CP.. il se passe quoi avec vous?!
Post by Galgarad, CP - May 10, 2008 at 12:25 AM
Bonjour les potes mages!
Je suis parti 2 semaines et lorsque je reviens, je ne vois qu'Ascyla et des aspirants.. Vous avez laché UO? Vous avez des trucs a régler IRL?
Ce message n'est vraiment pas un post de chialage (je suis moi même assez occupé). Et oui, Crep reste un jeu. Mais un jeu qui demande une certaine assiduité. Que vous ne puissiez pas venir IG, fine, je n'ai aucun problème avec ca. Mais lorsque que quelqu'un se pousse, ou lâche UO, il faudrait qu'on en soit averti. Parce que des gens attendent des choses de nous, et la guilde parait vraiment, vraiment mal ces temps ci.
Je sais qu'Ascyla est très présente, mais elle ne peut encore rien faire.. elle est toujours au rang d'Initiée. Comme je n'ai pas "le pouvoir" de la faire monter en grade, je ne peut qu'essayer de l'aider en faisant les choses qui nécessitent des clefs.
Alors voila, j'aimerais savoir, pour une autre fois, qui est toujours présent, qui veut s'impliquer, et qui est là pour rester.
Merci!
Post by Wilhelm VonBrochert, CP - May 10, 2008 at 2:44 AM
Je suis personnellement présent, mais les examens sont bientôt et je préfère les valider que jouer a UO.
Ensuite, je joue un peut, mais la, avec les exams a la fin du mois et les grandes vacances, on entre dans la période creuse.
Post by Durnik Eclatfer, Adc - May 10, 2008 at 3:19 PM
Je vais dire comme Wilhelm, je vais rentré très prochainement en examen, donc peu ou pas du tout le temps de jouer, mais je passe sur le forum.
Post by Ariana Umbriel, OdS - May 13, 2008 at 2:11 PM
Présente. Et merci Galgaraad pour ton aide avec mon initiation à la guilde.
Moi je demande que ça m'impliquer Je vais aller me présenter dans un autre post tiens
Post by Lyllanne T'Ssera, AdM - May 13, 2008 at 4:56 PM
J'étais en rush de fin de session, je reviens lentement. Pas de soucis de mon côté !
Post by Hazkall Alrikson, AdC - May 16, 2008 at 4:48 PM
Trop de fantômes "actifs" au moment où je jouais, j'ai perdu le goût de jouer Dimble à la CP, les projets menaient à rien tellement y'avait personne.
Je vais essayer de mettre en place un rp pour le mettre définitivement en pause.
Post by Ariana Umbriel, OdS - May 30, 2008 at 2:29 AM
Je me demandais s'il y avait encore du monde qui ont des charges professorales pour donner les cours d'aspirant?
J'aimerais beaucoup progresser au sein de la confrérie mais... C'est que voyez vous... Je suis présentement en train de faire une thèse de Ph.D. IRL et il me semble que j'en ai assez d'une. Ça me donne mal au cerveau juste d'y penser. Je poserais bien mes fesses dans une salle de classe par contre! Sans compter les possibilités de RP et de plaisir que ça impliquerait.
J'ai vu qu'il y avait tous les syllabus et cours à la bibliothèque... Au pire je vais les étudier en autodidacte et passer mon examen si c'est encore possible?
Post by Lenne Vespari, CP - May 30, 2008 at 3:31 AM
Je ne joue plus vraiment, mais je pourrais toujours m'occuper de toi pour la cause si personne d'autre ne peut le faire.
Post by Galgarad, CP - May 30, 2008 at 4:07 AM
Disons que malheureusement, les technicalités dela CP semblent être tombées dans l'oubli. Je n'ai même pas passé d'examen ni même suivi aucun cours depuis que je suis là. Et on m'a dit que pour monter, il fallait s'impliquer et faire avancer des dossiers.
On pourrait relancer le débat à savoir si on veut de ces choses (cours, examens, etc) ou si on continue comme le système actuel..
Post by Ariana Umbriel, OdS - May 30, 2008 at 4:33 AM
Ça serait vraiment pertinent d'en débattre, c'est un peu mêlant quand on est aspirant, la correspondance entre ce qu'on vit en jeu et ce qu'il y a dans le codex.
Post by Vent d'Hiver - May 30, 2008 at 3:06 PM
Le soucis avec les cours c'est qu'à part un ou deux joueurs motivés pour les suivre, les autres ralent.
Les examens les agacent, les cours d'un quart d'heure les font chier. On a droit à des remarques du style "je suis déjà en cours toute la journée je n'ai pas que ça à faire quand je me connecte" où encore "ça brime mon rôle-play je suis là pour m'amuser."
Cela aussi bien du coté des professeurs (car c'est néanmoins impégnatif de faire des cours et de corriger des copies) et des élèves.
Du coup c'est tombé dans l'oubli.
Maintenant si une majorité d'entre vous souhaites reprendre ce système je n'y vois aucune objection.
Post by Ariana Umbriel, OdS - May 30, 2008 at 3:56 PM
Je comprend que ce genre d'activité engendre des contraintes temporelles tant pour le professeur que pour les élèves, surtout qu'il faudrait tenir compte de deux plages horaires, les plages européennes et québécoises. Donc deux charges professorales.
Mais pour ma part, c'est l'inverse de la majorité des joueurs. J'ai fait plus de thèses que de cours dans ma vie ces dernières années... Ça me manque! Et de toute façon, pourquoi choisir la Confrérie si on ne veut pas vivre un processus d'apprentissage?
Je trouve cela un peu dommage, parce que j'aurais beaucoup aimé suivre les cours et éventuellement les donner, j'aime le concept de l'interaction entre maître et étudiant dans l'Académie de magie, cela souligne la valeur de la connaissance et son fonctionnement académique.
Quand j'aurai atteint la notoriété nécessaire (i.e. Érudit), je pourrais essayer de faire revivre le projet, avec votre accord. On pourrait simplement donner le choix aux aspirants de soit faire une thèse ou soit recevoir des cours et faire les examens. Et on verra ce que ça donne.
Sinon, il faut mettre le Codex à jour.
Post by Astara Nazgaroth, InD - June 2, 2008 at 7:10 PM
Bonjour à tous ! Premièrement je me présente, je suis la gamine aspirante qui n'arrête pas d'étudier tout et rien Premièrement, c'est sur que je suis actif, ouvert à toute possibilitée et j'ai même une bonne idée pour vous.
