Thèse botanique sur L'Eucalyptus

Thèse botanique sur L'Eucalyptus

Post by Sabime - October 10, 2007 at 10:42 PM

**Eucalyptus **

**Noms communs **
Arbre à la fièvre, Gommier bleu, Gommier bleuâtre, Brouillards bleus

Description

Un eucalyptus adulte peut, suivant les espèces, se présenter comme un petit buisson ou un arbre de très grande taille, vivant dans des zones tempérées, sub-tropicales à tropicales.

Feuille
La plupart des eucalyptus sont à feuilles persistantes mais quelques espèces tropicales perdent leurs feuilles à la fin de la saison sèche. Les feuilles, bleutées, ont une curieuse caractéristique: sur les jeunes arbres, elles sont opposées, sessiles et ovales et glauques, mais par la suite elles deviennent très allongées, parfois un peu courbées comme des lames de faux et d'un vert luisant. Les deux types de feuillage cohabitent dans les mêmes forêts, donnant l'impression qu'on n'a pas affaire aux mêmes arbres.

Fleur
Les fleurs sont très variées. Elles ont de très nombreuses étamines qui peuvent être blanches, crème, jaunes, roses ou rouges. Lorsque les étamines grandissent, elles soulèvent l'opercule et s'étalent pour former la fleur. Les fleurs d'eucalyptus constituent la source de nectar floral la plus importante pour la production de miel.

Fruit
Les fruits secs sont en forme de cône et ont des valves qui se soulèvent pour laisser échapper les graines. La plupart des espèces ne fleurissent pas jusqu'à l'apparition du feuillage adulte

Particulatité
Sa croissance est rapide,
Son odeur aromatique qui éloigne les insectes,
Son pouvoir absorbant de l'humidité (utiliser pour assainir les étendues marécageuses)

Utilisation medical
Partie utilisé:
les feuilles (les feuilles d'eucalyptus sont couvertes de glandes à huile)

Cueillette:
Récoltez les feuilles durant tout l'été, en choisissant les plus allongées et étroites, portées par les branches plus âgées. Faites-les sécher à l'ombre dans des locaux aérés.

Usage:
les activités de l’eucalyptus sur l'appareil respiratoire se complètent à merveille. L’huile essentielle est mucolytique, c'est-à-dire qu'elle fluidifie les sécrétions pulmonaires et favorise ainsi leur évacuation. Elle est antitussive et supprime l'irritation des bronches dans les bronchites aiguës et chroniques. De plus, elle possède une bonne activité antibactérienne.La feuille d'eucalyptus est donc recommandée pour soigner les infections de 'appareil respiratoire, d'autant que l'huile essentielle est éliminée en grande partie par voie pulmonaire, ce qui lui permet d'agir directement sur la gorge et les bronches. Fumées, les feuilles sont un bon remède contre l'asthme. Antiseptique, vous pouvez les faire brûler ou les faire bouillir pour désinfecter l'atmosphère d'une maison.

Exemple d'utilisation:
Dès qu'une épidémie de grippe était signalée ou qu'il y avait un malade dans la famille, il était d’usage d’installer sur la cuisinière et le poêle de petites casseroles dans lesquelles mijotait jour et nuit une décoction de feuilles d'eucalyptus. Cette technique d'évaporation permanente est un des meilleurs moyens pour assainir une pièce et protéger l'organisme contre les maladies contagieuses de l'hiver (par huile essentielle puissamment antiseptique).

A utiliser pour:
Bronchites aigus et chroniques,
Toux
Rhumes
Sinusite.

¤Sohy'Ann Dyrano¤