explosion de magie
Post by Phooka - November 29, 2010 at 1:29 AM
Mes chers petits prout... heu pourpres!
Vous avez remarqué, que depuis quelques jours, beaucoup de modifications sont apportées au sein de notre serveur. Ce dans le but de vous offrir plus de libertés et de vous permettre une immersion plus importante.
L'Equipe a décidé aussi de laisser choisir aux membres d'une guilde s'ils désiraient en prendre la gérance propre ou pas. Les deux textes qui suivent vous explique le pourquoi de cette décision et tentent de répondre aux questions que vous pourriez vous poser.
Bonjour à tous,
Lisez attentivement ce message et ce qui va suivre. A partir d’aujourd’hui, l’Equipe du serveur Crépuscule vous propose de vous débarrasser de votre dirigeant PNJ.
Actuellement, la plupart des guildes sont soutenues non pas par leurs Conteurs, mais par leurs joueurs. Depuis des mois, voire des années, des institutions ne doivent leur vivacité et leur dynamisme qu'à l'implication de leurs joueurs. C'est dans ce contexte que nous avons pensé à appliquer ce projet. Pourquoi ne pas ouvrir le poste suprême d'une guilde aux joueurs ? Car en pratique, actuellement, ce sont plutôt les joueurs qui gèrent leurs guildes et en définissent les grandes orientations.
A quoi serviront alors les maîtres du jeu ? Ils seront toujours là, attentifs, bienveillants, à vous surveiller. Ils seront là pour redresser la barre si jamais nous constatons des abus.
Comment vont-ils pouvoir agir s'ils ne sont plus l'autorité suprême ? Votre Conteur/Animateur incarnera la "foule" de la guilde, la population invisible qui représente d'une certaine manière la "personnalité" de l’institution. La foule se manifeste quand il y a un problème au niveau de la direction. Ou au contraire manifeste son approbation quand les dirigeants font des choix qui vont dans leur sens. Donner une vie à la "populace".
L'idée c'est qu'au lieu de jouer une autorité suprême et souvent effacée, on offre aux joueurs la possibilité d’être leurs propres patrons, avec tout ce que cela implique :
-
Si le personnage suprême se trouve inactif et se repose sur ses lauriers, il sera alors démis par la base (au GM de lancer l'impulsion si les autres joueurs ne le font pas). Et si aucun joueur n'est capable d'être en haut de l'institution, alors rien n'empêche que le GM n'incarne un PNJ le temps qu'une tête sorte du lot.
-
Le joueur aura certes un grand pouvoir mais aussi de grandes responsabilités. Le joueur qui atteint les sommets de l'institution se rendra vite compte qu'il n'est pas Louis XIV et qu'il n'a pas le pouvoir absolu. Il devra composer avec ses subalternes de rang plus ou moins élevé. Et en cas d'abus trop prononcés, la foule de la guilde sera là pour le remettre à sa place, voire à la destituer. Grimper à ce rang peut être facile, y rester c'est une autre paire de manche. Les intrigues entre les joueurs n’en seront que renforcées.
-
Et qui plus est, ça couronnera les efforts de joueurs qui s'impliquent depuis des lustres.
Ceci étant pris en considération, nous vous laissons le choix, guilde par guilde. Voulez-vous faire partie de ce système qui demandera une bonne dose de dynamisme ou préférez-vous continuer à être choyés par un chef suprême ?
FAQ :
Ma guilde est dirigée par Madame Equipe, mais je trouve que je serais bien meilleur qu’elle pour m’en occuper. Que dois-je faire ?
Vous avez deux solutions. Soit votre Conteur se rend compte de votre implication et se retire lui-même en invoquant des raisons quelconques (par exemple, Mme Equipe anciennement Juge de l’Economie se découvre une passion fulgurante pour l’élevage de chèvres dans le Larzac et va l’assouvir), soit, fort de vos compétences et de vos appuis dans la guilde, vous fomentez une sorte de petit coup d’état pacifique en vous assurant le soutien des autres joueurs. Attention, pour ce faire, vous devez être un joueur actif et impliqué dans la guilde.
