Proposition concernant l'ancienne bibliothèque impériale
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - June 13, 2009 at 10:59 PM
« Chers collègues,
Après avoir longuement observé la Confrérie Pourpre suite à ma récente intégration depuis la réforme impériale, je souhaite vous faire part d’une proposition.
L’ancienne bibliothèque impériale, qui a aussi le rôle d’université, est sous le contrôle de notre noble guilde depuis plusieurs semaines déjà, or je crois bien –arrêtez moi si je me trompe - qu’aucune initiative n’a été prise pour en assurer la gestion. Il s’avère que c’est un bâtiment que je connais très bien, y ayant fait mes études en diplomatie alors que parallèlement j’occupais le poste de scribe, il y a de cela des années. »
Hérembourg garda le silence un moment avant de reprendre.
**« C’est pourquoi je me propose pour assurer l’intendance de l’ancienne bibliothèque impériale. » **
A cet instant Morvan pris soin de juger de la réaction de chacun durant un court moment de silence, mais repris bientôt la parole sans que l’on puisse le couper.
« Ce poste est indispensable à pourvoir, car la tache inhérente à cette fonction consiste à assurer la préservation du savoir au sein de ce vénérable établissement rempli d’œuvres anciennes, pour en assurer l’accès à la population, aux étudiants et à nos membres. En tant qu’ancien membre de l’Empire et ancien étudiant à cette université, je suis comme prédisposé à cette tâche. En outre je sais recopier rapidement un livre, ce qui est utile étant donné que la bibliothèque peut revendre des ouvrages.
Bien sûr je me propose d’assurer cette tâche, tout en continuant mon travail actuel, où je propose mes talents de télépathe et d’enchanteur. »
Hérembourg attendait la réponse qu'on lui donnerait, ouvert à toutes remarques.
Post by Lenne Vespari, CP - June 14, 2009 at 8:30 PM
« Je suis d'avis que votre expérience, messire Hérembourg, sera pleinement mis à profit par un tel investissement et qu'il s'agit peut-être là pour vous de la meilleure façon de faire avancer la Confrérie Pourpre.
Messire Emrys avait travaillé sur un tel dossier il y a quelque temps, mais il semble que le tout ait sombré dans l'oubli face à d'autres obligations.
Pensez-vous pouvoir travailler en équipe ? »
Elle lui remit le (http://www.au-crepuscule.com/forum/viewtopic.php?f=56&t=26864) qui lui avait été remis par l'érudit, quelque temps plus tôt.
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - June 14, 2009 at 8:44 PM
Hérembourg pris le document délicatement tout en regardant la Magistère, lui répondant immédiatement :
« Travailler en équipe ? J’en serais honoré. »
Il marqua un silence avant d’ajouter :
« Si bien sûr monsieur Emrys souhaite toujours s’impliquer dans ce projet. »
Après quoi il examina avec soin le document conséquent que lui avait remis sa supérieure, un intérêt cauteleux emprunt de curiosité se lisant sur son visage.
Post by Lenne Vespari, CP - June 14, 2009 at 9:24 PM
« Ainsi soit-il. Veillez à ce que l'influence de la Confrérie s'étende sur le savoir, je suis certaine que nous y gagnerons tous.
Accessoirement je rétablis votre rang d'Initié des Archives et Recherches, je pense que vous avez compris plusieurs choses que je cherchais à vous faire voir, même si mes méthodes ne sont pas les plus pédagogiques. »
Le ton était empreint de sa fadeur et de sa neutralité usuelle, et non pas d'une quelconque joie ou approbation particulière.
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - June 14, 2009 at 10:38 PM
Morvan opina doucement aux propos de la Magistère, d'un air humble. Après un court instant cependant, l'Initié semblait songeur. Il fit bientôt part de sa réflexion à sa supérieure :
«Il serait utile de trouver un titre adapté à ma fonction, ce surtout pour montrer à la populace, que les tâches sont réparties de manière rigoureuse au sein de notre guilde. J’ai proposé le titre d’Intendant, mais dans le cadre d’un travail en collaboration avec mon collègue, je ne suis pas sur que cela convienne. En outre il faut une nouvelle appellation pour la bibliothèque : nous n’allons pas la nommé « Ancienne bibliothèque impériale » infiniment.»
L’Initié leva les yeux vers les personnes présentes, attendant des suggestions de leur part, bien qu’il semblait avoir déjà quelque chose en tête.
Post by Maeglin Carnesïr, CP - June 15, 2009 at 3:48 AM
*Se faisant plutôt discret jusque là, Maeglin se leva, en s'aidant de son bâton, et prit la parole.
« Messire Hérembourg, très chère audience. »
Il marqua une légère pause
Pourquoi ne pas la nommer " La Bibliothèque des Milles et un savoirs " ? Ce n'est pas un nom qui sort du commun, mais ça exprime bien ce qu'elle enferme entre ses murs. »
Il reprit place, guettant la réaction de tous, sourire amusé aux lèvres.
Post by Koenzell Pandora, Cp - June 15, 2009 at 3:57 AM
Koenzell entendit la demande de Morvan en passant devant lui les bras chargé de livres. Visiblement la Confrérie offre une grande variété de document lié à la magie et à l'Alchimie uniquement disponnible dans de telles institution à travers le monde. Il lança quelques idées au passage avant de rejoindre les salles d'études.
-Ancienne sa sonne comme si elle n'était plus une bibliothèque et il n'y a rien d'original dans le fait d'appeler bibliothèque une bibliothèque non. Il faudrait quelque chose qui aurrait un lien avec le savoir et peut ètre Systéria aussi.
Il ce regarda en l'air un momment avant de revenir è Morvan.
-Le Berceau du Savoir ou encore Le Cercle des Connaîssances. Le Colège ou en faire une universitée serrait bien aussi. Bref, je vous laisse, j'ai de la lecture a faire et je doit étudier un nouveau type de crystaux que j'ai reçu ce matin. C'est fou le nombre incalculable de crystaux qui existe dans le monde quand on prend bien le temps de les étudier un a un.
Il s'éloigna et sa voie s'étouffa par la distance parcouru par l'alchimiste. De la lecture l'attendait.
Post by Lenne Vespari, CP - June 15, 2009 at 6:44 AM
« Nous pouvons bien lui donner le nom que votre imagination collective aura pu échafauder, cela n'a d'importance qu'à l'égard de la publicité qu'un tel nom peut procurer.
Je nous mets tous en garde, cependant, à cummuler des titres personnels pour les différentes tâches que nous accomplissons pour l'Académie. Aussi, lorsque le légionnaire est assigné à la vérification des capacités magiques d'un non-membre, il n'endosse pas et n'a pas besoin du titre de "contrôleur" ou de "vérificateur". Il fait seulement ce que sa fonction de légionnaire pourpre lui demande.
