Lors d'un Conseil Élargi.
Post by Lenne Vespari, CP - August 8, 2007 at 10:28 AM
Après la présentation douleureuse d'un Commandant Pourpre sur les difficultés éprouvées avec un prisonnier récalcitrant, quelques membres du conseil pourpre frôlèrent le sujet des cours. S'enorgueillant du concept établi lors d'un bref passage de celui qui devint Intendant, Lenne les coupa plus sèchement qu'elle en aurait eu l'habitude, sa neutralité brisée par l'affichage d'une attitude visiblement irritée. Elle ne s'addressa qu'à celles qui répondraient.
'' Magistère Maërn, Ancienne Shandrawësse, il semble qu'il soit temps de faire quelques changements concernant ces cours. J'admets en préambule que la demoiselle Maërn rend ceux-ci interactif avec les étudiants et qu'elle s'y emploie bien. J'ajoute aussi que le contenu des cours est vraisemblablement utile pour tout membre en règle de la Confrérie Pourpre.
Néanmoins, la trop rare disponibilité générale des étudiants et des enseignants crée des délais de promotion incroyable. Depuis que Messire Recaedre a instauré le concept des cours, sans jamais, soit dit en passant, mener lui-même une seule session à terme, il semble que très peu de membres voir aucun n'ait reçu le moindre diplôme et ce depuis maintenant plusieurs années.
Les masses vulnérables au temps de la Confrérie Pourpre vieillissant et la relève manquante, un vide grave risque de se créer avant la prochaine promotion. Puisque cette situation risque de se répéter à chaque décénie, car c'est ce temps que semble demander l'obtention d'un diplôme, nous risquons un grave manque d'effectifs. De plus, la demoiselle Maërn risque fort de se lasser de gérer ces cours, tout comme la demoiselle d'Estrée a possiblement semblé le faire ou comme celui qui les a créer, messire Recaedre.
Les apprentis et aspirants, privés de tous droits et donc limités en devoirs, ne peuvent donc pas être utiles à l'Académie. Ils errent dans les rues en entente des rares sessions de cours depuis trop longtemps. De nombreux potentiels utiles sont gâchés et plusieurs commencent à montrer une lassitude grande. Je suis consciente que la patience doit leur être apprise, mais le nombre de cours et le délais entre chaque rend la Confrérie beaucoup plus faible et certains attendent depuis des années, leur empressement, voir leur impatience, semble ainsi justifiée.
Un certain nombre d'Aspirants et d'Apprentis sont très actifs et attendent leur diplôme depuis longtemps pour être utiles. Considérant le nombre de gradés présentement, il ne semble pas logique de négliger les nouveaux arrivants et de les bloquer si longtemps à un état dans lequel ils ne peuvent pas agir.
Je ne recommande pas la suppression complète des cours, je crains que ce serait refusé et certaines bases sont nécessaires. Néanmoins, un total de six cours, soit de douze pour les deux grades, vu la rareté des classes données, me paraît impossible. Puisqu'il faut recommencer la procédure d'enseignement pour chaque nouvel arrivant, ce sera de plus en plus difficile à gérer et extenuant pour la responsable, soit la demoiselle Maërn, puisque, notons-le, très peu ont envie de s'occuper de ces cours.
Le concept de Messire Recaedre n'est pas mauvais, mais il faudrait repenser ses fondements. Ainsi, je propose la suggestion suivante, et vous demande de faire les vôtres également. Si vraiment les cours peuvent perdurer, je suggère d'instaurer une alternative.
Ainsi, pour l'Aspiranat, cours dans lequel l'élève apprend les bases magiques, si un Aspirant présente une thèse jugée suffisante démontrant sa connaissance, il sera dispensé de ce cours et gradué apprenti. Cette manière de faire empêcherait les aspirants de rester bloquer longtemps s'ils ont l'initiative nécessaire de s'instruire et de faire des recherches. De plus, elle impliquerait que ceux-ci ont tout de même la connaissance nécessaire acquise pour progresser.
En ce qui concerne les cours d'Apprenti, qui consistent à enseigner à un élève les différentes fonctions de sa branche, je crois que, relativement à sa branche, soit la légion ou la recherche, s'il apprend auprès d'un Confrère par tutorat et qu'il est capable de mener à bien une recherche complète sur un domaine dans les règles de l'art ou alors une investigation en rapport avec les tâches des légionnaires de manière impécable, l'apprenti pourrait être promu. Cette méthode permet une étroite collaboration entre les membres, rappelant ainsi le principe d'égalité et d'entraide qui est sous-entendu dans ce que nous appellons la ''Confrérie''. La formation complète de l'Apprenti pourra être confirmée par ses pairs et par les supérieurs visés. Il pourra progresser plus vite que les cours s'il s'y met tout en obtenant toutes les connaissances nécessaires au fonctionnement interne.
Les méthodes proposées peuvent également exister en annulant totalement les cours, mais si la motivation pour ceux-ci existent toujours, je ne m'oppose pas à ce que le choix soit donné en ce qui concerne la vitesse et la manière d'avancement. ''
Elle attendit la décision, si le tout était démocratique, son avis était déjà fait depuis des lustres ; depuis les premieres ères nouvelles, elle s'était toujours opposée à ce que Mundus avait fait de l'Académie.
Post by Lenne Vespari, CP - August 12, 2007 at 11:05 AM
'' À défaut d'une opposition et puisque aucunes modifications ne sont apportées, je considererai ceci officiel dans une lune et le mettrai en application. ''
Post by Lenne Vespari, CP - August 12, 2007 at 9:19 PM
Le Conseil se clôtura après avoir accepté la motion dans un silence des plus approbateur....
Post by Alek Lefranc, mort - August 12, 2007 at 11:55 PM
Alek n'osait pas trop s'imposer vue son statut d'Aspirant, mais visiblement cela semblait lui convenir, il ne dit pas un mots et fut content d'apprendre la nouvelle.