Codex des lois Pourpres et Régie interne
Post by Laelia Maërn, CP - July 2, 2007 at 7:36 AM
Furent déposés, bien en vue, deux épais documents
Codex Pourpre
REGLEMENTATION DE LA MAGIE
Art. 1
§1. Seuls les membres de la Confrérie Pourpre sont autorisés à utiliser la magie dite arcanique ou la sorcellerie sans permis. Un permis de magie arcanique ou de sorcellerie pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas à ce groupe.
§2. Seuls les membres de la Confrérie Pourpre et de l'Ordre du Soleil sont autorisés à utiliser la magie dite divine sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie divine pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
§3. Seuls les membres de la Confrérie Pourpre et du Cercle de Pierre sont autorisés à utiliser la magie dite naturelle sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie naturelle pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
Art. 2
Afin d’obtenir son permis dans un des domaines cités dans l’article 1, le demandeur se devra de répondre aux exigences suivantes :
**1. **Passer avec succès le questionnaire d’entrée.
**2. **Passer l’examen d’obtention du permis, sur une note de passage de 75%.
Art. 2 bis
Seuls les membres de la noblesses peuvent se porter acquéreurs d’un permis sans examen ; ils devront cependant répondre au questionnaire d’entrée.
**Art. 3 **
En cas d’échec de l’examen décrit dans l’article 2 :
§1. Le postulant à l’examen Magie Arcanique devra attendre un délai de quatre mois avant de le passer à nouveau.
§2. Le postulant à l’examen Sorcellerie devra attendre un délai de six mois avant de le passer à nouveau.
§3. Le postulant à l’examen Magie Divine devra attendre un délai de trois mois avant de le passer à nouveau.
§4. Le postulant à l’examen Magie Druidique et Shamanique devra attendre un délai de quatre mois avant de le passer à nouveau.
**Art. 4 **
Afin d’utiliser la téléportation, étant définie comme le passage d’un endroit à l’autre par l’utilisation des forces magiques et des interactions planaires, le demandeur indépendant devra réussir l’examen de téléportation, afin d’obtenir une mention spéciale de droit d’usage de ce type de transport sur son permis ; en cas d’échec, le demandeur devra attendre un délai d’un mois avant de postuler de nouveau pour la mention, tout type de magie confondu.
Art. 4 bis
Toute personne utilisant la téléportation n’étant pas autorisée à le faire par les articles 1 et 4 se verra imputer une amende de 250 pièces d’or.
Pour toute récidive, les runes de transport du contrevenant seront confisquées et l’amende se verra doublée.
**Art. 5 **
Afin de conserver son permis, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas et ce, à la demande de la Confrérie Pourpre.
**Art. 6 **
§1. Si la demande pour obtenir un permis de magie arcanique est rejetée, le postulant devra attendre un délai de deux mois avant de postuler de nouveau.
§2. Si la demande pour obtenir un permis de sorcellerie est rejetée, le postulant devra attendre un délai de trois mois avant de postuler de nouveau.
§3. Si la demande pour obtenir un permis de magie divine est rejetée, le postulant devra attendre un délai d'un mois avant de postuler de nouveau.
§4. Si la demande pour obtenir un permis de magie naturelle et shamanique est rejetée, le postulant devra attendre un délai de deux mois avant de postuler de nouveau.
**Art. 7 **
Toute personne n’appartenant pas à la Confrérie et utilisant la magie arcanique sans permis aura un premier avertissement ainsi qu’une amende de 500 pièces d’or. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le contrevenant ait acquis un permis de magie arcanique ou ait intégré la guilde.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 2.500 pièces d’or et son livre sera confisqué définitivement, et ce même s’il acquiert un permis de magie arcanique ou intègre la guilde.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique jointe à une amende doublée pour chaque récidive. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 7 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie arcanique sans permis, le délai sera de trois mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 8
Toute personne n’appartenant par à la Confrérie et utilisant la sorcellerie sans permis se verra imputer une amende de 1.000 pièces d’or. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le contrevenant ait acquis un permis de sorcellerie ou ait intégré la guilde.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 5.000 pièces d’or et son livre sera confisqué définitivement, et ce même s’il acquiert un permis de sorcellerie ou intègre la guilde.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique jointe à une amende doublée pour chaque récidive. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 8 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la sorcellerie sans permis, le délai sera de quatre mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 9
Toute utilisation de magie divine sans permis se verra sanctionnée d’un premier avertissement avec confiscation du grimoire jusqu'à ce que le renégat ait acheté un permis de magie divine ou intégré l’Ordre du Soleil ou la Confrérie Pourpre ainsi qu’une amende de 300 pièces d’or.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionner d’une amende de 1.500 pièces d’or et verra son livre confisqué définitivement, et ce même s’il acquiert un permis de magie divine ou intègre l’Ordre du Soleil ou la Confrérie Pourpre.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique jointe à une amende doublée pour chaque récidive. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 9 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie divine sans permis, le délai sera d’un mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 10
Un mage utilisant la magie druidique, naturelle ou shamanique sans permis se verra sanctionnée d’un premier avertissement avec confiscation du grimoire jusqu'à ce que le renégat ait acheté un permis de magie naturelle ou intégré le Cercle de Pierre ou la Confrérie Pourpre ainsi qu’une amende de 400 pièces d’or.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionner d’une amende de 2.000 pièces d’or et verra son livre confisqué définitivement, et ce même s’il acquiert un permis de magie divine ou intègre l’Ordre du Soleil ou la Confrérie Pourpre.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique jointe à une amende doublée pour chaque récidive. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 10 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie naturelle sans permis, le délai sera de trois mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai d’un an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 11
Toute personne utilisant la magie à des fins offensives, néfastes, dangereuses et/ou abusives se verra sanctionner d’une perte de son permis de magie ainsi que d’une amende équivalente au cas de première récidive d’utilisation de la magie sans permis.
En cas de récidive, le rénégat se verra emprisonner et imputer une amende et une sentence définie par le tribunal de l’Empire.
Art. 11 bis
Si l’individu qui utilise la magie à des fins offensives, néfastes, dangereuses et/ou abusives n’est pas détenteur d’un permis de magie, l’amende définie à l’article 11 sera ajoutée à celle définie pour l’usage de la magie sans permis.
DE LA REGLEMENTATION DE LA NECROMANCIE
Art. 12
De par cet article, la Confrérie Pourpre déclare que la Nécromancie est totalement prohibée dans tout l’Empire de Systéria, que ce soit l'usage ou la possession d'objets et de sorts de magie noire.
Aucun permis ne pourra être attribué à l’encontre de ce règlement.
Art. 13
Si un mage est pris à utiliser la nécromancie, il se verra imputer une amende de 10.000 pièces d’or. Tous ses permis et ses biens magiques lui seront retirés. Une fouille de la maison sera organisée après accord du tribunal, comme le précise la Constitution.
Le mage criminel devra effectuer régulièrement un suivit auprès de la Confrérie, sous peine d’être emprisonné et de subir l’ouverture d’une instruction.
Art. 13 bis
Si un mage d’une quelconque catégorie est pris à utiliser la nécromancie ou à posséder un objet en rapport avec cette magie noire, un délai de deux ans sera nécessaire, en plus de son suivi, pour l’obtention éventuelle d’un nouveau permis.
Art. 14
Si un délit en rapport avec la Nécromancie est de nouveau constaté, le mage renégat se verra emprisonné sans sommation par la Légion Arcanique, les membres de l'Ordre du Soleil ou par l’Armée des Mercenaires.
Une procédure judiciaire sera ensuite ouverte et le procès devra déterminer si la peine de mort doit être prononcée.
**DE LA REGLEMENTATION DES ENCHANTEMENTS **
Art. 15
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où il le désire des objets enchantés.
Art. 16
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Enchanteur aux enchanteurs ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat sera une garantie de qualité.
Art. 16 bis
Afin de conserver son certificat, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas, ce à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 17
Les pseudo-enchanteurs prit en flagrant délit de vente d’objets non magiques, ou piégés se verra imputer une amende de 500 pièces d’or.
A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué et le contrevenant se verra imputer une amende de 1.500 pièces d’or.
Art. 18
Si le pratiquant est pris en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente.
DE LA REGLEMENTATION DE L’ALCHIMIE
**Art. 19 **
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où il le désire des potions et objets en rapport avec l’alchimie.
**Art. 20 **
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Alchimistes aux alchimistes ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat sera une garantie de qualité.
Art. 20 bis
Afin de conserver son certificat, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas, ce à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 21
Les pseudo-alchimistes prit en flagrant délit de vente de potions éventées, non-efficaces, ou piégées se verra imputer une amende de 1.500 pièces d’or.
A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué, ainsi que son matériel. Il se verra aussi imputer une amende de 2.500 pièces d’or.
Art. 22
Si le pratiquant est pris en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente.
DE LA REGLEMENTATION DES PARCHEMINS
**Art. 23 **
La libre vente des parchemins magiques est strictement interdite dans l’Empire de Systéria.
Art. 24
Les mages devront passer par l'intermédiaire des membres de la Confrérie Pourpre pour s'en procurer. Seuls ceux possédant les permis légaux pourront s’en procurer.
**Art. 25 **
Tous ceux qui seront pris à revendre et/ou transcrire des sorts se verront imputer d’une amende de 2.000 pièces d’or.
Pour toute récidive, la Confrérie se réserve le droit de saisir le grimoire et les outils d’écritures du délinquant et se verra retirer le droit d’acheter et de posséder des parchemins de sortilèges en plus de se voir imposer une amende de 4.000 pièces d’or.
