Missive à l'Inquisiteur de Nogar - Projet
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - May 21, 2009 at 11:56 PM
Une missive assez épaisse fut délivée au bureau de l'Inquisiteur de Nogar, comme tant d'autres. Cachetée, soigneusement pliée, la lettre laissait voir un art de la calligraphie parfaitement maîtrisée.
Inquisiteur de Nogar,
Je souhaite, par la présente, vous faire part de l'ébauche et du suivi d'un projet que je compte mener à terme : celui d'une école générale, gratuite, pour les enfants défavorisés de la Basse-Ville. Je me suis permise d'élaborer ce projet et de débuter, déjà, quelques recherches pour avancer ce projet. Toutefois, je m'investie au nom de l'Ordre du Soleil et, de ce fait, je vous envoie un compte rendu, certes sommaire, qui vous donnera une idée d'ensemble. Vous aurez, de plus, le suivi détaillé de ce projet, jusqu'à sa naissance.
Je demeure particulièrement attentive et réceptive aux commentaires, questions et conseils que vous voudrez me fournir. Je vous avoue que cette école me tient à coeur, et je vois en lui un exemple sincère de notre foi commune. La Lumière Immortelle ne se doit-elle pas d'éclairer de manière égale tous ces sujets? Ces enfants méritent une éducation, et je crois qu'il sera bientôt possible de leur fournir un enseignement de qualité.
Puisse la lumière de Thaar veiller sur vous,
Demoiselle Shandri Eäm'Arylth,
Initiée de l'Ordre du Soleil
Projet : École en Basse-Ville
Descriptif :
Cette école aura pour but premier de fournir gratuitement une éducation générale aux enfants de la Basse-Ville, âgés entre 6 et 12 ans. De ce fait, à la suite de l’enseignement, les élèves se montreront en mesure de lire et d’écrire. De plus, ils pourront bénéficier d’une culture générale sommaire, les préparant à leur vie adulte. Cette école offrira ses services au nom de l’Ordre du Soleil pour un souci d’équité et de justice envers les enfants démunis ne pouvant se permette une éducation générale.
**Disciplines enseignées **
Afin d’aider les élèves dans leur cheminement, l’école se propose d’offrir, et ce, gratuitement (liste non-exhaustive avec possibilités de changement selon les étudiants) :
Herboristerie : Enseigné par Clerc Esméral Dusyel
Histoire générale de Systéria : Enseigné par Gardienne Sinriia Mel’Viir
Initiation à la magie: Enseigné par Prélat Shandri Eäm'Arylth / Demoiselle Surumë Eringyas
Littérature - lecture et écriture : Enseigné par Prélat Shandri Eäm’Arylth
Mathématiques : Enseigné par Grande légat Saralonde Balgor
Premiers soins : Enseigné par Demoiselle Surumë Eringyas
Théologie – Religion thaarienne : Enseigné par Sanctifiant Télésphore
Herboristerie : À la fin de ce cours, le jeune élève sera capable de reconnaître un corpus de plantes, leurs effets néfastes et positifs, en vue de diminuer les pathologies résultantes d’une mauvaise manipulation.
Histoire générale de Systéria : Suite à ce cours, le jeune élève sera en mesure de distinguer les différentes institutions qu’abrite Systéria. De ce fait, il connaîtra leur origine et leurs spécificités.
Initiation à la magie : À la fin de ce cours, le jeune élève sera apte à reconnaître les différentes sources de magie non maléfique présentes à Systéria.
Littérature – Lecture et écriture : À la fin de ce cours, le jeune élève sera capable d’écrire et de lire convenablement la langue courante de Systéria, à savoir le brégunien. Les élèves avancés pourront également étudier sommairement l’avancée littéraire de Systéria, depuis sa colonisation.
Mathématiques : À la fin de ce cours, l’étudiant aura pu développer son sens pratique et logique en comprenant les bases de l’arithmétique. Il saura l’appliquer de manière pratique en sachant calculer et en comprenant le suivi d’un budget.
Premiers soins : À la fin de ce cours, le jeune étudiant saura contrôler certaines blessures légères et intermédiaires, ainsi qu'appliquer convenablement les bandages. De plus, il sera apte à reconnaître les plantes favorisant la guérison.