Vous connaissez sans doute stars wars (exemple démonstrative) Vous savez ,les maitre jedi et les aprentis jedi ? Et bien j'aimais bien ce concept, et voici donc ce que je propose.
Première, un autre exemple simple, vous savez les maitre nécromancien qui enseignent à leurs disciple ?
Je crois que un système simple comme celui-ci, pourrait permettre à ceux voulant se retiré, le faire librement, ceux voulant s'impliquer, servir de maitre ou d'aprentis. Ainsi, quand le maitre juge son aprentis âpte à "Upgrader" dans la guilde, il en parle avec les "tête dominantes" de la confrérie pourpe, on lui fait une sorte de grosse évaluation:
T'elle un combat magique contre un maitre par exemple ?
Ou pour le cas des recherchistes, l'aspirant recherchiste, explique en détail son projet au conseil, et s'il est juger que cette recherche apportera quelque chose de plus à la confrérie, alors leur place leur ai tendu.
Sur ce, j'espère, même souhaite que mon idée vous soit interressante, personnellement je trouves que ce serait merveilleux, Ainsi au lieux de devoir arranger une masse de classes (par exemple) ou bien des profs toujours là à tout les jours, pareillement pour les élèves qui doivent être là à tout les jours, à la place le maitre et l'aprenti devrait s'arranger ensemble, pour se donner rendez-vous en jeu, et c'est dans la poche !
Tifania Siriel, Dave
Post by Galgarad, CP - June 2, 2008 at 9:34 PM
Ca me plait ca, Tifania. J'ai déja vécu un système semblable ailleurs et ca donne de bons résultats.
Sinon, ca ne me dérangerais pas de reprendre les cours comme avant, mais mes horaires de jeu sont variables, donc avoir un cours "steady" ca risque d'être dur..
Je laisse la majorité décider.
Post by Hazkall Alrikson, AdC - June 3, 2008 at 1:09 AM
Les cours honêtement je suis contre.
Il est vrai que si on était connectés comme des poulpes à nos pc 24h/24, ce serait marrant en roleplay, cependant avec les horraires et l'aspect un peu repoussant d'un cours, on se retrouverait vite à 2 pj en classe.
Ca n'engage que moi évidement.
Cependant l'idée du maître et de son disciple est excellente.
Et stop prendre les chercheurs pour des bouses-gratte papier ou je jure de faire de ton aspiranat une succession de douleurs et de peines irrémédiablement gravé dans les tréfonds de ton ââââme !
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 3, 2008 at 1:57 AM
Le système de maître-élève fonctionne déjà ainsi à partir du grade d'apprenti, si je ne m'abuse.
La question se posait pour les aspirants, qui je crois, sont laissés un peut trop longtemps à mon goût à faire une chose aussi simple que : " ...aider leur confrères et consœurs dans ce qu'ils entament. Lorsqu'ils atteignent une connaissance suffisante de l'Académie et de la branche dont ils veulent faire parti, ils pourront y être officiellement intégrés" (Codex Pourpre, avril 2008).
Ce que j'en déduis, c'est que les taches des aspirants sont :
- d'aider les autres plus haut gradés à faire... Ce qu'ils font.
- de prendre connaissance de la structure de la Confrérie
- de choisir une branche et d'en informer le responsable
- d'acquérir une connaissance de la branche choisie
Vrai?
Post by Galgarad, CP - June 3, 2008 at 2:42 AM
En fait, le systeme de maitre apprenti n'est pas vraiment implanté. Oui, les gradés ont les pouvoirs décisionnels, mais aucun apprenti n'est attaché à un maître. Donc si on met ca en place, on favorise les interactions gradés/aprentis et on supplémente les possibilités de RP de classe, i.e. d'éducation ou d'apprentissage.
M'est avis qu'on devrait mettre ca en branle.
Parce que pour l'instant, le critère d'évolution, c'est Shaa (qui faudrait répondre à mon post soit dit en passant pour savoir si c'est possible de faire les transactions de reg en le mettant dans le coffre bancaire de la personne et de retirer la somme due directement dans son compte. Merci
)
Post by Vent d'Hiver - June 3, 2008 at 10:25 AM
En fait, le systeme de maitre apprenti n'est pas vraiment implanté. Oui, les gradés ont les pouvoirs décisionnels, mais aucun apprenti n'est attaché à un maître. Donc si on met ca en place, on favorise les interactions gradés/aprentis et on supplémente les possibilités de RP de classe, i.e. d'éducation ou d'apprentissage.
M'est avis qu'on devrait mettre ca en branle.
Parce que pour l'instant, le critère d'évolution, c'est Shaa :P (qui faudrait répondre à mon post soit dit en passant pour savoir si c'est possible de faire les transactions de reg en le mettant dans le coffre bancaire de la personne et de retirer la somme due directement dans son compte. Merci :P)
J'ai répondu, et comme je n'allais pas me taper le boulot de tout répertorier je vous ai trouvé un système pour vous refiler la corvée :devil:
Sinon je ne suis pas contre le système d'apprentis et de maîtres. Je vous laisse finaliser le projet ensemble et ensuite il sera mis en place.
J'en profite pour prévenir cette semaine j'ai pas mal d'occupation qui vont me tenir loin de mon pc. (Sauf quand je glanderai au boulot et le matin comme maintenant pour être sûre d'arriver en retard)
Post by Galgarad, CP - June 3, 2008 at 5:43 PM
Dakodak, patron!
On met ca en branle les copains?
Quelqu'un se charge de réécrire les bg?
Post by Hazkall Alrikson, AdC - June 3, 2008 at 8:37 PM
Hmm ça me tente bien mais il faut en définir les grandes lignes ensemble que je ne contrarie par les opinions de certains.
Post by Galgarad, CP - June 3, 2008 at 9:48 PM
Bien.. je pense qu'en gros, le systeme de tutorat Maître/Apprenti devrait commencer dès le grade d'Aspirant. Les apprentis seraient sous la tutelle d'un Maître (Gradé, genre Érudit/Navarque). Les "apprentis" seraient en fait les aspirants, apprentis, Inités et Adeptes. Le grade d'apprenti serait révoqué dès que la personne gradue au rang de Chercheur/Légionnaire.
Voila comment je voit la chose.