**ANNEXE **
Art. 26
Pour toute amende versée par un contrevenant, l’institution reconnue à laquelle celui-ci est membre devra verser l’équivalent du cinquième de la valeur de l’amende en supplément de l’amende versée par le contrevenant.
Si le contrevenant n’est membre d’aucune institution reconnue, il devra lui-même verser le supplément.
Art. 26 bis
En cas d’emprisonnement, l’institution reconnue se devra de fournir toutes les informations demandées par la Confrérie Pourpre au sujet du contrevenant et devra répondre de lui face à la Confrérie Pourpre et au tribunal de l’Empire.
**Art. 27 **
Un entretien préalable est nécessaire avant l’obtention d’un ou plusieurs permis de magie. Toute personne souhaitant obtenir une autorisation de pratiquer la magie arcanique, divine, naturelle ou la sorcellerie devra se plier aux conditions de l’entretien.
**Art. 28 **
Tout mage de l'Empire Systérien devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire sous peine de voir son grimoire confisqué.
Si un pratiquant d'un type quelconque de magie est pris sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
**Art. 29 **
Toute personne sachant utiliser son esprit dans une perspective mentaliste - télépathie, télékinésie, etc. - devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire.
Si un pratiquant d'un type quelconque de mentalisme est pris sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
**Art. 30 **
La Confrérie Pourpre se réserve le droit de légiférer et contrôler entièrement le domaine de la magie. Ce droit lui a été offert par l’Empereur, à sa création, par Justinius Evereth en l’an 940 de la deuxième ère.
Art. 31
En vertu de l’article 30, la Confrérie possède le droit de disposer à sa guise des ingrédients magiques, considérés à ce titre comme ayant rapport avec le surnaturel.
Saël & Elyanne El’Idhrin, Anaeiris T'Sera, Umrae Shal’haen, Laelia Maërn, Mundus Recaedre, Ambraz Shal'haen
P.S. Les modifications au codex précédent ont été soulignées, afin de faciliter l'analyse du document.
Notice : La loi précédente était trop restrictive, ce qui n'eut pour effet que d'augmenter les cas de non-respect de la loi sans être à même de laisser la Confrérie agir par le trop grand nombre de cas. Vaut mieux être permissif mais augmenter le contrôle que d'interdire totalement.
De plus, le fait d'obliger les contrevenants à la loi à intégrer la Confrérie ne fait qu'empirer la situation intra-muros de la Confrérie, ce qui a des répercussions négatives bien évidemment sur le contrôle que la Confrérie peut exercer sur la magie à l'intérieur de l'enceinte de la cité et la sécurité des citoyens.
Tout changement au présent document devra être approuvé par l'Ancien D'Aristos ou la Magistère Maërn avant d'être publié officiellement. En cas contraire, la Confrérie se réserve le droit de renier le document fautif en regard de cette note.
Laelia Maërn
Magistère, Archives et Recherches
Titre I : Des titres de la Confrérie Pourpre
Art. 1
L'Ancien est le seul et unique chef de la Confrérie Pourpre.
Art. 2
Chaque branche de la Confrérie Pourpre est dirigée par un Magistère, qui agit sous les ordres de l'Ancien. Il y a donc 2 Magistères dans la Confrérie Pourpre.
Art. 2bis
Chaque Magistère est secondé par 2 personnes, soit :
§1. Les 2 Commandants dans le cas de la Légion Arcanique;
§2. Les 2 Sages dans le cas des Archives et Recherches.
Art. 3
Toute personne nouvellement recrutée prend le titre d'Aspirant.
Art. 4
Tout Aspirant ayant réussi avec succès son cours d'Aspirant peut passer au titre d'Apprenti dans la branche qu'il désire.
Art. 5
Tout Apprenti ayant réussi avec succès son cours peut passer au titre :
§1. D'Adepte s'il fait partie de la Légion Arcanique;
§2. D'Initié s'il fait partie des Archives et Recherches;
Art. 6
Tout Adepte peut passer, selon ses compétences et sa contribution à la Confrérie Pourpre, au titre de Légionnaire, puis de Navarque, et ensuite de Commandant, et ce sur décision du Magistère de la Légion Arcanique.
Art. 6bis
Advenant que le poste de Magistère de la Légion Arcanique soit vacant, il revient à l'Ancien seul de décider les gradations de la Légion Arcanique.
Art. 7
Tout Initié peut passer, selon ses compétences et sa contribution à la Confrérie Pourpre, au titre de Chercheur, puis d'Érudit, et ensuite de Sage, et ce sur décision du Magistère des Archives et Recherches.
Art. 7bis
Advenant que le poste de Magistère des Archives et Recherches soit vacant, il revient à l'Ancien seul de décider les gradations des Archives et Recherches.
Art. 8
Seul l'Ancien peut nommer les Magistères.
Art. 9
Personne ne peut grader une Consoeur ou un Confrère en dehors du champ de compétence défini par les articles 3 à 8.
Titre II : De la structure de la Confrérie
Art. 10
La Confrérie Pourpre est constituée de deux branches :
- La Légion Arcanique;
- Les Archives et Recherches.
Art. 11
La Légion Arcanique est affectée aux locaux prévus à leur effet, soit au bâtiment de la Légion, dûment identifié.
Art. 12
Les Archives et Recherches sont affectées aux locaux prévus à leur effet, soit à la Bibliothèque Pourpre, à tout laboratoire, toute salle d'artéfacts et toute salle de classe, dûement identifiées.
Art. 13
L'Académie Pourpre est le principal édifice commun à tous les membres de la Confrérie Pourpre.
Art. 13bis
La Trésorerie Pourpre, localisée à l'intérieur de l'Académie, est d'accès autorisé uniquement aux Magistères et à l'Ancien.
Art. 14
Le Conseil Pourpre est formé des 2 Magistères et de l'Ancien.
Art. 14bis
Le Conseil Pourpre se réunit à la demeure de l'Ancien, sur sa demande.
Art. 15
Le Conseil Élargi est formé des 2 Commandants, des 2 Sages , des 2 Magistères et de l'Ancien.
Art. 15bis
Le Conseil Élargi se réunit à la salle à dîner attenante à la salle principale
de réunion de l'Académie Pourpre.
Art. 16
Le Conseil Général est formé de tous les Confrères et toutes les Consoeurs, membres de la Confrérie Pourpre.
Art. 16bis
Le Conseil Général se tient dans la salle principale de réunion de la Confrérie Pourpre.
Titre III : De l'attribution des compétences
Art. 17
L'Ancien détient le pouvoir absolu sur la Confrérie Pourpre.
Art. 18
Chaque Magistère détient le pouvoir absolu sur la branche qui lui est attribuée et décide s'il tient ou pas des réunions au sein même de sa branche.
Art. 19
Les membres de la Légion Arcanique sont en charge :
§1. De faire respecter les Codex Pourpres;
§2. De veiller à la sécurité magique de l'Empire;
§3. De veiller à la sécurité advenant l'incapacité ou la demande des autorités les plus compétentes en la matière;
§4. De faire le recrutement de nouvelles Consoeurs et de nouveaux Confrères;
§5. De représenter la Confrérie dans les cas de sécurité publique.
Art. 20
Les membres des Archives et Recherches sont en charge :
§1. D'effectuer des recherches pour faire avancer le savoir de la Confrérie Pourpre;
§2. De résoudre les problèmes d'ordre magique dans l'Empire Systérien;
§3. De gérer le réseau des bibliothèques Pourpres;
§4. De se procurer, produire et classer les divers documents produits à la Confrérie Pourpre et ailleurs;
§5. De délivrer les permis de magie;
§6. De représenter la Confrérie Pourpre dans les cas où des recherches sont possibles;
§7. D'acheter le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la Confrérie;
§8. De vendre les articles produits par la Confrérie Pourpre;
§9. De gérer toute activité relative au domaine de l'éducation à la Confrérie.
Art. 21
Les membres de la Confrérie Pourpre (Conseil Général) sont en charge :
§1. De référer aux autorités les plus compétentes en la matière chaque situation problématique qui se présente à eux;
§2. De s'assurer du bon fonctionnement du système de la Confrérie Pourpre;
§3. De veiller au bon accomplissement des charges imparties à chacun;
§4. De donner leur avis et leurs idées pour faire avancer la Confrérie Pourpre.
Art. 22
Les membres du Conseil Pourpre sont en charge :
§1. De prendre en commun les décisions touchant plus d'une branche de la Confrérie;
§2. De discuter des différentes solutions à des situations problématiques;
§3. De conseiller chacun des membres du Conseil pour la gestion de sa branche et/ou de la Confrérie Pourpre;
§4. D'analyser la situation de la Confrérie Pourpre;
§5. De prendre en commun les décisions en cas de force majeure;
§6. D'entretenir les relations entre les diverses guildes de l'Empire Systérien et la Confrérie Pourpre;
§7. De faire le lien entre la Confrérie Pourpre et l'Empire Systérien;
§8. De représenter la Confrérie Pourpre dans les cas d'ordre diplomatique.
Art. 23
Les membres du Conseil Élargi sont en charge :
§1. De faire le point sur la situation de chacune des branches de la Confrérie;
§2. De faire part de son avis sur les objectifs à court, moyen et long terme de sa branche et/ou de la Confrérie;
§3. De donner des solutions aux problèmes présentés par chacun des membres du Conseil Élargi.
§4. De tenir les responsabilités échues au Conseil Pourpre, le cas échéant que ce dernier ne soit pas à même de les remplir.
Art. 24
Les Aspirants sont en charge :
§1. De leur découverte personnelle de la Confrérie Pourpre;
§2. De déterminer la branche vers laquelle ils souhaitent se diriger;
§3. D'aller aux cours et de réussir l'examen.