Théologie – Religion thaarienne: Ce cours permettra à l’élève de connaître de manière générale les différentes religions ainsi que, plus spécifiquement, le dogme thaarien. À la fin de ce cours, le jeune élève sera en mesure de connaître les vertus et préceptes et de savoir les appliquer dans la vie courante.
**Aide sous autre forme **
Service de cuisine et collation :
Protection du corps professoral : Vigile Naomie Vans et Templier Al Kazar
Les cours pourront évoluer et se préciser, selon le nombre d’étudiants et le nombre d’enseignants ainsi que de leur champ d’expertise et leur temps à allouer au projet. Les fonds disponibles et le matériel offert joueront aussi dans la diversité des matières enseignées.
De plus, l’école sera en mesure d’offrir un repas aux enfants, s’assurant ainsi de leur bien-être pour la durée des cours. De cette manière, ils seront disposés à suivre adéquatement les enseignements offerts.
**Dons des particuliers **:
Marquise Sinriia Mel’Viir – Don de 10 000 écus
Médecin Zaö Minh Yu - Don de 25 000 écus
Marquise Mel'Viir, Demoiselle Eringyas, Sieur Emrys et de Nogar - Don de 6468 écus
Sieur Al Kazar - Don de 40 000 écus
Sieur Matheo Balgor – Don de meubles
**Avancé du projet **:
Vers d’autres horizons : Demoiselle Eäm’Arylth tentera de lier le projet de Demoiselle Eryngias à l'École Générale, lorsque ce projet sera terminé. (Tutorat)
Afin de ne pas allourdir le forum avec ce projet, nous ferons les modifications sur ce post, bien qu'il s'agisse d'une missive déjà délivrée.
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - May 22, 2009 at 12:05 AM
Inquisiteur de Nogar,
Je fais joindre au précédent compte rendu quelques alternatives envisageables, afin d'impliquer plusieurs membres de l'Ordre du Soleil. Je leur enverrai prochainement une missive expliquant ce projet. De ce même fait, je prendrai en considération la volonté personnelle de chacun pour cette école générale.
-> Établissement : Dame Saralondë Balgor s’est proposé spontanément à avancer la somme requise pour l’achat de l’établissement scolaire, en Basse-Ville. Sieur Matheo Balgor possède une demeure qui pourrait éventuellement servir à cette cause, possédant, de plus, une cuisine.
-> Cours offerts : Après le succès évident de l’activité d’herboristerie du Sieur Esmeral, il serait agréable de pouvoir compter sur son savoir afin d’instruire de manière soutenue les jeunes élèves. Aussi, après m’être entretenu personnellement avec lui, l’acolyte Esmeral était enchanté à l’idée d’offrir un cours initiatique de théologie à ces enfants.
\t\t Possédant moi-même les bases solides d’écriture et de musique, je peux me proposer d’offrir gratuitement mon temps et mon savoir à ce projet.
-> Collation : Les talents de Dame Aniya en matière de gastronomie ne sont plus à prouver. Avec son accord, je l'ajouterais volontier à cette école.
Toutefois, quelques interrogations demeurent en ce qui à trait à l’horaire (selon l’implication et les ressources), les ressources (meubles, papiers, nourriture). Je vous serai grée d'être attentif aux prochaines missives, votre avis sur la question est, je vous l'avoue, important.
Puisse la lumière de Thaar vous éclairer,
Demoiselle Shandri Eäm'Arylth,
Initiée de l'Ordre du Soleil
Post by Brehan de Nogar, OdS - May 23, 2009 at 1:23 AM
Initiée Eam'Arelth,
C'est une belle initiative. Vous êtes désormais à la charge de ce projet, et vous prendrez les décisions que vous croyez justes. Parfois, dans l'hésitation, je vous invite à en faire part à vos confrères, afin de bénéficier de leur sagesse. Si je juge que besoin il y à, j'interviendrai.
Concernant le financement, l'Ordre fournira le nécessaire, et de plus, l'Empire appuiera certainement le tout. Vous n'avez qu'à en faire part à Saralondë Balgor, et elle le transmettra au conseil impérial.
P.S.: Tentez de rejoindre damoiselle Juliette et la prêtresse Nikita, elles vous seront d'une aide précieuse.
Que Thaar veille sur vous,
Chevalier,
Brehan de Nogar,
Inquisiteur.
