Refonte du Codex Pourpres : spécifications

Refonte du Codex Pourpres : spécifications

Post by Galgarad, CP - June 18, 2009 at 9:07 PM

La note fut rendue disponible à tous, et une boite fut placée chez l'Économe afin de récolter les commentaires de tous et chacuns. Les opinions du plus grand nombre étaient donc attendues..

Confrères, Consoeurs.

Voici une première tentative de clarification quant à nos procédures internes. Tous savent désormais que nos lois et notre Codex ont été abrégés, tel que demandé par la Couronne. Or, nos anciennes procédures sont encore respectées par quelques uns, alors que d'autres se questionnent quant à la manière d'agir pour respecter le nouveau Codex. Voici donc deux points que je voudrais voir clarifiés, le premier étant directement lié au Codex, et l'autre touchant plutôt l'entrée des nouveaux membres dans la Confrérie :

Je vais proposer des modifications pour les deux points, et vous serez amené à les commenter. Les commentaires que vous écrirez seront rendus publics dès qu'ils auront été filtré, histoire de ne garder que les plus valables. Le débat pourra donc avoir lieu.

Proposition première sur la gestion des pratiquants de la Magie hors-Confrérie

Je commencerai par vous citer l'un des peu nombreux articles du présent Codex :

Article 2.

La Confrérie Pourpre possède le droit d'interdire l'usage de sorcellerie, de magie arcannique, divine, shamanique ou naturelle, de téléportation, d'enchantement, d'alchimie ou de télépathie à toute personne qui ne fait pas l'objet d'une autorisation particulière.

Cet article sous-entend que toute personne qui veut pratiquer la magie en Systéria doit d'abord se rapporter à la Confrérie Pourpre. Je propose d'instaurer un questionnaire, très semblable à celui que nous utilisions pour la vente de permis, qui permettra à la Confrérie de statuer sur la capacité de la personne à pratiquer les arts magiques sans danger pour la population. Les questions seraient les suivantes :

Après la réception par la Confrérie de la preuve de la Cour, le candidat recevra une confirmation de son droit de pratique, si la Confrérie juge le candidat recevable. Un nouveau registre sera d'ailleurs créé et tenu par moi-même, afin de garder un oeil et un certain contrôle sur les pratiquants systériens.

N.B. : Les gens qui se seront fait retirer leur droit de pratique seront également consignés dans ce registre.

Proposition pour l'entrée des nouveaux membres dans la Confrérie

Étant donnée l'impressionnante quantité de gens qui passent avec succès les étapes nécessaires à l'Aspiranat mais qui désertent par la suite la Confrérie, je propose les étapes suivantes afin de limiter les entrées non-valables. Il est à noter que ces étapes rejoignent certaines des anciennes procédures d'entrée.

Première entrevue :
Questions à poser et à annoter au registre des Confrères :

Après validation par au moins un membre gradé (Érudit/Navarque et supérieur), une deuxième entrevue avec la personne aura lieu. Lors de cette entrevue seront abordés les points suivants :

Si le candidat se montre toujours intéressé et motivé, la personne qui fait passer l'entrevue prendra sur elle la décision de demander, ou non, une lettre de référence au candidat. Après réception de la lettre ou si le candidat montre assez de sérieux et de potentiel, le Serment d'Allégeance sera prononcé.

Que tous ceux qui le veulent se prononcent sur ces deux propositions.

Magistère Glâneduc


Post by Koenzell Pandora, Cp - June 19, 2009 at 9:06 AM

-Le tout semble parfait quoi que demandant au niveau des horrair de nos magistère si je peu me le permettre. Nenmoins celà nous donnera bien plus de stabillitée.

Il porta son attention sur un tableau non loin puis revien au magistère Glaneduc.

-Sur un autre sujet, il serrait peut ètre important de voir aux droits et a l,influence qu'a la confrérie sur l'alchime. Je pu rmarquer a de nombreuse occasion que l'Académie laissait un très grand champ libre aux autres guildes sur la gestion de ce domaine.

Il n'en dit pas plus pour ne pas s'écarter trop du sujet.


Post by Rimostra, cp - June 21, 2009 at 4:46 AM

Rimostra semblait tout à fait en accord avec les nouveaux changements proposés.


Post by Acturus Polymaro, Mort - June 21, 2009 at 5:31 AM

À son tour, Galius repris la parole

S'il y'a une signature a apposée, qu'attendons-nous?


Post by Lenne Vespari, CP - June 21, 2009 at 7:03 PM

« Théoriquement, avec la refonte, toute personne peut pratiquer la magie à moins que la Confrérie ne lui interdise spécifiquement, ce que nous pouvons faire allègrement et de façon purement arbitraire si telle est notre volonté.

