[Dossier] Lysanne
Post by Sid d'Orcastel, OdS - December 6, 2011 at 2:55 AM
Nom de la personne: Lysanne
Age exacte ou aproximatif: Dans la vingtaine
Chevelure: Roux / Blond
Traits physiques qualificatifs: Nul
Taille exacte ou aproximative: Moyenne
Autre: Porte toujours une arbalète prête à l'utilisation
Crime:
Art. 4
§1. Tout individu doit agir respectueusement sur le sol de Systéria avec les autres individus et avec les institutions, quels qu'ils soient. L'agression, la diffamation avérée et le refus d'obtempérer à un agent chargé de faire appliquer une loi dans les limites de sa compétence sont prohibés et sont des infractions criminelles.
Art. 5
§1. Le port d’arme dans la ville est interdit. Seuls les membres de l’Ordre du Soleil, de l’Armée, de la Fraternité ou de la Légion, ainsi que la Garde Impériale, sont autorisés à les porter, afin d’assurer la sécurité de toute personne sur les terres de l'Empire.
§2. Quiconque porte une arme alors qu’il assiste ou se rend à une assemblée publique à l'extérieur ou à l'intérieur de la cité est présumé avoir un dessein dangereux pour la paix publique et est coupable d'une infraction criminelle. Cette présomption peut être réfutée.
Art. 11
Quiconque commet des voies de fait ou se livre à une attaque ou une agression :
a) En employant la force, directement ou indirectement, contre une personne sans raison valable est coupable d'une infraction criminelle grave;
b) En tentant ou en menaçant, par un acte ou un geste, d'employer la force contre une personne est coupable d'une infraction criminelle.
Compte-rendu des évènements:
Les évènements autour de ce dossier se résument brièvement à une missive qui m'a été envoyée de l'Acolyte de Velinari, dit demoiselle Evora de Velinari. Cette missive est ci-jointe dans ce dossier.
Une demande de l'Acolyte Velinari pour enquêter auprès de la taverne du Coin Chaud en Ville-Moyenne parvint à mon égard - voir missive de l'Acololyte ci-jointe dans ce dossier - pour enquêter à propos d'une personne de sexe féminin ayant menacé cette dernière d'un carreau d'arbalète. D'après la missive de l'Acolyte, la personne fautive fut en compagnie d'une autre personne au nom de Claudius Corvus, celui-ci étant un membre renommé de la Confrérie Pourpre.
A mon arrivée dans les lieux, le dit Poupre, Sieur Corvus fut effectivement présent en compagnie d'une demoiselle au nom de Lysanne. Au présent de mon arrivée, il n'y avait nulle mention d'accuser la dite Lysanne des actes criminels envers demoiselle de Velinari. Cependant, au questionnement de Sieur Corvus à propos de sa présence envers l'acte de menace vers demoiselle de Velinari, Lysanne prépara un carreau sur son arbalète qui fut maintenant pointée vers moi-même. Essayant de trouver une solution des plus diplomatiques ne voulant pas causer de dommages collatéraux, spécialement dans une taverne aussi occupée que le Coin Chaud, il n'y eu que de mince échange de mots. Cette dernière confessa son crime mais pris fuite. Sans avoir d'autre membres de l'Ordre pour m'épauler dans sa poursuite. Je me permis donc de rester au Coin Chaud pour questionner le témoin, dit Claudius Corvus pour de plus amples détails sur l'évènement.
Cités ci-haut sont les acte criminels dont Lysanne fut portée coupable. Le témoin Claudius Corvus affirme que les actes de la dite Lysanne furent de jalousie envers demoiselle de Velinari, cependant Sieur Corvus affirme ne connaitre Lysanne que d'entre contexte client - consommateur.
Sanctions proposées:
Je propose un rétablissement de la dite Lysanne sous les bras habiles des médecins de l'Hopital St-Elisa, spécialement des docteurs dans le cadre mental. Lysanne ne semble avoir toute sa tête, ses actions parlent pour elle-même. De plus elle n'a encore blessée personne en particulier et une sanction plus sévère ne se verrait qu'en mal vers l'image de l'Ordre du Soleil au sein de la population Systérienne.
