Une missive pour l'Inquisiteur

Une missive pour l'Inquisiteur

Post by Archiviste de l'Ordre - June 30, 2009 at 5:06 AM

Une lettre fut déposée sur le bureau de l'Inquisiteur. Cette dernière allant droite au but, sans détour, l'on sentait la sincérité et la sérénité à travers les lignes, ce qui enlevait toute impression d'arrogance...

Inquisiteur De Nogar,

J'ai eu, en ce jour même, le bonheur de rencontrer le Sanctifiant Esméral Dusyel. Selon ces propos, ce dernier à décidé que les écrits publiés dans la Salle des Conclave par ma personne ne sont pas valides ni acceptés par le clergé. Après une longue période visiblement sans engouement pour ces écrits, j'ai considéré le silence de tous et chacun comme une approbation. Est-il saint qu'un seul homme, sanctifiant, puisse décider de la validité de ces écrits?

De plus, selon ces propos, je ne suis ni en droit de : publier ces écrits sans d'abord l'approbation d'un supérieur (que de censure), de célébrer aucune bénédiction, de faire aucune confession, de faire aucun discours publique, de faire de messe ou tout autre action du genre dû à mon titre de Disciple.

Vous comprenderez que cette situation m'agaçe grandement. Sans tomber dans le vice de la vantardise, je suis un vieil homme connaisseur de la religion et des préceptes qui me furent inculqués en Brégunia. Ce qui m'a emmené en Systéria, c'est d'apporter un vent nouveau au clergé, un vent de tradition purement Thaarienne et de rigueur spirituelle. Ayant eu connaissance de la grande souplesse d'esprit de la Libre Citée, je pensais le clergé ouvert à ce genre de propositions, ce qui ne semblent être le cas.

Intellectuellement et au niveau de ma foi, mon rang de Disciple n'est là que puisse je suis nouveau au sein du clergé de Systéria. Cependant, je suis un homme de foi depuis mes plus tendres années. Donc, je vous demande ceci : Est-ce vraiment la façon dont fonctionne votre clergé? Suis-je réellement soumis à la censure et restreint dans mes actions à ce point? Car si oui, sauf tout votre respect et malgré tout ce que l'on peut dire de Brégunia, je retournerai en ces terres car en ces lieux, ma foi et mes paroles ont une réelle valeur.

Que Thaar veille sur vous,

Disciple Télésphore


Post by Archiviste de l'Ordre - July 2, 2009 at 1:15 AM

Quelques jours plus tard, un poli rappel fut envoyé.


Post by Brehan de Nogar, OdS - July 2, 2009 at 1:39 AM

Disciple Télésphore,

Très prochainement, je vous contacterai afin que vous veniez à ma rencontre pour en parler de vive voix.

Que Thaar vous guide,

Brehan de Nogar,
Inquisiteur.