Sinon, les Maîtres transmettraient des manières de penser, des philosophies, des connaissances théoriques et pratiques, etc.
Vous en pensez quoi?
Post by Lenne Vespari, CP - June 3, 2008 at 10:00 PM
Retour au premier système de la Confrérie, c'est intéressant. Notez que vous avez un maître de jeu présent et alerte ce qui ne fut pas souvent le cas dans l'histoire de la guilde.
Le système qui fut instauré à l'époque où Mundus Recaedre était de la Confrérie Pourpre est celui des cours. Il a été raffiné et appliqué par Laelia Maern. Ce système établissait que tous les aspirants devaient suivre des cours pour pouvoir graduer. Il y avait trois cours et un examen par grade. Il y avait alors un examen pour passer d'Aspirant à Apprenti, puis d'apprenti à Initié ou Adepte (la seconde partie des cours était personnalisée selon la branche choisie).
C'était un système bien intéressant, mais qui n'a jamais eu de succès en pratique. Tous se sont retrouvés bloqués au rang d'aspirant parce que Laelia n'arrivait pas à tous les voir trois fois (quatre avec l'examen) de suite pour causes de problèmes divers d'horaire.
Pour pallier à ça (et parce que je ne suis pas fan du système de cours), j'ai inséré par la suite dans la régie de la Confrérie une exception qui permettait de grader les aspirants / apprentis s'ils prouvaient avoir acquis les connaissances suffisantes (je crois qu'il fallait qu'ils présentent un texte pour que ce soit "officiel", mais officieusement j'ai déjà passé outre je crois).
Pour le passage d'aspirant à apprenti : L'aspirant doit acquérir les connaissance de base sur le fonctionnement de la Confrérie Pourpre et sur ses activités ainsi qu'une base sur la magie en général.
Pour le passage d'apprenti à adepte/initié : L'apprenti doit démontrer comprendre les fonctions, les tâches et l'esprit de la branche qu'il a choisi.
Du moins ça c'est (c'était?) le système actuel. J'ai toujours considéré la Confrérie comme un important groupe d'entraide plutôt qu'un corps armé hiérarchisé et donc forcément ceux ayant davantage d'acquis/de connaissances se doivent d'aider leurs confrères. On peut, je le présume, cristalliser ce concept dans un système de maître/apprenti, mais je pense qu'il faudrait éviter de tomber dans l'exclusivité de l'enseignement (ex : C'est MON apprenti, ne lui apprenez rien).
Post by Astara Nazgaroth, InD - June 3, 2008 at 11:31 PM
Verdicte, un maître possède un ou des aprentis (Dépendament du temps qu'il peut être en jeu) et c'est lui qui a le mot pour le grader. Seulement, rien n'empêche aux autres maîtres de dire des connaissances aux autres aprenties, seulement comment je voyais cela, le maître aurait le mot final pour savoir si son aprentie peut ou pas gravir. Est-ce que cela vous plaît ? Dans un autre exemple:
Tifania=] aprentie de Galgarad
Galgarad va avec elle en forêt, lui donne toute sorte de connaissances, Puis, ils vont s'entraienr à X chose dans l'académie, et fond sa pendant des jours. Puis, un jour Galgarad décide que Tifania a aquise suffisament de connaissance pour pouvoir gravir en t'en qu'aprentie recherchiste. Elle continue d'aprendre et de prouver sa valeur dans cette branche, faisant officiellement partit de celle-ci. Puis, Galgarad trouve qu'elle a réellement progressé, et n'a plus rien à lui aprendre, alors elle peut devenir "Adepte" ou quelque chose comme ça (Je ne connais pas les grades).
Personnellement, c'est ainsi que je le voyais, si cela vous plaîts, acceptez le, hésitez pas à ajouter votre grin de sel et de customiser cette idée, afin de faire une idée parfaite ^^
Merci au plaisir de voir ce que sa va donner ^^
Post by Galgarad, CP - June 4, 2008 at 12:18 AM
Ca ressemble à ma vision, Tifania
Post by Lenne Vespari, CP - June 4, 2008 at 2:47 AM
Je laisserais la décision sous réserve d'intervention du conseil pourpre élargi (ce qui permet aux joueurs de grader seuls si jamais il n'y a pas de maître de jeu / pas de haut supérieurs dans la guilde, mais qui laisse les plus anciens contrôler à un certain niveau la tangente prise par la guilde tout en laissant un pouvoir ultime au maître de jeu sur sa guilde s'il est présent).
Sans tomber dans une hiérarchie stricte que j'exècre je pense que ça permettrait tout de même de préserver la structure interne de la Confrérie..
Je peux modifier la régie interne si vous voulez et vous la présenter (de manière en jeu cependant).. sinon je peux laisser à quelqu'un le plaisir de le faire pour ensuite ajouter son nom à ceux des autres en bas de celle-ci.
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 4, 2008 at 3:37 AM
Ça me semble est une excellente idée! Je ne peux qu'approuver ce nouveau système de maître-aprentit. Il y a plusieurs avantages :
- Favorise les échanges RP entre membres de la Confrérie
- Favorise un climat d'entraide et un meilleur encadrement, ainsi qu'une meilleure intégration au sein de la Confrérie
- Favorise un meilleur suivi des progrès des nouveaux joueurs
- Simplifie la structure hiérarchique vers une ambiance plus détendue
Chose qu'il faut clarifier : Le maître doit-il faire partie de la branche choisie?
À mon avis, Oui. Ça devrait être la seule condition, mis à part l'accord mutuel des deux joueurs.
Deuxième chose : Est-ce à l'apprenti de choisir son maître ou au maître de choisir son apprenti?
Je crois que le premier pas devrait venir de l'apprenti, parce qu'il est plus apte à choisir un maître en fonction de son background. Cependant, l'accord HRP du joueur avant la demande RP devrait être encouragée (pour des raisons d'horaire et de temps de jeu).
Post by Hazkall Alrikson, AdC - June 4, 2008 at 4:34 AM
Lenne, fidèle représentante du parti communiste pourpre .
Sinon oui je pense que toutes nos visions sont sur la même longueur d'onde, mais ca reste tout de même au staff de rédiger un rp propre à la guilde non ?
Post by Lenne Vespari, CP - June 4, 2008 at 4:41 AM
Eheh ;-).
Les régie interne et les codex pourpre ont toujours été écrits par les joueurs de la Confrérie et acceptés par l'Ancien/ne en place pour lui donner sa validité.
