Bolton. Le Conseil des Guildes a été préalablement dissolu par le Marquis de Gremory et jamais ré-institué, malgré les efforts de Monsieur Bolton pour reproduire les démarches de concertation en temps de crise ou lors du traitement d’enjeux majeurs, par le biais d'échange épistolaire. Le manque de coordination des efforts a mené à une désorganisation prodigieuse du sauvetage Systérien. Malgré le succès final des opérations, nous ne pouvons nous permettre de nous reposer sur nos lauriers.
Nous proposons donc : la ré-institution d’un Conseil de Guildes selon un modèle différent. Un modèle proposé sous le Surintendant Bolton, qui l’a avalisé mais n’a pas cherché à contribuer à sa ré-institution. Je joins ici le document soumis à la Surintendance qui n'a, en vertu de la conjoncture, jamais été traité ni mené à terme.
Nouveau conseil des guildes systérien
Préambule
Au vu de la ré-attribution d’un pouvoir de décision et de concertation aux guildes, par le biais de l’édit impérial ayant suivi la ré-attribution de la charge de surintendance à Monsieur Thomas Bolton, il est du devoir des guildes de proposer un système novateur de concertation, conservant les atouts de l’ancien système de conseil et rejetant ses tares.
Caractéristiques du nouveau Conseil
Membres-votants
Le conseil permettra la représentation de toutes les guildes officiellement reconnues, qui bénéficieront d’une voix respective.
Les membres siègeront pour une durée limitée d’un an (1 mois irl). Suite à ce mandat limité, leur guilde sera habilitée à renouveler leur mandat, ou assigner un remplaçant. Le tout, afin d’éviter la passivité d’un émissaire. Si un représentant choisi par une guilde ne semble pas en mesure d’accomplir son office, par absence ou incompétence, il pourra être exclu du conseil, et la guilde qu’il représente sera sommée de choisir en son sein un autre représentant.
La surintendance sera chargée de servir d’intermédiaire entre la couronne et son conseil, et, grâce à cette prérogative, siègera au conseil au nom de l’Empire. Le tout, en vue de faciliter les admissions de nouveaux émissaires, mais également de faciliter la compréhension des affaires courantes par la couronne.
**Membres-observateurs **
Le conseil, au besoin, pourra admettre en son sein des représentants de groupes représentatifs de la population systérienne autres que les guildes, sur une base exceptionnelle et lorsque le besoin s’en fera sentir. Le tout, afin d’admettre des organismes ou groupes sociaux qui pourraient être négligés, mais qui exercent une forte influence sur la vie civique. Ces membres n’auront pas le droit de vote, mais ils seront habilités à présenter leurs vues aux représentants des guildes, et d’offrir la notification de leur appui pour une motion ou l’autre.
Nous nous permettons de suggérer la mise en place d'une représentation non-votante d'un émissaire issu de la Basse-Ville, qui pourra veiller à l'amélioration de son quartier et à faire valoir les préoccupations de ses habitants.
Affaires et motions
Les guides seront habilitées à régler entre elles certaines affaires qui ne concernent qu’elles. Les guildes conservent donc pleine autorité afin d’élaborer des projets d’un commun accord, ou d’établir entre elles des ententes, en dehors de l'instance du Conseil. Le tout, afin d’alléger les procédures du Conseil et accélérer les négociations pointues entre deux guildes.
Le Conseil sera toutefois sollicité lorsqu’un litige sur des juridictions ou des ententes entre guildes aura lieu. Les membres-votants du conseil seront habilitées à voter, afin de résoudre ce litige.
Les guildes seront également tenues de présenter au Conseil les grands projets sollicitant l’investissement de fonds issus directement du trésor impérial, le tout, par souci de transparence des investissements impériaux.
Les guildes seront tenues de débattre des grandes problématiques affectant Systéria et touchant de multiples secteurs de juridictions. Le tout, non afin d’édicter de nouvelles motions, mais en vue de faciliter la coordination des actions des multiples guildes. Comme exemple de ce genre d’affaires, nous pouvons considérer l’exemple du processus de désadification, ou encore le cas des pantalons belliqueux. Ces deux affaires ont sollicité, à leur heure, les efforts conjoints de l’Assemblée, l’Armée, l’Association et la Confrérie.
Les débats du Conseil devront être publics. Tous les citoyens seront admis en salle de débat. Le tout, par souci de transparence envers les systériens.
En cas de crise, les représentants des guildes devront se réunir dans un délai de [24h irl] pour coordonner leur action.