J’ai un problème. Monsieur Personnage est mon chef de guilde, mais il ne fait plus rien depuis longtemps. Que peut-on faire ?
C’est très simple. Là encore, si votre chef joueur n’est plus présent et n’est plus capable d’être là pour l’institution, il faut le destituer. Envoyez un projet à votre conteur, testez la fiabilité avec lui et mettez-le en œuvre le cas échéant. Organisez la relève en soulevant vos collègues et consoeurs contre ce vil individu qui se repose sur ses lauriers.
J’ai encore un problème. Personne dans ma guilde n’est suffisamment impliqué pour reprendre sa suite.
Qu’à cela ne tienne. Votre conteur trouvera une solution et vous prendra en charge le temps que l’un d’entre vous sorte du lot et puisse gérer sa guilde d’une main de maître. Et pour le retour à un chef réel, revenez au premier point.
Je veux entrer dans une guilde ou je veux être promu dans la mienne, mais mon chef Monsieur Personnage est contre et empêche toute action de ma part. Que faire ?
Dans un premier temps, assurez-vous que ses raisons soient justifiées. Si vous ne savez pas où que vous avez un doute, demandez à votre Conteur des conseils. Expliquez-lui la situation et il se chargera de voir s’il y a abus ou non. Il est également possible, s’il y a abus HRP ou s’il y a un manque de fair-play, qu’il vous aide avec les moyens en sa possession.
Ce système ne me plaît pas. Je ne veux pas de ça dans ma guilde.
L’Equipe ne veut rien imposer. Nous soumettons le dossier à chaque institution et à un vote de ses membres. Si la majorité préfère conserver Madame Equipe plutôt que Monsieur Personnage, alors il en sera ainsi.
Les joueurs de ma guilde n’ont jamais voulu adhérer à ce système. Pourtant, moi, il me tente bien. Que puis-je faire ?
Ne changez pas de guilde ! Demandez simplement dans votre forum HRP de guilde une révision du système et organisez un nouveau sondage. Si la majorité de oui l’emporte, alors vous serez à nouveau éligible pour bouter Madame Equipe hors de la guilde et prendre sa place (si vous êtes assez actif évidemment).
Post by Elethiel d'Exophon, Ind - November 29, 2010 at 6:31 AM
Que ce passe t'il si le conteur X est inactif / peu présent pour X raison et que le dis chef suprème décide de profiter de la chose pour imposer sa lois? Peut-on passer par un autre membre de l'équipe pour se ''plaindre''?
Post by Conan - November 29, 2010 at 7:26 AM
Si l'organisation de votre guilde permet au chef suprême d'imposer ses lois, il n'est pas dit qu'un GM interviendra pour changer cet état de fait puisque c'est à vous, les personnages joueurs, de mettre au point un règlement qui permet de prévenir les débordements.
Si toutefois, vous estimez qu'une intervention GMique (y compris une simple incarnation de la population invisible mécontente) est nécessaire et que votre Conteur manque de réactivité, vous ètes bien evidemment invité à envoyer la demande au staff dans son ensemble qui se chargera de vous répondre dans les plus bref délais.
Post by Koenzell Pandora, Cp - November 29, 2010 at 8:55 AM
Pour ma part, je suis pour que le poste d'ancien soit ouvert aux joueurs. La dernière intervention de l'ancienne datte de l'invasion de Mala quand elle a levé un dôme pour protéger notre cartier. Je pense que Phooka fait très bien son travail avec un personnage (secondaire sans être le big boss). La Confrérie a toujours été mené à quasiment 100% par les joueurs et a toujours eu cette petite touche indépendante qui la rend à part des autres institution.
Oui pour ma part.
PS: Oui j'aime mieux utiliser le terme institution que guilde parce que je trouve que les guilde ont tellement évolué quelles ne corresponde plus vraiment à la définition d'une guilde que j'ai. Oui sa pas rapport
Post by Galgarad, CP - November 29, 2010 at 7:42 PM
J'adore l'idée.
Merci l'Équipe!
Post by Aube Minh Yu, AdM - December 2, 2010 at 7:11 AM
Je n'adore pas l'idée. Vraiment pas.