D'où les : "Laelia Maërn & Lenne Vespari" à la fin du Codex (je crois que le premier était de Saël.. mais le nom n'apparaît plus) et "Remerciements à Marie-Amélie, à Saël et à Laëlia pour les textes, remis à jour" à la fin de la structure interne que j'avais corrigée.
Post by Vent d'Hiver - June 4, 2008 at 10:19 AM
Je crois que le premier pas devrait venir de l'apprenti, parce qu'il est plus apte à choisir un maître en fonction de son background. Cependant, l'accord HRP du joueur avant la demande RP devrait être encouragée (pour des raisons d'horaire et de temps de jeu).
- Je serais plus pour un choix des maîtres. Les apprentis écrivent leur lettre de motivation expliquant pourquoi ils veulent rentrer à la Confrérie, leur motivations et buts. Ils l'envoient et les "Maîtres" se réunissent pour choisir lesquels ils vont devoir se coltiner.
Il faut partir du principe Rp qu'un mage confirmé n'a pas toujours envie de se trimbaler un étudiant. Sans compter leur envie de river le pion à leur confrère donc ils vont se "battre" pour obtenir les meilleurs potentiels. Et l'étudiant aura le "Maître" qu'il mérite.
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 4, 2008 at 2:22 PM
Ohoh c'est encore plus drôle Merci Shaardol.
Quand aucun maitre ne voudra d'une pomme pourrie, elle n'entrera peut-être pas si facilement dans la confrérie.
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 4, 2008 at 2:30 PM
Les régie interne et les codex pourpre ont toujours été écrits par les joueurs de la Confrérie et acceptés par l'Ancien/ne en place pour lui donner sa validité.
Je vais commencer le travail
Je peux, Lenne?
À moins qu'on mette une réunion du Conseil en branle? Ce qui serait une bonne idée.
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 4, 2008 at 4:00 PM
Je suis tellement motivée que j'ai pas pu attendre la réponse de Lenne...
Alors j'ai réalisé une proposition qui pourrait être discutée lors du conseil. À la suite du conseil, le Codex pourra être modifié par une autorité compétente à le faire.
L'entrée à la Confrérie Pourpre : Les Aspirants
Le titre d’Aspirant est octroyé à tout individu désirant se joindre à la Confrérie Pourpre. Pour y être admis, les Aspirants doivent rédiger une lettre de motivation expliquant les raisons qui les motivent à joindre la Confrérie Pourpre, leurs intérêts et leurs buts. Cette lettre doit démontrer leur compréhension de la structure de la Confrérie. Ils doivent donc préalablement s'informer sur son fonctionnement, en observant les membres de la Confrérie, en faisant des lectures et en posant des questions lorsqu'ils rencontrent un de ses membres. De cette manière, ils seront à même de choisir la voie qu'ils suivront au cours de leur évolution au sein de la Confrérie. Lorsque leur voie est décidée, ils devront adresser leur lettre aux responsables de la branche en question. La lettre de motivation devra être rédigée de façon officielle. Ils recevront une réponse écrite d’un des membres de la branche en question, les invitant à une entrevue lors de laquelle ils devront répondre à un questionnaire officiel.
Les Apprentis
Si les responsables de la branche choisie par un Aspirants jugent la candidature acceptable, l’Aspirant sera alors gradé Apprenti. Les Maîtres se concerteront et sélectionneront l’un d’entre eux pour faire l’éducation du nouvel Apprenti. Le Maître fera obligatoirement partie de la branche choisie par l’Apprenti et sera à la mesure de son potentiel et de ses aspirations. Le Maître sera présenté à son Apprenti lors d’une cérémonie lors de laquelle un serment d’allégeance sera prononcé par l’Apprenti. Les Apprentis devront participer aux séances de formation organisées par leur Maître. Lorsqu'ils atteignent un niveau de connaissances jugée suffisant par leur Maître, les Apprentis pourront être officiellement intégrés à la Confrérie Pourpre en tant que membre à part entière, à titre d'Initié ou d'Adepte.
A) Légion Arcanique
Buts:
Faire respecter le Codex Pourpre. Recruter l'élite des mages Systériens pour enrichir les rangs de la Confrérie Pourpre. Veiller à la sécurité magique de l'Empire. Gérer les dômes de protection magique et les objets magiques en circulation.
Hiérarchie:
Adepte
Légionnaire
Navarque
Commandant
Magistère
Description des tâches:
Le première tâche sous la responsabilité de la Légion Arcanique est de faire respecter le Codex Pourpre. De plus, la Légion se doit d'être prête à d'éventuelles attaques et devra intervenir si la situation devenait intenable pour les autorités premières compétentes en la matière. S'il s'agit d'un cas de nature magique, les membres de Légion Arcanique constitueront la première ligne d'attaque.
La seconde tâche de la Légion est de recruter l'élite des mages et érudits de Systéria pour qu'ils viennent enrichir les rangs de la Confrérie. Les membres de la Légion Arcanique devront effectuer l'entrevue préliminaire avec les Aspirants désireux de rejoindre les rangs Pourpres. Ils doivent faire parvenir un rapport au registraire du recrutement si leurs réponses sont jugées acceptables pour que les supérieurs considèrent leur candidature et s'occupent de l'adhésion. Le rapport devra inclure une copie de la lettre de motivation. Ils doivent participer à la formation des Apprentis.
Ils s'occupent aussi de gérer tout ce qui touche les artefacts magiques en circulation et les dômes de protection. Ils sont la main de fer de la Confrérie Pourpre et à ce titre, ils veillent à ce que les lois stipulées dans le Codex Pourpre soient respectées. Ils font ce qu'il faut pour augmenter la puissance des Pourpres. Ils gèrent les prisonniers et doivent prendre en charge les examens d’obtention de permis de magie.
B) Archives et Recherches
Buts:
Effectuer des recherches en tout genre pour faire avancer le savoir. Résoudre les problèmes d'ordre magique ou surnaturel dans l'Empire. Gérer les bibliothèques de la Confrérie et classer les différents rapports et livres produits. Veiller à se procurer les livres susceptibles d'intéresser la guilde. Délivrer les permis de magie.
Hiérarchie :
Initié
Chercheur
Erudit
Sage
Magistère
Description des tâches:
Les membres de cette branche auront à faire des recherches de qualité, dans le but de faire avancer le savoir et les connaissances de la Confrérie. Ils devront archiver leurs rapports de recherche ainsi que les autres documents produits ou non par la Confrérie au sein des différentes bibliothèques que comporte la guilde.
