Restructuration complète de la CP
Post by Maegor Recaedre - October 12, 2011 at 10:50 PM
Voilà, ça devait venir, un jour ou l'autre.
Je vais débuter avec une petite justification; après tout, on entreprend pas de telles démarches sans raison pertinente. Depuis quelques temps (quelques années, pour être juste) la population joueuse de la Confrérie, corrélativement à celle du serveur, est en en dépression constante. Le fait est donc qu'aujourd'hui, nos effectifs ne suffisent plus à exploiter pleinement le potentiel de la structure actuelle de la Confrérie Pourpre. Trop de grades, de tâches et de responsabilités pour une poignée de joueurs qui n'ont pas forcément envie de faire d'un jeu un second emploi, ce qui entraine inévitablement une certaine démotivation occasionnée par une surdose d'obligations fictives.
Ainsi, ce que je propose, c'est simplifier la structure et les objectifs de la Confrérie dans son ensemble. Et je ne parle pas de changements mineurs, la nouvelle Confrérie serait, dans ma vision, diamétralement opposée à l'actuelle.
Les grosses lignes :
- Abolition de la Légion Arcannique et des obligations qui y liaient la Confrérie Pourpre. Bref, finit la chasse au Nécros. -
Tout d'abord, parce que les Nécromanciens ne courent plus les rues. Le fait d'avoir un corps martial au sein de la Confrérie nous oblige à nous investir en ce sens, on se lance donc régulièrement dans des investigations, rapports et autres enquêtes qui au bout du compte ne donnent rien et sombrent dans l'oubli. Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas suffisamment de joueurs pour faire avancer et aboutir de tels dossiers. Ici, je propose de reléguer le contrôle de la Nécromancie à l'OdS (ils s'en mêlent depuis longtemps, anyways) dont le BG est nettement plus approprié pour répondre aux attentes en ce qui traite de la chasse aux vilains. Rien n'empêche la Confrérie de faire officieusement figure d'experts en la matière auprès des autres guildes, ce qui donnerait une chance à ceux qui souhaitent s'impliquer dans les chasses aux vilains de la faire.
- Un style Harry Potter -
Bon, d'accord, dis comme ça c'est plutôt moyen. Mais en toute franchise, c'est le concept dans lequel je crois qu'on a le plus de chance de pouvoir faire garder un maximum de prestige à la Confrérie même en nous affranchissant de plusieurs de nos obligations actuelles. La Confrérie deviendrait tout une Académie, ses membres principaux (nous les joueurs) seraient pour la plus part des Professeurs qui enseigneraient tous une matière qui leurs est propre (et de leurs invention, si validée par le MJ). La grosse tête de la guilde serait le Directeur (Idéalement un NPC) et rien ne nous empêche d'ajouter à l'organigramme certains titres, par exemple Vice-Directeur ou Stagiaire, histoire de lui donner un semblant de hiérarchie qui nous permettrait de continuer à exploiter le système des augmentations de salaire. Les Professeurs enseigneraient donc à des élèves réels ou fictifs et formeraient, dans le BG, les meilleurs Sorciers, Alchimistes et blablabla de tout Enrya. Le revers de la médaille est que les Professeurs entretiendraient entre eux un certains mysticisme, se rencontrant et se consultant régulièrement sur divers cas qui concernent Systéria dans son ensemble et collaborant à faire valoir les intérêts de l'Académie au sein de la cité. Rien ne les empêcheraient de faire leurs propres enquêtes privées lorsqu'ils le jugent nécessaire. Bref, les mages ne répondraient plus de l'autorité de personne et seraient pleinement indépendants.
Parallèlement, on pourrait conserver la branche des recherches sous forme d'un département où les joueurs pourraient s'investir comme bon leurs semble.
- Une histoire de serment... -
Bien entendu, de tels changements impliquent que les promesses d'intronisation doivent, en conséquence, changer elles aussi. Il est peu pertinent de jurer de défendre l'empire de tout ses maux lorsque l'institution ne comporte pas de corps militaire. Ainsi, en affranchissant tout les membres de leurs serments, tout ceux à qui les changements ne plairont pas seront libres de quitter la Confrérie, alors que ceux qui souhaitent rester n'auront qu'à prononcer le nouveau.