Mais j'avoue que dans cette guilde, ce serait utile d'avoir un PJ comme dirigeant. Je suis donc pour.
Post by Cassandre D'Estré, Cp - December 2, 2010 at 5:32 PM
Pour ma part, je vais m'abstenir de voter. Mais je fais confiance aux membres de la Confrérie pour faire le choix le plus judicieux pour leur guilde.
Post by Elethiel d'Exophon, Ind - December 3, 2010 at 6:21 AM
Je n'aime pas vraiment cette idée, je ne sais pas quoi en penser pour le moment donc je ne vote pas.
Il y a beaucoup de mauvaises chose qui pourrais arriver et très peu de bonnes.
Post by Maegor Recaedre - December 4, 2010 at 12:19 AM
Je suis pour l'idée, à quelques détails près.
+1
Post by Phooka - December 4, 2010 at 1:14 AM
*4 pour et 2 abstentions pour le moment. *
Post by Lenne Vespari, CP - December 4, 2010 at 1:56 AM
Je préfère te laisser ce choix Phooka ; vas-y de la manière que tu es la plus à l'aise de procéder.
Post by Elethiel d'Exophon, Ind - December 4, 2010 at 6:15 AM
Bonne idée Lenne.
Je n'aime pas cette histoire de vote, ca pourrais diviser certains membres. J'aimerais mieux que quelqu'un comme Phooka décide.
Post by Phooka - December 4, 2010 at 12:50 PM
Mon but n'est pas de vous l'imposer justement mais que vous puissiez vous entendre pour savoir s'il s'avère plus pratique pour vous de laisser un pj diriger la guilde (mais comme je vous le disais, cela ne m'empêchera pas de venir avec d'autres pnjs, actuellement d'ailleurs, l'ancienne n'intervient pratiquement pas), ou de laisser comme est la cp actuellement, en laissant les magistères gérer et Shaalimae à l'administration pour tous vos problèmes de clés etc... sans que ce soit votre mj de guilde qui vous l'impose, c'est vraiment un choix qu'on vous propose à vous, mes chers pourpres.
Au final ça ne changerait pas grand chose au système actuel. Si ce n'est que pour les coffres et clés.
S'il y a trop de membres qui sont contre ou perplexes, je préfèrerai aller pour cette majorité là, même si beaucoup plus sont partant pour laisser la guilde libre, afin qu'ils ne se sentent pas... comment dire... mis à part?
Mais je ne choisirai pas pour vous, car ce qu'il y a de mieux pour vous justement, c'est bien de vous laisser le choix.
J'espère avoir pu t'éclairer Elethiel ou Lenne, si vous avez des questions, faut pas hésiter, je suis là pour y répondre et tout et tout.
Post by Lenne Vespari, CP - December 4, 2010 at 7:44 PM
Je suis d'accord avec toi Phooka, à la CP ça ne change pas beaucoup la donne parce que l'Ancien a toujours été un peu effacé par les joueurs.
C'est pour ça que je te laissais ça, ça change peu pour moi en soi :- )
Post by Koenzell Pandora, Cp - December 4, 2010 at 9:15 PM
Comme Lenne l'a dit, sa ne changera pas grand chose vu que nous faisons pomal tout ce que nous voulons et que l'ancienne a été mis un peu de côté. La seule chose qui changera, c'est un ancien ou ancienne qui serra joué par les joueurs et sa offrira plus de poste de haut grade. (Rappel, il y a deux poste de magistère, de Sage et de Commandant.)
Je suis pour puisque de mon côté sa ne changera rien de bien achallant. Pour ce qui est de l'autorité suprême, je me souvient pas qu'aucun Magistères de la Légion ai été stoppé par le passé et je ne pense pas que une tête supérieure change de quoi à cela.
Post by Elethiel d'Exophon, Ind - December 5, 2010 at 3:51 AM
Phooka, si jamais cela arrive je n'ai pas envi que tu devienne le ''bureau des plaintes'' (Dans le sens ou tu recevra plein de messages pour des promotions ou des décisions contesté).