Autres:
Un autre mécontentement d'un citoyen me fit part envers la dite Lysanna. Sieur Mélandre, très présent en arène, désire aussi porter plainte envers Lysanne pour lui avoir planté un carreau dans son épaule du haut d'une des ballistrade alors qu'il ne fut point en combat. Il désire en revanche ne point la mettre sous arrêt, mais re-gagner son honneur en combat singulier. Vu les faits et évènements déroulés en arène, peu d'importance fut mis en contexte de la dite Lysanne. En revanche, vu les présents évènements, il m'est obligé d'ajouter cette petite note.
Monsieur d'Orcastel,
Je vous prie de pardonner cette lettre et je vous supplie de ne pas y voir là une manigance vile d'utiliser votre amitié à des desseins tout autre, mais vous êtes le seul représentant de l'ordre que je connaisse, et une étrange histoire m'est arrivée.
Voici donc les événements :
J'inspectais les toiles au Coin Chaud en compagnie d'un dénommé Claudius, lorsqu'une femme est entrée sous une armure de cuir, armée d'une arbalète. Sans doute poussée par jalousie ou tout autre motif bassement féminin, la demoiselle a exposé son arbalète sur la table, en ma direction, et caressait un carreau. Après avoir insulté mon honneur en prétendant que je devrais travailler à la Rose Cendrée, elle m'interrogeait sur mes liens avec ledit Claudius.
Je vous avoue ne pas avoir eu le courage de continuer cette conversation et je me suis enfuie à la première occasion. Je ne vous demande pas d'arrêter cette femme, je ne crois pas que ce soit contraire à une loi du présent codex, mais je crois nécessaire de vous en aviser afin que votre institution la garde à l'oeil.
Soyez assuré, Monsieur d'Orcastel, de mon amitié.
Demoiselle de Velinari
Post by Sid d'Orcastel, OdS - December 6, 2011 at 8:27 PM
Une petite note fut ajoutée au dossier.
Détails:
Un détail qui m'ait échappé durant le rédigement de ce rapport fut que lors du questionnement de l'incident, la fautive Lysanne, continuait sans cesse de dire qu'elle étais une "Lokyste". Sieur de Corvus, même de ses connaissances approfondies de la culture de Systéria n'eu aucunes idées d'un tel groupe ou religion.
Avant de s'enfuir, la dite Lysanne, s'exclama à plusieurs reprises pour la libération de Loky.
Il se peut que ce ne soit encore là le résultat d'un délire mental de sa part ou bien il peut s'agir là d'un indice qui pousserait certains à une révolte.
Veuillez ajouté quelconque autres informations si ce "Loky" vous ait connu.
Sid d'Orcastel, Acolyte.
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - December 6, 2011 at 9:01 PM
J'ai un doute pour ce qui est du nom de Locky. J'ai envoyer une missive a Asphaar. Il nous répondra surment.
Bon travail Acolyte,
Sieur Asphaar,
veuillez accepter mes plus sincère salutation,
Nous avons recu une plainte pour un évènnement au coin chaud. Un point est sorti de cette plainte qui je crois as toucher l'armé il y a de cela quelques années.
Pourriez-vous me dire si vous avez quelqu'onque information sur une dénommé Locky. Ce nom me dit quelque chose. Si oui, seriez vous en mesure de me transmettre le dit dossier, ou simplement nous rencontrer pour en parler.
Mes respects,
Que Thaar vous garde,
Templier Okum Akfrur Ekundil.
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - December 6, 2011 at 9:14 PM
Membres de l'Ordre,
Demoiselle Loky était une femme de peu de vertu que même l'Assemblée Druidique peinait à garder dans ses rangs. Il me semble qu'elle soit désormais enfermée après avoir brutalisé des animaux en pleine ville... Mais cette histoire reste vague.
J'attendrai donc les renseignements de l'Armée à ce sujet.
Excellent dossier, Acolyte d'Orcastel.