De la même manière, le chercheur, ou l'initié, qui se voit confier la gestion de la bibliothèque pour la Confrérie, le fait dans ses tâches d'initié ou de chercheur. Un nouveau titre ou une responsabilité spécifique n'a pas à être créé pour une simple distribution des tâches.
Jadis, l'Ordre du Soleil est tombée dans un tel décuplement des titres et la situation est rapidement devenue chaotique, puisque toute personne avait deux ou trois titres personnalisés chacun. À l'image d'une confrérie, la hiérarchie qui la forme se doit déjà d'être souple, et il m'apparaît inadéquat de nous fragmenter davantage dans de plus petites fonctions spécifiques. Nous sommes Pourpres avant tout, et les fonctions liées à nos tâches sont celles effectuées pour la Confrérie, à mon sens et ne méritent donc pas un titre unique qui dévoile les responsabilités spécifique de chacun d'entre nous. »
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - June 15, 2009 at 1:44 PM
Après avoir écouté attentivement les paroles de la Magistère, l’Initié Hérembourg acquiesça un moment tout en semblant y réfléchir. Il ne prit la parole qu’ensuite pour finalement exposer le fruit de sa pensée :
« Et si nous l’appelions tout simplement « L’Université » ? Après tout c’est là son but premier : répandre le savoir et instruire le peuple. Sous l’Empire l’on ne savait trop comment appeler ce bâtiment, qui servait à la fois de bibliothèque et d’université, si bien qu’il ne remplissait en fin de compte ni sa mission de bibliothèque, ni d’établissement universitaire. »
L’homme redressa la tête, faisait preuve d’une certaine détermination que démontrait la volonté émanant de ses dires.
« Aujourd’hui la difficile mission de l’éducation revient à la Confrérie. Allons nous faire comme l’Empire qui jadis a délaissé sa mission ? En reprenant le nom « d’Université » pour cet établissement, nous ne nous limitons pas à remplacer un écriteau sur un mur, mais nous réhabilitons un bâtiment pour lui redonner son sens premier. La Confrérie s’assurera ainsi de mener à bien l’éducation permettant à tous de s’affranchir de l’ignorance et de sortir de l’analphabétisme. En définitif, ce que je propose c’est de redonner à l’ancienne bibliothèque impériale la fonction d’Université, qu’elle a eut à un moment avant que cela ne tombe dans l’oubli. Elle sera ouverte à toute personnes désirant s’instruire et les cours seront assurés par des membres de la Confrérie.»
Il se tut un moment pour cerner l’opinion des personnes présentes sur sa proposition.
Post by Koenzell Pandora, Cp - June 15, 2009 at 7:53 PM
-J'aime bien l'idée d'université, mais tout ce qui attrait à la magie ne devrais pas resté à l'Académie non? De plus les clés de la bibliothèque seront-elle les même qu'ici ou les intérèssés devront faire la demande de nouvelle pour avoir accès aux classes?
Koenzell revint prendre place avec eux et ce les bras déchargé cette foie ci.
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - June 15, 2009 at 9:13 PM
« Bien entendu tout ce qui touche à la magie restera strictement sous l’égide de la Confrérie mais il y d’autres domaines d’éducations qui seront aussi développés pour ceux qui ne la pratiques pas. De fait ces matières sont l’alchimie, la géopolitique, les arts,…etc. »
« Quand à l’accès : il sera libre à tous, pour que tout citoyen puisse allez lire à la bibliothèque librement, comme c’est déjà actuellement le cas. Les salles de classes seront quand à elles, seront accessibles par les professeurs qui auront les clefs à cet usage, afin d’empêcher des intrusions indésirables. »
L’Initié observa les personnes présentes, prêt à répondre à d’autres questions.
Post by Lenne Vespari, CP - June 16, 2009 at 1:16 AM
« Vous souhaitez mettre la main sur l'éducation de la cité. L'expérience en cette matiètre démontre qu'il s'agit d'un projet périlleux, mais qui peut nous rapporter une influence inestimable s'il est réussit.
...Allez de l'avant et veillez à nous maintenir informer des développements, que nous puissions vous aider et vous soutenir. »
Post by Koenzell Pandora, Cp - June 19, 2009 at 9:01 AM
-Je souhaite travailler conjointement sur le projet de la bibliothèque avec monsieur Morvan. Ce avec la permission de nos supérieur et de Morvan lui même.
Koenzell marqua une petite pose.
-Pour ce qui est de l'éducation, j'ai quelques proposition a mettre sur papier avant de vous en faire part. Pour ce qui est des clés, simplement mettre les même serrures pour les locaux de la tour est qui est le laboratoir et sa salle de rangement puis, la salle de classe avec sa petite porte de sortie. Celà serrais bien plus simple et pour les bureaux reste a voir a qui il serront distribué.
Post by Lenne Vespari, CP - July 8, 2009 at 3:07 AM
« Comment se déroulent vos démarches ? »
Post by Koenzell Pandora, Cp - July 8, 2009 at 3:14 AM
-De mon côté, j'ai dépos trois documents dans le coffre de dépot des archives pour qu'il soit rangé dans nos bibliothèque. Sinon, un jeu de circonstance nous a empèché de nous voir ses dernier temps, mais cela changera dans les jours a venir.
Post by Koenzell Pandora, Cp - July 12, 2009 at 5:39 AM
Une note fut ajouté au dossier.
Suite a une série de missive pour obtenir des ouvrages de la part des guildes et des bibliothèque de la ville, l'Orde du soleil nous donne officiellement le droit de retranscrir ses ouvrage disponnible dans la bibliothèque du cartier de l'OdS. La Fraternitée semble avoir une réponse positive a nous faire parvenir. J'attend des réponse des autres institution et de la bibliothèque de la moyenne ville. L'AdM n'a aucun document pour nous autre que des document confidentielle d'où leurs refu.
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - July 12, 2009 at 6:59 PM
« J’ai récemment appris auprès de membre du clergé thaarien, que l’Ordre compte également s’occuper de la difficile mission de l’éducation, en ouvrant une école (gratuite et générale pour les 6-12 ans) où l’instruction sera délivrée dans le précepte de la théologie thaarienne. Or je pense que le fait que leur guilde comme la notre, souhaite s’investir dans l’enseignement peut être pour nous l’occasion d’améliorer les rapports entre nos deux institutions. En effet, je pense qu’à l’égale du Traité du Concorde, qui lie notre guilde à l’Armée des mercenaires pour des raisons de sécurité, nous pourrions faire une Traité pour lier notre guilde avec l’Ordre du Soleil afin de rendre efficace l’enseignement.
Comment cela se manifestera t-il concrètement ? Je pense que l’enseignement ne devrait pas être divisé de manière stricte entre les deux guildes mais il devrait être partagé de manière transversale. Je m’explique : l’Ordre ne limitera pas sa tache à l’enseignement primaire avec son école, et parallèlement la Confrérie ne doit pas se limiter à l’Université. Par exemple l’Ordre pourra très bien se voir confier la tache de l’enseignement de la médecine, avec des médecins de St-Elisa comme professeur.
