Balgor et de Nogar - Funérailles thaariennes
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - June 17, 2009 at 9:16 PM
Dame Balgor, Inquisiteur de Nogar,
Je vous fais part d'un compte rendu de nos recherches en ce qui à trait aux obsèques thaariennes. Le sanctifiant Dusyel et moi-même avons réussi à condenser les informations contenues dans les recueils religieux, pour la plupart vieux de plusieurs décennies. Afin que l’Ordre du Soleil puisse bénéficier de rites funéraires formels, nous avons pris soin de retranscrire et d’interpréter nos recherches.
Nous attendons votre aval ou vos commentaires et conseils à ce propos
Puisse Thaar veiller sur vous,
Demoiselle Shandri Eäm’Arylth,
Fidèle de l'Ordre du Soleil
Funérailles thaariennes
Le clergé de Thaar se voit dans l’obligation d’offrir aux fidèles une dernière onction suite à leur décès. Ultime cérémonie faite aux croyants, les funérailles permettent à l’âme du défunt de rejoindre Thaar, de l’accompagner dans son départ vers l’au-delà et offrent aussi aux proches et à la famille en deuil un soutient moral.
Les funérailles sont composées de trois phases : deux prières entrecoupées d’une nuit de veillée.
Prière crépusculaire :
Il est impératif que le corps du défunt soit présent au sein d’une chapelle thaarienne au couché du soleil pour les rites funèbres. De ce fait, le prêtre chargé des funérailles pourra débuter l’accompagnement de l’âme vers l’au-delà en rappelant les vertus et préceptes tarariens. Les proches sont invités à évoquer quelques souvenirs du défunt et prononcer prières et mots personnels à son endroit. Les obsèques publiques prendront fin lorsque la lune sera haute ; famille et servants de l’Ordre du Soleil sont alors priés de quitter le temple et de laisser le prêtre en seule compagnie du corps.
La veillée :
Dès le moment où la lune sera à l’apogée de son cycle, dans les environs de minuit, jusqu’à l’aurore, le prêtre en charge se devra de veiller le corps du défunt. Cette veillée est importante à des fins symboliques : Le soleil de Thaar n’émanant plus sa lumière, il est du devoir du prêtre de s’assurer de la protection sacrée du cadavre. Le prêtre sera symboliquement le soleil de l'âme du défunt, en l'absence de l'astre lumineux. Les bougies peuvent aussi être utilisées afin de chasser les ombres environnantes et, par le fait même, les péchés.
Prière de l’aube :
Aux premiers rayons solaires, le prêtre, accompagné uniquement des porteurs du cercueil, ira mettre le corps en terre au cimetière. Il sera de son devoir de s’assurer qu’une dernière oraison funèbre soit effectuée afin que Thaar ouvre les portes de l’au-delà à l’âme de son fidèle.
Funérailles thaariennes formalisées par
Esmeral Dusyel, sanctifiant de l’Ordre du Soleil
Shandri Eäm’Arylth, fidèle de l’Ordre du Soleil
Post by Archiviste de l'Ordre - June 18, 2009 at 6:14 AM
Si Télésphore avait accès à ce document, il se poserait sûrement de sérieuses questions. Comment se fait-il qu'un tel écrit ne soit qu'envoyé aux deux grandes têtes de l'Ordre? Ou est la copie qui est supposée se retrouvée dans la salle des conclaves? L'Ordre serait-elle descendu si bas? Seul l'opinion de l'Inquisiteur et de la Représentante du Collège comptait pour cette servante et ce sanctifiant? Heureusement, Télésphore n'avait connaissance de tout cela et ne pourrait donc être bouleversé par si peu d'esprit de camaraderie et de démocratie... Sûrement comprenderait-il aussi pourquoi une réponse de la servante tardait suite à l'aide proposée... Sûrement avait-elle les priorités ailleurs, après tout, n'étais-ce pas le boulot de la branche de la prêtrise de se charger de tels écrit? Mystère...
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - June 18, 2009 at 6:43 AM
Mais comme il n'eut pas accès...
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - June 18, 2009 at 7:20 AM
...C'est Sarälondë qui répondit...! Après tout la missive s'adressait à elle. Pourquoi elle? Tout simplement car Shandri semblait vouer admiration à cette bonne et inspirante madame Balgor qui avait tellement bien réussit sa vie aux yeux de la petite Brégunienne. L'avis de l'épouse d'un paladin ne pouvait qu'être remplit de foi et de sincérité.
Mademoiselle Eam'Arylth,
Le document que vous m'avez remis m'a semblé parfait, je l'ai donc déposé au conclave où d'autres personnes pourront le consulter.
Esméral l'a sans doute déjà fait, sinon je vous remercie de l'aide que vous lui avez amenée. Vous comprenez bien ce à quoi la branche dans laquelle nous nous trouvons dans l'Ordre à pour but. Vos conseils lui ont été, j'en suis certaine, bénéfique. Continuer d'offrir votre aide de cette manière.
Mes sincères respects,
Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Légat de l'Ordre du Soleil
Ps: Je vous remercie de votre enthousiasme envers ma grossesse, nous aurons le temps d'en discuter plus longuement au cour des prochains jours.