Missive à l'Ancien
Post by Mundus, près de Thaar - January 26, 2007 at 1:21 AM
Une missive fut envoyée au responsable de la guilde des mages. Le papier comportait des tâches de gras qui n’étaient pas du meilleur goût et dont l’auteur n’avait pas fait grand cas. L’écriture était rondelette et brouillonne. Ca ne témoignait pas d’un analphabétisme manifeste, mais plutôt d’une indifférence totale quant à la beauté de l’écriture.
A qui de droit,
Je me présente : Mundus Recaedre, sorcier diplômé de la Confrérie Pourpre depuis plus de quarante ans. Pour en savoir plus, suffit de relire mon dossier – le nouveau, puisque l’ancien semble s’être perdu dans les archives. Je vous écris cette missive afin d’évoquer avec vous deux ou trois choses qui me semblent totalement impensables. J’ai réintégré la guilde depuis quelques heures à peine, grâce à une jeune apprentie visiblement un peu perdue et peu sûre d’elle. Le premier problème vient du fait que moi, qui ait été diplômé voici quarante par le Grand Pourpre Molaris d’Orge, ne suis qu’un vulgaire sans-branche ! J’avoue ne pas comprendre ce bazar.
La Confrérie m’envoie un message – d’ailleurs, personne ne sait qui l’a envoyé –, j’interromps ma retraite pour revenir et réintégrer la Légion et je dois encore poireauter pendant deux ou trois semaines ?
Je sais qu’en quarante en les choses changent et évoluent – même si ce n’est pas du meilleur goût – mais quand même ! L’intégration des femmes passe encore, je ne sais d’ailleurs qui vous a mit pareille idée en tête, mais le non-respect envers ses aînés, ça, c’est inadmissible. Inutile de dire que j’exige réparation pour cette atteinte à ma personne, j’ai assez vécu pour qu’on se paye ma poire de cette façon. « Quand on n’a pas le respect, on n’a rien », je suis sûr que vous connaissez cette phrase. Bref, voila le premier problème et pas des moindres. Et malheureusement ce n’est pas tout.
Deuxième chose : qu’est-ce que c’est cette permissivité que j’ai pu voir dans la cité ? A peine à Systéria, je tombe sur un tremblement de terre et sur un rai de lumière qui tombe du ciel. Ensuite, à peine assit dans une taverne, une fée apparaît et commence à user de ses sortilèges comme un gosse qui joue avec des allumettes et s’amuse à balancer des citoyens sur le sol pour leur péter les deux jambes. Sans compter le lézard qui creuse des trous et se jette sur les gens pour les enlacer – ou je-ne-sais-quoi encore, mais je ne préfère pas y penser. Et puis le Codex. Jamais vu texte de loi aussi permissif.
Depuis quand le simple citoyen peut s’occuper de faire de la magie avec un simple permis ? Soit on est mage et on appartient à la Confrérie, soit on ne l’est pas et on s’occupe de vendre des fruits et légumes sur la place publique. La magie c’est un art élitiste, c’est aux mages de s’en occuper. Même chose globalement pour le commerce d’ingrédients. Tout doit passé chez les mages sous peine de sanctions importantes. Ce n’est pas comme ça qu’on va se faire respecter. M’est avis qu’il va falloir redresser les choses si on ne veut pas courir à la ruine et seules les anciennes méthodes le permettent.
Enfin, que devient la Légion ? En deux jours que je me promène dans la ville, je n’ai vu aucun membre de la Légion – encore moins des mages tout court. Comment se fait-il que nous, mages, détenteurs des mystères et des Anciennes Puissances soyons à ce point diminué dans la cité ? Pourquoi cette absence et cette oisiveté ? Faut se bouger, sinon on arrivera à rien. C’est lié au second problème, on n’a pas l’un sans l’autre c’est un cercle visse-cieux comme on dit. Bref, voila, je vous ai tout dit, j’espère que vous saurez prendre les mesures qui s’imposent.
En agréant par avance vos respects les plus sincères,
Mundus Recaedre
P.S. : Les femmes à la Confrérie ? Rah, les femmes et la magie, ça fait jamais bon ménage.
P.P.S. : On m'a donné des clés, mais elles ne fonctionnent pas. Qui s'occupent si mal de l'intendance que je puisse lui expliquer ma façon de penser ?
P.P.P.S. : Content de vous revoir quand même après tout ce temps. J'aurais préféré que ce soit dans de meilleures conditions.
Post by Anonymous - January 26, 2007 at 6:10 PM
L'Ancien secoua la tête et se remit à lire à nouveau le parchemin cinq ou six fois. Prenant délicatement une plume, il la trempa dans l'encre. Cet homme était un drôle de bonhomme et méritait réponse...
Suilad sir Mundus Recaedre,
D'abord, bien le bonjour et rebienvenue parmi nous. La Confrérie est malheureusement dans une mauvaise phase, nous sommes hélas très peu et nous venons de perdre le contrôle sur la Nécromancie qui a été passé à l'Ordre du Soleil.
Pour votre problème de sans-branche... Pourquoi ne pas se rencontrer afin d'en discuter? Nous avons une réunion qui s'annonce bientôt, vous pourrez même vous y exprimer librement et nous tenterons de régler ce conflit.
Concernant votre deuxième point, il y a en effet plusieurs tremblement de terres ces temps-ci et des rayons lumineux. Mais plusieurs personnes ont déjà eu réponses à ces étranges phénomènes. Mis à part l'apparition de bestiole à travers la citée, nous ne courrons pas vraiment de danger permanent. En revanche, je vous conseil d'être prudent. Par rapport au permis, il y a effectivement abus, nous nous en chargeons n'ayez crainte.
En espérant vous voir à la réunion,
Cordinalement,
Saule d'Aristos, Ancien.
Post by Mundus, près de Thaar - January 26, 2007 at 6:57 PM
Mundus reçut la missive, la lu avec attention et hocha la tête, satisfait. Vivement la réunion, ça promettait !