Dans tout les cas je pense qu’avec l’Ordre à nos cotés l’enseignement pourra réellement être délivré avec efficacité, et en outre ce Traité peut nous permettre d’une part d’améliorer nos liens avec cette guilde et d’autre part d’avoir peut-être le soutien de la Couronne dans notre démarche. »
Post by Koenzell Pandora, Cp - July 13, 2009 at 6:41 AM
« Je trouve l'idée bien intéressante dans la mesure où chacun des parti tiend sa place au niveau des enseignements universitaire. Un esquisse du traîté devra ètre fait avant de proposer le projet à l'autre parti. N'est-ce-pas ? »
L'Initié prit une pause pour bien pensé a ses mots et reprendre son souffle.
« Es-ce possible de me libérer un bureau à la bibliothèque pour que je vérifie le contenue de celle ci pour bien tenir la liste des documents que nous allons éventuellement y entreposer ? »
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - July 13, 2009 at 2:23 PM
« Il me faudrait pour ma part les clefs de l’ensemble de l’Université. »
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - August 10, 2009 at 4:15 PM
« Suite à mon retour de mon voyage en terre elfique d’Arnad’Idhren, j’ai mûrement réfléchit sur ce projet. J’ai également put parler avec Mademoiselle Eringyas de sa propre initiative vis-à-vis de l’école générale en basse-ville que souhaite ouvrir l’Ordre du Soleil. Je souhaiterais donc vous faire part de mes conclusions, sous la forme écrite suivante. »
Projet de mise en place de l’Université en moyenne-ville
Par Morvan Hérembourg, Initié
Objectifs
•\tAssurer la mission éducatrice qui incombe à la Confrérie Pourpre en vue des législations impériales
•\tProposer aux citoyens des cours sur des matières divers leur permettant la mobilité sociale et l’accès à d’autres professions
•\tGarantir la qualité d’un enseignement de second cycle agrée par l’Empire
Matières enseignées (par ordre alphabétique)
-\tL’Alchimie
-\tLe Droit
-\tL’Erudition
-\tLa Médecine
-\tLes Sciences Humaines, qui regroupe tant l’Histoire que la Géographie et la Géopolitique
Chaque matière devra permettre à l’étudiant d’aboutir à un diplôme reconnu qui lui permettra d’accéder à un poste adapté, dans la limite de la conjoncture économique et des emplois disponibles. Les études de Droit par exemple assureront à l’étudiant l’accès au barreau systérien en tant qu’avocat, à condition de réussir l’examen bien sûr.
Organisation de l’Université
En considération de la législation l’Université sera sous contrôle de la Confrérie Pourpre.
Un de ces membres assurera le poste de Recteur de l’Université, chargée du bon déroulement des cours, de l’organisation de l’Université en générale, de l’acceptation des étudiants au sein de l’Université, de la gérance du budget et de sa répartition sous forme de rémunération aux enseignants.
Les Enseignants, seront sélectionnés par le Recteur de l’Université en considération de leur compétence et sans qu’il leur soit demandé d’appartenir à la Confrérie Pourpre pour autant.
Les rémunérations des Enseignants et du Recteur de l’Université varieront en fonction du budget disponible. Le budget de l’Université sera fournit d’une part par la Couronne, si elle l’accepte, d’autre part par les étudiants qui seront appelés à fournir une certaine somme en l’échange du ou des cours auxquels ils assistent.
** « Comme vous pouvez le constater le budget de l’Université est encore difficile à évaluer. En effet je pense qu’il sera nécessaire de demander à l’Empire un financement de ce projet. Le fait de faire payer les cours permettra aussi de garantir la rémunération des Enseignants et du Recteur de l’Université. Je me propose pour faire la demande de financement à la Couronne, en lui expliquant ce projet, si l’on m’en donne l’accord, bien entendu.» **
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 10, 2009 at 5:39 PM
*Surumë signifia son assentiment à l'égard de ces textes précédemment publiés, les cautionnant, sans surprise et sans y apporter de modification. *
Post by Koenzell Pandora, Cp - August 10, 2009 at 6:47 PM
« L’Alchimie est un domaine enseigné par la Confrérie Pourpre au même titre que toute forme de magie arcanique. Ce court na pas sa place dans ce projet puisque qu'il est du domaine Pourpre. Je vous conseille de le remplacer par un court de botanisme ou de science de la nature. Pour le reste des court tout me semble bien. »
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 10, 2009 at 7:07 PM
**Je crois au contraire qu'un cours sur l'Alchimie, donné par un membre Pourpre évidemment, saurait empêcher le mauvais usage de cet art de la magie en bouteille, et permettre sur ce dernier un certain contrôle. **
Post by Lenne Vespari, CP - August 10, 2009 at 10:21 PM
« Nous ne pouvons pas ouvrir une nouvelle Université, puisque Systéria a déjà un système scolaire finement ciselé. Nous n'en aurions donc aucun fond, et le Surintendant se fera une joie de traiter l'idée avec la plus grande arrogance qui soit.
Je vous invite à constater le système scolaire déjà en place
Même si l'école de l'Ordre du Soleil me semble compatible avec le système déjà en place, l'idée d'une université, même si elle est bien construite, n'en est au final qu'un calque, qui nous vaudra l'ire de l'Empire.
Je suggère déjà de mettre sur pieds la bibliothèque dans son premier rôle avant de se lancer dans le rectorat universitaire. Je parle ici de stratégies pour attirer de nouveaux auteurs, de mise à jour des registres, de remise en état des règlements, des rayons, de publicité la concernant. »
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 10, 2009 at 10:31 PM
J'avais dans l'idée de lancer un concours littéraire éventuellement, après en avoir discuté avec le sieur Herembourg. Un événement divisé en catégories variées, qui non seulement divulguera la responsabilité de la pourpre dans cette gestion, mais qui aussi permettra un épanouissement de la culture systérienne, et nous permettra d'accumuler de nouveaux ouvrages.
Pour ce qui est de l'Université, elle ressemble au système déjà en place, dont nous fumes inspirés puisqu'elle sera appelée à être part de cette grande instance qu'est l'éducation supérieure dans la ville de Systéria. D'ailleurs, au vu des législations, la pourpre n'est-elle pas à charge de ce sus-mentionné système d'éducation?
Néanmoins j'aurais aimé proposer une structure d'enseignement par tutorat, un maitre, un ou deux apprentis, que la Confrérie pourrait offrir. Donc, la Confrérie pourrait donc proposer des précepteurs aux gens de toute condition à condition que les enfants soient prometteurs, assurant ainsi l'avenir de ces enfants.