-Processus organisationnel déficient : Comme le stipule le document de ré institution d’un Conseil de Guilde plus simple et plus inclusif, il faudra réunir les guildes dans le délai de 24h en condition de crise politique ou physique de Systéria. Chaque guilde conservera la haute main sur les affaires la concernant selon le nouveau codex. En cas d’affaire martiale ou d’évacuation, l’Armée et l’Ordre prendront communément la direction de l’affaire. L’Armée devra prendre en charge les processus d’évacuation et ses modalités, puisqu’elle a à sa charge les deux iles propices à l’évacuation de la population Systérienne. La Confrérie aura la haute main pour diriger les opérations en cas d’incident magique affectant la population. L’Ordre, quant à lui, aura la haute main pour diriger les opérations lorsque les événements seront de nature démoniaques. L’Association se conserve le loisir de gérer les crises commerciales ou le domaine culturel. Sous la direction de la guilde responsable, les autres guildes devront apporter l’épaule à la roue, et offrir leur contribution dans leur domaine d’expertise. En contrepartie, la guilde responsable devra endosser son rôle avec diligence, et veiller au bon déroulement et à la coordination de l'ensemble des opérations en ne lésinant pas sur l'énergie à investir afin de résoudre la situation de crise.
Lors des événements, les chefs se sont multipliés. Le rôle de direction des événements a parfois été endossé par de simples non-citoyens. La cohue a été complète et totale, malgré les tentatives d’interventions des guildes. La désorganisation a été un facteur rebutant les citoyens à écouter les instances responsables. Par ailleurs, la recherche a été menée parallèlement par deux à trois instances différentes, faute d’un réel effort de coordination, ce qui n’a pu que retarder la progression de celle-ci.
-Désinformation : Faute de coordination inter-guilde, nous avons pu assister à des phénomènes de désinformation, sur le terrain ou encore par le biais d’affiches. Le règlement des deux points précédents permettrait de résoudre le phénomène. L’information devra passer par l’instance légitime ou ceux délégués par elle, afin de permettre aux citoyens d’être éclairés sur la situation ou d’entreprendre les processus adéquats.
-Trahison : Nous en avions la suspicion, nous en avons eu la confirmation grâce à quelques anciens contaminés qui ont pu conserver quelques souvenirs. Il y a bien eu, parmi les rescapés, un traitre qui a fourni les loups en potions explosives, mixtures de conjuration, et leur a permis de traverser un portail jusqu’à un bastion de refuge. Le Fort Armstrong a été touché. Les multiples précautions prises ont empêché que les dégâts ne soient trop graves, et ont permis d’évacuer rapidement les lieux. Néanmoins, n’importe quelle ile ou quartier aurait pu être touché. La question du nombre de réfugié a sans doute rendu plus attrayant la chute du Fort Armstrong. Mais, en confrontant une nouvelle crise, nous devrons cesser de prendre pour acquis la bonne fois. Nous devons faire des ultimes refuges des forteresses inexpugnables, et apprendre du revers subi afin de nous éviter de le subir une seconde fois. Les individus malveillants cherchant à accélérer la chute de Systéria ne manquent pas. Il ne faut pas l’omettre, même en temps de crise. Et, c’est en temps de paix qu’il nous faut nous préparer à leur intervention malveillante. Il serait de bon ton, en ce cas, de protéger le Fort Armstrong d’un dôme magique, sauf un point circonscrit servant à la création d’un portail contrôlé par les autorités mercenaires, qui serait soigneusement gardé.
Nous prions donc les guildes et la couronne de considérer ce document avec le sérieux qu’il mérite, et nous formulons le désir que soit émis un engagement formel par les guildes de suivre une ligne-guide plus claire en cas de crise. Nous prenons le parti de croire que le projet de ré-institution d’un Conseil des Guildes simplifié permettra une gestion plus harmonieuse des crises à Systéria, et nous vous invitons à adhérer à l’idée.
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - April 5, 2012 at 10:24 PM
Membres de l'Ordre du Soleil,
Je vous avouerais que je suis mitigé par ce projet. En effet, tout les Conseils des Guildes du passés n'ont pas su bien tourné, ont souvent été lent à gérer administrativement et ont eu leur lots de problèmes. Qui plus est, un tel Conseil nécessite suelement que trois guildes fassent une petite alliance pour renverser n'importe-quelle décision en leur faveur, et ce n'est pas là que se trouve la Justice, j'ai l'impression.
Il est vrai cependant que cela peut favoriser parfois les échanges entres guildes, mais nous avons parfaitement su réunir toutes les guildes dans une réunion, alors que nous étions en état de crise, et nous saurions le refaire si ça devait être fait pour prendre des décisions. Je vous avouerais d'ailleurs que je préfère régler des cas en discutant autour d'une table dans un débat qui évolue bien mieux, que de passer des heures à écrire des dossiers qui prennent des jours à être répondus.
Si un Conseil devait être formé, il me ferait plaisir d'en être à nouveau l'Émissaire de l'Ordre du Soleil comme je l'étais avant sa dissolution, mais je vous avouerais que je préfèrerais qu'il n'y ait pas de nouveau ce genre de Conseil. Je laisse libre court à vos avis, évidemment, et j'irai dans le sens que prendra la décision de l'Ordre du Soleil dans son ensemble.
Que Thaar vous guide,
Adalard Dranem,
Croisé de l'Ordre du Soleil.