C'est aussi le cas pour les ressources naturelles à la Fraternité du Chêne et le commerce à l'Association des Commerçants.

Pour faciliter les choses dans la ville, je pense que nous pouvons demander aux magiciens de se recenser - et de recenser nous-mêmes ceux qui ne le font pas - mais le contrôle proposé par le magistère Glâneduc ressemble beaucoup à feu le système des permis, excepté seulement qu'il ne demande plus une somme d'or.

Effectivement, ceci dit, de la manière dont j'ai rédigé cet article de loi, je nous ai laissé une porte de sortie si nous voulions recréer des permis un jours, mais je ne suis pas certaine que ce soit approprié en ce moment.

Je vais cependant me plier à l'avis de mes confrères. »


Post by Acturus Polymaro, Mort - June 21, 2009 at 9:46 PM

Galius revient donc sur sa décision après les propos de la magistères

J'admets que Madame la Magistère soulève un point important et pour cela que je me ravise. Du fait que ce système ressemble beaucoup au l'ancien et se rapproche des permis. La refonte des codex a été faites afin d'alléger la justice à systéria et éviter la sur abondance des textes de loi.

Dans ce cas, je propose que l'on tienne, non pas un registre de ceux qui peuvent pratiquer la magie mais ceux qui ne le peuvent pas! Je propose donc que toute personne à Systéria est libre de pratiquer la magie jusqu'à ordre contraire établie par la Confrérie Poupre. Tous Navarque et Érudit en plus des grades supérieurs se verraient en droit d'imposer une interdiction de la pratique magique sur le champ s'il juge que la personne est fautive.

Afin d'éviter les abus, le Confrère en question devra expliquer les raisons de son interdiction. De plus, la personne qui s'est fait interdire la magie pourra, par l'entremise d'une entrevue ou bien d'une missive expliquer son point de vue. Par la suite, la Confrérie jugera des la validité ou non de cette interdiction.

Pour ce qui est du recrutement, je conserve mon point de vue et considère que cette procédure est tout à fait approprié. Que pensez-vous, cependant, de ma suggestion en ce qui conserne la pratique de la magie?


Post by Galgarad, CP - June 21, 2009 at 11:47 PM

Ne faire que recenser les magiciens pratiquants, sans aucune autre forme de règlementation serait à mon avis une perte de temps ridicule. Si ce n'est pas obligatoire, personne ne le fera. Et donc nous n'aurons qu'un faux portrait sur lequel nous fier avant de faire notre travail. À ce compte là, aussi bien ne rien faire, permettre à tous de pouvoir pratiquer, et ne faire qu'interdire la pratique à certains êtres idiots et incultes, comme Thorgrask.

Comme la Magistère Vespari, je me plierai à la majorité. Je voudrais seulement vous rappeler que si la Confrérie s'est fait attribuer le contrôle de la Magie, c'est qu'elle est la seule à pouvoir le faire. Et je vois mal comment la règlementer si ce n'est qu'en attribuant nous même le droit de pratique. Mais si vous voulez passer à une autre ère, je m'en accomoderai.

J'attends toujours vos opinions quant au protocole d'entrée."


Post by Acturus Polymaro, Mort - June 22, 2009 at 12:39 AM

Galius reprit pour ajouté un point d'information ainsi que quelques clarifications.

Je crois, Magistère, que le fait de donner le droit de magie à toutes personnes à Systéria sera un moyen d'alléger la charge bureaucratique des membres de la Confrérie Pourpre. J'ai confiance que la majorité des personnes qui savent en faire ont l'intelligence et le jugement requis. Néanmoins, cela ne veut pas dire que nous ne seront pas plus sévères. Au contraire! Comme vous le dites, nous gèrons la réglementation de la magie.

Nos membres, Navaque ou érudit, en plus des supérieurs auront le droit d'interdire l'utilisation de la magie s'ils jugent que le fautif n'est pas apte. Que ce soit pour des raisons d'incompétence, de dangerosité et même à titre préventif!

Je prends exemple de monsieur Nathalian Crétin. Si cette nouvelle procédure est mise sur pied, je serai l'un des premiers à demander l'interdiction de pratique sur cette personne, car elle ne semble pas apte d'utiliser la magie même si elle n'a causé encore aucun tord magique. Si cette personne désire pratiqué la magie et levé l'interdiction, elle devra s'expliquer devant nous. Par la suite, nous jugerons si elle est apte ou non à reprendre son droit à la magie.