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - August 11, 2009 at 2:43 AM
« Je suis conscient Magistère, que nous avons déjà un système scolaire très … ciselé, comme vous dites. J’ai procédé à la rédaction de mon projet, en pleine conscience de ce fait. Mais appelons les choses par leur nom véritable : le système d’éducation actuel est un échec. »
Le regard perçant et nébuleux d’Hérembourg parcoura l’assemblée que formaient ses confrères présent à la discussion.
« C’est un échec puisqu’il n’attire qu’un nombre restreint d’étudiants, et n’arrive donc pas à répandre le savoir comme nous le souhaitons. Le fonctionnement de ce système de l’éducation fut certes ambitieux et très élaborée… mais c’est justement cette complexité qui fut la cause de son échec. En fait, il est comme un vieux fruit trop vieux, pourri, de l’époque où l’Empire existait encore. Je le sais car je fut moi même un des rares élèves de ce système, et j’ai donc put constater déjà à l’époque que les prétentions théoriques de ce système universitaire étaient largement au dessus de la réalité pratique. »
L’Initié Hérembourg soupira un instant puis s’en suivit un court silence avant qu’il ne reprenne :
« Enfin, quoiqu’il en soit, aujourd’hui l’éducation n’est plus du ressort de l’Empire –dissoute avec la réforme- mais est en notre responsabilité, nous éminents membres de la Confrérie Pourpre. Ce que je propose c’est de réformer en profondeur ce système universitaire pour donner accès à l’éducation à nos concitoyens en proposant des matières concrètes qui aboutissent à de vrais métiers. Le système que je propose se veut flexible et souple, s’adaptant à la demande des étudiants et au budget que nous accordera la Couronne. »
Un instant de réflexion s’en suivit et l’Initié, qui avait visiblement beaucoup à dire, continua :
« Bien entendu nous n’allons pas faire table rase de l’ancien système universitaire. Sa structure législative notamment, qui est au demeurant très bien faite, sera étudié pour inspirer ce que nous souhaitons mettre en place. A d’autres égard, je suis ouvert à toutes les propositions des mes consoeurs et confrères, ici présents. Enfin, je m’excuse de la longueur de mes dires, mais de nombreuses choses sont à dires à ce sujet… Merci de m’avoir écouté. »
L’Inité reprit place lentement avec humilité.
A propos de l’Université :
Pour faire bref le but de l’Université sera de favoriser certains changements de classes (pour devenir : médecin, alchimiste et sage notament) ainsi que d’accéder au barreau systérien, en incitant les joueurs au RP IG plutôt qu’uniquement sur le forum. En fait le but est de donner à l'université une vrai place en jeu alors qu'actuellement son rôle est figuratif...
Désole du HRP mais ceci était dur à expliqué autrement compte rendu de la population invisible et du caractère hors-jeu des changements de classes.
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 16, 2009 at 5:44 AM
Avec l'assentiment de mes confrères et estimés collègues, j'aimerais pouvoir reprendre le projet de la bibliothèque, bien que je ne sois en rien parée à lancer le projet de l'Université, qui soit encore matière à débat entre nous. J'aimerais, comme l'évoqua la Magistère, pouvoir publiciser et emplir la bibliothèque, comme il se doit.
J'ai pour ceci différentes idées, que j'aimerais proposer :
-Constitution d'un registre des ouvrages, ainsi que des sections dans lesquels ils sont divisés, qui nous aidera à mieux structurer la bibliothèque et dénicher les ouvrages qui nous manquent.
-Instaurer un concours littéraire d'une durée d'un an, permettant la collecte de livres dans un coffret placé en évidence, dans un lieu fréquenté. J'aimerais compter sur le mécénat de la Confrérie afin de doter les meilleurs écrivains d'un prix, ainsi que les gradés et magistères pour faire office de juges dans les différentes catégories. Ce qui permettrait de publiciser la bibliothèque et notre confrérie, par le fait même.
-Pourvoir la future école de l'Ordre de livres adéquats sur les sujets traités, recopiés par nos copistes.
-Permettre la vente de copies de livres, faites par nos copistes, se trouvant à la bibliothèque
-Émission de quelques règles exhaustives de la bibliothèque, tenant des bonnes moeurs, de la bienséance et de la logique.
-Embauche de bibliothécaires assignés et achats de livres vierges si la Confrérie consent un budget à la bibliothèque pour ces embauches et achats.
Si l'assignation m'est consentie, j'aimerais que le sieur Pandora me rapporte précisément où en sont les copies des ouvrages que possèdent les guildes, si elles sont déjà en tablettes, ou autre.
De même, parait-il qu'une aile de la bibliothèque est close, si la tâche m'est consentie j'aimerais savoir à qui m'adresser pour faire ouvrir les verrous. Est-ce un index?
Post by Myrddin Emrys, CP - August 16, 2009 at 6:04 AM
Nous devrions ressortir mon ancien projet que j'ai laissé de coté pour remplir des obligations plus pressante.
J'ai d'ailleurs en ma possession un registre des livres de la bibliothèque dont la moitié environ ont reçue leur cote d'appréciation, je pourrais surement me dépêcher pour finir cela ci ça peux faire avancer les choses.
Myrrdin Emrys dit le Guetteur Érudit de la confrérie pourpre
Une copie de l'ancien plan fut ajouté au message
Plan de reprise en main de la bibliothèque impériale par la confrérie pourpre
Préparé par l’Initié Myrrdin Emrys dit le Guetteur
Après avoir vu sombrer dans l’oublie le fait que la bibliothèque impériale était maintenant sous juridiction de la confrérie pourpre, j’ai décidé de m’y lancer, puisque les personnes qui s’étaient montré intéressées on oublier assez vite le sujet. C’est fort de plusieurs années d’expériences en tant que gérant d’une bibliothèque, que je vous remets ce dossier de reprise en main de la bibliothèque impériale.
-
Présentation du plan de restructuration et objectifs
-
Programme d’achat de livres
-
Programme de vente de livres et de parchemins
-
Programme de coopération entre la bibliothèque pourpre et la bibliothèque impériale
-
Salle de conférence
-
Laboratoire
-
Salle d’étude
-
Programme de valorisation de la culture et de l’écriture
-
Règlements de la bibliothèque
-
Présentation du plan de restructuration et objectifs
Le plan de restructuration est divisé en 8 parties (voir si haut). Il a pour but de valoriser la culture et le savoir dans la cité tout en affirmant la place de la confrérie pourpre comme numéro un des maîtres du savoir de la cité.
J’estime le coût du plan de restructuration à environ 5000 écus, à mon avis, la bibliothèque impériale devrait devenir dans un délai de 2 ans, autosuffisant. Mais elle aura, probablement besoin de l’aide financière de la confrérie durant la période d’adaptation.
J’estime aussi que les huit programmes du plan de restructuration devraient être implanter dans délais maximum de un an et demi, mais l’objectif fixé est de 12 mois, un délais suffisant pour mettre en branle toute la structure.
