[Avis] Organisme maitre chez nous
Post by Örme - June 7, 2012 at 7:02 PM
Collègues, confrères, supérieurs, suilad.
J'aimerais soumettre à votre regard le projet "Maitre chez nous".
Ce projet, instigué par Domilixia Segal, vise à valoriser le travail d'individus issus de la Basse-Ville. Ses instigateurs offrent une formation d'artisanat (cuisine, menuiserie, couture) aux individus de la Basse-Ville qui veulent entreprendre une carrière d'artisan. Fidèle à l'idée "qu'il vaut mieux apprendre à pêcher à un individu pour le nourrir toute sa vie, plutôt que de lui offrir du poisson et le nourrir pour une journée", l'organisme cherche à redonner une certaine autonomie aux citoyens (et non-citoyens) les plus démunis.
La contribution de nos membres à cet organisme permettraient non seulement à l'Ordre du Soleil de perpétuer sa tradition de soutien aux bonnes oeuvres, et de porter l'idéal de compassion qu'il véhicule, mais surtout d'aider de manière tangible et durable les plus démunis de Systéria, en les incitant à se tourner vers des fonctions honnêtes qui amélioreront concrètement leurs conditions de vie.
Nous pouvons contribuer en offrant des dons matériels (matériaux bruts, meubles, etc), ou encore en achetant des artisans bénéficiaires de Maitre chez nous du mobilier, de la nourriture, ou encore des vêtements. J'y ai fait transformer une partie des ressources alimentaires de la caserne (17 oeufs et 2 sacs de farine), et j'ai obtenu des résultats fiables, rapidement : j'ai obtenu les aliments transformés le lendemain. Il m'apparait plus utile de favoriser des artisans émergents, issus des milieux défavorisés, que des artisans déjà couverts d'or. L'Association ne risque pas de s'objecter, cet organisme étant sous la tutelle de plusieurs de leurs membres.
Je soumet, à même cette proposition, le document de l'organisme.
Örme.
Nom de l’établissement : *Maîtres Chez Nous. *
But : *Redonner aux gens de la Basse-Ville un pouvoir sur leur propre vie et sur leur environnement en allant du faire pour, au faire avec et au laisser-faire. *
Principe : Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Volet culinaire :
Une cuisine est aménagée pour accueillir douze (12) cuisiniers. La collaboration sera encouragée en développant le principe des cuisines collectives. Les participants cuisineront en grosses quantités tout en acquérant des aptitudes culinaires et des connaissances sur les saines habitudes de vie en ce qui a trait à l’alimentation.
Une salle à manger est aménagée au rez-de-chaussée, soit sous la cuisine pour qu’on y serve des repas aux personnes qui en ont besoin. Les participants aux cuisines collectives seraient encouragés à préparer les repas servis en plus d’en préparer pour leur famille.
Les participants des cuisines collectives, lorsque leurs techniques seront suffisamment développées, pourront mettre à profit leurs talents en offrant un service de traiteurs. Les profits leur reviendront de façon égalitaire comme le principe d’une coopérative.
Un jardin communautaire sera aménagé après que le projet ait enfin ouvert ses portes. Les participants des différents volets seront encouragés à s’impliquer à l’épanouissement du projet en plantant des graines et en s’occupant de leur plant. Des graines seront distribuées aux gens de la Basse-Ville qui voudraient se faire un jardin à domicile.
-Nous comptons sur l’Assemblée Druidique pour l’approvisionnement en aliments que nous pourrons cuisiner.-
-Le volet sera guidé par Mademoiselle Aerigson pour l’animation des cuisines collectives et par Monsieur Celebrindal pour la salle à manger. Leur implication ira en s’atténuant pour aller jusqu’à laisser la cuisine se faire gérer par des participants motivés.-
Volet couture :
Un atelier de couture est aménagé pour permettre aux gens de filer, tisser et coudre. Le matériel est fourni. Les participants pourront confectionner, rapiécer et raccommoder leurs vêtements.