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - July 13, 2009 at 3:21 AM
Quelques brèves missives vinrent s'ajouter au dossier de l'École Générale, d'une calligraphie minutieusement appliquée.
Dons des particuliers
Marquise Sinriia Mel'Viir - Don de 10 000 écus
Sieur Matheo Balgor - Don de meubles
Disciplines enseignées
Histoire littéraire / Écriture et lecture - Enseigné par Demoiselle Shandri Eäm'Arylth
Histoire générale de Systéria - Enseigné par la Marquise Mel'Viir
Théologie / Religion thaarienne - Enseigné par Sieur Télésphore
Initiation à l'herboristerie - Enseigné par Sieur Esmeral Dusyel
Mathématiques - Enseigné par Dame Balgor
Étiquette - Enseigné par ___________
Géographie systérienne - Enseigné par ___________
Aide sous autre forme
Sieur Leo Relt et Demoiselle Naomie Vans assureront la protection exclusive de l'établissement scolaire de manière à protéger les élèves et enseignants sans toutefois nuire à la supervision du quartier de la Basse-Ville, dirigée par l'Armée des Mercenaires.
Post by Brehan de Nogar, OdS - July 13, 2009 at 4:35 AM
Une courte note parvint à la Prélat Eam'Arylth pour la féliciter des avancements du projet.
Post by Archiviste de l'Ordre - October 19, 2009 at 11:35 PM
Le vieillard transmis un billet à la jeune Légat... Visiblement, en fouillant les Conclaves, il avait vut que ce projet semblait sombrer dans l'oubli... Ou peut-être que non?
Légat, mon enfant,
Comment vous portez-vous ma chère? Je tenais simplement à m'informer de l'avancement du projet de votre École Générale. Si ma mémoire ne me fait point défaut, la Surintendance avait suspendu le projet... Des démarches ont-elles été prises pour contrer cette suspension? Des négociations avec la Confrérie peut-être? J'attend de vos nouvelles... Il s'agit là d'un bien trop beau projet que vous avez monté et vous y avez investit suffisament de temps pour que nous y portions importance.
Que Thaar vous bénisse,
Clerc Télésphore.
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - November 1, 2009 at 8:43 PM
Sieur Télésphore,
J'ai le grand plaisir de vous annoncer que le Projet d'École est accepté par le Surintendant. La Confrérie Pourpre n'est nullement concernée par ce projet.
Je vous prie donc de me fournir un plan du cours que vous comptez offrir, afin que nous en parlions ensemble par la suite.
Titre :
Chargé de cours :
Description : [Ce cours vise à]
Objectifs : [Permet à l'étudiant de :]
Contenu spécifique : [Oeuvres au programme, s'il y a]
Évaluations :
Que Thaar veille sur vous,
Demoiselle Eäm'Arylth,
Légat de l'Ordre du Soleil
Post by Armahel Maelwen,Ind - November 1, 2009 at 9:26 PM
"Dame Eam'Arylth,
N'ayant pu vous rencontrer pour vous parler de mon projet de cours, je vous laisse donc le plan de mon cours.
Titre : Initiation à la voie monastique.
Description :
La façon dont ce cours fonctionnera sera la suivante:
-Explication de la voie monastique Tsen.
-Méditation et étirements
-Apprentissage de techniques non-létales issues des arts Tsen de la voie du Poing Protecteur.
L'idée derrière ce cours est d'apprendre aux enfants à garder leur calme et à vider leur esprit afin de garder un meilleur contrôle d'eux-mêmes. Pour qu'ils comprennent à quoi s'attendre dans les futurs cours, une explication de la vie monastique de Tsen sera incluse.
L'école n'ayant à ma connaissance, pas encore de cours incluant l'exercice physique, j'inclue dans ce cours les techniques Tsen, qui vont avec les disciplines monastiques que les disciples apprennent normalement. Je tiens à préciser que les techniques enseignées sont purement non-létales, puisque la voie monastique doit s'affranchir de toute violence inutile.
Les élèves pourront s'entraîner entre eux, des tapies pourront être installés pour pratiquer les projections sans risque de blessures. Bien sûr, ce type d'entraînement ne sera pratiqué que lorsque les disciples auront maîtrisé la méditation et seront bien avancés, afin d'éviter de possibles conflits qui pourraient résulter en des blessures.