La reprise en main nécessite à mon avis trois ou quatre personnes, mais lorsqu’elle sera terminée le nombre devrait diminuer. Il sera par contre sûrement nécessaire d’engager une personne indépendante pour s’occuper de certains travaux.
- Programmes de d’achat de livres
2.1 A Programme de vente de livres :
Le programme d’achat de livres se sépare en deux programmes distincts.
- Les livres en demande
- Les livres non en demande
Le programme de livres en demande est simple, à chaque saison sera publier une liste des livres en demandes, c'est-à-dire, une liste de sujet qui manque à la bibliothèque. Par exemple s’il manque énormément de livre médical, on pourrait voir dans la liste des livres du genre : Estomac, foie, cœur. Les écrivains, indépendant, qui viendront porter des livres sur ses sujets se le verront acheter selon la liste des prix de catégories 1.
Le programme des livres non en demande est tout aussi simple, en tout temps, n’importe qui pourra venir porter un livre qu’importe le sujet sur lequel il porte. Les auteurs seront par la suite payer selon la liste des prix de catégories 2.
2.1 B Cotation des livres
Chaque livre reçue à la bibliothèque sera évaluée. À la suite de cette évaluation, chaque livre recevra une cote allant de Excellence à E.
Les livres seront évalués sur différents critères dépendant du type de livre :
Livre à nature informative :
-L’orthographe
-Les informations présentes
-La vulgarisation
-La crédibilité
L’orthographe aura une valeur de 20%. Un pourcent sera enlevé pour chaque erreur découverte.
Les informations présentes auront une valeur de 50%. Cette valeur sera déterminée selon le nombre d’informations présentes. Plus il y en a, plus la valeur sera haute. La profondeur sera aussi évaluée, dépendamment si l’information est très poussée ou peu poussé.
La vulgarisation aura une valeur de 20%. Cette valeur sera déterminée à partir de la compréhension d’un lecteur peu éduquée. En fait, il s’agit de voir, s’il le livre est facile à comprendre ou s’il faut avoir plusieurs années d’étude pour être capable d’en discerné le sens.
La crédibilité à une valeur de 10%. Cette valeur sera déterminée selon l’expérience de l’auteur dans le domaine ainsi que la crédibilité des sources du livre. Par exemple, si une sommité du monde médical écrit un livre sur la respiration la note devrait être parfaite.
Poème :
-Orthographe
-Rimes
-Sens
-Profondeur
L’orthographe aura une valeur de 20%. Un pourcent sera enlevé pour chaque erreur découverte.
Les rimes auront une valeur de 20%. Des points seront enlevées s’il n’y à pas de rimes ou si les rimes sont douteuses.
Le sens a une valeur de 20%. Si une phrase n’a pas de sens des points seront enlevés.
La profondeur à une valeur de 40%, le sens cachés, les vers choc et les métaphores bien construites augmente la valeur de ce point.
Histoire :
-Orthographe
-Sens
-Valeurs
-L’histoire
L’orthographe aura une valeur de 20%. Un pourcent sera enlevé pour chaque erreur découverte.
Le sens a une valeur de 10%. Si une phrase n’a pas de sens des points seront enlevés.
Les valeurs ont une valeur de 40%. Si les valeurs véhiculées sont bonnes et profondes des points seront ajoutés.
L’histoire a une valeur de 30%, si l’histoires se tient et captive, le pointage sera élevé.
Pointage :
95% et plus : Cote Excellence*
95 à 85 : Cote A
85 à 75 : Cote B
75 à 65 : Cote C
65 à 55 : Cote D
55 et moins : Cote E
*Une Cote Excellence vaudra une mention dans le journal. Après trois mentions excellence l’auteur reçoit un prix pour sa collaboration pour la culture systérienne.
Prix :
Cote\Catégories Catégorie 1 Catégorie 2
Cote Excellence 200 écus 175 écus
Cote A 150 écus 125 écus
Cote B 100 écus 75 écus
Cote C 50 écus 25 écus
Cote D 25 écus 15 écus
Cote E 0 écu 0 écu
Dépendant de la cote attribuée et de la catégorie, chaque ouvrage se verra acheter à son auteur au prix correspondant. Par la suite les erreurs seront corrigées augmentant potentiellement la cote et sera ensuite mis sur tablettes.
- Programme de vente de livres et de parchemins
3.1 Programme de vente de livres
Chaque livre se verra attribué une cote (voir système de cotation ci haut), à la suite de cette cotation un prix sera décidé selon la cote obtenue.
Noté bien que la cote ne sera pas nécessairement la même que celle d’achat, puisque les erreurs seront corrigées, la cote devrait être plus élevé qu’a l’achat.
Prix :
Cote Prix
Cote Excellence 300 écus
Cote A 225 écus
Cote B 150 écus
Cote C 75 écus
Cote D 50 écus
Cote E 25 écus
Noté bien qu’il s’agit la d’un prix par tome et que les codex de guildes ont un prix exceptionnel de 500 écus chaque tandis que la constitution est évalué à 750 écus.
La copie de livres qui ne font pas partie de la bibliothèque est de 100 écus et 50 écus de plus pour chaque copie supplémentaire.
3.2 Programme de vente de parchemins
Je considère l’endroit idéal pour permettre à la confrérie pourpre de vendre des parchemins magiques. Chaque acheteur devra avoir préalablement acquis un permis du type de magie correspondant avant l’achat.
Le prix de chaque parchemins dépend du cercle et donc de la difficulté à produire de chacun, la chartre des prix va comme suis :
Cercle Prix
1 25 écus
2 40 écus
3 50 écus
4 100 écus
5 350 écus
6 750 écus
7 1250 écus
8 1500 écus
- Programme de coopération entre la bibliothèque pourpre et la bibliothèque impériale
Le programme est composé de deux points :
Premièrement tout les livres de la bibliothèque impériale seront copiés dans la bibliothèque pourpre sans aucune exception et ce pour enrichir la banque de savoir qu’est notre bibliothèque.
Deuxièmement une liste des ouvrages de la bibliothèque pourpre sera disponible à la bibliothèque impériale. Des intéressées pourront faire une demande pour consulter des ouvrages, cette demande devra ensuite être approuvée par les membres de la confrérie. Dans quel cas, les intéressées se verront donner le droit de consulter le livre demander seulement de le consulter.
- Salle de conférence
La salle de conférence se verra louer à diverses personnes que se soit pour des fêtes des réunions ou autres. Elle sera louer à un prix de 2000 écus la journée.
Il y sera aussi organisé des conférences thématiques pour aider la culture à se répandre dans la ville, que se soit un exposé sur les plantes en pots ou une récitation de poème, toutes les idées seront la bienvenue.
- Laboratoire
Le laboratoire de la bibliothèque pourra soit être utilisée par la confrérie comme laboratoire supplémentaire en alchimie ou pourra être mis à la disposition de tierces personnes au prix de 2000 écus la journées.