Art. 24bis
Afin de réussir leurs cours, les Aspirants doivent réussir les exigeances fixées dans le syllabus du cours, la note de passage étant de 75%.
Art. 25
Les Apprentis sont en charge :
§1. De leur découverte de la branche qu'ils ont choisi au sein de la Confrérie Pourpre;
§2. De prendre part aux activités de leur branche;
§3. D'aller aux cours qui leurs sont attribués et le réussir.
Art. 25bis
Afin de réussir leurs cours, les Apprentis doivent réussir les exigeances fixées dans le syllabus du cours, la note de passage étant de 75%.
Art. 26
Les autres membres de la Confrérie, non-définis aux articles 24 et 25, sont en charge :
§1. D'aider les Aspirants et les Apprentis dans leur découverte de la Confrérie Pourpre et/ou de leur branche;
§2. De servir d'exemple et de guide pour les Aspirants et les Apprentis:
§3. De prendre, à leur choix et au choix de l'Apprenti, un Apprenti personnel, les deux pouvant se rendre service mutuellement.
Art. 27
L'Ancien peut, en tout temps, déléguer des fonctions à une tierce personne, même si ces fonctions ne lui sont pas rattachés par les articles 18 à 26.
Titre IV : De la rémunération et de l'aspect financier
Art. 28
Chaque membre de la Confrérie Pourpre a le droit à une rémunération monétaire, définie par les paragraphes suivants :
§1. Les Aspirants perçoivent un salaire de 200 pièces d'or par cycle;
§2. Les Apprentis perçoivent un salaire de 500 pièces d'or par cycle;
§3. Les Adeptes et Initiés perçoivent un salaire de 1 000 pièces d'or par cycle;
§4. Les Légionnaires et Chercheurs perçoivent un salaire de 1 500 pièces d'or par cycle;
§5. Les Navarques et Érudits perçoivent un salaire de 2 000 pièces d'or par cycle;
§6. Les Commandants et Sages perçoivent un salaire de 3 000 pièces d'or par cycle;
§7. Les Magistères perçoivent un salaire de 4 000 pièces d'or par cycle;
§8. L'Ancien est à la charge de la Confrérie en entier : il ne perçoit donc pas de salaire.
Art. 29
Chaque membre de la Confrérie Pourpre a le droit à une rémunération sous la forme d'ingrédients, définie par les paragraphes suivants :
§1. Les Aspirants ne reçoivent aucun ingrédient par cycle;
§2. Les Apprentis reçoivent 50 ingrédients par cycle;
§3. Les Adeptes et Initiés reçoivent 60 ingrédients par cycle;
§4. Les Légionnaires et Chercheurs reçoivent 70 ingrédients par cycle;
§5. Les Navarques et Érudits reçoivent 80 ingrédients par cycle;
§6. Les Commandants et Sages reçoivent 90 ingrédients par cycle;
§7. Les Magistères reçoivent 100 ingrédients par cycle;
§8. L'Ancien est à la charge de la Confrérie en entier : il ne reçoit donc pas d'ingrédients.
Art. 29bis
Chaque membre qui reçoit des ingrédients a le droit à un coffre personnel, où seront déposés ses ingrédients.
Art. 29ter
Par ingrédients, il est entendu un ingrédient de chaque type utilisé dans la magie arcanique et la sorcellerie, soit une perle noire, une mousse de sang, une pincée de cendres sulfureuses, une belladone, une racine de ginseng et une de mandragore, de l'ail ainsi que de la toile d'araignée.
Art. 30
L'argent amassé par la vente d'objets de toutes sortes sera déposé dans les coffres de la Confrérie Pourpre et finance les diverses dépenses de la Confrérie Pourpre.
Art. 31
L'argent amassé par la vente de permis de magie sera déposé dans les coffres de la Confrérie Pourpre et finance les diverses dépenses de la Confrérie Pourpre.
Titre V : Du protocole et du décorum
Art. 32
L'uniforme Pourpre est de rigueur dans toutes les réunions convoquées ainsi que dans les différents événements officiels qui sont encadrés par la Confrérie Pourpre.
Dans les autres situations, seule la cape de la Confrérie Pourpre est obligatoire.
Art. 33
Le respect est de mise entre tous les Confrères et toutes les Consoeurs.
Art. 34
Tout article représentant l'art noir de la Nécromancie ne peut être porté par un Confrère ou une Consoeur.
Art. 35
Dans les réunions du Conseil Général, il est recommandé de laisser la place centrale à l'Ancien, puis, à ses côtés, les Magistères, secondés de leurs deux Commandants ou Sages.
Art. 36
Dans les réunions du Conseil Élargi, il est recommandé de laisser la place centrale à l'Ancien, et qu'à chacun des autres côtés de la table, siège le Magistère au centre, avec ses deux aides de chaque côté de lui.
Art. 37
Dans les réunions du Conseil Pourpre, il est recommandé de laisser l'Ancien désigner les places et attendre qu'il pose les premiers gestes.
Titre VI : Du contexte de classe
Art. 38
Le Magistère des Archives et Recherches est le Recteur de l'Académie Pourpre.
Art. 38bis
Le cas échéant qu'il n'y ait pas de Magistère des Archives et Recherches, ou qu'il soit dans l'impossibilité de répondre à ses fonctions, l'Ancien devient le Recteur de l'Académie Pourpre.
Art. 39
Le Recteur de l'Académie Pourpre est responsable de :
§1. Choisir et distribuer les tâches professorales;
§2. S'assurer du contenu des cours donnés par les professeurs;
§3. Vérifier la validité des différentes évaluations;
§4. Décerner les diplômes;
§5. Gérer les activités étudiantes.
Art. 40
Chaque étudiant est responsable de se présenter aux cours qui lui sont attribués ou qu'il a choisi.
Art. 40bis
Advenant le cas où un étudiant ne puisse se présenter au cours, il devra justifier son absence à l'avance au professeur en charge du cours.
Art. 41
Dans les salles de classe, le silence est de vigueur ; seul le professeur peut attribuer le droit de parole.
Art. 42
Pendant les examens, le silence complet est de vigueur ; de plus, aucune interrogation ne sera répondue par les surveillants de l'examen.
Art. 43
À la réussite d'un cours, en plus de la gradation, l'étudiant se verra décerner un diplôme indiquant le niveau qu'il a atteint, identifié à son nom, signé par le Recteur ainsi que l'Ancien et scellé du sceau de la Confrérie Pourpre.
Laelia Maërn
Magistère, Archives et Recherches
Une courte note accompagnait le tout
Le Codex des Lois Pourpres sera valide aussitôt que validé par l'Intendance Impériale ainsi que l'Ancien
La Régie Interne sera valide aussitôt que validée par l'Ancien
Laelia Maërn
Magistère, Archives et Recherches
Le tout était orné du sceau de la Confrérie Pourpre, prouvant son authenticité, en plus de la signature de la Magistère qui, dans tout son style bien à elle, se voulait à la fois ornée et sobre.
Post by Anonymous - July 2, 2007 at 6:44 PM
Une note avait été laissée. On pouvait reconnaître l'écriture de l'Ancien.
J'approuve.
Post by Lenne Vespari, CP - August 12, 2007 at 10:10 PM
Une nouvelle version de la Régie Interne fut présentée.
Titre I : Des titres de la Confrérie Pourpre
Art. 1
L'Ancien est le seul et unique chef de la Confrérie Pourpre.
Art. 2
Chaque branche de la Confrérie Pourpre est dirigée par un Magistère, qui agit sous les ordres de l'Ancien. Il y a donc 2 Magistères dans la Confrérie Pourpre.
Art. 2bis
Chaque Magistère est secondé par 2 personnes, soit :
§1. Les 2 Commandants dans le cas de la Légion Arcanique;
§2. Les 2 Sages dans le cas des Archives et Recherches.
Art. 3
Toute personne nouvellement recrutée prend le titre d'Aspirant.
Art. 4
Tout Aspirant ayant réussi avec succès son cours d'Aspirant ou présentant une thèse de ses connaissances en lien avec la magie jugée suffisante par les Sages, les Magistères ou l'Ancienne, peut passer au titre d'Apprenti dans la branche qu'il désire.
Art. 5
Tout Apprenti ayant réussi avec succès son cours peut passer au titre :
§1. D'Adepte s'il fait partie de la Légion Arcanique;
§2. D'Initié s'il fait partie des Archives et Recherches;
Art. 5bis
Tout Apprenti peut se trouver un tuteur qui lui enseignera les différentes fonctions de sa branche. Ce tuteur doit être dans la branche visée par l'Apprenti ou être un membre du Conseil Élargi. Sous présentation d'un rapport suffisant du tuteur et approbation par un membre du Conseil Élargi l'Apprenti peut passer au titre :
§1. D'Adepte s'il fait partie de la Légion Arcanique;
§2. D'Initié s'il fait partie des Archives et Recherches;
Art. 6
Tout Adepte peut passer, selon ses compétences et sa contribution à la Confrérie Pourpre, au titre de Légionnaire, puis de Navarque, et ensuite de Commandant, et ce sur décision du Magistère de la Légion Arcanique.
Art. 6bis
Advenant que le poste de Magistère de la Légion Arcanique soit vacant ou que celui-ci soit indisponible, il revient à l'Ancien et aux deux Commandants Pourpre de décider les gradations de la Légion Arcanique. Advenant que ces derniers postes soient vacants ou que ceux les exerçant soient indisponibles, il revient au Conseil Élargi de décider les gradations de la Légion Arcanique.