Post by Phooka - December 5, 2010 at 3:17 PM
Mais non voyons Elethiel, un bureau des plaintes n'est là que pour écouter les plaintes et pas pour les résoudre! Tsss! Quelle idée!
Si je vois par exemple qu'il y a une accumulation de trop de problèmes avec ce genre de système Elethiel, et bien je ferai agir des pnjs bas niveau en grade, en exprimant des actions de mécontements par exemple pour montrer qu'il y a besoin de redresser la barre. Mais plus sérieusement, en ce qui concerne le bureau des plaintes, je suis une personne super conciliante et j'aime bien vous aider si vous avez des problèmes, donc au final moi ça ne me dérange pas. Si ça devient trop puéril par contre, bien, il y aura actions via des animations de pnjs pas contents dans la guilde. Il y a toujours un moyen de s'en sortir.
Mais jusque maintenant, les magistères ont en gros les clés de tous les bâtiments pourpres, et je suis surtout là pour l'aspect technique et pour vous enquiquiner ig en venant voir vos personnages, ce qui est plaisant pour tout le monde au final, car je ne veux pas vous diriger, mais que vous preniez du plaisir. Après si vous préférez avoir plus de plaisir en ayant un mj à la tête de votre guilde ou non, c'est à vous de voir.
Post by Elethiel d'Exophon, Ind - December 5, 2010 at 10:16 PM
J'en avait parler avec Lenne hier sur msn mais je vais le confirmer ici, finalement je suis pour.
Mais avouer que si je n'aurais pas poser de questions, qui les aurais poser!?
Post by Koenzell Pandora, Cp - February 25, 2011 at 10:44 AM
Bonjour, j'aimerais remettre ce poste d'actualité pour savoir si l'option est toujours envisageable. Je pense que vers la fin du poste quasiment tout le monde étaient pour ou souhaitaient rester neutre face au sujet. Si vous souhaitez donner votre avis sur le sujet, ce serrait intéressant de voir ou cela débouchera.
Post by Cassandre D'Estré, Cp - February 25, 2011 at 7:52 PM
Pour ma part j'aurai été pour, mais je ne vois pas qui à l'heure actuelle peut porter le poids de gérer la Confrérie. Nous avons bien deux magistères, toutefois je ne pourrais choisir aucun d'eux pour le moment. Plus tard probablement j'aurai une meilleure vision.
Donc à l'heure actuelle je préfère que nous restions à l'ancien modèle.
Post by Elethiel d'Exophon, Ind - February 25, 2011 at 10:22 PM
Je ne pense pas que ça doit être quelque chose d'automatique Cassandre, et je ne pense pas que ton avis hrp compterais pour choisir un nouveau chef sans vouloir t'insulter.
On est tous a peu près d'accord, je pense donc que quand une ou plusieurs personne voudront être ''Ancien a la place de l'Ancienne'', bien il n'aurons qu'a faire des démarche RP et voir si ça donne des résultat.
Ce serait trop convéniant que l'Ancienne prenne sa retraite du jour au lendemain et nomme quelqu'un a sa place alors qu'elle est plutot recluse. Je préfererais qu'une telle chose génere plus de RP.
Post by Koenzell Pandora, Cp - February 25, 2011 at 10:27 PM
Attention, je ne parle pas de combler le poste immédiatement, mais simplement d'ouvrir cette opportunité. Comme Elethiel vient de le dire, ce serrait plutôt étrange que l'Ancienne quitte son poste du jour au lendemain. De plus, c'est toujours plus intéressent de travailler pour quelque chose de possible plutôt que de toujours être dans l'incertitude.
Post by Cassandre D'Estré, Cp - February 27, 2011 at 6:03 PM
Pour ce qui est de l'avis hrp, le mien comptera au même titre que celui des autres membres de la Confrérie. Après tout le sujet est de savoir si nous voulons placer un joueur à notre tête et bien que les démarches se feront en rp. Koenzell a relancé le débat en hrp, alors j'ai exprimé mon point de vue sur la situation actuelle et surtout précisé que ce n'était pas une position définitive. J'attends de voir qui se démarquera assez pour que Cassandre est envie d'être dirigée par cette personne.