Dans ce dernier cas, des réactifs seront mis à la disposition des locataires, chaque réactif utilisé augmentera la facture du locataire de 3 écus. D’autre objets pourront éventuellement faire partie de se programme : pilon, mortier, etc.
- Salle d’étude
La salle d’étude sera ouverte sur demande, toute personnes désirant profiter de la tranquillité de la salle devra en faire la demande et ce gratuitement. Toutes personnes troublant la tranquillité de l’endroit se verra interdire l’accès à la pièce.
- Programme de valorisation de la culture et de l’écriture
Pour permettre la valorisation de la culture et de l’écriture, trois prix se verront décerner chaque année.
Le prix Evereth Pour l’écriture
Ce prix prestigieux accompagné d’une bourse de 2000 écus se verra donné à l’écrivain qui s’est le plus illustré pendant l’année. Tout domaine confondues.
Le prix Emrys pour l’écriture d’histoire.
Ce prix tout aussi prestigieux accompagné d’une bourse de 1000 écus se donné à l’écrivain qui s’est le plus illustré pendant l’année dans l’écriture d’histoire.
Le prix Cœur À Cœur pour l’écriture de poésie.
Ce prix sera décerné à l’issue d’un concours annuel de poésie, deux poèmes seront demandés, un poème libre et un poème avec restrictions. Celui des participants qui aura la meilleur note avec l’ensemble des deux poème se verra sacré champion du prix cœur à cœur accompagné lui aussi d’une bourse de 1000 écus.
Le poème de la semaine :
Il ne s’agit pas d’un concours à proprement parler, mais chaque semaine sera publiée « le poème de la semaine, son but premier est de répandre la culture, la poésie et le franc parler à travers toute la ville. Toute personne désirant voir son ouvrage publié n’en aura qu’à faire la demande.
-
Règlements de la bibliothèque
-
Il est interdit de copier les livres
-
Il est interdit de sortir les livres de la bibliothèque
-
Il est interdit de parler trop fort, le silence est de mise
-
Il est interdit de troubler la paix de la bibliothèque
-
Le respect est exigé envers toutes personnes.
-
Tout ouvrage présent à la bibliothèque est la propriété de la confrérie pourpre elle à tout les droits sur les ouvrages présents à la bibliothèque
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 16, 2009 at 6:15 AM
**C'est un plan on ne peut plus complet, il me ferait plaisir de collaborer avec vous d'ailleurs afin de faciliter son instauration et sa mise en place, ainsi que la diffusion des concours dans la mesure du possible. Si, bien sûr, il vous plairait de vous impliquer en ce projet et collaborer avec moi, Érudit Emrys. **
Post by Myrddin Emrys, CP - August 16, 2009 at 6:51 AM
Je vais le faire avec joie, d'ailleurs, le registre est presque terminé, il me reste juste quelques livres à faire.
Myrddin Emrys dit le Guetteur, Érudit de la confrérie pourpre
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 22, 2009 at 6:43 PM
J'aimerais savoir, sieur Emrys, si je puis poster une pareille annonce dans le journal, ainsi que copies de celles-ci en affiches, compte tenu que le registres des ouvrages peut parfaitement être publié ensuite. Verriez-vous quelconque inconvénient à ce que ceci paraisse? :
-¤La Bibliothèque Impériale de Systéria¤-
Lance, par la présente, trois concours d'écriture annuels.
Le Concours Evereth pour l’écriture
Ce prix récompense les meilleurs écrits de tout domaine confondus. Ceux qui ont la plume facile, savants férus d'écriture, historiens, gens d'envolée lyrique ou poétique, êtes priés de vous lancer.
Ce prix prestigieux est accompagné d’une bourse de 2000 écus, vue comme du mécénat, remise à l’écrivain qui s’est le plus illustré pendant l’année.
Le Concours Emrys pour l’écriture romancée
Ce prix tout aussi prestigieux accompagné d’une bourse de 1000 écus se donné à l’écrivain qui s’est le plus illustré pendant l’année dans l’écriture romancée ou de fiction. Férus de la prose poétique et romanciers, êtes priés de vous lancer.
Le Concours Cœur À Cœur pour l’écriture de poésie.
Deux poèmes seront demandés, un poème libre et un poème avec restrictions. Celui des participants qui aura la meilleure appréciation pour l’ensemble des deux poèmes se verra sacré champion du prix cœur à cœur accompagné lui aussi d’une bourse de 1000 écus.
Celle-ci propose également aux citoyens de l'Empire et à ses visiteurs :
-Location et vente de livres transcrits pour vous par nos copistes.
-Achat de vos ouvrages, qu'ils soient poétiques ou prosaïques, artistiques ou informatifs
-Vente de parchemins magique, sous caution de la Confrérie Pourpre
-Locations à la journée de salles de conférence, salles d'étude et laboratoire
-En plus de renfermer le coeur et l'âme du savoir Systérien
Règlements de la bibliothèque :
- Il est interdit de copier les livres
- Il est interdit de sortir les livres de la bibliothèque
- Il est interdit de parler trop fort, le silence et le murmure sont de mise
- Il est interdit de troubler la paix de la bibliothèque
- Le respect est exigé envers quiconque se trouvant dans le havre du savoir qu'est la bibliothèque
- Tout ouvrage présent à la bibliothèque est la propriété de la Confrérie Pourpre, elle a donc tout les droits sur les ouvrages présents à la bibliothèque
Bienvenue à tous et toutes.
Pour questionnement, pour bénéficier des services de l'endroit ou transmission d'oeuvres, veuillez contacter l'Érudit Myrddin Emrys ou la Chercheuse Surumë Eringyas.
Nota bene : Si vous désirez présenter votre candidature comme bibliothécaire, veuillez communiquer avec les deux personnes précédemment citées.
Je me questionne d'abord sur le jugement que vous réservez aux livres. Si j'ai mon mot à dire, j'aimerais formuler la demande toute particulière que les cotations soient attribués par un conseil de trois à cinq personnes au minimum, et que la note moyenne, selon vos mêmes critères soient attribués. Ce, pour la même raison que chacun n'a pas la même acuité ortographique, ne perçoit pas de la même manière les tournures de phrase, chacun ne lit pas les mêmes métaphores, ne décèle pas tous les sens d'un mot, d'une phrase. Et d'autant plus pour le roman ou le poème où la sensibilité de chacun est impliquée, l'un pouvant juger un poème excécrable et l'autre, agréable, simplement car ils n'ont pour l'un et l'autre pas évoqué la même chose, ou la même profondeur.
J'aimerais aussi vous questionner sur le nom du second concours. Êtes-vous spécialement reconnu à travers tout Systéria pour l'écriture de romans et histoires, afin de donner votre nom à ce concours, ou bien est-ce une fleur que vous vous fîtes à la suite de ce plan de réforme ébauché par votre personne? Je me questionne car les Systériens aussi se questionneront très certainement et nous devons être aptes à leur fournir une réponse acceptable. L'orgueil exacerbé n'a pas sa place en cette noble entreprise, qu'il ne ferait que discréditer, vous comprendrez.
