Missive à l'archevêque

Missive à l'archevêque

Post by Aerandir Finwë, CdP - October 11, 2007 at 5:33 AM

Mes salutations votre sainteté,

Je suis Aerandir Finwë nouveau membre du saint ordre. J’ai ici un dossier que l’on ma chargé de vous transcrire afin que vous puissiez juger de ce cas inquiétant.

Très chers frères, hier soir, alors que je prenais une pause au coin chaud que j’ai pu entendre une histoire assez troublante. Cela concerne le système judiciaire de l’empire, en particulier le juge Alastore. Je ne connais point cet homme puisque je suis tout nouveau en ville, je suis désolé pour le manque de détailles concernant sa personne.

Cette discutions avait pour sujet l’exécution d’un elfe noire dénommé Daark’Har. Celle-ci remonte il y a peu. Cet elfe était « Coupable » d’esclavage. Seulement, lorsque se point ressortit dans la conversation, un ancien avocat du nom d’Alphonse s’avança et dit qu’il n’y avait aucune loi qui interdisait cela. J’ai vérifié dans le codex et malheureusement cette loi qui aurait raison d’être n’existe effectivement pas.

Le deuxième point qui attira mon attention est que « l’accusé » n’ait pas eu droit à un procès. Selon les dires, le juge refusa tout procès pour cet elfe et devait être exécuté le plus tôt possible. Le sergent Seavan Kazar de l’armée mercenaire ma confié qu’il à reçu lui-même la visite du juge quelques jours après l’arrestation où il paya le sergent pour que l’armée s’occupe de l’exécution le plus rapidement possible. Celle-ci eut lieux le lendemain.

Le sergent témoigna également que le juge était présent le jour de l’exécution et démontrait une certaine excitation face à la situation, voir amusement. Certaines personnes dans la taverne ont mentionnés les mots " vengeance personnel ". D’autres n’ont préféré pas donner leur opinion. Les gardes de l’empire et soldats de l’armée savaient très bien ce qu’ils faisaient, mais n’ont pas osé s’opposer aux ordres du juge.

Une exécution est un verdict donné suite à un procès, cet elfe noir n’a eu aucune défense ou tentative de démontrer des possibilités qu’il n’était pas coupable. Il n’y avait aucune justice dans cette exécution qui devrait être plutôt nommé "meurtre".

Nous ignorons si le coupable l’était réellement ou pas, aucune enquête fut menée mis à part l’inspection du corps de la dites esclaves qui selon les dire avait été battu et ravagée. Aucune preuve concrète encore une foie. Il est trop tard pour interroger cette elfe puisqu’elle fut retrouvée assassinée contre un arbre de la ville quelques temps après l’exécution du " maître ".

Je crois que nous devrions agir, la justice n’est pas une chose qui doit être prise à la légère ou être manipulée ainsi. Je conseil que nous devrions garder un œil ouvert sur les prochaines actions de ce juge. Du moins jusqu’à ce que cette guerre soit terminée. Nous aurons ensuite le temps d’approfondir une enquête si vous sentez également le besoin.

Je n’arrive simplement pas à croire que personne n’a pu soulever des questions sur cette mauvaise exécution et les agissements de ce juge. J'attends vos avis concernant cette histoire.

Que Thaar soit avec nous en ce temps de guerre.

Acolyte Aerandir Finwë.

Comme vous pouvez voir monseigneur, le manque de justice dans cette histoire est flagrant. J’ignore s’il s’agit du premier cas de la sorte venant du système judiciaire de l’empire, mais nous devons à tout pris empêcher que de tel choses se produisent à nouveau. Le pouvoir de la justice ne peut être laissé entre les mains d’un tel homme. Je trouve également déplorable que les gens qui étaient conscient de cet abus n’aient pas eu courage de faire entendre leur voix. La population perdra confiance en la justice elle-même.

Je suggère qu’une enquête soit lancée, non seulement sur le cas de cette histoire, mais également sur tout le système. Si l’empire ne peut voir et contrôler ce genre d’abus de leurs membres, il est de notre devoir de faire respecter la vrais justice.

J’attendrai vos instructions concernant ce problème. C’est plutôt très délicat, il ne faudrait pas faire de faux pas.

Puisse Thaar nous illuminer vers la solution à ce problème.


Post by Anonymous - October 11, 2007 at 3:31 PM

L'Archevêque posa son regard sur la missive récemment reçue sur son bureau. Il lâcha un bref soupir en la relisant.

Il secoua brièvement la tête.