- À ce point, aussi bien changer le nom de la guilde? -
Pourquoi pas ? C'est du déjà vu, je pense à tout ce qui s'est passé côté druide... En ce qui me concerne, j'opterais pour un nom propre, qui serait celui de l'Académie. Et puis le Pourpre c'est même pas beau.
- La bibliothède, on garde ou on donne ? -
Ça fait des années que l'AdC tente d'en prendre le monopole et que nous protégeons farouchement ce savoir... mais à quel prix? Peut-être que l'AdC saurait exploiter de manière plus pertinente le potentiel de la Bibliothèque, alors que de notre côté, personne ne semble vraiment vouloir s'investir là-dedans.
Post by Maegor Recaedre - October 12, 2011 at 11:30 PM
Admettons que l'idée vous plaise, j'entends collaborer avec l'Équipe sur la rédaction du BG et la refonte de la Guilde dans son ensemble.
Post by Erandil Gaar'm, CP - October 12, 2011 at 11:52 PM
Oui, oui, oui, NON et non...
Oui, pour abolir les secteur légions recherche, qui de toute façon sa se mêle trop souvent. Dans mes période plus active je me mêlait souvent a des enquête de la légions alors que je suis de la recherche.
Oui, pour le style harry potter (et oui dit comme sa sa fait poche ). Je crois d’ailleurs que l'académie pourpre avec ses classe et tous non exploiter sa fait hors contexte. Je ne pourrait qu'apporter des tonne de point pour le oui a se concepts mais je crois que sa ne sera pas dure a passer alors je m’abstiens de maganer mon clavier inutilement.
Oui, pour le serment, ta tous dit. Si on a plus de légions plus besoin de porter serment pour elle.
NON, heu, l'académie... bof... Sa reste personnelle comme idée j'aime pas sans trop de raison...
Non, la bibliothèque on veut pas sans occuper "live" mais peut être que si on a des étudient sa ferait des bonne punition de placer les livre par couleur de couverture et lettre alphabétique.. Je rigole mais une école sans bibliothèque?!
Alors voila! Un petit résumer rapido presto parce que je doit partir. Mais je reste a l'affût de la discutions!
Post by Claudius Corvus, CP - October 12, 2011 at 11:58 PM
-Je suis pour le début que je joue ici d'une institution plus axé sur l'enseignement.
-Pour ce qui est de la bibliotheque j'avais en tête d'instruire un projet avec Cyriel, une possible co-propriété de l'institution. D'autant plus que si on axe la confrérie sur l'enseignement, la bibliothèque pourrait prendre un point bien plus important qu'elle ne l'était.
-En ce qui concerne la nécro.. hmm je suis mitigé sur ce point, personellement je ne vois pas en quoi la confrérie serait réticente à l'étude. L'étude est bien sur différente de la pratique, d'autant plus qu'il faut considéré (historiquement) que ce n'est pas toute les formes et pratique nécromantique qui était mal vu. De hissé la nécromancie accessible à certain titre en vue de l'étude me semble intéressant.
-Changer le nom de la guilde... personelement j'en vois pas l'intérêt c'est juste mélangeant pour rien (je me mélange toujours avec le nom de l'assemblé druidique par exemple)
(PS: J'ai bien rit à la comparaison de harry potter, quand j'ai débuté je voyais l'académie comme Poudlard haha)
Post by Za'haron Heasi'rretyn, Ind - October 13, 2011 at 1:11 AM
Je ne vois pas de problème à fusionner les branches mais de là à délaisser complètement la branche martiale... La Confrérie perdrait de beaucoup sa réputation et son autorité. Au départ, c'était suposé être la guilde la plus proche de la famille impériale par son ancienneté et sa sagesse. La Confrérie a perdu beaucoup avec les annés, changements de Codex et autres donc il faudrait ne pas perdre encore plus, surtout de notre plein gré.
On peut laisser ce qui est Nécro et Démoniaque à l'OdS mais il faut garder notre autorité au moins avec ce qui touche avec la magie, sciences occultes, etc.