Je ferai publier les affiches dès que j'aurai votre accord, il va de soi.
Post by Myrddin Emrys, CP - August 23, 2009 at 6:33 AM
Pour les concours, oui il serait judicieux que l'on soit plusieurs à juger.
Concernant le nom du deuxième, c'était une nom provisoire en attente de mieux, mais j'ai oublié de partir à la recherche d'un tel nom, si vous trouver quelque chose d'intéressant dite le moi.
Pour le reste tout semble correcte
Myrddin Emrys Dit le Guetteur Érudit de la confrérie pourpre
ps: Nous devrions peut-être trouver une titre plus officiel pour nos postes?
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 23, 2009 at 7:30 PM
Pour le concours, j'aimerais suggérer le nom d'Égérie, plutôt que le vôtre. Une nymphe qui inspire les écrivains et artistes, selon les légendes Zanthéroises. Enfin sauf tout le respect que je vous dois, malgré votre éminence de savant, peut-être votre nom n'évoquerait pas nécessairement la même inspiration que celui de cette nymphe légendaire.
Je posterai les affiches ainsi, après avoir rajouté un peu plus de détails sur les concours, et corrigerai si ceci ne vous convient pas.
Pour les grades, j'estime que ce n'est là qu'une formalité. En attendant, je crois que le grade de "Recteurs de la bibliothèque" pourrait être intéressant, et demeurer d'une certaine sobriété.
Également, à la suite des premières affiches, si elles suscitent un certain intérêt, nous pourrions amener d'autres projets, comme l'organisation de débats, comme suggéré par la damoiselle Vlosisto.
Post by Lenne Vespari, CP - August 23, 2009 at 7:59 PM
« Il n'y aura pas de grade particuliers ; d'abord pour agir clairement au nom de la Confrérie Pourpre, ensuite pour éviter que quiconque travaille pour son prestige personnel plutôt que pour celui de notre institution, et enfin parce qu'il faudrait alors donner un titre particulier à chacun entre ces murs selon la tâche dont il veut bien s'occuper ; du trieur de courrier au professeur de géomagie.
Je préférerais que les bibliothécaires soient des pourpres, ou qu'ils le deviennent pour occuper la tâche, afin d'assurer notre mainmise.
Autrement c'est un bon travail, allez de l'avant. »
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 23, 2009 at 8:11 PM
Rien n'empêcherait d'amener ces bibliothécaires à intégrer la pourpre. S'ils sont dédiés au savoir et que leur réel intérêt est là plutôt que dans la Légion et la Recherche, mais qu'au vu de l'existence de ces branches seules et de la connaissance populaire diffusée à leur propos, un individu désirant se consacrer à la bibliothèque pourrait hésiter. Voilà pourquoi l'annonce. Elle ne fera qu'attirer à nous plutôt que de nous soustraire une mainmise qui nous sera déjà acquise.
Rien n'empêchera non plus un pourpre, ici présent, de rechercher à devenir bibliothécaire. Je désire par contre offrir l'opportunité, mentionner quelque part qu'elle existe.
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 24, 2009 at 5:44 AM
J'aimerais m'informer auprès de vous ainsi que de nos instances. Détenons-nous les clefs de la bibliothèque, en entier? Parait-il qu'une section, selon le sieur Herembourg lui-même, était inaccessible. Il semble inadmissible que nous exercions notre primeauté sur le savoir sans avoir plein accès à ce dernier, et sans pouvoir le donner.
De plus, j'aimerais que cette clef, si tant est qu'elle existe, soit faite pour le nombre de bibliothécaires conséquent que nous serons. L'emploi de gens extérieurs à la Pourpre demeure envisagé, afin de donner de l'emploi à la population et faciliter l'intégration de gens qui s'intéressent au savoir sans se verser dans la magie.
De plus, un coffre à dons d'ouvrages devrait se mettre en évidence, dans un endroit fréquenté comme le Coin Chaud d'Orbrillant, si nous pouvons avoir un accord, ou bien dans le grand Hall de la bibliothèque, afin de mener plus aisément la connaissance de l'existence de la bibliothèque dans l'idée de la population. Si l'idée est jugée bonne il va de soi. Les bibliothécaires seront donc à même de trier ces ouvrages remis, voire de les dupliquer pour les archives Pourpres si besoin est.
La Pourpre devra consentir un montant de départ afin de faire achat de livres et parchemins vierges, ainsi que le don d'une caisse pour les entreposer. (Une tonne d'entre elles se trouvent dans un entrepot de l'Académie, voire un débarras. Peut-être que le don de l'une de celles-ci pourrait être optimal) En plus d'un coffre, avec clefs, à mettre dans un lieu ouvert ou public pour les dons et concours.
De plus, compte tenu d'une lubie intéressante à demander des bureaux, j'aimerais soumettre l'idée que les bibliothécaires partagent un bureau commun afin de faciliter le partage d'information, la négociation de cotation de livres, l'entreposage des ouvrages vierges ou à classer, de la trésorerie, le recrutement et les entretiens, et autres. Je ne vois pas pourquoi chacun aurait besoin de son petit bureau personnel, je compte sur l'idée que nous oeuvrions en collaboration et ce n'est pas car un bureau serait commun qu'il serait moins praticable, au contraire.
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 26, 2009 at 9:09 AM
**J'aimerais savoir où en est votre inventaire, sieur Emrys? Peut-on vous aider à le compléter? Il serait agréable d'en publier une version mise à jour au plus preste. Pareillement, il est nécessaire avant que nous envisagions de copier les ouvrages qui sont propriété de guildes. **
Post by Myrddin Emrys, CP - August 28, 2009 at 5:40 AM
Il reste que les poèmes et les livres d'histoire, qui sont assez limités dans leurs nombres
Je devrait vous le finir rapidement.
(je vais vous le finir en fin de semaine, avec l'école qui recommence j'ai moins de temps et l'envi)
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 30, 2009 at 5:11 AM
Demande aux Magistères :
J'aimerais que soient mise à ma disposition ainsi qu'à celle des bibliothécaire déclarés les clefs de la Bibliothèque Impériale, et ce pour plus de commodité.
Post by Myrddin Emrys, CP - August 31, 2009 at 5:32 AM
Voila, la cotation de tout les livres du précédents registre est faite. D'autre cotation vont se rajouter éventuellement
Myrddin Emrys dit le Guetteur
C'est un dossier excel, quand j'vais trouver le moyen de le mettre sur le net je vous l'envoie
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 31, 2009 at 5:38 AM
**Dès son envoi, la liste des ouvrages sera rendue accessible publiquement. Pour les cotations, elle resteront confidentielles aux membres de la Confrérie et/ou aux Bibliothécaires. Je vous remercie d'avoir mené à bien ces démarches. Cependant certaines cotes pourront, si elles sont déterminées injustifiées, être discutées par d'autres références afin d'être potentiellement modifiées. **
Merci
Post by Myrddin Emrys, CP - September 2, 2009 at 5:43 AM
Les deux listes furent donc transmises à tout ceux qui la voulait.