De surcroît, ils sont en charge de délivrer les permis de magie et de maintenir à jour les registres des pratiquants systériens de la magie et les dossiers Pourpres concernant l'achat de permis, le suivi des mages et les dossiers d'infractions.
Tout comme la légion, ils s'occupent aussi de rencontrer les Aspirants et de leur faire passer l'entrevue préliminaire. Ils doivent ensuite faire parvenir le rapport au registraire du recrutement si leurs réponses sont jugées acceptables pour que les supérieurs considèrent leur candidature et s'occupent de l'adhésion. Le rapport devra inclure une copie de la lettre de motivation. Ils doivent participer à la formation des Apprentis.
La Confrérie, globalement
La Confrérie ne doit jamais laisser échapper ce qui peut être de son ressort. Un membre qui voit quelque chose de potentiellement utile doit immédiatement le rapporter, afin de contribuer positivement aux études d'un confrère ou d’une consœur. C'est collectivement que l'Académie forme une force.
La diplomatie avec l'extérieur est gérée par les membres confirmés aux deux branches de la Confrérie. Les Aspirants et Apprentis n’ont aucune autorité diplomatique.
La vente, une activité économique peu présente, peut être effectuée dans le respect des règles en vigueur, mais elle doit être rapportée pour que des correctifs soient appliqués, s'il y avait lieu. La vente de réactifs ou de parchemins de sortilèges implique la signature d’un contrat en bonne et due forme entre les deux parties, à savoir l’acheteur et la Confrérie comme entité individuelle. Les modalités du contrat et les tarifs doivent respecter les documents officiels des Services Pourpres. En pratique, la vente doit s’effectuer dans les locaux commerciaux de la Confrérie.
Salaires et Ingrédients:
-
Aspirant : 200 pièces d'or.
-
Apprenti : 500 pièces d'or ainsi que 50 ingrédients.
-
Adepte/Initié : 1.000 pièces d'or et 60 ingrédients.
-
Légionnaire/Chercheur : 1.500 pièces d'or et 70 ingrédients.
-
Navarque/Érudit : 2.000 pièces d'or et 80 ingrédients.
-
Commandant/Sage : 3.000 pièces d'or et 90 ingrédients.
-
Magistères : 4.000 pièces et 100 ingrédients.
[Remerciements à Marie-Amélie et à Saël à Laëlia à Lenne et à Ariana pour les textes, remis à jour]
Post by Hazkall Alrikson, AdC - June 4, 2008 at 7:30 PM
Mais il était pas juste question de la rédaction d'un bg maitre-padawan ?
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 4, 2008 at 7:52 PM
Oui... en théorie.
Mais personnellement je suis incapable de faire les choses à moitié! Que voulez vous... Quand on est perfectionniste il faut s'assumer comme tel
En gros, le déroulement de l'intégration des nouveaux dans la confrérie à changé. Nous avons parlé d'une lettre de motivation, ça a donc été ajouté. Nous avons parlé du concept jedi-padawan, ça a donc été ajouté dans le paragraphe concernant l'apprenti, et dans les nouvelles tâches de la légion et de la recherche. Je me suis aussi permise de clarifier quand exactement le serment doit être prononcé. En gros, on commence pour vrai dans la Confrérie en tant qu'apprenti.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'embellir le texte, de le rendre plus clair et de corriger la syntaxe.
J'ai aussi mis à jour la nouvelle politique concernant la vente de réactifs.
Post by Lenne Vespari, CP - June 4, 2008 at 10:03 PM
Il y a ceci aussi à actualiser pour être conforme avec le nouveau système :
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 4, 2008 at 11:41 PM
En effet, Dame Vespari. Dois-je déduire à vos propos qu'il m'est permis d'effectuer les modifications au Codex?
Post by Galgarad, CP - June 5, 2008 at 12:01 AM
Yup. Modifie le tout et soumet le ici. Shaa a quand même le dernier mot
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 6, 2008 at 12:58 AM
Titre I : Des titres de la Confrérie Pourpre
Art. 1
L'Ancien est le seul et unique chef de la Confrérie Pourpre.
Art. 2
Chaque branche de la Confrérie Pourpre est dirigée par un Magistère, qui agit sous les ordres de l'Ancien. Il y a donc 2 Magistères dans la Confrérie Pourpre.
Art. 2bis
Chaque Magistère est secondé par 2 personnes, soit :
§1. Les 2 Commandants dans le cas de la Légion Arcanique;
§2. Les 2 Sages dans le cas des Archives et Recherches.
Art. 3
Toute personne nouvellement recrutée prend le titre d'Aspirant.
Art. 4
Tout Aspirant ayant soumis une lettre de motivation officielle jugée satisfaisante et répondu adéquatement au questionnaire lors de l'entrevue peut passer au titre d'Apprenti dans la branche qu'il désire et
a le droit de bénéficier des enseignements d'un Maître.
Art. 5
Tout Apprenti dont les connaissances et compétences ont été jugées suffisantes par son Maître peut passer au titre :
§1. D'Adepte s'il fait partie de la Légion Arcanique;
§2. D'Initié s'il fait partie des Archives et Recherches;
Art. 5bis
Tout Apprenti doit être sous la tutelle d'un Maître qui lui enseignera les différentes fonctions de sa branche. Ce tuteur doit être dans la branche visée par l'Apprenti ou être un membre du Conseil Élargi. Sous présentation d'un rapport suffisant du tuteur et approbation par un membre du Conseil Élargi, l'Apprenti peut passer au titre :
§1. D'Adepte s'il fait partie de la Légion Arcanique;
§2. D'Initié s'il fait partie des Archives et Recherches;
Art. 6
Tout Adepte peut passer, selon ses compétences et sa contribution à la Confrérie Pourpre, au titre de Légionnaire, puis de Navarque, et ensuite de Commandant, et ce sur décision du Magistère de la Légion Arcanique.
Art. 6bis
Advenant que le poste de Magistère de la Légion Arcanique soit vacant ou que celui-ci soit indisponible, il revient à l'Ancien et aux deux Commandants Pourpre de décider les gradations de la Légion Arcanique. Advenant que ces derniers postes soient vacants ou que ceux les exerçant soient indisponibles, il revient au Conseil Élargi de décider les gradations de la Légion Arcanique.