J'ai été longtemps dans la Confrérie avec un autre personnage et vouloir tourner l'Académie en école a tourné en échec à chaque fois. Principalement car autant les élèves(Quand on réussissait à en avoir) que les professeurs n'avaient pas envie de rester assied dans une classe tandis que plusieurs le fesaient déjà IRL.
Le serment ne vaut pas grand chose donc le garder, le changer ou le perdre ca m'importe peu. Souvent on a laissé des personnages partir malgré leurs serments ou simplement tourner nécro/evil. Donc c'est plutôt une vieille habitude...
Il y a déjà une guilde (ou deux si on y va au départ.) qui n'arrête pas de changer de nom, ca devrait en rester ainsi. Le nom de la Confrérie devrait avoir une certaines autorité ou prestige donc il faut le garder.
J'ai travaillé un bon moment pour avoir la bibliothèque impériale. Quand je l'ai finalement eu, c'était encore la guerre pour réussir à avoir un budget, un titre ou une certaines autorité donc j'ai perdu goût de jouer mon personnage. Rpment, Za'haron vit pratiquement dans la bibliothèque impériale à l'entretenir avec les bibliothécaires npc. Mais à ce que je peux voir, personne ne le savait.
Donc si je peux dire mon mot, l'AdC ont encore moins de membres que nous et ils n'ont pas à gérer une bibliothèque. Surtout qu'ils ne l'ont jamais vraiment fait quand ils en avait la gérence encore.
Il y a aussi le fait que tout les livres ont été "locker" par gm donc je peux pas rien déplacer ou quoi que ce soit sans un Gm et avec la quantité de livres qu'il y a.... Ce serait un enfer à bien gérer. Mais c'est comprenable, avec un simple .verrou n'importe qui aurait pu partir avec un livre.
En plus la confrérie à sa propre bibliothèque car on n'avait pas celle impériale donc plusieurs documents manquent dans un ou l'autre sans oublier qu'en général la plupart des textes sont sur le forums et trop long pour copier dans un livre IG. En gros la bibliothèque ne sert à rien et à la limite je demanderais une section forum pour la bibliothèque impériale qui serait utilisé au lieu du système déficiant en jeu. Mais encore là, ce serait une tâche à temps plein pour simplement réécrire tout les livres en jeu un par un sur le forum.
Désolé d'être aussi critique sur ton idée.
Post by Erandil Gaar'm, CP - October 13, 2011 at 1:38 AM
J'ai été longtemps dans la Confrérie avec un autre personnage et vouloir tourner l'Académie en école a tourné en échec à chaque fois. Principalement car autant les élèves(Quand on réussissait à en avoir) que les professeurs n'avaient pas envie de rester assied dans une classe tandis que plusieurs le fesaient déjà IRL.
Je doit te donner un autre scénario qui me trotte dans la tête. Au lieu de l'idée de professeur et élève dans une classe imagine un nouveau qui arrive sur Crépuscule. Il passe par l'académie puisque c'est le meilleurs endroit pour le savoir et l'apprentissage. Il se retrouve avec sont professeur d'herboristerie qui lui montre les meilleur endroit pour cueillir tel ou tel ingrédient. Ensuite arrive le prof de sorcellerie qui aura organiser une sortie de groupe dans un donjons "X" pour pratiquer le sort de boule de feu. Imagine 4 ou 5 "Nouveau personnage" bas Level qui peuvent se permettre de donjonner grâce a l’appui de leur prof.
Moi je sais que en arrivant sur crépuscule il y a 8 mois environs se que j'ai trouver le plus dure c'est de me joindre a "un groupe". Afin d'apprendre la dynamique du shard (je note que crépuscule est officiellement mon premier shard.) Si j'avais eu la chance de pouvoir visiter des donjon, savoir ou il sont de un, connaître les endroit ou trouver des perle, ect... JE crois que j'aurais plus apprécier l'expérience rapidement. Souvant ses dommage parce que les "bon joueur" ou les "joueur puissant" aime mieux donjonner avec des gens de leurs niveau afin de se rendre toujours le plus loins possible pour le défie personnelle. PIS C'EST NORMAL! Mais pour un joueurs plus bas lvl l'académie permet en plus de se jumeler et de RP avec de bon joueur. Je trouve que selon mon expérience personnelle l'idée d'académie donne une forme de sens au projet plus pratique encore. Bien sur reste en grosse partie le coter RP de la chose.