En gros, je préfère jouer ig que d'écrire plein de trucs sur le forum.
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - April 10, 2012 at 3:11 AM
Membre de l'ordre,
J'ai pris le temps de bien assimiler le dossier et voici ce que j'en pense.
Comme le Croisé Dranem, je crois que c'est un procédé lent et avec quelques failles. Par contre, je crois qu'au moins nous aurions un procédé.
Actuellement, les guildes ne se parlent pas, ou que très peu. Comme le précise ce document, le Conseil ne prendrait décision que si cela implique plusieurs guildes ou Systeria elle-même.
Je crois qu'il serait bien de refaire un tel Conseil. Je ne me proposerai pas cependant, car ma place est sur le terrain.
Croisé Ekundil
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - April 19, 2012 at 6:38 PM
Membres de l'Ordre,
Bien que je sache qu'un tel conseil soit utile, je m'y oppose pour diverses raisons :
-
Les magouilles politiques, nous en avons vu. Surtout provenant de l'Association, de l'Armée et de la Confrérie. Nous verrons encore une barrière politique contre l'Ordre du Soleil ou encore contre l'Assemblée Druidique. Là où la Baronne Selaquii dit de l'entraide et de l'information, je n'y entends que des unions entre certaines guildes pouvant se favoriser et nuire à nos buts. Sieur Vloss'Killian l'a dit lui-même : L'Association et l'Armée travaille souvent de paire pour nuire à nos buts.
-
Devoir revoter à chaque mois est trop tôt. S'il advenait que ce conseil soit sur pied, je serai plus favorable à modifier le représentant une fois par saison. Rien n’empêchera la guilde de nommer un autre représentant si l'émissaire en place est absent pour une raison ou une autre. Je crains qu'en pouvant voter ainsi si souvent, nous devions reformer à chaque nouvelle lune un nouvel émissaire.
-
Je suis tout à fait contre que des non-citoyens aient un droit de regard dans le choix des Guildes et de la Couronne. Cela ne favorisera pas leur entrée dans l'une des cinq guildes, s'ils peuvent se tenir au vent des choix et participer dans des réunions réservés aux guildes.
Je le dis encore, je ne vois là qu'une manière de bloquer les demandes de l'Ordre du Soleil, comme ils l'ont déjà fait pour la Basse-Ville. Demoiselle Selaquii a les affaires de l'Association à coeur, et non pas celle de la cité ou encore de l'Ordre du Soleil. Ses gestes devant notre expulsion de la Basse-Ville le prouvent, et je me permets d'être méfiante.
Demoiselle Eäm'Arylth
Évêque de l'Ordre du Soleil
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - April 19, 2012 at 8:03 PM
Évêque, membre de l'ordre,
Je suis d'accord avec les points émit par l'évêque. Cependant, comme je l'ai dit plus tôt cette saison, nous aurions avantage a avoir un procédé commun avec les autres Guildes pour faire circuler les informations importante, les décisions par rapport à la Guilde.
Peut-être l'option de remettre en place un tribunal Impérial serait une bonne chose? Il pourrait géré les différent entre les guilde et servir de pont pour les informations en émettant des communiqué officiel.
Je prierais a tout le monde de donner son avis rapidement. Sinon l'ordre du soleil parlera sur les avis qui on été donné, même s'il en manque.
Merci, que Thaar vous garde,
Croisé Ekundil
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - April 19, 2012 at 8:56 PM
Croisé Ek'Undil,
Membres de l'Ordre du Soleil.
Le Tribunal Impérial n'a jamais cessé d'exister, et les échanges d'informations peuvent être fait par le biais de la Plume Impérial, comme demoiselle Selaquii le fait présentement pour nous présenter son point de vue. L'Évêque Eäm'Arylth a bien exprimé mon point de vue, et il est plus facile et non soumis à la mauvaise interprétation les rencontres en face à face. Nous n'avons pas besoin d'alourdir une fois de plus le système juridique de cette façon, qui n'encourage que la corruption.
Je transmettrai bientôt l'avis de l'Ordre du Soleil, si personne d'autres n'intervient dans ce dossier.
Que Thaar veille sur vous,
Croisé Dranem.
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - April 21, 2012 at 5:38 PM
Membre de l'ordre,
J'ai parler de vive voix avec la Baronne Selaquii. Je lui ai parler des points qui ont été sortie sur le sujet pour le moment.
Voici quelque points
-Les Guildes utiliseront le conseil uniquement pour les décisions de grande envergure. Ex: Réaménagement complet de la moyenne-ville. Un sujet qui touche toutes les guildes ou Systeria elle même. Je crois que La vitesse des décision sera amélioré selon le dernier.
-Le manque d'un tel organisme, selon la Baronne, fait en sorte que Systeria en temps de crise est plus lent a réagir. Un tel Conseil donnera un endroit et une procédure et les membres déjà représentant les guildes.
-Un point spécialement pour le Croisé Dranem : Les débats du Conseil devront être publics. Tous les citoyens seront admis en salle de débat. Le tout, par souci de transparence envers les systériens.