À noter que le cours s'affranchira des principes religieux, sans toutefois négliger les principes Thaariens, puisque d'une part, sieur Télésphore s'occupe de la Théologie et d'une autre, parce que le choix de la déité revient aux élèves hors de ce cours (à savoir, le choix entre Thaar et les déités païennes).
Notez que ce cours ne comprendra évidemment pas les corvées pratiquées dans les monastères de Tsen, elles seront remplacées par d'autres exercices.
Objectifs :
-Permettre aux élèves d'apprendre la maîtrise de ses émotions avec la méditation.
-Aider les élèves à développer leur condition physique, leur laissant des portes vers des carrières physiques (bûcherons, paladins et autres métiers qui requiert une bonne condition physique).
-Donner aux élèves la possibilité de pouvoir se défendre sans risquer de blesser inutilement leur attaquants.
Évaluations :
La façon d'évaluer les progrès des disciples restent à déterminer. Je puis faire une liste des mouvements appris et observer chaque élève alors qu'il/elle tente de reproduire les mouvements appris sur des mannequins d'entraînement.
Quant au contrôle de leur émotions et le calme de leur esprits, il reste à trouver une solution. Je pensais peut-être tester leur calme en les emmenant combattre des mongbats, qui sont suffisamment faibles pour que les élèves ne courent aucun danger. Le tout sera bien sûr supervisé et je serai prêt à intervenir aussitôt qu'un disciple sera en danger. Des soldats pourraient également accompagner, pour assurer la sécurité.
Bien sûr, je suis conscient de l'audace de cette idée. Je vous rassure sur le fait que ce genre de sortie ne sera que pour les élèves avancés et que rien de cela ne sera fait sans votre approbation.
C'est donc le plan de mon cours qui, j'espère, vous éclairera sur mon projet.
Thaar veille sur vous,
Armahel Maelwen"
Je comprenait pas trop les champs "chargé de cours" et "Contenu spécifiques", vu que le contenu du cours est déjà dans la description. C'est pourquoi ils ne sont pas inclus. ^^
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - November 2, 2009 at 9:29 AM
Une «petite» missive arriva entre les mains du zoreille, concernant sans doute le projet d'École Générale. Visiblement, les idées du moine métamorphosait Demoiselle en une petite pie littéraire.
Sieur Maelwen,
Pardonnez-moi de ne pas avoir su donner un suivi sur cette idée ; nos horaires ne sont que très peu compatibles et la suspension de l’École Générale ne m’a pas permis de vous donner mon avis sur le sujet. Toutefois, comme vous avez sans doute pu le constater, ce projet a été accepté par la Surintendance. Je vous remercie, en toute sincérité, de ne pas avoir été découragé par mon silence et de démontrer, ainsi, un réel intérêt pour cet établissement scolaire.
J’ai pris en considération la totalité du plan dont vous m’avez fait part et je me permets de vous donner mon avis sincère sur la question.
Cette idée de permettre l’éducation physique, et non seulement intellectuelle, est une bonne chose. Votre argumentation me semble tout à fait plausible, et j’ai le souvenir vague d’une petite Demoiselle beaucoup plus disposée à l’écoute après quelques séances de jeu.
Cependant, bien que je sache que votre éducation est d’origine Tsen, serait-il possible de baser principalement l’éducation monastique faite aux enfants d’un point de vue systérien ? Je m’explique : s’il advenait qu’un de nos protégés s’avère intéressé par cette voie (et il y en aura, j’en demeure convaincue), il serait tout à fait indiqué que vous sachiez le diriger dans cette branche, branche accessible en Systéria.
-\tExplication de la voie monastique
-\tMéditation et étirements
-\tApprentissage de techniques non-létales issues des arts tsenois de la voie du Poing Protecteur et des arts systériens.
J’ai bien lu votre spécification : «qui vont avec les disciplines monastiques que les disciples apprennent normalement». Je vous avoue ne pas connaître particulièrement la voie monastique, mais compte tenu votre description de ce cours, j’aimerais que vous vous penchiez d’avantage sur les arts systériens. Je vous suggère, si vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise dans un premier temps, de parler de ce cours avec le jeune Sieur Menethil. Ses techniques de combat ressemblent étrangement à celle des moines de la région.
