[Consultation] Dissolution des Arts et de la Culture
Post by Lenne Vespari, CP - November 21, 2008 at 7:51 AM
« La branche impériale des Arts et de la Culture, ainsi que le poste de Chancelier qui la dirigeait, ont été abolis officiellement en cette lune. »
Avis à la population,
Désormais, la branche culturelle de l'administration impériale est déclarée dissoute au profit des guildes qui tentent de promouvoir le savoir, la connaissance mais aussi l'art et la culture.
Cette réforme s'accompagne de plusieurs mesures :
-
don de la bibliothèque impériale à la Confrérie Pourpre
-
gestion des musées confiée à la Fraternité et/ou aux érudits de la Confrérie
-
don du théâtre de Moyenne-Ville à la Fraternité
-
pour l'organisation de cérémonies officielles, les diplomates intercèderont auprès des artistes de la Fraternité et ratifieront des contrats en échange de services
-
l'Université restera attachée à l'empire, sous contrôle de l'Intendance
-
le Mécénat sera toujours sous contrôle impérial
T. H. Bolton, Intendant de l'Empire
« Les bibliothèques ont été offertes à la gestion de la Confrérie Pourpre, aussi il semble purement logique qu'elle tombe désormais sous le joug des Archives et Recherches, j'extrapolerai uniquement si nécessaire sur ce point. L'Intendance nous propose cependant les musées de l'Empire »
A qui de droit,
Par la présente, je vous informe que la Réforme sur le Patrimoine Impérial ayant été approuvée par le Conseil, votre guilde se voit dotée de nouveaux locaux et bâtiments. Ainsi, la bibliothèque impériale est désormais sous votre contrôle. Ce nouveau droit s’accompagne aussi de devoirs, tels que la préservation et la promotion du savoir et de la connaissance sur les terres impériales.
Les érudits sont également priés de décider avec la Fraternité du Chêne qui aura le contrôle et la gestion des musées impériaux : certains contiennent objets d’arts, œuvres culturelles majeures et d’autres contiennent des éléments essentiels pour comprendre l’Histoire et le développement des institutions de Systéria. Un rapport devra être envoyé sous peu au Conseil.
Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées,
T. H. Bolton, Intendant de l’Empire
« Loin de moi l'idée de cracher sur un quelconque accroissement de l'influence de la Confrérie Pourpre, même s'il s'agit de l'indexation des musées et de la culture à notre profit plutôt qu'à celui de la Fraternité, seulement j'admets ne pas avoir l'inspiration suffisante, que ce soit légale ou idéologique, à construire un plan valable à l'intention de l'Intendance pour l'obtenir. Le veut-on vraiment ? A-t-on l'utilité d'investir dans cette sphère et de la maintenir, car si la réponse est négative nous subirons d'éventuelles représailles.
Un autre point m'interpelle. Concernant le système d'éducation de Systéria, les annonces officielles indiquent que l'Intendance le prend directement à sa charge. Je suis d'avis que celui-ci doit nous revenir, aussi je voudrais faire des pressions en ce sens.
Quel est l'avis de la Confrérie Pourpre concernant :
- La gestion à l'interne des bibliothèques impériales ;
- L'indexation partielle ou complète des musées impériaux et de la culture ;
- L'indexation partielle ou complète de l'éducation systérienne ? »
Post by Cornelius Aigrepont, Ind - November 21, 2008 at 3:51 PM
Magistère Vespari,
Je ne sais si vous avez besoin de mon humble opinion, mais je prends la liberté de vous la transmettre.
Ayant travaillé moi-même dans l'administration impériale, je crois que l'octroi de la gestion des bibliothèques à la Confrérie Pourpre est une excellente nouvelle qui nous permettra d'avoir la mainmise sur l'entièreté des ouvrages de référence de la cité. Quelques investissements mineurs devront évidemment être faits afin de payer le salaire des scribes, mais je me propose pour gérer cette section (en dépit de mon grade très bas) et, éventuellement, faire don d'une partie de mes économies pour payer les employés.
En ce qui a trait aux musées, je crois, tout comme vous, que nous devrions laisser cela aux gens de la Fraternité. Bien qu'ils soient des ignares barbaresques, il n'appartient pas à la Confrérie Pourpre de gérer ce genre de choses.
Et enfin, en ce qui concerne l'éducation, j'ai cru comprendre qu'elle serait laissée à la discrétion de la diplomatie. Je ne comprends donc pas très bien ce que vient faire votre question à ce sujet.
Bien à vous,
Cornelius Aigrepont, apprenti
Post by Galgarad, CP - November 21, 2008 at 7:52 PM
"Je ne vais pas répondre au nom de la Légion, mais bien en mon propre nom.
Que la Confrérie s'occupe de garder, de gérer et de fournir les accès au savoir me semble être une chose logique. Je suis donc d'avis que la branche Archives et Recherche, qui excelle dans le domaine devrait s'acquitter de la tâche avec brio. Votre expertise en la matière vous fera les Gardiens les plus sûrs des connaissances que l'Empire de Systéria (surtout grâce à la Confrérie Pourpre) a acquises au court des années.
Maintenant, les Musées semblent appartenir au champ d'action de la Fraternité, comme vous l'avez suggéré. Je vois mal des Chercheurs chevronnés ou même des Initiés perdre leur temps à garder des artefacts non-magiques, empreints d'histoire certes, mais dénués d'intérêt pour la Confrérie. Qu'ils s'en chargent!
Et en ce qui attrait aux Universités, je considère que l'Empire reste la meilleure Guilde pour s'en occuper. Nous parlons ici, bien entendu, de gérance, de gestion des dossiers et de la mise en place des programmes. Que la Confrérie s'en occupe ne me semble pas nécessaire. Je crois par contre que l'Intendance aura la sagesse de demander à la Confrérie de fournir des professeurs compétents pour les diverses matières qui pourraient nécessiter notre expertise. Nous aurons donc main-mise sur une partie, celle qui nous touche, de l'éducation des érudits Systériens."
Post by Rimostra, cp - November 21, 2008 at 8:41 PM
Pour ma part, je suis d'avis que les musées devraient revenir à la fraternité du chêne puisque l'art et bien d'autre point des musées font déjà parti de leurs branches d'actions. Je crois cependant qu'il serait bien de voir s'il a des objets qui ont un lien avec la Confrérie ou qui seraient intéressants pour la Confrérie pour que ceux-ci soient ramenés dans nos locaux.
Je pense que les nouveaux locaux ainsi que la bibliothèque impériale est une bonne chose pour étendre importance et la force de la Confrérie Pourpre dans la ville. Tout citoyen devra bientôt passer par la Confrérie pour les connaissances et le savoir même une personne qui voudraient éviter à tout prix la confrérie pour quelque soit les raisons n'aura d'autre fois que de passer sous le regarde de la Confrérie Pourpre.
Pour ce qui est de l'enseignement de l'université, je suis du même avis que le magistère Galgarad, laissant le contrôle à l'Empire tout en gardant des enseignants Pourpre qui sont sans aucun doute les mieux qualifiés sur bien des domaines.
Post by Almael Decimus, CP - November 23, 2008 at 7:24 PM
Almaël déposa une note sur le bureau du magistère.
En tant que membre de la section de la recherche, je me propose pour la supervision de la bibliothèque impériale. Je n'aurai besoin que d'une période d'initiation à la tâche et je ferai mon possible par la suite pour m'acquitter de ce travail, comme il se doit et au meilleur de ma connaissance.