En cas de crise, les représentants des guildes devront se réunir dans un délai de [24h irl] pour coordonner leur action. Il va de soit que le Conseil ne sera pas que par papier, mais aussi par réunion.
-Il reste encore le cas de l'alliance inter-guilde. Malheureusement l'on ne peu savoir a l'avance. Mais si l'on se fit aux dire du Général Meliamne, je crois que nous sommes sur un nouvel air. L'armée et l'ordre pourrons finalement travailler ensemble. Je crois qu'il serait bon de mettre ces pensées mesquines de côté pour le mieux des relations inter-guildes.
-Aussi, pour les non-citoyens je suis d'accord. Elle n'a pas donner de réponse a ce sujet. Mais rien n'empêche de donner des améliorations au présent dossier.
-Pour les changements d'émissaire, nous gérerons notre émissaire comme nous le voulons. > Les membres siègeront pour une durée limitée d’un an (1 mois irl). Suite à ce mandat limité, leur guilde sera habilitée à renouveler leur mandat, ou assigner un remplaçant.
Le but de ce point de limité les contrat des émissaires est en fait de ne pas ce trouver avec un Émissaire non votant. Donc, si après un an, l'émissaire ne veux plus l'être ou n'est pas actif, nous pourrons le changer sans problème. Mais au contraire, si l'émissaire en contrat fait l'affaire, nous ne sommes pas obliger de le changer.
Voila, je maintiens mon vote pour ce dossier a un oui. Avec certaine modification comme les non-citoyens. Les points portées hier par la Baronne me semblait pertinent. Donc je les partages.
Croisé Ekundil
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - April 21, 2012 at 7:29 PM
Croisé Ek'Undil,
Les points qu'elle a soulevée auprès de vous sont les mêmes que j'ai pu lire un nombre innombrable de fois en faisant la lecture de son document. Je m'y suis penché longuement, car j'hésitais tout d'abord, mais les points que vous apportez ne change en rien le présent dossier. Je connais suffisamment la Baronne pour savoir qu'elle est habile avec les mots, et bien qu'elle ait pu vous faire croire à son dossier, je me méfie d'elle. Après tout, elle était à la tête des alliances -comme vous dites- mesquines que l'on a pu voir par le passé. Il m'apparait important de souligner que Systéria a prospéré longtemps sans ce dit Conseil, et qu'elle continue de prospérer, actuellement, sans ce Conseil. Alors si Systéria peut prospérer sans un tel ralentissement dans les processus, je crois que nous pouvons continuer d'aller dans ce sens sans devoir risqué une alliance contre l'Ordre du Soleil, comme il a été souvent vu dernièrement. Je préfère nous éviter de devoir subir d'autres épreuves, nous en avons suffisamment traversé pour le moment.
Puisque le sujet est mitigé et que nous en venons au vote, voici le résultat:
En faveur du dossier:
- Croisé Ek'Undil: 2 voix
Total: 2 voix.
En défaveur du dossier.
- Croisé Dranem: 2 voix
- Évêque Eäm'Arylth: 3 voix
Total: 5 voix.
Pour l'Ordre du Soleil,
Croisé Dranem.
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - April 21, 2012 at 7:34 PM
Croisé Ek'Undil,
Rien ne nous empêche de nous réunir plus rapidement s'il advenait qu'une situation de crise survienne à nouveau. Nous avons réussi aisément à nous rencontrer, bien que l'initiative fut prise tardivement.
Toutefois, les crises sont assez rares à Systéria. Suffisamment pour ne pas planifier un conseil à l'avance mais bien d'envoyer plus simplement un représentant le moment venu.
Les points que j'ai soulevé contre le projet de Demoiselle Selaquii demeurent, et je suis toujours en défaveur.
Demoiselle Eäm'Arylth
Évêque de l'Ordre du Soleil
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - April 24, 2012 at 4:10 PM
Membres de l'Ordre du Soleil,
On m'a rapporté, d'une source fiable dont j'ai promis de ne pas mentionner le nom, qu'une discussion avait été surprise à l'égard de l'Ordre du Soleil. En effet, la Confrérie Pourpre, par l'aide de l'Association et l'Armée souhaiterait prendre le contrôle des pouvoirs divins, qu'ils qualifieraient de magie (divine). Ils comptent passer par le Conseil des Guildes, si celui-ci est voté afin que se concrétise cette action, encore une fois contre nous.
Vous devinerez donc que la Confrérie Pourpre et l'Armée des Mercenaires vont probablement voter oui à ce nouveau Conseil, et je n'ai aucun doute que demoiselle Selaquii est venu vers le croisé Ek'Undil afin de le manipuler. Mes propos sont sévères, mais ils sont justes.
L'Ordre du Soleil ne participera pas, et ne cautionnera pas un tel Conseil, si celui-ci est accepté.