Un vestiaire se trouvant dans la même pièce est mis à la disposition des personnes qui n’ont pas de vêtements chauds à se mettre sur le dos. Ils pourront prendre les vêtements qu’ils voudront, raisonnablement, s’ils habitent en Basse-Ville.
Les participants aux ateliers de couture pourront mettre leurs talents au profit du vestiaire et aussi au profit des citoyens en vendant leurs créations. Encore une fois, leurs revenus seraient partagés de façon égalitaire, dans le principe d’une coopérative.
-Le volet sera guidé par Mademoiselle Segal pour l’animation des ateliers de couture. Son implication ira en s’atténuant jusqu’à laisser la cuisine se faire gérer par des participants motivés.-
Volet menuiserie/forge:
Le volet menuiserie/forge est une initiative d'un premier locataire dans les habitations de l'organisme. Il est actuellement en développement. L'emplacement de l'atelier a été déterminé et s'apprête à être emménagé. Des hommes et des femmes pourront apprendre gratuitement à confectionner des biens immobiliers. Les vieux meubles reçus seront réparés et les gens pourront s'en servir pour meubler leur demeure.
Certains biens seront tout simplement donnés aux familles dans le besoin.
-Le volet sera animé par Monsieur Lluxir Wezzth, supervisé au début par Domilixia Segal.-
-Nous encourageons les artisans de renommée à animer un atelier précis de temps à autres.-
Volet éducation populaire :
La Basse-Ville est touchée directement et indirectement par les décisions que prennent les guildes. Un salon est aménagé pour ouvrir un lieu de concertation dans un climat paisible propice aux échanges. Des représentants de guildes pourront être invités à venir animer une rencontre pour démystifier certains sujets plus précis, à titre d’exemple, la relocalisation de la caserne de l’Ordre du Soleil.
Nous croyons que le fait d’être plus informé incitera le peuple de la Basse-Ville à se prononcer, à faire valoir leurs droits et leur parole.
-Nous espérons pouvoir compter sur l’implication des guildes pour discuter des sujets et projets qui toucheront la Basse-Ville.-
-Le volet sera animé par les guildes, selon les projets qu’ils souhaitent proposer. Nous comptons sur la transparence pour qu’elles prennent l’initiative de nous contacter pour organiser la rencontre dès qu’une de leur décision touche la Basse-Ville. Un représentant de « Maîtres Chez Nous » assistera à la rencontre et fera un compte-rendu à chaque personne impliquée au sein de l'organisme.-
Volet habitation
Le coût des demeures peut paraître exorbitant pour certaines personnes. Maîtres Chez Nous met à la disposition des citoyens des logements à prix modiques (25% du revenu mensuel). L'unique critère pour être admissible est le salaire.
Pour être admissible, le revenu pour une personne seule doit être inférieur à 3000 écus par mois (1 semaine irl). Pour un ménage, le revenu doit être inférieur à 6000 écus par mois.
Que vous ayez un dossier criminel ou que vous souffrez d'une maladie mentale, le volet habitation offre un encadrement qui permet le maintien en logement et la réinsertion sociale.
-La supervision des logements est assurée par Mademoiselle Segal.-
**CE QUE NOUS PRENONS: **
-Dons monétaires
-Matériaux de couture : laine/cuir/plumes/trousses de couture
-Matériaux de menuiserie: bois/scies/clous
-Matériaux de forge: minerais/marteaux
-Aliments de cuisine : Fruits-légumes/viandes/fromages/sacs de farine/breuvages laitiers et fruités
**Nous faisons aussi la récupération de vieux vêtements et de vieux meubles, en bon ou mauvais état. **
*Nous comptons sur votre collaboration pour permettre d'approvisionner l'organisme dans les matières suivantes. *
Axel Aerigson
Camthalion Celebrindal
Domilixia Segal