Que Thaar illumine notre chemin,
Dame Eäm'Arylth
Évêque de l'Ordre du Soleil
Post by Sid d'Orcastel, OdS - December 7, 2011 at 7:24 AM
Je propose donc sans plus tarder de faire parvenir une missive à cette dernière pour une convocation au sein du Temple de l'Ordre du Soleil à son gré, faute de quoi, je m'occuperai, ou ferai parvenir à mes supérieurs une demande de la mettre sous arrêt.
Si la fautive, Lysanne, n'a point de domicile fixe, il ne me laissera pas le choix que de simplement poster quelques affiches en ville, peut-être même une récompense pour sa capture si le présent trésorier n'y voit pas d'inconvénient.
Loin de là est mon idée de simplement commettre un acte d'impatience, mais une criminelle impunie, ayant menacée deux membre de l'Ordre pour aucunes raisons portant une arme, strictement interdit des loies de Systéria, cours encore les allées de notre cité.
Je ne veux toutefois dépasser les limites de mon grade, je vous demande donc permission de mettre à terme mes intentions.
Bien à vous,
Sid d'Orcastel, Acolyte.
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - December 7, 2011 at 9:10 AM
Acolyte ,
Convoquer la fautive est en soit une bonne idee. Nous pourrons ainsi voir comment elle reagira. Cepandant, ne promettez jamais une prime et n'afficher jamais un chasse a l'homme. La raison est fort simple, l'armee des mercenaire ce ferait un plaisir de nous remettre le quodex dans la figure. Seul l'armee possede le droit de faire de tel annonce.
Que thaar illumine votre chemin,
Templier Okum
Post by Sid d'Orcastel, OdS - December 7, 2011 at 9:26 AM
Je vous remercie Templier EkUndil. Je n'étais pas au courant de ces loies-ci. Aucunes primes alors ne sera suggerées. Je vais donc procéder à convoquer Lysanne à se rendre à l'Ordre du Soleil.
Merci de m'avoir illuminé sur le sujet.
Mes respects,
Sid d'Orcastel, Acolyte.
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - December 7, 2011 at 9:29 AM
Acolyte d'Orcastel,
Sentez-vous libre d'interroger la fautive. Invitez la, par exemple, à venir au Temple ou à la caserne pour de plus amples informations.
Pour ma part, j'aviserai Sainte-Elisa qu'une possible patiente sera intégrée.
Bonne initiative.
Dame Eäm'Arylth
Évêque de l'Ordre du Soleil
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 7, 2011 at 9:12 PM
Membre de l'Ordre,
Je trouve que voilà un excellent travail que vous faites, sieur d'Orcastel. Je me suis permis de lire la réponse au tribunal de demoiselle Selaquii, et je vous avoue ne pas en être d'accord. L'Armée des mercenaires possède un dossier et n'a justement rien entreprit encore, d'autant plus que je fais bien plus confiance en nos capacités pour aider cette demoiselle à se rétablir qu'en les capacités d'une bande de mercenaires intéressés seulement si l'or se trouve au bout de l'affaire. Considérant les rapports rapprochés entre l'Association et l'Armée des Mercenaires, je pense qu'il y a subjectivité dans son jugement. De plus, il n'est spécifié nul part qu'il devrait y avoir monopole d'une protection de la part d'une institution si un dossier est déjà présent, car je vois déjà l'Armée faire des dossiers sur chacunes des personnes vivant à Systéria dans ce simple but précis.
Quel est votre avis?
Que Thaar nous illumine,
Gardien Dranem.
Post by Sid d'Orcastel, OdS - December 7, 2011 at 10:29 PM
Gardien Al'Kazar,
J'appuie entièrement vos dires. L'armée des Mercenaires semble inactive en fonction de cette affaire; nulles interventions se fit de leur part, et recourir à leur fournir notre dossier n'avançera en rien je le crains à part accumuler de la poussière. Cependant, nos limites se trouvent être les lois en Systéria qui, apparement, formellement stipulent que c'est bien à l'armée qu'advient la tâche de s'occuper d'un incident en Moyenne-Ville. Je me suis permis d'avoir recours à demoiselle de Selaquii à ce sujet, et voici son point de vue et compte-rendu dans le document annexe ci-joint.