Il ne nous reste qu'à prier que l'Impératrice refuse qu'un tel Conseil, qui n'est qu'une tromperie, puisse voir le jour.
Pour l'Ordre du Soleil,
Croisé Dranem.
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - April 24, 2012 at 7:00 PM
Croisé Dranem,
Il est important de comprendre qu'elle n'a pas tenter de m’influencer. Mon idée était déjà faites.
Dans mon cas je n'étais pas contre ce Conseil. Même avec ce que vous avancé Croisé, je crois qu'un conseil est nécessaire.
Cependant, même si l'ordre du soleil vote contre le conseil. Toutes les autres Guildes sont pour. Le Conseil aura lieu d'être.
Si de tel propos sont vrai, comme quoi la confrérie veux le contrôle des dons divins. Je me battrai pour notre dieu.
Une seule phrase est nécessaire ;
-Est-ce que UN SEUL mage ne priant pas Thaar peu recevoir un aide de pouvoir divin?
Si réellement ils réussissent a contré cet question, je leur concède, sinon, qu'ils la bouclent.
ps: je monte un dossier dès maintenant pour contré cet attaque des pourpres avec des preuves.
Croisé Ekundil.
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - May 6, 2012 at 3:48 AM
Avis a tous,
Voici ce qui en est sorti. J'ai donné au mieux les craintes et les désaccords de notre institution. Certain point fut amélioré.
Si d'autre point vous tracasses, veuillez me le dire, nous verrons si cela peut-être modifié.
Croisé Ekundil.
Aux guildes,
Voici le nouveau document amendé, convenu lors de la réunion. Une majorité des guildes se montre favorable à la création du Conseil. Nous nous montrons toutefois sensibles aux craintes et griefs formulées par les autres guildes. Nous désirons nous assurer que le Conseil soit un organe facilitateur, et non ralentisseur, du fonctionnement Systérien. Nous mettons donc l'emphase sur le point 2, qui stipule en quelles occasions le conseil devra se réunir.
Nous invitons les guildes à faire parvenir les commentaires, ou autres amendements s'il y a lieu, afin de trouver une formule optimale pour tous. Nous réitérons nos intentions, et notre désir, par la création de ce conseil, d'offrir l'assurance de la bonne coordination des guildes en cas de projet fédérateur ou de crise, et non embourber la politique systérienne dans la bureaucratie. Le Conseil se veut avant tout un vecteur d'unité et de stabilité pour la société systérienne, et, de surcroit, l'assurance d'un lieu d'échange entre les guildes.
Nouveau conseil des guildes systérien
Préambule
Au vu de la ré-attribution d’un pouvoir de décision et de concertation aux guildes, par le biais de l’édit impérial ayant suivi la ré-attribution de la charge de surintendance à Monsieur Thomas Bolton, il est du devoir des guildes de proposer un système novateur de concertation, conservant les atouts de l’ancien système de conseil et rejetant ses tares.
1 - Caractéristiques du nouveau Conseil
Membres-votants
Le conseil permettra la représentation de toutes les guildes officiellement reconnues, qui bénéficieront d’une voix respective.
Les membres siègeront pour une durée limitée d’un an (1 mois irl). Suite à ce mandat limité, leur guilde sera habilitée à renouveler leur mandat, ou assigner un remplaçant. Le tout, afin d’éviter la passivité d’un émissaire. Si un représentant choisi par une guilde ne semble pas en mesure d’accomplir son office, par absence ou incompétence, il pourra être exclu du conseil, et la guilde qu’il représente sera sommée de choisir en son sein un autre représentant.
La surintendance, si une nouvelle surintendance est choisie par la couronne, sera chargée de servir d’intermédiaire entre la couronne et son conseil, et, grâce à cette prérogative, siègera au conseil au nom de l’Empire. Le tout, en vue de faciliter les admissions de nouveaux émissaires, mais également de faciliter la compréhension des affaires courantes par la couronne.
Membres-observateurs
Le conseil, au besoin, pourra admettre en son sein des représentants de groupes représentatifs de la population systérienne autres que les guildes, sur une base exceptionnelle et lorsque le besoin s’en fera sentir. Le tout, afin d’admettre des organismes ou groupes sociaux qui pourraient être négligés, mais qui exercent une forte influence sur la vie civique. Ces membres n’auront pas le droit de vote, mais ils seront habilités à présenter leurs vues aux représentants des guildes, et d’offrir la notification de leur appui pour une motion ou l’autre.
Nous nous permettons de suggérer la mise en place d'une représentation non-votante d'un émissaire issu de la Basse-Ville, qui pourra veiller à l'amélioration de son quartier et à faire valoir les préoccupations de ses habitants.
2- Assemblées et fréquence
Les assemblées du Conseil seront circonstancielles, afin d’éviter les lourdeurs bureaucratiques vaine et la trop grande sollicitation des émissaires. Le Conseil n’aura pas l’imposition de se réunir, à l’exception des cas suivants :
-Mise en place d’un projet fédérateur (qui pourra, selon définition convenue lors de la rencontre, concerner des questions du bien de la population systérienne en son ensemble : l’éducation, la santé, l’assainissement de la cité, les interventions militaires et la défense de la cité. )
-Défense urgente de la cité et réaction à une apocalypse.