Liste complète
http://www.mediafire.com/?txcitwtw42n
Liste abrégée (pour les non-membre)
http://www.mediafire.com/file/mgwnmyqn0yw/Biblios2.xls
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - September 3, 2009 at 5:42 AM
La liste sera affichée officiellement. Également je ferai parvenir une liste de nouveaux ouvrages que je possède chez moi, qui attendent une cotation et d'être mis dans les étalages, puisque je suis toujours en attente des clefs.
De plus, j'aimerais soumettre une dérogation à l'attention de nos membres, qui pourrait en un sens attirer les férus de savoir auprès de nous et de les mener à s'investir:
Tout membre de la Confrérie aura droit de réclamer quatre copies de livre par an (1 mois irl) , au prix des livres vierges, et ce gratuitement. Ce privilège ne s'alloue qu'aux membres ayant dépassé le stade d'adepte ou d'initié.
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - September 7, 2009 at 6:00 PM
À l'adresse de l'intendance :
J'aimerais savoir s'il serait possible de fournir à la bibliothèque un budget de sept milles (7000) écus par année (mois irl). Voici le budget décortiqué :
2000 - Concours Evereth
1000 - Concours de l'Égérie
1000 - Concours Coeur à Coeur
1000 - Mécénat potentiel pour des artistes prometteurs. Bien que nous disposerons de bien peu, il me plait de croire que la bibliothèque pourra accumuler quelque profit qui servira ce même mécénat
2000 - Achat de matériel et de livres aux auteurs.
Post by Ex-Bolero - September 7, 2009 at 6:10 PM
Mademoiselle Eringyas,
Le montant demandé vous est octroyé et a été placé directement dans les coffres de la bibliothèque.
Cordialement,
Nabella d'Ilmen, Intendante
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - October 1, 2009 at 7:43 AM
**Pour les concours. **
Cette année, seulement trois écrits décents ont été présentés.
**Résultats. **
-Rélexions, par Malbruck, candidat au prix Evereth
-Amour et magie (Lié au thème) ainsi que Passionément, Saltimbanque (Libre), poèmes de Malbruck, candidats au Prix Coeur à Coeur
-Légende du Serviteur, par Kenichi-San, candidat au prix de l'Égérie.
Constitution d'un Jury aux concours littéraires
Pour les années suivantes, si tant est que nous recevions plus de titres, j'aimerais que soit constitué un Jury décent.
L'Ancienne y aura présidence d'honneur.
Les Magistères Vespari et Glâneduc y seraient espérés.
Les bibliothécaires Emrys, Pandora, K. Eringyas, y seraient aussi bien venus de donner leur avis.
Une voix serait aussi donnée, si une majorité pourpre consent à être de ce jury, au Surintendant T. Bolton ainsi qu'à la Marquise S. Melviir, qui fut rectrice de la Bibliothèque des années durant, alors que celle-ci était sous égide impériale. Faire pareille marque de nos respects serait bienvenu.
Post by Koenzell Pandora, Cp - October 1, 2009 at 5:48 PM
« Le Surintendant et la Marquise Melviir serraient les bienvenue à mon avie. Pour ma part j'aime bien la lecture alors vous me ferez savoir quand les clés de la bibliothèque serront disponnible pour que je puisse consulter les prochains ouvrage. »
Post by Galgarad, CP - October 1, 2009 at 6:00 PM
Le Gnome qui ne s'était pas encore fait entendre dans ce dossier prit enfin la parole.
- "Il serait peut-être poli et respectueux d'inviter le Surintendant et la Marquise Mel'Viir à ce jury, Érudit. Mais je doute qu'il serait utile pour la Confrérie de le faire. Ces deux personnages, aussi respectables soient-ils, ne font pas partie de la Confrérie, et c'est cette dernière qui a gagné la gérance de la Bibliothèque. Ainsi, je suggère que nous nous en tenions à un jury exclusivement Pourpre. Je ne désire pas que le Surintendant mette son nez dans les affaires Pourpres; ce serait lui ouvrir une autre porte pour qu'il farfouille dans nos dossiers et nos projets..
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - October 1, 2009 at 11:54 PM
Entendons nous bien que ce jury n'aura autre voix que de déterminer les vaincoeurs des trois concours. Et qu'il se devra d'être à majorité pourpre.
J'ai parfaitement conscience de vos réticences, Magistère, et je rejoindrai l'avis de la Majorité en mes démarches, il va de soi. Mais je puis assurer que si cette même majorité décide d'emprunter la voie des convenances et du respect, recherche à courtoisement s'ouvrir sans laisser un pouvoir, il va de soi que je ne laisserai pas ces postes honorifiques devenir voies pour ces gens, extérieurs à la Confrérie, d'exercer sur elle un pouvoir, ou moyen d'intrusion en ses affaires internes pour ceux-ci. Ce qui me pousse à proposer ces deux noms, est justement une idée que j'ai, afin de prouver que la Confrérie fait part de respect, d'ouverture, envers les gens ayant prouvé être férus de culture (leurs précédentes charges l'atteste). Il s'agit certes de faire acte d'ouverture, caractéristique unique si tant est, devant l'empire en ne concédant qu'une voix dans le choix d'auteurs éminents, parmi un groupe que j'espère imposant. Cet acte d'ouverture, bien que léger, pourrait peut-être nous attirer faveur éventuelle de l'empire, si tant est que nous la demandions éventuellement.
Leurs tâches sera, au moment du choix, de disserter auprès des autres membres du Jury afin d'obtenir leur avis sur une question qu'un débat doit trancher. Rien de plus.
Post by Lenne Vespari, CP - October 2, 2009 at 12:27 AM
« Je pense comme messire Glâneduc.
...Ses mots auraient pu être les miens. »
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - November 3, 2009 at 4:12 PM
Ajouts :
Le violoniste, chanson [50 pages] - Talfrid Piedmenu - Cote C
Elle [70 pages] - Elrog Minh Yu - Cote A
Poésies [150 pages] - Malbruck -Cote B
La belle du clan Ikiro [140 pages] - Kenichi - Core A
Karl le Lointain [130 pages] - Cornélius Aigrepont - Cote A
Réflexions sur la tolérance - Malbruck - Cote A
Encyclopédie Raciale - Cornélius Aigrepont - Cote A
Post by Myrddin Emrys, CP - February 1, 2010 at 11:58 PM
Compte tenue de l'absence de l'érudite Eryngias, je reprend contrôle de la bibliothèque.
J'aurais donc besoin des cléfs (déposez les dans mon coffres)
Érudit Myrddin Emrys dit le guetteur