Art. 7
Tout Initié peut passer, selon ses compétences et sa contribution à la Confrérie Pourpre, au titre de Chercheur, puis d'Érudit, et ensuite de Sage, et ce sur décision du Magistère des Archives et Recherches.
Art. 7bis
Advenant que le poste de Magistère des Archives et Recherches soit vacant ou que celui-ci soit indisponible, il revient à l'Ancien et aux deux Sages Pourpre de décider les gradations des Archives et Recherches Advenant que ces derniers postes soient vacants ou que ceux les exerçant soient indisponibles, il revient au Conseil Élargi de décider les gradations des Archives et Recherches.
Art. 8
Seul l'Ancien peut nommer les Magistères.
Art. 9
Personne ne peut grader une Consoeur ou un Confrère en dehors du champ de compétence défini par les articles 3 à 8.
Titre II : De la structure de la Confrérie
Art. 10
La Confrérie Pourpre est constituée de deux branches :
- La Légion Arcanique;
- Les Archives et Recherches.
Art. 11
La Légion Arcanique est affectée aux locaux prévus à leur effet, soit au bâtiment de la Légion, dûment identifié.
Art. 12
Les Archives et Recherches sont affectées aux locaux prévus à leur effet, soit à la Bibliothèque Pourpre, à tout laboratoire, toute salle d'artéfacts et toute salle de classe, dûement identifiées.
Art. 13
L'Académie Pourpre est le principal édifice commun à tous les membres de la Confrérie Pourpre.
Art. 13bis
La Trésorerie Pourpre, localisée à l'intérieur de l'Académie, est d'accès autorisé uniquement aux Magistères et à l'Ancien.
Art. 14
Le Conseil Pourpre est formé des 2 Magistères et de l'Ancien.
Art. 14bis
Le Conseil Pourpre se réunit à la demeure de l'Ancien, sur sa demande.
Art. 15
Le Conseil Élargi est formé des 2 Commandants, des 2 Sages , des 2 Magistères et de l'Ancien.
Art. 15bis
Le Conseil Élargi se réunit à la salle à dîner attenante à la salle principale
de réunion de l'Académie Pourpre.
Art. 16
Le Conseil Général est formé de tous les Confrères et toutes les Consoeurs, membres de la Confrérie Pourpre.
Art. 16bis
Le Conseil Général se tient dans la salle principale de réunion de la Confrérie Pourpre.
Titre III : De l'attribution des compétences
Art. 17
L'Ancien détient le pouvoir absolu sur la Confrérie Pourpre.
Art. 18
Chaque Magistère détient le pouvoir absolu sur la branche qui lui est attribuée et décide s'il tient ou pas des réunions au sein même de sa branche.
Art. 19
Les membres de la Légion Arcanique sont en charge :
§1. De faire respecter les Codex Pourpres;
§2. De veiller à la sécurité magique de l'Empire;
§3. De veiller à la sécurité advenant l'incapacité ou la demande des autorités les plus compétentes en la matière;
§4. De faire le recrutement de nouvelles Consoeurs et de nouveaux Confrères;
§5. De représenter la Confrérie dans les cas de sécurité publique.
Art. 20
Les membres des Archives et Recherches sont en charge :
§1. D'effectuer des recherches pour faire avancer le savoir de la Confrérie Pourpre;
§2. De résoudre les problèmes d'ordre magique dans l'Empire Systérien;
§3. De gérer le réseau des bibliothèques Pourpres;
§4. De se procurer, produire et classer les divers documents produits à la Confrérie Pourpre et ailleurs;
§5. De délivrer les permis de magie;
§6. De représenter la Confrérie Pourpre dans les cas où des recherches sont possibles;
§7. D'acheter le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la Confrérie;
§8. De vendre les articles produits par la Confrérie Pourpre;
§9. De gérer toute activité relative au domaine de l'éducation à la Confrérie.
Art. 21
Les membres de la Confrérie Pourpre (Conseil Général) sont en charge :
§1. De référer aux autorités les plus compétentes en la matière chaque situation problématique qui se présente à eux;
§2. De s'assurer du bon fonctionnement du système de la Confrérie Pourpre;
§3. De veiller au bon accomplissement des charges imparties à chacun;
§4. De donner leur avis et leurs idées pour faire avancer la Confrérie Pourpre.
Art. 22
Les membres du Conseil Pourpre sont en charge :
§1. De prendre en commun les décisions touchant plus d'une branche de la Confrérie;
§2. De discuter des différentes solutions à des situations problématiques;
§3. De conseiller chacun des membres du Conseil pour la gestion de sa branche et/ou de la Confrérie Pourpre;
§4. D'analyser la situation de la Confrérie Pourpre;
§5. De prendre en commun les décisions en cas de force majeure;
§6. D'entretenir les relations entre les diverses guildes de l'Empire Systérien et la Confrérie Pourpre;
§7. De faire le lien entre la Confrérie Pourpre et l'Empire Systérien;
§8. De représenter la Confrérie Pourpre dans les cas d'ordre diplomatique.
Art. 23
Les membres du Conseil Élargi sont en charge :
§1. De faire le point sur la situation de chacune des branches de la Confrérie;
§2. De faire part de son avis sur les objectifs à court, moyen et long terme de sa branche et/ou de la Confrérie;
§3. De donner des solutions aux problèmes présentés par chacun des membres du Conseil Élargi.
§4. De tenir les responsabilités échues au Conseil Pourpre, le cas échéant que ce dernier ne soit pas à même de les remplir.
Art. 24
Les Aspirants sont en charge :
§1. De leur découverte personnelle de la Confrérie Pourpre;
§2. De déterminer la branche vers laquelle ils souhaitent se diriger;
§3. D'aller aux cours et de réussir l'examen ou de présenter une thèse de leur connaissance.
Art. 24bis
Afin de réussir leurs cours, les Aspirants doivent réussir les exigeances fixées dans le syllabus du cours, la note de passage étant de 75%.S'ils présentent une thèse, les Sages, les Magistères ou l'Ancien doivent la juger satisfaisante.
Art. 25
Les Apprentis sont en charge :
§1. De leur découverte de la branche qu'ils ont choisi au sein de la Confrérie Pourpre;
§2. De prendre part aux activités de leur branche;
§3. D'aller aux cours qui leurs sont attribués et le réussir ou de se trouver un tuteur pour suivre une formation par ses pairs.
Art. 25bis
Afin de réussir leurs cours, les Apprentis doivent réussir les exigeances fixées dans le syllabus du cours, la note de passage étant de 75%. S'ils suivent l'enseignement d'un tuteur, ce tuteur doit présenté un rapport des connaissances acquises au Conseil Élargie qui décidera si l'Apprenti est prêt à progresser.
Art. 26
Les autres membres de la Confrérie, non-définis aux articles 24 et 25, sont en charge :
§1. D'aider les Aspirants et les Apprentis dans leur découverte de la Confrérie Pourpre et/ou de leur branche;
§2. De servir d'exemple et de guide pour les Aspirants et les Apprentis:
§3. De prendre, à leur choix et au choix de l'Apprenti, un Apprenti personnel, les deux pouvant se rendre service mutuellement.
Art. 27
L'Ancien peut, en tout temps, déléguer des fonctions à une tierce personne, même si ces fonctions ne lui sont pas rattachés par les articles 18 à 26.
Titre IV : De la rémunération et de l'aspect financier
Art. 28
Chaque membre de la Confrérie Pourpre a le droit à une rémunération monétaire, définie par les paragraphes suivants :
§1. Les Aspirants perçoivent un salaire de 200 pièces d'or par cycle;
§2. Les Apprentis perçoivent un salaire de 500 pièces d'or par cycle;
§3. Les Adeptes et Initiés perçoivent un salaire de 1 000 pièces d'or par cycle;
§4. Les Légionnaires et Chercheurs perçoivent un salaire de 1 500 pièces d'or par cycle;
§5. Les Navarques et Érudits perçoivent un salaire de 2 000 pièces d'or par cycle;
§6. Les Commandants et Sages perçoivent un salaire de 3 000 pièces d'or par cycle;
§7. Les Magistères perçoivent un salaire de 4 000 pièces d'or par cycle;
§8. L'Ancien est à la charge de la Confrérie en entier : il ne perçoit donc pas de salaire.
Art. 29
Chaque membre de la Confrérie Pourpre a le droit à une rémunération sous la forme d'ingrédients, définie par les paragraphes suivants :
§1. Les Aspirants ne reçoivent aucun ingrédient par cycle;
§2. Les Apprentis reçoivent 50 ingrédients par cycle;
§3. Les Adeptes et Initiés reçoivent 60 ingrédients par cycle;
§4. Les Légionnaires et Chercheurs reçoivent 70 ingrédients par cycle;
§5. Les Navarques et Érudits reçoivent 80 ingrédients par cycle;
§6. Les Commandants et Sages reçoivent 90 ingrédients par cycle;
§7. Les Magistères reçoivent 100 ingrédients par cycle;
§8. L'Ancien est à la charge de la Confrérie en entier : il ne reçoit donc pas d'ingrédients.
Art. 29bis
Chaque membre qui reçoit des ingrédients a le droit à un coffre personnel, où seront déposés ses ingrédients.
Art. 29ter
Par ingrédients, il est entendu un ingrédient de chaque type utilisé dans la magie arcanique et la sorcellerie, soit une perle noire, une mousse de sang, une pincée de cendres sulfureuses, une belladone, une racine de ginseng et une de mandragore, de l'ail ainsi que de la toile d'araignée.
Art. 30
L'argent amassé par la vente d'objets de toutes sortes sera déposé dans les coffres de la Confrérie Pourpre et finance les diverses dépenses de la Confrérie Pourpre.