Nous préconisons les rencontres physiques aux débats par échange épistolaires.
3 - Affaires et motions
Les guides seront habilitées à régler entre elles certaines affaires qui ne concernent qu’elles, sans pour autant que soit mobilisé le conseil. Les guildes conservent donc pleine autorité afin d’élaborer des projets d’un commun accord, ou d’établir entre elles des ententes, en dehors de l'instance du Conseil. Le tout, afin d’alléger les procédures du Conseil et accélérer les négociations pointues entre deux guildes.
Le Conseil sera toutefois sollicité lorsqu’un litige sur des juridictions ou des ententes entre guildes aura lieu. Les membres-votants du conseil seront habilitées à voter, afin de résoudre ce litige.
Les guildes seront également tenues de présenter au Conseil les grands projets sollicitant l’investissement de fonds issus directement du trésor impérial, le tout, par souci de transparence des investissements impériaux.
Les guildes seront tenues de débattre des grandes problématiques affectant Systéria et touchant de multiples secteurs de juridictions. Le tout, non afin d’édicter de nouvelles motions et de ralentir l'exécution de leur tâche, mais en vue de faciliter la coordination des actions des multiples guildes. Comme exemple de ce genre d’affaires, nous pouvons considérer l’exemple du processus de désadification, ou encore le cas des pantalons belliqueux. Ces deux affaires ont sollicité, à leur heure, les efforts conjoints de l’Assemblée, l’Armée, l’Association et la Confrérie.
Les débats du Conseil devront être publics. Tous les citoyens seront admis en salle de débat. Le tout, par souci de transparence envers les systériens.
En cas de crise, les représentants des guildes devront se réunir dans un délai de [24h irl] pour coordonner leur action lors d'un sommet.
Chaque guilde conservera la haute main sur les affaires la concernant selon le nouveau codex. En cas d’affaire martiale ou d’évacuation, l’Armée et l’Ordre prendront communément la direction de l’affaire. L’Armée devra prendre en charge les processus d’évacuation et ses modalités, puisqu’elle a à sa charge les deux iles propices à l’évacuation de la population Systérienne. La Confrérie aura la haute main pour diriger les opérations en cas d’incident magique affectant la population. L’Ordre, quant à lui, aura la haute main pour diriger les opérations lorsque les événements seront de nature démoniaques. L’Association se conserve le loisir de gérer les crises commerciales ou le domaine culturel. Sous la direction de la guilde responsable, les autres guildes devront apporter l’épaule à la roue, et offrir leur contribution dans leur domaine d’expertise. En contrepartie, la guilde responsable devra endosser son rôle avec diligence, et veiller au bon déroulement et à la coordination de l'ensemble des opérations en ne lésinant pas sur l'énergie à investir afin de résoudre la situation de crise.
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - May 7, 2012 at 1:05 AM
Membres de l'Ordre,
Notre but à Systéria est de combattre l'hérésie et de promouvoir la religion thaarienne. Combattre les démons revient à combattre l'hérésie. J'espère simplement que dans notre chasse à l'hérésie, Demoiselle Selaquii ne nous limite pas uniquement à la chasse des démons.
Demoiselle Eäm'Arylth
Évêque de l'Ordre du Soleil
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - May 7, 2012 at 1:48 AM
Évêque,
parlez vous de ce passage en particulier?
Chaque guilde conservera la haute main sur les affaires la concernant selon le nouveau codex. En cas d’affaire martiale ou d’évacuation, l’Armée et l’Ordre prendront communément la direction de l’affaire. L’Armée devra prendre en charge les processus d’évacuation et ses modalités, puisqu’elle a à sa charge les deux iles propices à l’évacuation de la population Systérienne. La Confrérie aura la haute main pour diriger les opérations en cas d’incident magique affectant la population. L’Ordre, quant à lui, aura la haute main pour diriger les opérations lorsque les événements seront de nature démoniaques. L’Association se conserve le loisir de gérer les crises commerciales ou le domaine culturel. Sous la direction de la guilde responsable, les autres guildes devront apporter l’épaule à la roue, et offrir leur contribution dans leur domaine d’expertise. En contrepartie, la guilde responsable devra endosser son rôle avec diligence, et veiller au bon déroulement et à la coordination de l'ensemble des opérations en ne lésinant pas sur l'énergie à investir afin de résoudre la situation de crise.
Si tel est le cas, nous ferons alors modifié le texte pour que ce soit clair. Changement :L'Ordre, quant à lui, aura la haute main pour diriger les opérations lorsque les évènements seront de nature hérétique.