Je tiens aussi à dire que j'ai reçu une missive de demoiselle Lysanne, et elle accepte de se rendre à l'Ordre d'elle-même. Donc les lois et la politique Systérienne ne pourront se mettre dans le chemin de sa réhabilitation en son propre gré. Je propose d'étudier ce dossier pour futurs cas criminels.
Cordialement,
Sid d'Orcastel.
Monsieur d’Orcastel,
Je constate certains points omis, après lecture de ce rapport.
J’en viens d’abord à deux questions.
-L’Armée des Mercenaires responsable de la protection de la moyenne ville, et plus spécifiquement du Coin Chaud, est-elle informée des dernières frasques de Lysanne?
-Avez-vous demandé à l’Armée de vous retransmettre, également, le dossier de Mademoiselle Lysanne? Au vu de certaines affiches déjà disposées en ville, elle n’en est pas à ses premières frasques. Je sais de source sûre que l’Armée dispose de dossiers à son sujet.
Je propose donc une action judiciaire conjointe, tant de l’Ordre et de l’Armée, puisque, en théorie comme en pratique, la sécurité des citoyens est indument menacée. Au vu des événements, et en particulier dû au fait que Mademoiselle Lysanne semble avoir déjà un dossier auprès des Mercenaires pour des menaces similaires, je constate que le monopole d’intervention ne revient pas à l’Ordre du Soleil. Je suis toutefois persuadée que l’Armée saura faire preuve de diligence en ses réponses, et preuve de bonne foi à l’égard de l’Ordre, sachant que citoyens, peu importe leur obédience, sont menacés. Je vous conseille de leur retransmettre votre dossier, et, si vous le souhaitez, mes conclusions.
-Votre dossier comporte votre témoignage, et le témoignage de Mlle. De Velinari, les deux victimes de menaces dans le cas relaté. Monsieur Corvus, unique témoin (Shun’Narr l’elfe noir ne constituant rien de vraiment viable, encore moins un témoin), peut-il corroborer vos propos ainsi que ceux de Mlle. De Velinari, pour leur conférer un poids supplémentaire et réaffirmer la véracité de vos propos. Ce témoignage sera utile SI preuve est faite du statut de citoyenne de Lysanne, et SI il venait à y avoir instruction d’un procès.
-Vous omettez également que Mademoiselle Lysanne, comme non-citoyenne selon le recensement, n’a aucun droit. Ainsi, l’Armée et l’Ordre pourront prendre les mesures qu’elles jugeront adéquates, sans que Mlle. Lysanne n’ait droit de défense, conditionnellement à l’article 1 du nouveau codex. Par ailleurs, une action conjointe de l’Ordre et de l’Armée permettra de rejoindre plus prestement la concernée. Nous vous appelons à vérifier si Lysanne aurait par miracle la citoyenneté, et, le cas échéant vous invitons toutefois à garder en mémoire l’article 8 du nouveau codex : « Art. 8
§1. L'Empire reconnaît à chaque guilde le droit d'instruire un procès en cas de non-respect des lois dans leurs zones de juridictions.§2. Toute guilde emprisonnant un citoyen doit en informer le Tribunal Impérial dans les 24h qui suivent, sous peine d'annulation des procédures d'instruction. »
--
La sanction : elle m’apparait mesurée, et adéquate dans ce cas-ci. Néanmoins. Selon l’autre cas retenu par les mercenaires, il se pourrait qu’elle ait déjà décoché un carreau dans la direction d’un enfant masqué et donc, déjà fait couler le sang, sans tuer. Le cas de Mélandre se rajoute, également, bien que ce dernier préfère ne pas presser les charges.
Selon le nouveau codex, ci-présent, les fautes de Mademoiselle Lysanne sont les suivantes: viewtopic.php?f=82&t=36431
Art. 2
Participe à une infraction : a) quiconque la commet réellement;
Art. 3
§1. Les violences physiques menant ou non à la mort, les violences verbales, l’incitation à la haine et à la violence ou la séquestration sont prohibées.
Le cœur de la faute repose donc sur une dérogation à l’article trois par les violences physiques, verbales, et les menaces (considérées comme incitations à la haine), en tous les cas.