Art. 7
Tout Initié peut passer, selon ses compétences et sa contribution à la Confrérie Pourpre, au titre de Chercheur, puis d'Érudit, et ensuite de Sage, et ce sur décision du Magistère des Archives et Recherches.
Art. 7bis
Advenant que le poste de Magistère des Archives et Recherches soit vacant ou que celui-ci soit indisponible, il revient à l'Ancien et aux deux Sages Pourpre de décider les gradations des Archives et Recherches. Advenant que ces derniers postes soient vacants ou que ceux les exerçant soient indisponibles, il revient au Conseil Élargi de décider les gradations des Archives et Recherches.
Art. 8
Seul l'Ancien peut nommer les Magistères.
Art. 9
Personne ne peut grader une Consoeur ou un Confrère en dehors du champ de compétence défini par les articles 3 à 8.
Titre II : De la structure de la Confrérie
Art. 10
La Confrérie Pourpre est constituée de deux branches :
- La Légion Arcanique;
- Les Archives et Recherches.
Art. 11
La Légion Arcanique est affectée aux bâtiment de la Légion, dûment identifiés.
Art. 12
Les Archives et Recherches sont affectées aux locaux de la Bibliothèque Pourpre, à tout laboratoire, toute salle d'artéfacts et toute salle de classe, dûment identifiées.
Art. 13
L'Académie Pourpre est le principal édifice commun à tous les membres de la Confrérie Pourpre.
Art. 13bis
La Trésorerie Pourpre, localisée à l'intérieur de l'Académie, est accessible uniquement aux Magistères et à l'Ancien.
Art. 14
Le Conseil Pourpre est formé des 2 Magistères et de l'Ancien.
Art. 14bis
Le Conseil Pourpre se réunit à la demeure de l'Ancien, sur sa demande.
Art. 15
Le Conseil Élargi est formé des 2 Commandants, des 2 Sages, des 2 Magistères et de l'Ancien.
Art. 15bis
Le Conseil Élargi se réunit à la salle à dîner attenante à la salle de réunion principale de l'Académie Pourpre.
Art. 16
Le Conseil Général est formé de tous les membres de la Confrérie Pourpre.
Art. 16bis
Le Conseil Général se tient dans la salle de réunion principale de la Confrérie Pourpre.
Titre III : De l'attribution des compétences
Art. 17
L'Ancien détient le pouvoir absolu sur la Confrérie Pourpre.
Art. 18
Chaque Magistère détient le pouvoir absolu sur la branche qui lui est attribuée et décide s'il tient ou pas des réunions au sein même de sa branche.
Art. 19
Les membres de la Légion Arcanique sont en charge :
§1. De faire respecter le Codex Pourpre;
§2. De veiller à la sécurité magique de l'Empire;
§3. De veiller à la sécurité de l'Empire advenant l'incapacité des autorités les plus compétentes en la matière à le faire ou sur leur demande officielle;
§4. De faire le recrutement des Aspirants;
§5. De représenter la Confrérie dans les cas de sécurité publique.
Art. 20
Les membres des Archives et Recherches sont en charge :
§1. D'effectuer des recherches pour faire avancer le savoir de la Confrérie Pourpre;
§2. De résoudre les problèmes d'ordre magique dans l'Empire Systérien;
§3. De gérer le réseau des bibliothèques Pourpres;
§4. De se procurer, de produire et de classer les divers documents produits à la Confrérie Pourpre et ailleurs;
§5. De délivrer les permis de magie;
§6. De représenter la Confrérie Pourpre dans les cas où des recherches sont possibles;
§7. D'acheter le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la Confrérie;
§8. De vendre les articles produits par la Confrérie Pourpre;
§9. De gérer toute activité relative au domaine de l'éducation à la Confrérie.
Art. 21
Les membres de la Confrérie Pourpre (Conseil Général) sont en charge :
§1. De référer aux autorités les plus compétentes en la matière chaque situation problématique qui se présente à eux;
§2. De s'assurer du bon fonctionnement du système de la Confrérie Pourpre;
§3. De veiller au bon accomplissement des charges imparties à chacun;
§4. De donner leur avis et leurs idées pour faire avancer la Confrérie Pourpre.
Art. 22
Les membres du Conseil Pourpre sont en charge :
§1. De prendre en commun les décisions touchant plus d'une branche de la Confrérie;
§2. De discuter des différentes solutions à des situations problématiques;
§3. De conseiller chacun des membres du Conseil pour la gestion de sa branche et/ou de la Confrérie Pourpre;
§4. D'analyser la situation de la Confrérie Pourpre;
§5. De prendre en commun les décisions en cas de force majeure;
§6. D'entretenir les relations entre les diverses guildes de l'Empire Systérien et la Confrérie Pourpre;
§7. De faire le lien entre la Confrérie Pourpre et l'Empire Systérien;
§8. De représenter la Confrérie Pourpre dans les cas d'ordre diplomatique.
Art. 23
Les membres du Conseil Élargi sont en charge :
§1. De faire le point sur la situation de chacune des branches de la Confrérie;
§2. De faire part de leur avis concernant les objectifs à court, moyen et long terme de leur branche et/ou de la Confrérie;
§3. De donner des solutions aux problèmes présentés par chacun des membres du Conseil Élargi.
§4. De tenir les responsabilités assignées au Conseil Pourpre, si ce dernier se voit dans l'impossibilité de les remplir.
Art. 24
Les Aspirants sont en charge :
§1. De leur découverte personnelle de la Confrérie Pourpre;
§2. De déterminer la branche vers laquelle ils souhaitent se diriger;
§3. De rédiger une lettre de motivation officielle adressée aux responsables de la branche choisie.
Art. 24bis
Pour être intégré à la Confrérie, les Aspirants doivent se présenter à l'entrevue et répondre adéquatement au questionnaire.
Art. 25
Les Apprentis sont en charge :
§1. De se présenter à la cérémonie d'intégration durant laquelle ils rencontreront leur Maître et prononceront leur serment d'allégeance
§2. De leur découverte de la branche qu'ils ont choisi au sein de la Confrérie Pourpre;
§3. De prendre part aux activités de leur branche;
§4. De se présenter aux séances de formation organisées par leur Maître.