Croisé Ekundil
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - May 8, 2012 at 5:47 AM
Membres de l'Ordre du Soleil,
Les hôpitaux étant actuellement, pour la plupart -ou du moins St-Elisa, des établissements indépendants aux guildes, il serait sage d'y retirer l'aspect de la santé. Le champs d'action des guildes s'arrêtent à leur compétence, et les hôpitaux n'en faisant pas parti, le Conseil n'a pas à prendre décisions pour la santé des citoyens de Systéria, qui n'entre dans le champ d'influence d'aucune guilde actuellement. Les hôpitaux sont en mesures de gérer cela, et si certains cas doivent toucher aux influences des guildes, alors seulement dans ce cas, les dites guildes concernés devraient pouvoir intervenir dans le domaine de la santé.
Bien à vous,
Croisé Dranem.
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - May 10, 2012 at 10:16 PM
Voici la lettre envoyer pour Mademoiselle Selaquii. Avec nos avis de changement a apporter.
Mademoiselle Selaquii,
Voici ce que l'ordre du soleil ont discerné qui aurais pu causé d'éventuel problème.
Citer:
Chaque guilde conservera la haute main sur les affaires la concernant selon le nouveau codex. En cas d’affaire martiale ou d’évacuation, l’Armée et l’Ordre prendront communément la direction de l’affaire. L’Armée devra prendre en charge les processus d’évacuation et ses modalités, puisqu’elle a à sa charge les deux iles propices à l’évacuation de la population Systérienne. La Confrérie aura la haute main pour diriger les opérations en cas d’incident magique affectant la population. L’Ordre, quant à lui, aura la haute main pour diriger les opérations lorsque les événements seront de nature démoniaques. L’Association se conserve le loisir de gérer les crises commerciales ou le domaine culturel. Sous la direction de la guilde responsable, les autres guildes devront apporter l’épaule à la roue, et offrir leur contribution dans leur domaine d’expertise. En contrepartie, la guilde responsable devra endosser son rôle avec diligence, et veiller au bon déroulement et à la coordination de l'ensemble des opérations en ne lésinant pas sur l'énergie à investir afin de résoudre la situation de crise.
Changement :L'Ordre, quant à lui, aura la haute main pour diriger les opérations lorsque les évènements seront de nature hérétique.
Également, il faudrait émettre un point pour ce qui est des épidémies. Étant donné qu'aucune Guilde n'a de pouvoir sur ce côté. La Santé devrait être géré en cas de crise par St-Élisa.
Mes respects, Croisé Ekundil
Croisé Ekundil
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - May 10, 2012 at 11:31 PM
Croisé Ek'Undil,
Je parlais précisément de cette ligne. Je vous remercie pour ce travail.
Demoiselle Eäm'Arylth
Évêque de l'Ordre du Soleil
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - May 19, 2012 at 12:16 AM
Membre de l'ordre,
Nous avons que quelques jours pour donner nos autres idées suite de quoi le document sera officiel. [20 mai]
Aux guildes,
Voici le nouveau document amendé, convenu lors de la réunion. Une majorité des guildes se montre favorable à la création du Conseil. Nous nous montrons toutefois sensibles aux craintes et griefs formulées par les autres guildes. Nous désirons nous assurer que le Conseil soit un organe facilitateur, et non ralentisseur, du fonctionnement Systérien. Nous mettons donc l'emphase sur le point 2, qui stipule en quelles occasions le conseil devra se réunir.
Nous invitons les guildes à faire parvenir les commentaires, ou autres amendements s'il y a lieu, afin de trouver une formule optimale pour tous. Nous réitérons nos intentions, et notre désir, par la création de ce conseil, d'offrir l'assurance de la bonne coordination des guildes en cas de projet fédérateur ou de crise, et non embourber la politique systérienne dans la bureaucratie. Le Conseil se veut avant tout un vecteur d'unité et de stabilité pour la société systérienne, et, de surcroit, l'assurance d'un lieu d'échange entre les guildes.
Nouveau conseil des guildes systérien
Préambule
Au vu de la ré-attribution d’un pouvoir de décision et de concertation aux guildes, par le biais de l’édit impérial ayant suivi la ré-attribution de la charge de surintendance à Monsieur Thomas Bolton, il est du devoir des guildes de proposer un système novateur de concertation, conservant les atouts de l’ancien système de conseil et rejetant ses tares.
1 - Caractéristiques du nouveau Conseil
Membres-votants
Le conseil permettra la représentation de toutes les guildes officiellement reconnues, qui bénéficieront d’une voix respective.
Les membres siègeront pour une durée limitée d’un an (1 mois irl). Suite à ce mandat limité, leur guilde sera habilitée à renouveler leur mandat, ou assigner un remplaçant. Le tout, afin d’éviter la passivité d’un émissaire. Si un représentant choisi par une guilde ne semble pas en mesure d’accomplir son office, par absence ou incompétence, il pourra être exclu du conseil, et la guilde qu’il représente sera sommée de choisir en son sein un autre représentant.