En résumé :
-L’Armée des Mercenaires devra être contactée, pour partage de dossier et plausiblement assistance afin que la prévenue soit retrouvée.
-Mlle. Lysanne, si elle s’avère non-citoyenne, n’a pas droit de défense.
-Mlle. Lysanne, au vu de ses nombreuses actions recensées par l’Armée et vous-même, constitue un danger en vertu de l’Article 3 du Codex, et doit diligemment être soignée.
Bien à vous,
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 7, 2011 at 10:51 PM
Acolyte d'Orcastel,
Le codex stipule effectivement que cela revient à l'Armée des Mercenaires, néanmoins vous ferez savoir à demoiselle S. Selaquii qu'il y eut un décret publié laissant la sécurité de la moyenne-ville à l'Ordre du Soleil et à l'Armée des Mercenaires. Les décrets ont toujours eu le dessus sur le Codex, selon nos lois. L'Armée des Mercenaires n'a donc absolument aucun monopole.
Bien à vous
Gardien Dranem.
Le décret en question était joint à ce qui avait été déposé.
۩ Décret Impérial ۩
Après délibération au sein du Collège des Guildes, les émissaires ont voté :
-
En faveur de la neutralité de la Ville-Moyenne, qui ne sera plus sous gestion unilatérale de l'Association des Commerçants.
-
En faveur de la conservation de la gestion immobilière de ce quartier par l'Association des Commerçants.
-
En faveur d'une protection commune du quartier de la Ville-Moyenne entre l'Armée des Mercenaires et l'Ordre du Soleil.
Ce décret prend effet dès ce jour et ce jusqu'à abrogation par le Conseil ou la Couronne.
Surintendant T. H. Bolton
Post by Sid d'Orcastel, OdS - December 8, 2011 at 12:03 AM
Gardien Al'Kazar,
Je tient à appuyer le role neutre que tient demoiselle de Selaquii, elle ne tente que de faciliter à l'Ordre les conflits qui puissent nous relier à une affaire juridique. Cette dernière nous fut paraitre son compte-rendu qu'à ma requête et n'est nullement une critique ou un avis judiciaire formel contre le dossier Lysanne, simplement une aide de son gré pour m'éclairer plus amplement sur ce qui est des lois en Systéria. J'affirme que demoiselle de Selaquii n'est aucunement relié à ce dossier mis-à-part de me donner conseil dans les procédés juridiques au cas ou l'Armée des Mercenaires porterait plainte envers l'Ordre.
Je supporte aussi ce décret et l'idéologie qui en tourne autour. Si, pour quelconque raison, un procédé judiciaire contre l'Ordre du Soleil et ses pratiques juridiques se crée, je suggère grandement d'utiliser ce dit-decret pour notre défence. Défence qui parait nullement nécéssaire pour le présent moment vu les actions non-bélligérantes de la dite Lysanne.
Sincèrement,
Sid d'Orcastel, Acolyte.
Post by Sid d'Orcastel, OdS - December 8, 2011 at 4:23 AM
Supérieurs de l'Ordre,
J'aurai besoin de votre permission pour céder le dossier Lysanne aux Mercenaires. Le Caporale Maserole me fit demande du dossier en question mais rien ne leur sera remis sans votre authorisation. Il y a eu des nouvelles cependant dans le cadre du dossier. Il se trouve que j'ai appréhendé demoiselle Lysanne, après quelques échanges de mots, Caporale Maserole de l'Armée des Mercenaires insista pour que nous allions en leur caserne pour parler avec plus de discrétion. J'ai soumis la sanction de parler avec l'Eveque Eäm'Arylth et d'avoir des sessions à l'Hopital Ste-Elisa, cependant la mercenaire présente me fit part d'un cas qui ne m'étais point familier. Apparemant, les Mercenaires aussi ont un casier judiciaire pour Lysanna pour l'attaque d'un enfant ainsi que l'attaque d'un mercenaire. Je n'ai pu convaincre la mercenaire de simplement céder aux remèdes thérapheutique de l'Hopital Ste-Elisa et l'incarcération de demoiselle Lysanna fut complètement hors de ma portée.
