Compte rendu - Inquisiteur de Nogar
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - August 19, 2009 at 12:25 AM
Inquisiteur de Nogar,
Voici le compte rendu de mes rencontres avec les sieurs Telesphore et Esmeral Dusyel. Pardonnez la maladresse du style à certain moment, j'ai cru bon que vous préféreriez avoir la totalité du compte rendu rapidement, plutôt que d’attendre pour des formules plus correctes.
Je demeure disponible pour tous renseignements supplémentaires et commentaires de votre part,
Puisse Thaar veiller sur vous,
Demoiselle Eäm’Arylth,
Prélat de l’Ordre du Soleil
But de ces rencontres
Le Saint Archevêque expliquait que l’Ordre du Soleil devait parler d’une seule voix, et non pas être scindé en plusieurs groupes se cherchant querelles lors des conseils. La conversation est importante ; elle permet au clergé de trouver un terrain d’entente. Les idées différentes doivent être écoutées et comprises, malgré la divergence des opinions, et l’intimidation et la censure n’ont pas lieu d’être. Voilà pourquoi le Sanctifiant Télésphore et le jadis Clerc Dusyel étaient relevés de leur fonction, incapable de se montrer civilisés lors d’échange de points de vue.
Rencontres avec le Clerc Esmeral Dusyel :
Les rencontres avec le Sieur Dusyel ne sont pas déroulées aussi bien que je le souhaitais, je dois vous l’avouer.
Première rencontre :
Dans un premier temps, j’expliquais au fautif ce que le Saint-Archevêque lui reprochait, afin qu’il puisse prendre conscience de ses erreurs. Je lui ai alors demandé de me faire part de ses ressentis vis à vis le Sanctifiant Télésphore. Esmeral m’avoua ne pas avoir de ressentis à son égard et que le Saint Archevêque se trompait à son sujet, tout comme le reste du clergé thaarien. Il reniait toutes ses fautes en prétextant que bien que Saint Archevêque, notre dirigeant était un homme et que tous pouvaient faire des erreurs.
Après maints questionnements, j’ai toutefois pu réussir à comprendre que Sieur Dusyel reprochait la mentalité bregunienne au Sanctifiant. De plus, il n’appréciait pas que ce dernier ait discuté ses recommandations en allant voir directement son supérieur, à savoir vous, Inquisiteur de Nogar. De ce fait, il vous reprochait également vos choix, expliquant que vous étiez un homme et que l’erreur était humaine. Sieur Dusyel s’est permis d’ajouter que jamais il n’accepterait des idéaux divergeant des siens.
J’ai alors tenté de lui expliquer que le Saint Archevêque et vous-même n’étiez pas nos supérieurs sans raison, et que vos décisions devaient être considérées avec respect et obéissance, malgré les opinions différentes.
Il vous reprochait encore le fait d’accepter que les disciples propagent la parole thaarienne, lourde erreur à son sens, et mes propos n’ont pas su le raisonner :
«Nous avons tous des perceptions différentes, et nous devons tous prendre sur nous et abandonner quelques combats, pour le bien de la collectivité. Si vous vous montrez intransigeant à la moindre erreur ou à la moindre mentalité divergente, nous ne serons pas unis...»
Sa réponse fut : «Vous pensez que faire passer une mauvaise parole par des disciples n’ayant pas reçu une éducation religieuse vaut le coup ?»
Ma conclusion est que cette première rencontre fut un échec : Il n’a pas compris que bien que différentes, toutes les opinions doivent être prises en considération. C’est en trouvant un juste milieu à nos perceptions de la religion thaarienne que nous pouvons avoir une vision éclairée et modérée.
Clerc Dusyel ne comprenait visiblement pas mes propos.
Seconde rencontre :
Ma seconde rencontre avec le Sieur Dusyel ne s’est pas mieux déroulée. D’entrée, il m’a avoué ne pas avoir songé à notre première conversation. Son attitude frôlait à nouveau l’impertinence. Il me provoquait avec quelques questions, telles que :
«Suis-je hérétique si je ne partage pas vos opinions ?»
Pour la première fois, le Sieur Dusyel me fit part de son désir de quitter les rangs de l’Ordre du Soleil. Selon lui, l’Ordre n’était pas prête à recevoir sa vision de la religion thaarienne. Il m’a avoué avoir une foi très grande envers Thaar, et non envers l’Ordre du Soleil. D’ailleurs, le Clerc Dusyel était persuadé que le bucher ne servait aucunement à purifier les âmes mais bien à divertir le peuple et à l’apeurer.
Ma conclusion demeure la même : le Sieur Dusyel ne comprend toujours pas l’importance d’une multitude pour rejoindre l’unicité en nos rangs.
**Rencontre avec le Sanctifiant Télésphore : **
Première rencontre :
À l’opposé du Clerc Dusyel, le Sanctifiant Telesphore semblait particulièrement troublé des récents événements. Il reconnaissait alors que leurs visions étaient très différentes et engendraient un problème ; sans doute était-ce la source de leur mésentente. Père Télésphore m’a aussi tenu un discours très émouvant au sujet de sa foi et de son intégration au sein de l’Ordre du Soleil. L’Ordre est tout pour le sanctifiant, désormais en fin de carrière, il ne lui reste que sa foi, et devoir renoncer à ses fonctions l’a profondément blessé. Nous avons parlé, tout comme avec Sieur Dusyel, de l’importance des opinions différentes dans le clergé. Celles-ci permettent une vision d’ensemble plus juste des perceptions du dogme, selon les croyants et tendent à nous faire trouver un juste équilibre.
Il m’a aussi fait part de sa volonté de quitter l’Ordre du Soleil pour propager la parole thaarienne, mais je lui ai suggérer de réfléchir plus longuement à cette possibilité.
Ma conclusion* est que le Sanctifiant Telesphore est honnête et repentant. Je crois qu’une seconde rencontre est nécessaire afin de voir s’il a compris ou non les gestes du Saint Archevêque, mais il sera très probablement apte à retrouver ses fonctions suite à notre prochain rendez-vous. *