Art. 25bis
Afin de graduer au titre d'adepte ou d'initié, les Apprentis doivent faire la démonstration de leurs acquis à leur Maître. Lorsque les acquis d'un Apprentis sont jugés suffisants, le Maître doit présenter un rapport des connaissances acquises par l'Apprenti au Conseil Élargi, qui décidera si l'Apprenti est prêt à graduer.
Art. 26
Les autres membres de la Confrérie, non-définis aux articles 24 et 25, sont en charge :
§1. D'aider les Aspirants et les Apprentis dans leur découverte de la Confrérie Pourpre et/ou de leur branche;
§2. De servir d'exemple et de guide pour les Aspirants et les Apprentis:
§3. De prendre, à leur choix, un ou plusieurs Apprentis.
Art. 27
L'Ancien peut, en tout temps, déléguer des fonctions à une tierce personne, même si ces fonctions ne lui sont pas rattachés par les articles 18 à 26.
Titre IV : De la rémunération et de l'aspect financier
Art. 28
Chaque membre de la Confrérie Pourpre a le droit à une rémunération monétaire, définie par les paragraphes suivants :
§1. Les Aspirants perçoivent un salaire de 200 pièces d'or par cycle;
§2. Les Apprentis perçoivent un salaire de 500 pièces d'or par cycle;
§3. Les Adeptes et Initiés perçoivent un salaire de 1 000 pièces d'or par cycle;
§4. Les Légionnaires et Chercheurs perçoivent un salaire de 1 500 pièces d'or par cycle;
§5. Les Navarques et Érudits perçoivent un salaire de 2 000 pièces d'or par cycle;
§6. Les Commandants et Sages perçoivent un salaire de 3 000 pièces d'or par cycle;
§7. Les Magistères perçoivent un salaire de 4 000 pièces d'or par cycle;
§8. L'Ancien est à la charge de la Confrérie en entier : il ne perçoit donc pas de salaire.
Art. 29
Chaque membre de la Confrérie Pourpre a le droit à une rémunération sous la forme d'ingrédients, définie par les paragraphes suivants :
§1. Les Aspirants ne reçoivent aucun ingrédient par cycle;
§2. Les Apprentis reçoivent 50 ingrédients par cycle;
§3. Les Adeptes et Initiés reçoivent 60 ingrédients par cycle;
§4. Les Légionnaires et Chercheurs reçoivent 70 ingrédients par cycle;
§5. Les Navarques et Érudits reçoivent 80 ingrédients par cycle;
§6. Les Commandants et Sages reçoivent 90 ingrédients par cycle;
§7. Les Magistères reçoivent 100 ingrédients par cycle;
§8. L'Ancien est à la charge de la Confrérie en entier : il ne reçoit donc pas d'ingrédients.
Art. 29bis
Chaque membre qui reçoit des ingrédients a le droit à un coffre personnel, où seront déposés ses ingrédients.
Art. 29ter
Par ingrédients, il est entendu un ingrédient de chaque type utilisé dans la magie arcanique et la sorcellerie, soit une perle noire, une mousse de sang, une pincée de cendres sulfureuses, une belladone, une racine de ginseng et une de mandragore, de l'ail ainsi que de la toile d'araignée.
Art. 30
Les fonds amassés par la vente d'objets de toutes sortes doivent être déposés dans les coffres de la Confrérie Pourpre et financeront les diverses dépenses de la Confrérie Pourpre.
Art. 31
Les fonds amassés par la vente de permis de magie doivent être déposés dans les coffres de la Confrérie Pourpre et financeront les diverses dépenses de la Confrérie Pourpre.
Titre V : Du protocole et du décorum
Art. 32
L'uniforme Pourpre est de rigueur dans toutes les réunions convoquées ainsi que dans les différents événements officiels qui sont encadrés par la Confrérie Pourpre. Dans les autres situations, seule la cape de la Confrérie Pourpre est obligatoire.
Art. 33
Le respect est de mise entre tous les membres de la Confrérie Pourpre.
Art. 34
Tout article représentant l'art noir de la Nécromancie ne peut être porté par un membre de la Confrérie Pourpre.
Art. 35
Dans les réunions du Conseil Général, il est recommandé de laisser la place centrale à l'Ancien, puis, à ses côtés, les Magistères, puis leurs deux Commandants ou Sages.
Art. 36
Dans les réunions du Conseil Élargi, il est recommandé de laisser la place centrale à l'Ancien, et qu'à chacun des autres côtés de la table, siège le Magistère au centre, avec ses deux aides de chaque côté de lui.
Art. 37
Dans les réunions du Conseil Pourpre, il est recommandé de laisser l'Ancien désigner les places et attendre qu'il pose les premiers gestes.
Titre VI : Du contexte de classe
Art. 38
Le Magistère des Archives et Recherches est le Recteur de l'Académie Pourpre.
Art. 38bis
Le cas échéant qu'il n'y ait pas de Magistère des Archives et Recherches, ou qu'il soit dans l'impossibilité d'assumer ses fonctions, l'Ancien devient le Recteur de l'Académie Pourpre.
Art. 39
Le Recteur de l'Académie Pourpre est responsable de :
§1. Vérifier la validité des rapports d'évaluations faites par les Maîtres;
§2. Décerner les diplômes;
Art. 40
Chaque Apprenti est responsable de se présenter aux séances de formation entendues entre lui-même et son Maître
Art. 40bis
Advenant le cas où un étudiant ne puisse se présenter à la séance de formation, il devra justifier son absence à l'avance.
Art. 41
Les des séances de formation, le respect et le sérieux sont de rigueur.
Art. 42
Pendant les examens et autres formes de démonstration des acquis, le silence complet est de vigueur ; aucune question ne peut-être adressée au Maître.
Art. 43
Une fois le rapport d'évaluation validé par le recteur, l'Apprenti obtiendra un diplôme identifié à son nom, indiquant le niveau atteint et signé par le Recteur ainsi que l'Ancien et scellé du sceau de la Confrérie Pourpre.
Laelia Maërn, Lenne Vespari & Ariana Umbriel
Post by Wilhelm VonBrochert, CP - June 6, 2008 at 2:26 AM
C'est trop stricte pour la pourpre d'apres moi.
C'est digne d'un codex militaire.
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 6, 2008 at 2:43 AM
Libre à toi de proposer une autre version.
J'ai effectué seulement des modifications mineures.