Je désire donc faire parvenir ce dossier aux mercenaires avec une note insistant sur le fait que l'emprisonnement n'est point la meilleure méthode dans le cas de demoiselle Lysandre. Je me fit tout de même à vos saints jugements.
Puisse Thaar vous bénir,
Sid d'Orcastel, Acolyte.
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - December 8, 2011 at 9:27 PM
Confrères, Conseurs,
La réponse du Lieutenent Meliamne est pour du moins "négative". Locky a bel et bien eu des débats avec la justice, mais il n'aurait pas de dossiers. Semblerais, selon le lieutenent, que Adalard aurais des informations a propos d'elle.
Pour ce qui est de Lysanne, prennons une décision rapide.Je ne suis pas daccord de laisser le dossier au Mercenaires, mais en même temps devons nous en faire tout une histoire?
Je propose de simplement en débattre avec la juge tout en cédant le dossier aux mercenaires. Du coup, pour des futurs problêmes nous pourrons avoir un mot, même si c'est en moyenne ville.
Templier Okum Akfrur Ekundil.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 8, 2011 at 9:35 PM
Templier Okum,
Je ne suis au courant que des méfaits de Loky par le passé, et j'ignore complètement ce qu'elle est devenue depuis.
Je ne pense pas qu'il est utile de débattre pour ce cas, nous avons notre mot, selon les décrets, et Cyriel n'est pas Juge.
Que Thaar veille sur vous,
Gardien Dranem.
P.S: Je dois vous voir sous peu.
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - December 8, 2011 at 10:29 PM
Soit,
mais augmenté les frictions Ods, Adm n'est selon moi pas une bonne idée. Nous avons une chance de refaire une "alliance" les anciens haut dirigeants de l'armée sont parti.
Sinon, je croyais Ciriel juge...peut-importe.
Je serais bien heureux de vous rencontrer d'ici peu.
Puisse le tout puissant éclairer nos choix.
Templier Okum
Post by Sid d'Orcastel, OdS - December 8, 2011 at 10:48 PM
Supérieurs de l'Ordre,
Je veillerai alors à soumettre ce dossier à l'Armée des Mercenaires dans les plus brefs délais.
Sid d'Orcastel, Vigile.
Post by Sid d'Orcastel, OdS - December 9, 2011 at 11:00 PM
Membres de l'Ordre,
J'ai reçu tout dernièrement une missive de la part d'un Capitaine de l'Armée des Mercenaires, Capitaine Maeda. Ce dernier aurait condamné la dite Lysanne à mort. Je vais être franc, je suis choqué et sans voix. Je vais inclure au dossier cette missive de sa part. Le Capitaine Maeda semble ne pas vouloir discuter ou changer ses idées à propos de Lysanna. Vu son range et le mien, je souhaite que si futures actions se doivent de paraitre de la part de l'Ordre du Soleil, il faudra que ce soit d'un membre d'un rang égal à celui du capitaine.
Pour ce qui est de la missive, je ne désire pas même répondre à celle-ci, missive qui ressemble à une insulte indirecte envers nos pratiques Thaariennes. Il va sans dire que je ne cèderai aucuns dossiers aux mercenaires vu leur manque d'attention à nos jugements et le fait qu'il n'en fera aucunes différences.
Cordialement,
Sid d'Orcastel, Vigile.
Sid d'Orcastel,
Les traitements psychiatriques sont des choses que je ne souhaite à personne.
Nous prendrons des mesures à son égare et tâcherons de lui faire comprendre que l'on ne transgresse pas les règles à Systéria; le faire est passible de sentences lourdes.
Tout ajout à son dossier pour favoriser sa mise à mort est bien entendu toujours le bienvenu.
Capitaine S. Maeda
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - December 10, 2011 at 12:10 AM
Vigile,
C'est de Shigeru dont je parlais sur mon derniers mémot. Il avait quitter systeria, semblerais qu'il soit revenu. Je laisse le loisir a un supérieur de répondre au Capitaine ou de prendre la déscision. Ce bat-on pour la vie de cette femme? ou laissons nous l'armée faire son "devoir" sans rien dire?
Templier Okum