Post by Zig - October 13, 2011 at 3:51 AM
Oooh j'adore ce genre d'initiatives.
D'abord, oui, mais non. J'aime les points énoncés, mais je ne suis pas chaud à l'idée d'abolir complètement la Légion et la Recherche... En l'absence de professeurs, les élèves sont, disons, «nuls», dans le sens qu'ils n'ont pas vraiment d'autorité ni d'autonomies, ils sont en formations. Donc déjà, ça coince. Si le professeur devient inactif, ça cause encore plus de problèmes, le MJ va devoir former les élèves alors que pour moi, il n'est là qu'à titre de support (intervenir le moins possible) et même advenant le cas que j'aurais la motivation de jouer un enseignant, je n'ai pas le temps pour ça malheureusement.
Ensuite, avoir la légion permet aux mages d'avoir un peu d'autonomie: faire des rondes, des recherches, de représenter l'autorité et ça évite de devoir attendre après un professeur pour progresser.
Bref, plutôt que de l'abolir complètement, je verrais plutôt leur importance diminuée ou plutôt accessible sous certaines conditions (obtention de diplômes?). Sinon dans l'ensemble j'aime plutôt bien, sauf renommer la guilde. Évitons.
Post by Elvanshalee Danaël, CP - October 13, 2011 at 4:42 AM
C'est en effet à ton honneur de vouloir faire bouger la CP. Mon avis n'est pas qu'il y a trop de grade ou de truc, mais qu'en somme la nature mystique de la Confrérie est... insondable et que lesp ersonnages qui y sont s'enferment dans leur tour d'ivoire a tenter de percer la Vérité tuseul, comme un grand.
Je n'aime pas du tout le fait de perdre le côté martiale, c'est perdre... pas mal tout ce qu'Est la Confrérie. À mes yeux c'était la guilde d'érudit qui savait vous décaper des démons sur un champs de bataille, un feuilletant son petit calepin qui sent la mandragore. Les écoles existent déja, genre en basse toussa... je te le redis, messemble que de faire une "académie" avec la bibliothèque te permettrait d'enseigner a ceux qui se présenterait.
Je suis pour, par exemple, ouvrir une nouvelle branche ou modifier la Recherche (parce qu'elle est sous exploitée, à mon avis, mais j'adore cette branche et l'enseignement lui irait bien ! Et ce n'était pas une pointe.) Avec le départ de Pandora et blablabla, y aurait surement place a la bidouiller pour de l'enseignement et la Recherche telle qu'elle était pourrait être une matière enseignée particulière ou je ne sais...
Non pour le changement de nom également, ça devient mélangeant ! Les gense se trompent déja avec l'AD.
Post by Koenzell Pandora, Cp - October 14, 2011 at 9:39 PM
Je pense que ce qui serait important en ce qui concerna la fusion des branche, c'est de réduire les grades et unifier tout le monde. La recherche et la Légion c'est ce qu'est la Confrérie et nous n'avons pas besoin d'avoir deux branches pour justifier le tout. (Du plus loin que je me souvient, les deux branches ont causé plus de problèmes qu'autre chose dans la division des taches)
Un point fort serait de réduire considérablement le nombre faramineux de clé que nous avons pour tout nos bâtiments. Il existe même des clés qui ne gardent plus rien comme la salle des permis.
Pour ce qui est de la bibliothèque, elle a toujours été un clou dans notre pied. Nous avons tout droit sur le savoir et tout les livres s'y trouvant sont également dans nos archives. Nous avons le droit sur le savoir alors nous pouvons copier tout les nouveaux ouvrages si cela nous chante. Mon avis est que tout ce qui est gestion des services publiques devraient revenir directement à l'Association des Commerçants. Il est très rare qu'un joueur mage passe bien du temps sur ce projets qui ce retrouve presque toujours délaissé. Nous notre propre bibliothèque n'oubliez pas.
Pour ce qui est du nom de la guilde, c'est que trop vrais que la Confrérie Pourpre c'est vraiment poche comme nom. Je pense que de quoi de nouveau (et de plus cool!) ne ferait pas de tord en plus de souligner les grands changements de la "Guilde".