Art. 31
L'argent amassé par la vente de permis de magie sera déposé dans les coffres de la Confrérie Pourpre et finance les diverses dépenses de la Confrérie Pourpre.
Titre V : Du protocole et du décorum
Art. 32
L'uniforme Pourpre est de rigueur dans toutes les réunions convoquées ainsi que dans les différents événements officiels qui sont encadrés par la Confrérie Pourpre.
Dans les autres situations, seule la cape de la Confrérie Pourpre est obligatoire.
Art. 33
Le respect est de mise entre tous les Confrères et toutes les Consoeurs.
Art. 34
Tout article représentant l'art noir de la Nécromancie ne peut être porté par un Confrère ou une Consoeur.
Art. 35
Dans les réunions du Conseil Général, il est recommandé de laisser la place centrale à l'Ancien, puis, à ses côtés, les Magistères, secondés de leurs deux Commandants ou Sages.
Art. 36
Dans les réunions du Conseil Élargi, il est recommandé de laisser la place centrale à l'Ancien, et qu'à chacun des autres côtés de la table, siège le Magistère au centre, avec ses deux aides de chaque côté de lui.
Art. 37
Dans les réunions du Conseil Pourpre, il est recommandé de laisser l'Ancien désigner les places et attendre qu'il pose les premiers gestes.
Titre VI : Du contexte de classe
Art. 38
Le Magistère des Archives et Recherches est le Recteur de l'Académie Pourpre.
Art. 38bis
Le cas échéant qu'il n'y ait pas de Magistère des Archives et Recherches, ou qu'il soit dans l'impossibilité de répondre à ses fonctions, l'Ancien devient le Recteur de l'Académie Pourpre.
Art. 39
Le Recteur de l'Académie Pourpre est responsable de :
§1. Choisir et distribuer les tâches professorales;
§2. S'assurer du contenu des cours donnés par les professeurs;
§3. Vérifier la validité des différentes évaluations;
§4. Décerner les diplômes;
§5. Gérer les activités étudiantes.
Art. 40
Chaque étudiant est responsable de se présenter aux cours qui lui sont attribués s'il choisit cette manière d'avancer dans la Confrérie..
Art. 40bis
Advenant le cas où un étudiant ne puisse se présenter au cours qu'il a choisi de suivre, il devra justifier son absence à l'avance au professeur en charge du cours.
Art. 41
Dans les salles de classe, le silence est de vigueur ; seul le professeur peut attribuer le droit de parole.
Art. 42
Pendant les examens, le silence complet est de vigueur ; de plus, aucune interrogation ne sera répondue par les surveillants de l'examen.
Art. 43
À la réussite d'un cours, en plus de la gradation, l'étudiant se verra décerner un diplôme indiquant le niveau qu'il a atteint, identifié à son nom, signé par le Recteur ainsi que l'Ancien et scellé du sceau de la Confrérie Pourpre.
Laelia Maërn & Lenne Vespari
" Cette version de la Régie Interne permet à la Confrérie de ne pas dépendre d'une seule personne et de ne pas enfermer tout le monde en bas de la hierarchie pour des décenies. Lors du dernier Conseil Élargi, cette régie interne fut justifiée. Les changements ont été soulignés. De manière simplifiée :
Si vous êtes Aspirant :
Vous pouvez vous présentez aux cours et faire l'apprentissage normal des connaissances sur la magie présentées dans le cadre de ces cours ou vous pouvez présentez une thèse de vos connaissance. Si elle est jugée suffisante par les Sages Pourpre, les Magistères ou l'Ancien, vous pourrez avancer au titre d'Apprenti.
Si vous êtes Apprenti :
Vous pouvez vous présenter aux cours et faire l'apprentissage normal des fonctions de votre branches présentées dans le cadre de ces cours ou vous pouvez vous trouver un tuteur qui devra vous enseigner tout ce qu'impliquent les tâches, droits et responsabilités de votre future branche. Ce tuteur, à la fin de votre enseignement par les pairs, devra présenter une synthèse des connaissances acquises au Conseil Élargie qui pourra décider si vous êtes prêt à avancer. Toute implication au sein de la Confrérie Pourpre pourra alors être considérée comme un avantage
Pour ceux et celles qui recherchent des clefs, la demoiselle Laelia Maern et moi-même les donnons. Il suffit de nous croiser."
Post by Galgarad, CP - June 25, 2008 at 9:53 PM
Une nouvelle version du Codex Pourpre avait été rédigée à la demande de l'Ancienne. Des modifications, notamment au niveau de l'Aspiranat et du tutorat ont été apportées.
Titre I : Des titres de la Confrérie Pourpre
Art. 1
L'Ancien est le seul et unique chef de la Confrérie Pourpre.
Art. 2
Chaque branche de la Confrérie Pourpre est dirigée par un Magistère, qui agit sous les ordres de l'Ancien. Il y a donc 2 Magistères dans la Confrérie Pourpre.
Art. 2bis
Chaque Magistère est secondé par 2 personnes, soit :
§1. Les 2 Commandants dans le cas de la Légion Arcanique;
§2. Les 2 Sages dans le cas des Archives et Recherches.
Art. 3
Toute personne nouvellement recrutée prend le titre d'Aspirant.
Art. 4
Tout Aspirant ayant soumis une lettre de motivation officielle jugée satisfaisante et répondu adéquatement au questionnaire lors de l'entrevue peut passer au titre d'Apprenti dans la branche qu'il désire et
a le droit de bénéficier des enseignements d'un Maître.
Art. 5
Tout Apprenti dont les connaissances et compétences ont été jugées suffisantes par son Maître peut passer au titre :
§1. D'Adepte s'il fait partie de la Légion Arcanique;
§2. D'Initié s'il fait partie des Archives et Recherches;
Art. 5bis
Tout Apprenti doit être sous la tutelle d'un Maître qui lui enseignera les différentes fonctions de sa branche. Ce tuteur doit être dans la branche visée par l'Apprenti ou être un membre du Conseil Élargi. Sous présentation d'un rapport suffisant du tuteur et approbation par un membre du Conseil Élargi, l'Apprenti peut passer au titre :
§1. D'Adepte s'il fait partie de la Légion Arcanique;
§2. D'Initié s'il fait partie des Archives et Recherches;
Art. 6
Tout Adepte peut passer, selon ses compétences et sa contribution à la Confrérie Pourpre, au titre de Légionnaire, puis de Navarque, et ensuite de Commandant, et ce sur décision du Magistère de la Légion Arcanique.
Art. 6bis
Advenant que le poste de Magistère de la Légion Arcanique soit vacant ou que celui-ci soit indisponible, il revient à l'Ancien et aux deux Commandants Pourpre de décider les gradations de la Légion Arcanique. Advenant que ces derniers postes soient vacants ou que ceux les exerçant soient indisponibles, il revient au Conseil Élargi de décider les gradations de la Légion Arcanique.
Art. 7
Tout Initié peut passer, selon ses compétences et sa contribution à la Confrérie Pourpre, au titre de Chercheur, puis d'Érudit, et ensuite de Sage, et ce sur décision du Magistère des Archives et Recherches.
Art. 7bis
Advenant que le poste de Magistère des Archives et Recherches soit vacant ou que celui-ci soit indisponible, il revient à l'Ancien et aux deux Sages Pourpre de décider les gradations des Archives et Recherches. Advenant que ces derniers postes soient vacants ou que ceux les exerçant soient indisponibles, il revient au Conseil Élargi de décider les gradations des Archives et Recherches.
Art. 8
Seul l'Ancien peut nommer les Magistères.
Art. 9
Personne ne peut grader une Consoeur ou un Confrère en dehors du champ de compétence défini par les articles 3 à 8.
Titre II : De la structure de la Confrérie
Art. 10
La Confrérie Pourpre est constituée de deux branches :
- La Légion Arcanique;
- Les Archives et Recherches.
Art. 11
La Légion Arcanique est affectée aux bâtiment de la Légion, dûment identifiés.
Art. 12
Les Archives et Recherches sont affectées aux locaux de la Bibliothèque Pourpre, à tout laboratoire, toute salle d'artéfacts et toute salle de classe, dûment identifiées.
Art. 13
L'Académie Pourpre est le principal édifice commun à tous les membres de la Confrérie Pourpre.
Art. 13bis
La Trésorerie Pourpre, localisée à l'intérieur de l'Académie, est accessible uniquement aux Magistères et à l'Ancien.
Art. 14
Le Conseil Pourpre est formé des 2 Magistères et de l'Ancien.
Art. 14bis
Le Conseil Pourpre se réunit à la demeure de l'Ancien, sur sa demande.
Art. 15
Le Conseil Élargi est formé des 2 Commandants, des 2 Sages, des 2 Magistères et de l'Ancien.
Art. 15bis
Le Conseil Élargi se réunit à la salle à dîner attenante à la salle de réunion principale de l'Académie Pourpre.
Art. 16
Le Conseil Général est formé de tous les membres de la Confrérie Pourpre.
Art. 16bis
Le Conseil Général se tient dans la salle de réunion principale de la Confrérie Pourpre.
Titre III : De l'attribution des compétences
Art. 17
L'Ancien détient le pouvoir absolu sur la Confrérie Pourpre.
Art. 18
Chaque Magistère détient le pouvoir absolu sur la branche qui lui est attribuée et décide s'il tient ou pas des réunions au sein même de sa branche.
Art. 19
Les membres de la Légion Arcanique sont en charge :
§1. De faire respecter le Codex Pourpre;
§2. De veiller à la sécurité magique de l'Empire;
§3. De veiller à la sécurité de l'Empire advenant l'incapacité des autorités les plus compétentes en la matière à le faire ou sur leur demande officielle;
§4. De faire le recrutement des Aspirants;
§5. De représenter la Confrérie dans les cas de sécurité publique.