Si vous le souhaitez, l’aspect pratique de ce cours pourra se dérouler au sein du temple ; nous disposons d’une arène d’entrainement. Je prendrai soin d’en informer l’Inquisiteur de Nogar, lorsque vous me donnerez votre avis sur la question.
Je félicite une fois de plus votre initiative,
Que Thaar veille sur vous,
Demoiselle Eäm’Arylth,
Légat de l’Ordre du Soleil
Post by Armahel Maelwen,Ind - November 3, 2009 at 3:10 AM
"Dame Eam'Arylth,
Merci d'avoir prit le temps de lire mon plan de cours.
Il est vrai que j'ignore les arts martiaux systériens, j'ignorais même que l'archipel avait son propre style, c'est la raison pourquoi je basais mon cours sur la voie monastique Tsen. Je tâcherai de demander au jeune Menethil de m'expliquer certains mouvements.
J'ai visité le monastère récemment, il y a beaucoup de similarités entre celui-ci et ceux de Tsen, à savoir les corvées et autres exercices. Je vois donc comment sont entraînés les moines d'ici.
Je vous redonnerai des nouvelles pour cela lorsque j'aurai une réponse de sieur Menethil.
Mes respects et que Thaar veille sur vous,
Armahel Maelwen"
Post by Armahel Maelwen,Ind - November 10, 2009 at 12:36 AM
"Dame Eam'Arylth,
J'ai tenté d'envoyer une missive au jeune Menethil pour qu'il me parle un peu des arts martiaux pratiqués dans le monastère systérien mais je n'ai reçu aucune réponse, malgré un rappel.
Je devrai me contenter d,enseigner le style que je connais, car je ne vois pas bien comment enseigner à des disciples un style de combat que je ne maîtrise pas, je risque de faire des erreurs dans les mouvements qui seraient un manque de respect au fondateurs des arts martiaux systériens.
Mes respects,
Thaar vous garde,
Armahel Maelwen"
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - November 10, 2009 at 2:20 AM
Sieur Maelwen,
Je comprends tout à fait l'impasse dans laquelle vous vous trouvez. Je ne puis que vous suggérer de vous montrer patient vis à vis le jeune Sieur Menethil. Nous avons tous de petits problèmes de contretemps des d'indisponibilités momentanées qui peut s'avérer contrariantes, parfois. Je vous conseille également, si cette attente vous semble intolérable, de vous rabattre sur les bibliothèques systériennes très savantes et diversifiées. Soulignons également que le Sieur Erwan, nouvellement admis au sein de l'Ordre du Soleil, loge, depuis son arrivée à Systéria, au Monstère et s'intéresse particulièrement à ce mode de vie. De ce fait, votre plan pourra évoluer soit à votre rythme par le biais d'une étude personnelle, soit, plus lente, en collaboration avec les autres membres de l'Ordre.
Je vous informe également que je préfère suspendre le cours d'arts martiaux plutôt que d'en oublier la forme systérienne, puisque nous nous trouvons bel et bien sur l'île. Ne pas promouvoir la propre culture des enfants en la relégant au second plan est, à mon sens, inacceptable. Je vous incite donc à la patience, le projet général se développe doucement et je suis prête à attendre encore quelques semaines pour avoir un plan de cours complet, comprenant la matière appropriée.
Puisse Thaar veiller sur vous,
Demoiselle Eäm'Arylth,
Légat de l'Ordre du Soleil
Je présume que tu peux inventer un ouvrage ou un PNJ sur ce sujet afin que ton perso puisse connaître le sujet...
Post by Armahel Maelwen,Ind - November 10, 2009 at 2:39 AM
"Dame Eam'Arylth,
Il me sera donc impossible de faire le cours, car même si je trouve les réponses qu'il me faut, je ne maîtrise pas les arts systériens et rien n'est plus absurde à mes yeux que d'enseigner un art dont on ne maîtrise rien.
À moins de rencontrer un maître qui puis m'apprendre les arts martiaux systériens, ce qui prendrais es années avant que j'aie les connaissances nécessaires pour ce cours, je n'essayerai pas d'enseigner ceci aux disciples. Il serait donc mieux d'annuler mon projet de cours.
Mes respects,
Armahel Maelwen"