Pour ce qui est de l'idée général proposé par Maegor, j'ai bien son idée de base. Selon moi un mage est un mage et quand ils on besoin de nous c'est un mage qu'ils veulent et non pas un Légionnaire. Rien de nous empêches d'être de puissant soldat, mais je ne voit pas la nécessité d'avoir un système militaire implanté. (Koen par exemple a eu une reconnaissance de l'empire pour ses actions sur le terrain et il n'est que chercheur.)
En gros, il est plus que temps de simplifier tout le système de la CP et je pense que les plus ancien pourpre seront d'accord sur ce point.
Post by Maegor Recaedre - October 14, 2011 at 11:50 PM
Juste signaler que je ne pourrais pas trop argumenter pour quelques jours, mais je laisse en stand-by. Je travaille ce soir et je m'en vais faire de l'arpentage tout la fin de semaine.
On se revoit lundi !
Post by Maegor Recaedre - October 19, 2011 at 10:20 PM
Puis-ce que je trouve que dans l'ensemble, c'est plutôt favorable, voici ce que je vais faire :
Je me lance dans la rédaction de l'ébauche du BG de la nouvelle CP qui vous sera ensuite soumise. Vous me donnez votre avis puis je corrige en fonction des critiques, et on répète jusqu'à ce que ça plaise à la majorité.
Ça vous va ?
Post by Erandil Gaar'm, CP - October 20, 2011 at 12:01 AM
Je voit pas de raison d'être compte tu te tape le sale boulot! Pis on te juge ensuite..
Post by Elvanshalee Danaël, CP - October 20, 2011 at 2:06 AM
J'aimerais mieux que si les démarches aient à se faire, ce soit ig de mon côté.
Mais oui, go for it, même si ça ne me plaît pas de jouer à Poudlard =p
Post by Elvanshalee Danaël, CP - January 22, 2012 at 1:11 AM
Bon voilà, pour en avoir discuter un peu avec Corvus notamment qui se montrait surprit, voir réticent à l'idée de dissoudre la Recherche et Légion et de donner la législation de la nécromancie à une autre guilde, j'aimerais de mon côté qu'on y repense.
Mon expérience de la CP, qui date depuis un peu plus d'un an, tente à démontrer de les membres ne sont pas suffisamment nombreux et disponibles [et là je ne blame vraiment personne, mais c'est un constat]. Beaucoup de quêtes sont restées en suspend ou ont été devancés par une autre guilde ce qui amplifiait notre discrédit. Enfin, ce n'est pas que les joueurs qui sont à blamer, mais je crois qu'en ce qui concerne les joueurs CP, nous sommes des travailleurs, les étudiants ont l'occasion d'avoir des vagues de disponibilité [à mon époque, c'était comme ça ] Bon y a les exceptions bien sûre, mais ce que je veux surtout dire c'est que de ce que j'en comprend, nos membres ont un bon rythme de vie. Ce qui est super quoi !
Mais ce ne l'est pas pour la réputation ig. ): Je sais pas si vous enjoigner mon point de vue, mais wala un petit aperçu de ce que je propose.
Post by Elvanshalee Danaël, CP - January 22, 2012 at 1:29 AM
Les suggestions de Claudius étaient bien à mon avis !
Il pourrait donc y avoir réellement une dimension académique [on pourra faire des sorties éducatives, capturer des spécimens, etc.] et on formerait malgré tout des spécialistes sur l'occulte, ce qui englobe la nécromancie aussi ceux qui le veulent pourraient être des consultants quand besoin est pour les guildes.
-Académicien
-??Assistant?? ---> aurait la tâche d'assister au professeur dans la préparation des cours. Titre entre l'académicien et le professeur. Sur la voie d'obtention de son doctorat et droit d'enseignement.
-Professeurs
-Directeur
-Doyens (2)
-Recteur (1)
Dans ce contexte, la Recherche ferait parti intégrante du milieu académique et tous sa motivation pourrait y participer ou non.
J'admire les belles thèses que vous avez su nous pondre !
Laisser le contrôle de la magie ? Hell no.