Art. 20
Les membres des Archives et Recherches sont en charge :
§1. D'effectuer des recherches pour faire avancer le savoir de la Confrérie Pourpre;
§2. De résoudre les problèmes d'ordre magique dans l'Empire Systérien;
§3. De gérer le réseau des bibliothèques Pourpres;
§4. De se procurer, de produire et de classer les divers documents produits à la Confrérie Pourpre et ailleurs;
§5. De délivrer les permis de magie;
§6. De représenter la Confrérie Pourpre dans les cas où des recherches sont possibles;
§7. D'acheter le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la Confrérie;
§8. De vendre les articles produits par la Confrérie Pourpre;
§9. De gérer toute activité relative au domaine de l'éducation à la Confrérie.
Art. 21
Les membres de la Confrérie Pourpre (Conseil Général) sont en charge :
§1. De référer aux autorités les plus compétentes en la matière chaque situation problématique qui se présente à eux;
§2. De s'assurer du bon fonctionnement du système de la Confrérie Pourpre;
§3. De veiller au bon accomplissement des charges imparties à chacun;
§4. De donner leur avis et leurs idées pour faire avancer la Confrérie Pourpre.
Art. 22
Les membres du Conseil Pourpre sont en charge :
§1. De prendre en commun les décisions touchant plus d'une branche de la Confrérie;
§2. De discuter des différentes solutions à des situations problématiques;
§3. De conseiller chacun des membres du Conseil pour la gestion de sa branche et/ou de la Confrérie Pourpre;
§4. D'analyser la situation de la Confrérie Pourpre;
§5. De prendre en commun les décisions en cas de force majeure;
§6. D'entretenir les relations entre les diverses guildes de l'Empire Systérien et la Confrérie Pourpre;
§7. De faire le lien entre la Confrérie Pourpre et l'Empire Systérien;
§8. De représenter la Confrérie Pourpre dans les cas d'ordre diplomatique.
Art. 23
Les membres du Conseil Élargi sont en charge :
§1. De faire le point sur la situation de chacune des branches de la Confrérie;
§2. De faire part de leur avis concernant les objectifs à court, moyen et long terme de leur branche et/ou de la Confrérie;
§3. De donner des solutions aux problèmes présentés par chacun des membres du Conseil Élargi.
§4. De tenir les responsabilités assignées au Conseil Pourpre, si ce dernier se voit dans l'impossibilité de les remplir.
Art. 24
Les Aspirants sont en charge :
§1. De leur découverte personnelle de la Confrérie Pourpre;
§2. De déterminer la branche vers laquelle ils souhaitent se diriger;
§3. De rédiger une lettre de motivation officielle adressée aux responsables de la branche choisie.
Art. 24bis
Pour être intégré à la Confrérie, les Aspirants doivent se présenter à l'entrevue et répondre adéquatement au questionnaire.
Art. 25
Les Apprentis sont en charge :
§1. De se présenter à la cérémonie d'intégration durant laquelle ils rencontreront leur Maître et prononceront leur serment d'allégeance
§2. De leur découverte de la branche qu'ils ont choisi au sein de la Confrérie Pourpre;
§3. De prendre part aux activités de leur branche;
§4. De se présenter aux séances de formation organisées par leur Maître.
Art. 25bis
Afin de graduer au titre d'adepte ou d'initié, les Apprentis doivent faire la démonstration de leurs acquis à leur Maître. Lorsque les acquis d'un Apprentis sont jugés suffisants, le Maître doit présenter un rapport des connaissances acquises par l'Apprenti au Conseil Élargi, qui décidera si l'Apprenti est prêt à graduer.
Art. 26
Les autres membres de la Confrérie, non-définis aux articles 24 et 25, sont en charge :
§1. D'aider les Aspirants et les Apprentis dans leur découverte de la Confrérie Pourpre et/ou de leur branche;
§2. De servir d'exemple et de guide pour les Aspirants et les Apprentis:
§3. De prendre, à leur choix, un ou plusieurs Apprentis.
Art. 27
L'Ancien peut, en tout temps, déléguer des fonctions à une tierce personne, même si ces fonctions ne lui sont pas rattachés par les articles 18 à 26.
Titre IV : De la rémunération et de l'aspect financier
Art. 28
Chaque membre de la Confrérie Pourpre a le droit à une rémunération monétaire, définie par les paragraphes suivants :
§1. Les Aspirants perçoivent un salaire de 200 pièces d'or par cycle;
§2. Les Apprentis perçoivent un salaire de 500 pièces d'or par cycle;
§3. Les Adeptes et Initiés perçoivent un salaire de 1 000 pièces d'or par cycle;
§4. Les Légionnaires et Chercheurs perçoivent un salaire de 1 500 pièces d'or par cycle;
§5. Les Navarques et Érudits perçoivent un salaire de 2 000 pièces d'or par cycle;
§6. Les Commandants et Sages perçoivent un salaire de 3 000 pièces d'or par cycle;
§7. Les Magistères perçoivent un salaire de 4 000 pièces d'or par cycle;
§8. L'Ancien est à la charge de la Confrérie en entier : il ne perçoit donc pas de salaire.
Art. 29
Chaque membre de la Confrérie Pourpre a le droit à une rémunération sous la forme d'ingrédients, définie par les paragraphes suivants :
§1. Les Aspirants ne reçoivent aucun ingrédient par cycle;
§2. Les Apprentis reçoivent 50 ingrédients par cycle;
§3. Les Adeptes et Initiés reçoivent 60 ingrédients par cycle;
§4. Les Légionnaires et Chercheurs reçoivent 70 ingrédients par cycle;
§5. Les Navarques et Érudits reçoivent 80 ingrédients par cycle;
§6. Les Commandants et Sages reçoivent 90 ingrédients par cycle;
§7. Les Magistères reçoivent 100 ingrédients par cycle;
§8. L'Ancien est à la charge de la Confrérie en entier : il ne reçoit donc pas d'ingrédients.
Art. 29bis
Chaque membre qui reçoit des ingrédients a le droit à un coffre personnel, où seront déposés ses ingrédients.
Art. 29ter
Par ingrédients, il est entendu un ingrédient de chaque type utilisé dans la magie arcanique et la sorcellerie, soit une perle noire, une mousse de sang, une pincée de cendres sulfureuses, une belladone, une racine de ginseng et une de mandragore, de l'ail ainsi que de la toile d'araignée.
Art. 30
Les fonds amassés par la vente d'objets de toutes sortes doivent être déposés dans les coffres de la Confrérie Pourpre et financeront les diverses dépenses de la Confrérie Pourpre.
Art. 31
Les fonds amassés par la vente de permis de magie doivent être déposés dans les coffres de la Confrérie Pourpre et financeront les diverses dépenses de la Confrérie Pourpre.
Titre V : Du protocole et du décorum
Art. 32
L'uniforme Pourpre est de rigueur dans toutes les réunions convoquées ainsi que dans les différents événements officiels qui sont encadrés par la Confrérie Pourpre. Dans les autres situations, seule la cape de la Confrérie Pourpre est obligatoire.
Art. 33
Le respect est de mise entre tous les membres de la Confrérie Pourpre.
Art. 34
Tout article représentant l'art noir de la Nécromancie ne peut être porté par un membre de la Confrérie Pourpre.
Art. 35
Dans les réunions du Conseil Général, il est recommandé de laisser la place centrale à l'Ancien, puis, à ses côtés, les Magistères, puis leurs deux Commandants ou Sages.
Art. 36
Dans les réunions du Conseil Élargi, il est recommandé de laisser la place centrale à l'Ancien, et qu'à chacun des autres côtés de la table, siège le Magistère au centre, avec ses deux aides de chaque côté de lui.
Art. 37
Dans les réunions du Conseil Pourpre, il est recommandé de laisser l'Ancien désigner les places et attendre qu'il pose les premiers gestes.
Titre VI : Du contexte de classe
Art. 38
Le Magistère des Archives et Recherches est le Recteur de l'Académie Pourpre.
Art. 38bis
Le cas échéant qu'il n'y ait pas de Magistère des Archives et Recherches, ou qu'il soit dans l'impossibilité d'assumer ses fonctions, l'Ancien devient le Recteur de l'Académie Pourpre.
Art. 39
Le Recteur de l'Académie Pourpre est responsable de :
§1. Vérifier la validité des rapports d'évaluations faites par les Maîtres;
§2. Décerner les diplômes;
Art. 40
Chaque Apprenti est responsable de se présenter aux séances de formation entendues entre lui-même et son Maître
Art. 40bis
Advenant le cas où un étudiant ne puisse se présenter à la séance de formation, il devra justifier son absence à l'avance.
Art. 41
Les des séances de formation, le respect et le sérieux sont de rigueur.
Art. 42
Pendant les examens et autres formes de démonstration des acquis, le silence complet est de vigueur ; aucune question ne peut-être adressée au Maître.
Art. 43
Une fois le rapport d'évaluation validé par le recteur, l'Apprenti obtiendra un diplôme identifié à son nom, indiquant le niveau atteint et signé par le Recteur ainsi que l'Ancien et scellé du sceau de la Confrérie Pourpre.
Laelia Maërn, Lenne Vespari & Ariana Umbriel
Post by Myrddin Emrys, CP - March 3, 2009 at 6:35 PM
Les nouveaux codex sont maintenant officiellement en vigueur,
Pour éviter des dizaines d'infractions nous donnons une marge de deux saisons à tout enchanteur, barde, et alchimiste pour qu'il fassent acquisition d'un permis
REGLEMENTATION DE LA MAGIE
Art. 1
§1. Seuls les membres de la Confrérie Pourpre sont autorisés à utiliser la magie dite arcanique , la télépathie, la téléportation, le chant magique ou la sorcellerie sans permis. Un permis de magie arcanique ou de sorcellerie pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas à ce groupe.