Post by Galgarad, CP - June 6, 2008 at 4:43 AM
C'est déjà presque la même chose que le codex actuel Wil. On est de militaires, tu ne le savait pas?!
Belle job Maître Turcotte.
Post by Lenne Vespari, CP - June 6, 2008 at 4:50 AM
Exact.. au niveau légal la structure de la confrérie a toujours été sans faille (régie interne + codex pourpre + structure interne).
Dans la pratique ça ne change pas grand chose pour ceux qui ne s'intéressent pas à ces formalités. C'est comme un cadre de fond ; comme elle a dit il n'y a pas grand chose qui change à ce niveau-là (et puis peu/personne ne va crier si on venait à en déroger une fois ou deux, ça s'est vu souvent).
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 6, 2008 at 5:07 AM
Merci Maître Couture.
Dis donc Lenne, cher petit rat de forum, quand est-ce que je te verrai en jeu?
Post by Wilhelm VonBrochert, CP - June 6, 2008 at 11:58 AM
Bon, je l'avoue, je n'ai jamais lu le codex actuel
Au fait, une petite question.
Depuis que je suis Navarque, je fais de la legion une vrai armée, avec respect de l'Uniforme, du commandant, taches humiliante en cas de non respect, ect...
C'est comme ça que vous voyez la Legion?
Post by Durnik Eclatfer, Adc - June 6, 2008 at 12:41 PM
Au fait, une petite question.
Depuis que je suis Navarque, je fais de la legion une vrai armée, avec respect de l'Uniforme, du commandant, taches humiliante en cas de non respect, ect...
C'est comme ça que vous voyez la Legion?
Une vrai armée... n'oublie pas alors les entrainements et peut etre plus pousser t'est troupe vers les missions... pour les taches humiliante pour non repect à ne pas faire au femme
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 6, 2008 at 2:31 PM
Est-ce que la branche de la Recherche doit strictement obéir aux ordres de la branche de la Légion?
Post by Vent d'Hiver - June 6, 2008 at 3:04 PM
Non les deux branches sont indépendante sur le niveau gestion. Chacune à son domaine de prédilection et ses "dirigeants".
Sinon je vais lire tout ces beaux post ce samedi.
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 6, 2008 at 3:23 PM
Merci Coordonnatrice
Post by Wilhelm VonBrochert, CP - June 6, 2008 at 4:52 PM
Pour moi, la Legion a besoin des chercheurs pour analyser des choses et les chercheurs de la Legion pour... faire des trucs.
Seulement, il y a dans la Legion cet esprit militaire qui fait qu'ils mépriseront forcement les chercheur et se croiront, de par leurs force de frappe, supérieur a eux.
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 6, 2008 at 5:02 PM
Parmi les "trucs" que les chercheurs peuvent avoir besoin, c'est de nous protéger quand on se met les pieds dans les plats LOL
Merci Tu vois ou je voulais en venir
Post by Galgarad, CP - June 6, 2008 at 9:18 PM
Je sais que la Légion doit avoir une structure semi-militaire pour être efficace. Et je "dirige" les Légionnaires pnj de la sorte, en leur donnant des ordres. Mais pour ce qui est de l'Uniforme, je n'exige que le port de la cape (CE QUE BEAUCOUP DE GENS NE FONT PAS).
En plus, ce n'est pas dans le RP de Gal d'être un espèce de brute de Sergent. Mais si ca convient à Wil (ce qui je crois est le cas;)), alors soit.
Post by Lenne Vespari, CP - June 6, 2008 at 9:27 PM
"Galgarad, CP" wrote: (CE QUE BEAUCOUP DE GENS NE FONT PAS)..
Ah ? Ce doit être une erreur je ne comprends pas .. :-P.
Wilhelm tu connais sûrement ma position face à la légion, mais je ne ferai jamais l'affront à quiconque ici de la défendre en hors jeu.
Ariana.. je ne suis plus joueuse pour le moment. On me voit dans les réunions, les rencontres officielles prévues d'avance ou s'il m'en prend vraiment l'envie. D'ailleurs nous nous sommes croisées une fois.
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 6, 2008 at 9:42 PM
Bien dommage Lenne, je ne crois pas avoir renommé ton personnage.
Post by Lyllanne T'Ssera, AdM - June 6, 2008 at 9:45 PM
Personellement, sans néscéssairement obéir à la légion, je prends le temps de les consulter et j'interragis de manière très saine avec eux. Inutile d'avoir deux branches qui se pilent sur les pieds
Je pense que jusqu'a maintenant mon personnage c'est toujours bien débrouillé donc... le truc.. garder des relations équilibrées.
Post by Galgarad, CP - June 6, 2008 at 9:48 PM
Pff, je vous met tous de hors!
TOUS!
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 6, 2008 at 9:55 PM
Je faisais référence à ma rencontre avec VonBrochet. J'ai refusé sauvagement de lui montrer les échantillons de sang. Je voulais pas qu'il mette son nez dans mes problèmes hehehe! Alors je lui ai désobéit en faisant cela, prétextant que c'était le secret professionnel.... Ish!
Post by Wilhelm VonBrochert, CP - June 6, 2008 at 11:43 PM
La, c'était pas une question de droit, c'était une question de progression
Willy n'a beau avoir aucune autorité sur toi, quand un Navarque demande un truc a un initié de la recherche, ça doit faire mal de refuser. Pareil dans l'autre sens j'pense.
Ensuite, si tu veux reconnaitre Lenne, elle a une robe violette au lieu d'une toge par pure esprit de contradiction et ne porte pas de cape
Post by Ariana Umbriel, OdS - June 7, 2008 at 12:50 AM
C'est bon je l'ai déjà vue alors, pendant l'anim avec les Aquals.
Hey oui Brochet, ça a fait très mal!!!
Post by Galgarad, CP - June 10, 2008 at 12:17 AM
Donc... on le met en place, le systeme?
J'ai bien hate de l'appliquer, mais je n'en suis pas l'auteur.. alors
Post by Vent d'Hiver - June 16, 2008 at 3:38 PM
Oui le système peut-être mis en place. Il semble remporter l'avis favorable de la majorité des Pourpres.
Post by Astara Nazgaroth, InD - June 17, 2008 at 10:52 PM
Je suis content que sa soit apprécier. C'est cool On va bien s'amuser avec ce système là.
Post by Galgarad, CP - June 25, 2008 at 9:48 PM
Alright, considérez que c'est effectif à partir de maintenant