On pourrait resserrer les contrôles sur les laboratoires et leur légalité, etc. De même que de poursuivre avec la vente de services magiques. Nous pourrions aussi nous concentrer sur la Bibliothèque impériale qui deviendrait un peu notre ouverture aux autres guildes et citoyens.
Après il y aurait l'officialisation du Conseil des Thaumaturges.Malheureusement très peu connu, il me semble que c'est Lenne qui l'a créé.
Assez peu utiliser, le rendre officiel aux yeux des autres guildes me sembleraient intérressant.
« Comme nombreux d'entre vous l'ont demandé à juste titre, et pour satisfaire les objectifs de notre guilde que nous avons soumis à la Couronne de Systéria, je vous mentionne à présent la création du Concile des Thaumaturges.
Malheureusement pour les opportunistes d'entre nous, ce n'est ni un nouveau grade, ni un nouveau titre. Il s'agit d'une commission de l'Académie qui évaluera la pratique des habitants de Systéria dans tous les domaines ésotériques ou scientifiques sous le contrôle de la Confrérie Pourpre.
Chaque fois que le concile procédera à une évaluation, il devra être constitué de trois membres de la Confrérie Pourpre ou de deux membres si l'un d'eux fait parti du Conseil Pourpre.
Le concile convoquera devant lui les pratiquants et les interrogera sur leur pratique, les raisons pour lesquelles ils ne sont pas dans la Confrérie Pourpre, ses connaissances et son évolution. Advenant que cette personne ait un maître, affilié à nous ou non, il sera avisé de demander à celui-ci d'également se présenter pour donner son évaluation de son élève. Sans imposer de forme qui pourra être laissée à la discrétion de ceux qui composent le concile à ce moment-là, le tout se veut solennel et suffisamment sévère pour remplir nos objectifs de contrôle de la magie.
À la suite de l'évaluation, le concile déposera un rapport de son évaluation dans les dossiers de la Confrérie pourpre et aura le pouvoir d'interdire ou de limiter la pratique de la personne évaluée. Il sera ensuite du devoir de la légion de veiller au respect de ces nouvelles interdictions et à celui des chercheurs de leur dénoncer toute contravention à ces limitations qu'ils pourraient observer.
Pour bien mener cette tâche, il faut dès à présent recommencer à recenser ceux de cette ville qui ne font pas parti de la Confrérie Pourpre et qui pratique dans nos domaines de compétence. »
Aussi : La composition du Concile des Thaumaturges n'est volontairement pas prévue. Il s'agit d'un organe volatile auquel tout pourpre peut siéger pour juger de l'utilisation de la magie, principalement des non-pourpres. Il s'agit d'un organe remplaçant la disparition des permis et responsable de gérer nos interdictions, prévues à la loi, et autres sanctions du domaine de la magie. Nous l'avions présenté au Conseil des Guildes conformément à notre objectif de rehausser notre contrôle sur la magie en ville.
Aussi on pourrait donner quelques titres de secrétaires qui s'occuperaient concrètement de récolter auprès des autres organismes les fautes, dossiers incriminants ou blabla pour que lors de la rencontre, le conciel est du solide contre "l'accusé" en ce sens ils pourront le juger et donner un verdict ou le secrétaire [qui serait juge également, même si secrétaire fait mauvais titre...] s'occuperait de rendre public la sanction établi lors de la rencontre.
Pardon pour les fautes et pour l'heure, se sera tout !
Post by Mathéo Balgor, AdC - January 25, 2012 at 5:04 AM
Si la CP devient Poodlard, je vais être Agrid. C'est peu flatteur!
Post by Elvanshalee Danaël, CP - January 25, 2012 at 5:25 AM
Rhooo, il est chouette Agrid, plus que l'autre avec son chat... Rusard ?
On peut donc comprendre que l'idée ne T'intérresse pas ? Mathéo pourrait être un professeur de forge pour ceux qui le désire, on couplerait la force a des trucs ésothériques de oufs et wala !
Post by Sakamae Nakaki, CP - January 25, 2012 at 5:26 AM
C'est un peu ce que je voulais faire ^^
Et moi aussi j'aime bien Hagrid.