§2. Seuls les membres de la Confrérie Pourpre et de l'Ordre du Soleil sont autorisés à utiliser la magie dite divine sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie divine pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
§3. Seuls les membres de la Confrérie Pourpre et de la Fraternité du Chêne sont autorisés à utiliser la magie dite naturelle sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie naturelle pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
Art. 2
Afin d’obtenir son permis dans un des domaines cités dans l’article 1, le demandeur se devra de répondre aux exigences suivantes :
- Passer avec succès le questionnaire d’entrée.
- Passer l’examen d’obtention du permis, sur une note de passage de 75%.
3. N'avoir dans le passé commit aucun acte criminel majeur
Art. 2 bis
Seuls les membres de la noblesses peuvent se porter acquéreurs d’un permis sans examen ; ils devront cependant répondre au questionnaire d’entrée.
Art. 3
En cas d’échec de l’examen décrit dans l’article 2 :
§1. Le postulant à l’examen Magie Arcanique devra attendre un délai de quatre mois avant de le passer à nouveau.
§2. Le postulant à l’examen Sorcellerie devra attendre un délai de six mois avant de le passer à nouveau.
§3. Le postulant à l’examen Magie Divine devra attendre un délai de trois mois avant de le passer à nouveau.
§4. Le postulant à l’examen Magie Druidique et Shamanique devra attendre un délai de quatre mois avant de le passer à nouveau.
§5. Le postulant à l’examen de Télépathie devra attendre un délai de six mois avant de le passer à nouveau.
§6. Le postulant à l’examen de Chant Magique devra attendre un délai de quatre mois avant de le passer à nouveau.
Art. 4
Afin d’utiliser la téléportation, étant définie comme le passage d’un endroit à l’autre par l’utilisation des forces magiques et des interactions planaires, le demandeur indépendant devra réussir l’examen de téléportation, afin d’obtenir une mention spéciale de droit d’usage de ce type de transport sur son permis ; en cas d’échec, le demandeur devra attendre un délai d’un mois avant de postuler de nouveau pour la mention, tout type de magie confondu.
Art 4 bis
Le certificat de téléportation n'est pas compris dans les accords avec l'ordre du soleil et la fraternité du chêne. Les membres de ces deux organisations qui sont capables de se téléporter devront faire l'acquisition du certificat avec la procédure habituelle.
Art. 4 ter
Toute personne utilisant la téléportation n’étant pas autorisée à le faire par les articles 1 et 4 se verra imputer une amende de 250 pièces d’or.
Pour toute récidive, les runes de transport du contrevenant seront confisquées et l’amende se verra doublée.
Art. 5
Afin de conserver son permis, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas et ce, à la demande de la Confrérie Pourpre. Toute personne refusant de venir aux entretiens de routine pourra se voir enlever son droit de pratique.
Art. 6
§1. Si la demande pour obtenir un permis de magie arcanique est rejetée, le postulant devra attendre un délai de deux mois avant de postuler de nouveau.
§2. Si la demande pour obtenir un permis de sorcellerie est rejetée, le postulant devra attendre un délai de trois mois avant de postuler de nouveau.
§3. Si la demande pour obtenir un permis de magie divine est rejetée, le postulant devra attendre un délai d'un mois avant de postuler de nouveau.
§4. Si la demande pour obtenir un permis de magie naturelle et shamanique est rejetée, le postulant devra attendre un délai de deux mois avant de postuler de nouveau.
§5. Si la demande pour obtenir un permis de télépathie est rejetée, le postulant devra attendre un délai de trois mois avant de postuler de nouveau.
§6. Si la demande pour obtenir un permis de chant magique est rejetée, le postulant devra attendre un délai de deux mois avant de postuler de nouveau.
Art. 7
Toute personne n’appartenant pas à la Confrérie et utilisant la magie arcanique sans permis aura un premier avertissement ainsi qu’une amende de 500 pièces d’or. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le contrevenant ait acquis un permis de magie arcanique ou ait intégré la guilde.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 2.500 pièces d’or et son livre sera confisqué définitivement, et ce même s’il acquiert un permis de magie arcanique ou intègre la guilde.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique jointe à une amende doublée pour chaque récidive. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 7 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie arcanique sans permis, le délai sera de trois mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 8
Toute personne n’appartenant par à la Confrérie et utilisant la sorcellerie sans permis se verra imputer une amende de 1.000 pièces d’or. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le contrevenant ait acquis un permis de sorcellerie ou ait intégré la guilde.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 5.000 pièces d’or et son livre sera confisqué définitivement, et ce même s’il acquiert un permis de sorcellerie ou intègre la guilde.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique jointe à une amende doublée pour chaque récidive. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 8 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la sorcellerie sans permis, le délai sera de quatre mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 9
Toute utilisation de magie divine sans permis se verra sanctionnée d’un premier avertissement avec confiscation du grimoire jusqu'à ce que le renégat ait acheté un permis de magie divine ou intégré l’Ordre du Soleil ou la Confrérie Pourpre ainsi qu’une amende de 300 pièces d’or.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionner d’une amende de 1.500 pièces d’or et verra son livre confisqué définitivement, et ce même s’il acquiert un permis de magie divine ou intègre l’Ordre du Soleil ou la Confrérie Pourpre.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique jointe à une amende doublée pour chaque récidive. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 9 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie divine sans permis, le délai sera d’un mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 10
Un mage utilisant la magie druidique, naturelle ou shamanique sans permis se verra sanctionnée d’un premier avertissement avec confiscation du grimoire jusqu'à ce que le renégat ait acheté un permis de magie naturelle ou intégré la Fraternité du Chêne ou la Confrérie Pourpre ainsi qu’une amende de 400 pièces d’or.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionner d’une amende de 2.000 pièces d’or et verra son livre confisqué définitivement, et ce même s’il acquiert un permis de magie divine ou intègre la fraternité du Chêne ou la Confrérie Pourpre.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique jointe à une amende doublée pour chaque récidive. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 10 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie naturelle sans permis, le délai sera de trois mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai d’un an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art 11
Toute personne n’appartenant par à la Confrérie et utilisant la télépathie sans permis se verra imputer une amende de 1.000 pièces d’or. Les cristaux seront confisqués jusqu'à ce que le contrevenant ait acquis un permis de télépathie ou ait intégré la guilde.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 5.000 pièces d’or et ses cristaux seront confisqués définitivement, et ce même s’il acquiert un permis de télépathie ou intègre la guilde.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique jointe à une amende doublée pour chaque récidive. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 11 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la télépathie sans permis, le délai sera de quatre mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art 12
Toute personne n’appartenant par à la Confrérie et utilisant le chant magique sans permis se verra imputer une amende de 400 pièces d’or. Le livre de chant sera confisqué jusqu'à ce que le contrevenant ait acquis un permis de chant magique ou ait intégré la guilde.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 2.000 pièces d’or et son livre de chant sera confisqué définitivement, et ce même s’il acquiert un permis de chant magique ou intègre la guilde.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique jointe à une amende doublée pour chaque récidive. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire. Est considérée comme chant magique tout action reliée à la musique et qui a des effets magiques.
Art. 12 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser le chant magique sans permis, le délai sera de quatre mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 13
Toute personne utilisant la magie à des fins offensives, néfastes, dangereuses et/ou abusives se verra sanctionner d’une perte de son permis de magie ainsi que d’une amende équivalente au cas de première récidive d’utilisation de la magie sans permis.
En cas de récidive, le rénégat se verra emprisonner et imputer une amende et une sentence définie par le tribunal de l’Empire.
Art. 13 bis
Si l’individu qui utilise la magie à des fins offensives, néfastes, dangereuses et/ou abusives n’est pas détenteur d’un permis de magie, l’amende définie à l’article 11 sera ajoutée à celle définie pour l’usage de la magie sans permis.
Art 14.
§1 Le prix du certificat d’enchantement est de 250 écus.
§2 Le prix du permis de magie arcanique est de 400 écus
§3 Le prix du permis de sorcellerie est de 600 écus
§4 Le prix du permis de magie divine est de 500 écus
§5 Le prix du permis de magie naturelle est de 500 écus
§6 Le prix du permis de téléportation est de 500 écus
§7 Le prix du permis de télépathie est de 1000 écus
§8 Le prix du permis de chant magique est de 500 écus
DE LA REGLEMENTATION DE LA NECROMANCIE
Art. 15
De par cet article, la Confrérie Pourpre déclare que la Nécromancie est totalement prohibée dans tout l’Empire de Systéria, que ce soit l'usage ou la possession d'objets et de sorts de magie noire.
Aucun permis ne pourra être attribué à l’encontre de ce règlement.
Art. 16
Si un mage est pris à utiliser la nécromancie, il se verra imputer une amende de 10.000 pièces d’or. Tous ses permis et ses biens magiques lui seront retirés. Une fouille de la maison sera organisée après accord du tribunal, comme le précise la Constitution.
Le mage criminel devra effectuer régulièrement un suivit auprès de la Confrérie, sous peine d’être emprisonné et de subir l’ouverture d’une instruction.
Art. 16 bis
Si un mage d’une quelconque catégorie est pris à utiliser la nécromancie ou à posséder un objet en rapport avec cette magie noire, un délai de deux ans sera nécessaire, en plus de son suivi, pour l’obtention éventuelle d’un nouveau permis.