La surintendance, si une nouvelle surintendance est choisie par la couronne, sera chargée de servir d’intermédiaire entre la couronne et son conseil, et, grâce à cette prérogative, siègera au conseil au nom de l’Empire. Le tout, en vue de faciliter les admissions de nouveaux émissaires, mais également de faciliter la compréhension des affaires courantes par la couronne.
Membres-observateurs
Le conseil, au besoin, pourra admettre en son sein des représentants de groupes représentatifs de la population systérienne autres que les guildes, sur une base exceptionnelle et lorsque le besoin s’en fera sentir. Le tout, afin d’admettre des organismes ou groupes sociaux qui pourraient être négligés, mais qui exercent une forte influence sur la vie civique. Ces membres n’auront pas le droit de vote, mais ils seront habilités à présenter leurs vues aux représentants des guildes, et d’offrir la notification de leur appui pour une motion ou l’autre.
Nous nous permettons de suggérer la mise en place d'une représentation non-votante d'un émissaire issu de la Basse-Ville, qui pourra veiller à l'amélioration de son quartier et à faire valoir les préoccupations de ses habitants.
2- Assemblées et fréquence
Les assemblées du Conseil seront circonstancielles, afin d’éviter les lourdeurs bureaucratiques vaine et la trop grande sollicitation des émissaires. Le Conseil n’aura pas l’imposition de se réunir, à l’exception des cas suivants :
-Mise en place d’un projet fédérateur (qui pourra, selon définition convenue lors de la rencontre, concerner des questions du bien de la population systérienne en son ensemble : l’éducation, la santé, l’assainissement de la cité, les interventions militaires et la défense de la cité. )
-Défense urgente de la cité et réaction à une apocalypse.
Nous préconisons les rencontres physiques aux débats par échange épistolaires.
3 - Affaires et motions
Les guides seront habilitées à régler entre elles certaines affaires qui ne concernent qu’elles, sans pour autant que soit mobilisé le conseil. Les guildes conservent donc pleine autorité afin d’élaborer des projets d’un commun accord, ou d’établir entre elles des ententes, en dehors de l'instance du Conseil. Le tout, afin d’alléger les procédures du Conseil et accélérer les négociations pointues entre deux guildes.
Le Conseil sera toutefois sollicité lorsqu’un litige sur des juridictions ou des ententes entre guildes aura lieu. Les membres-votants du conseil seront habilitées à voter, afin de résoudre ce litige.
Les guildes seront également tenues de présenter au Conseil les grands projets sollicitant l’investissement de fonds issus directement du trésor impérial, le tout, par souci de transparence des investissements impériaux.
Les guildes seront tenues de débattre des grandes problématiques affectant Systéria et touchant de multiples secteurs de juridictions. Le tout, non afin d’édicter de nouvelles motions et de ralentir l'exécution de leur tâche, mais en vue de faciliter la coordination des actions des multiples guildes. Comme exemple de ce genre d’affaires, nous pouvons considérer l’exemple du processus de désadification, ou encore le cas des pantalons belliqueux. Ces deux affaires ont sollicité, à leur heure, les efforts conjoints de l’Assemblée, l’Armée, l’Association et la Confrérie.
Les débats du Conseil devront être publics. Tous les citoyens seront admis en salle de débat. Le tout, par souci de transparence envers les systériens.
En cas de crise, les représentants des guildes devront se réunir dans un délai de [24h irl] pour coordonner leur action lors d'un sommet.
Chaque guilde conservera la haute main sur les affaires la concernant selon le nouveau codex. En cas d’affaire martiale ou d’évacuation, l’Armée et l’Ordre prendront communément la direction de l’affaire. L’Armée devra prendre en charge les processus d’évacuation et ses modalités, puisqu’elle a à sa charge les deux iles propices à l’évacuation de la population Systérienne. La Confrérie aura la haute main pour diriger les opérations en cas d’incident magique affectant la population. L'Ordre, quant à lui, aura la haute main pour diriger les opérations lorsque les évènements seront de nature hérétique (selon la définition de l'Hérésie formulée dans le nouveau codex, aux articles 14 et 9,1). L’Association se conserve le loisir de gérer les crises commerciales ou le domaine culturel.
En matière de santé, la référence sera l’Hôpital Sainte-Élisa. S'il s'avérait que le personnel ou la direction de l’hôpital n'était pas à même de prendre en charge la résolution du problème ou ne désirait pas s'en occuper, cette charge échoira au Dispensaire de la Moyenne-Ville et à son personnel. Ces institutions devront transiger avec les guildes afin de solliciter leurs expertises propres, et d'inciter leur participation pour la résolution de la crise sanitaire.
Sous la direction de la guilde responsable, les autres guildes devront apporter l’épaule à la roue, et offrir leur contribution dans leur domaine d’expertise. En contrepartie, la guilde responsable devra endosser son rôle avec diligence, et veiller au bon déroulement et à la coordination de l'ensemble des opérations en ne lésinant pas sur l'énergie à investir afin de résoudre la situation de crise.
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Croisé Ekundil