Art. 17
Si un délit en rapport avec la Nécromancie est de nouveau constaté, le mage renégat se verra emprisonné sans sommation par la Légion Arcanique, les membres de l'Ordre du Soleil ou par l’Armée des Mercenaires.
Une procédure judiciaire sera ensuite ouverte et le procès devra déterminer si la peine de mort doit être prononcée.
DE LA REGLEMENTATION DES ENCHANTEMENTS
Art. 18
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où il le désire des objets enchantés.
Art. 19
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Enchanteur aux enchanteurs ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat est obligatoire pour pratiquer toute forme d'enchantement et ce sur l'ensemble des terres de l'archipel.
Art. 19 bis
Afin de conserver son certificat, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas, ce à la demande de la Confrérie Pourpre. Toute personne refusant de venir aux entretiens de routine pourra se voir enlever son droit de pratique.
Art. 20
Les pseudo-enchanteurs prit en flagrant délit de vente d’objets non magiques, ou piégés se verra imputer une amende de 500 pièces d’or.
A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué et le contrevenant se verra imputer une amende de 1.500 pièces d’or.
Art. 20 bis
Si le pratiquant est pris en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente.
Art. 21
Toute personne en mesure de fabriquer des cristaux de télépathie devra s’identifier à la confrérie pourpre et se procurer un certificat d’enchantement.
Art 21 bis
Tout enchanteur contrevenant à l’article 21 se verra imputer d’une amende de 2.000 écus. Son droit de pratique lui sera aussitôt retiré.
Art 21 ter
Tout les enchanteurs capable de fabriquer des cristaux de télépathie devront à chaque année fournir un registre de ses ventes. L'enchanteur qui contrevient à cet article se verra retirer son certificat et sera imputé d'une amende décidée par le tribunal impérial.
DE LA REGLEMENTATION DE L’ALCHIMIE
Art. 22
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où il le désire des potions et objets en rapport avec l’alchimie.
Art. 23
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Alchimistes aux alchimistes ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat est obligatoire pour pratiquer l'alchimie sous toute ses formes et ce sur l'ensemble de l'archipel.
Art. 23 bis
Afin de conserver son certificat, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas, ce à la demande de la Confrérie Pourpre. Toute personne refusant de venir aux entretiens de routine pourra se voir enlever son droit de pratique.
Art. 24
Les pseudo-alchimistes prit en flagrant délit de vente de potions éventées, non-efficaces, ou piégées se verra imputer une amende de 1.500 pièces d’or.
A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué, ainsi que son matériel. Il se verra aussi imputer une amende de 2.500 pièces d’or.
Art. 25
Si le pratiquant est pris en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente.
Art. 26
§1. Pour être reconnu, les analyses alchimiques devront être faites par une personne possédant un certificat d’alchimie. Toutes analyses effectuées par une personne ne possédant pas de permis se verra considérées comme irrecevable, incluant les analyses sanguines magiques.
§2. Les membres du laboratoire pharmaceutique de Sainte-Elisa sont autorisés à conduire des analyses et recherches alchimiques sans certificat de la Confrérie mais s'engage à lui fournir une liste à jour des laborantins.
Art. 26 bis
§1. Pour être légales, les analyses sanguines magiques devront être effectuées selon le protocole d’analyses sanguines de la Confrérie. Toutes analyses sanguines magiques effectuées sans suivre le protocole sera irrecevables.
§2. Les analyses sanguines biologiques de l'hôpital Sainte-Elisa restent valides et recevables.
DE LA REGLEMENTATION DES PARCHEMINS
Art. 27
La libre vente des parchemins magiques est strictement interdite dans l’Empire de Systéria.
Art. 28
Les mages devront passer par l'intermédiaire des membres de la Confrérie Pourpre pour s'en procurer. Seuls ceux possédant les permis légaux pourront s’en procurer.
Art. 29
Tous ceux qui seront pris à revendre et/ou transcrire des sorts se verront imputer d’une amende de 2.000 pièces d’or.
Pour toute récidive, la Confrérie se réserve le droit de saisir le grimoire et les outils d’écritures du délinquant et se verra retirer le droit d’acheter et de posséder des parchemins de sortilèges en plus de se voir imposer une amende de 4.000 pièces d’or.
Art 30
Le prix des parchemins est déterminé par son cercle de puissance suivant la charte suivante :
Cercle 1 : 50 pièces d'or.
Cercle 2 : 150 pièces d'or.
Cercle 3 : 250 pièces d'or.
Cercle 4 : 350 pièces d'or.
Cercle 5 : 450 pièces d'or.
Cercle 6 : 550 pièces d'or.
Art. 30 bis
La vente des cercles sept et huit est seulement autorisée entre membres de la confrérie pourpre.
ANNEXE
Art. 31
Pour toute amende versée par un contrevenant, l’institution reconnue à laquelle celui-ci est membre devra verser l’équivalent du cinquième de la valeur de l’amende en supplément de l’amende versée par le contrevenant.
Si le contrevenant n’est membre d’aucune institution reconnue, il devra lui-même verser le supplément.
Art. 31 bis
En cas d’emprisonnement, l’institution reconnue se devra de fournir toutes les informations demandées par la Confrérie Pourpre au sujet du contrevenant et devra répondre de lui face à la Confrérie Pourpre et au tribunal de l’Empire.
Art. 32
Un entretien préalable est nécessaire avant l’obtention d’un ou plusieurs permis de magie. Toute personne souhaitant obtenir une autorisation de pratiquer la magie arcanique, divine, naturelle ou la sorcellerie devra se plier aux conditions de l’entretien.
Art. 33
Tout mage de l'Empire Systérien devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire sous peine de voir son grimoire confisqué.
Si un pratiquant d'un type quelconque de magie est pris sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
Art. 34
Toute personne sachant utiliser son esprit dans une perspective mentaliste - télépathie, télékinésie, etc. - devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire.
Si un pratiquant d'un type quelconque de mentalisme est pris sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
Art. 35
La Confrérie Pourpre se réserve le droit de légiférer et contrôler entièrement le domaine de la magie. Ce droit lui a été offert par l’Empereur, à sa création, par Justinius Evereth en l’an 940 de la deuxième ère.
Art. 36
En vertu de l’article 30, la Confrérie possède le droit de disposer à sa guise des ingrédients magiques, considérés à ce titre comme ayant rapport avec le surnaturel.
Art. 37
Toute personne est dans l'obligation de dénoncer les infractions aux codex pourpre. Toute personne allant à l'encontre de cet article sera automatiquement considérée complice du crime.
Art.38
La confrérie pourpre se laisse le droit d'interdire, tout objet et/ou pratique magique qu'elle juge illicite à la possession et/ou à l’utilisation. La confrérie se réserve le droit de choisir elle même les critères qui permettent de tel interdiction. La guilde devra ensuite informer le tribunal de l'interdiction en vigueur. Tout contrevenant à cet article devra payer une amende pouvant allez jusqu'à 5.000 écus.
Art.39
Toute action militaire, diplomatique, d'exploration ou de recherche de petite à grande importance qui comporte un lieu, un objet, un être magique ou qui comporte un risque notable de telle rencontre, devra être encadré par la confrérie pourpre qui se permettra de mettre les conditions qu'elle juge nécessaire à l'accomplissement de l'action après consultation avec le ministre concerné.
Art.39 bis
Toute action militaire, diplomatique, d'exploration ou de recherche de petite à grande importance qui comporte un lieu, un objet, un être magique ou qui comporte un risque notable de telle rencontre, qui n'est pas encadré par la confrérie pourpre ou qui ne respecte pas ses conditions devra payer une amendes pouvant allez jusqu'à 8000 écus.
Saël & Elyanne El’Idhrin, Anaeiris T'Sera, Umrae Shal’haen, Laelia Maërn, Mundus Recaedre, Ambraz Shal'haen, Myrddin Emrys dit le Guetteur
Post by Galgarad, CP - May 29, 2009 at 6:16 PM
=CODEX POURPRE=
Article 1.
La nécromancie ou la possession d’objet en lien avec la nécromancie sont prohibées sur les terres de Systéria.
Article 2.
La Confrérie Pourpre possède le droit d'interdire l'usage de sorcellerie, de magie arcannique, divine, shamanique ou naturelle, de téléportation, d'enchantement, d'alchimie ou de télépathie à toute personne qui ne fait pas l'objet d'une autorisation particulière.
Article 3.
La Confrérie Pourpre régule et gère le commerce de composantes et de parchemins.
Article 4.
Toute action militaire, diplomatique, d'exploration ou de recherche de petite à grande importance qui comporte un lieu, un objet, un être magique ou qui comporte un risque notable de telle rencontre doit être encadrée par la confrérie pourpre.
Article 5.
La Confrérie Pourpre possède la discrétion, les droits et les pouvoirs suffisants à faire respecter son codex sous réserve des droits et libertés constitutionnelles et de la bonne foi.
Remanié par Lenne Vespari et Myrddin Emrys
Post by Elvanshalee Danaël, CP - March 2, 2011 at 1:38 AM
Pour consulter l'entièreté du nouveau codex, voyez le sujet (http://www.au-crepuscule.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=36431).
Voici les articles concernant la Confrérie Pourpre.
---TITRE II---
Des Lois de Guildes
Art. 10
Toute institution reconnue officiellement par l'Empire peut édicter des règles dans le quartier dont elle a la gestion, règles qui doivent d'abord être soumises au Conseil.
Art. 11
§1. La Confrérie Pourpre possède la gestion de toutes les formes de magie sur les terres de l'Empire.
§2. La Confrérie Pourpre régule et gère le commerce de composantes alchimiques et de parchemins. Elle possède également la gestion des établissements liés au savoir et à la recherche.