Je serais aussi d'avis d'interdir la pratique magique à tout les membres de cette guilde criminelle. S'ils veulent récupérer leur droit à la magie, même s'il n'a pas été clairement établie qu'ils ont fait des tord magiques. Nous agissons à titre préventif. S'ils veulent récupérer le droit à la magie, ils devront, cette fois-ci passer une entrevue et des examens au préalable afin de récuprer leur droit!

De plus, la pratique de la magie accordé à tous est un privilège que donne la Confrérie Pourpre. De ce fait, je serai d'avis que les sanctions devront être plus élevé qu'une simple amende si ceux qui ont perdu leur privilège sont pris à faire de la magie.

Nous accordons certe une grande liberté, cependant, nous montrerons qu'il faut mérité ce privilèges.

Sur cela, Galius repris place et attendait de futurs réactions ou bien commentaires.


Post by Rimostra, cp - June 22, 2009 at 2:20 AM

Pour en revenir aux changements de ce qui touche à l'entré des nouveaux membres au coeur de la Confrérie Pourpre, cela me semble suffisant pour tenir éloigné les demandant en manque de motivation.

Et serait bien aussi, que la seconde entrevue devrait être menée par un membre différent que lors de la première entrevue. Cela permettera d'avoir un second regard son les futures aspirants.


Post by Myrddin Emrys, CP - June 22, 2009 at 6:57 AM

Je crois sincèrement que la méthode idéal serait d'interdire la magie à tout ceux qui ne se recense pas volontairement. Toute personne qui ne nous enverrait pas les informations que nous demandons seraient considérée non-magicien et donc illégale s'il se met à pratiquer.

En plus d'être assez conciliante et légère cette méthode rejoint les points de vue de tous. Les magiciens de l'empire devraient seulement remplir le questionnaire d'usage, nous l'envoyer, ensuite nous validons sont droit de pratique.

Notre seul travail serait de valider les demandes qui nous serait envoyé et de sévir contre ceux qui n'en n'envoie pas.

Sinon pour les mesures mises en place pour le recrutement.

Au lieu de ses mesures contraignante je propose donc d'appliquer le serment à la lettre, c'est à dire qu'il y a dire que nous le considérions comme un contrat. Il y a donc bris de contrat dès que nous le respectons pas et si je me souviens bien il y a une phrase qui dit "je servirai la confrérie jusqu'à ma mort" ou quelque chose du genre. Si quelqu'un ne s'implique pas, forcément son serment n'as pas été respecté et des conséquences s'imposent.

De plus je crois qu'il serait plus ou moins avantageux de donner l'uniforme, les clefs et le salaire qu'après avoir obtenue son titre d'apprentie et après une semaine d'implication minimum. Au nombre d'uniformes que nous donnons, une organisations criminelle n'aurais pas de difficulté à en avoir pour tout ses membres.

Myrddin emrys dit le guetteur, érudit de la confrérie pourpre


Post by Koenzell Pandora, Cp - June 22, 2009 at 7:40 AM

-Voici un document démonstrateur pour ce qui est du premier point soulevé part le Magistère Galdarad Glâneduc. Le document devra évidament ètre retravaillé, mais celà nous sauvera du temps lors de la dissision final. Vous remarquerai que je rejoint les desnier propos de l'érudit Myrddin Emrys.

Ressencement de la Magie

Toute personne sur le territoir Systérien pratiquant de la magie ce doit d'en informer l'instition qui régule ce domaine soit la Confrérie Pourpre. Toute personne pratiquant sans en avoir informé la Confrérie Pourpre ce verra arrèté par la Légion Arcanique et subira les conséquances de leurs actes.

Domaine Ressencés:

§ Magie Arcanique
§ Sorcellerie
§ Magie Naturelle
§ Magie Bardique
§ Magie Divine
§ Alchimie

Sanction:

§1§ Amande jugé celon la gravitée des actes et ce par la Confrérie elle même.

§2§ Saisie de tout matériel de magie.

-Grimmoir
-Livre de Magie Naturel
-Livre de Chant
-Bible de Magie Naturelle
-Outils de Télékinésie
-Parchemins
-Réactif
-Rune
-Outils d'Alchimie
-Outils de Transcription

L'instoration d'un laboratoir sans l'accord de la Confrérie Pourpre pourra ètre sujet a une perquisition. Nous demandons a tout propriétaire de laboratoir d'en informer la Confrérie Pourpre au plus tôt. Les recherches magique devront ètre fait avec l'accord de la Confrérie égallement.


Post by Myrddin Emrys, CP - June 29, 2009 at 7:26 AM

comme rien à été adopté officiellement je propose ces deux systèmes:

Recrutement

Comme dans l'ancien système on fait passer se questionnaire d'entrée:

Questions à poser et à annoter au registre des Confrères :

Contrairement à l'ancien système par contre, l'aspirant ne reçoit rien à la suite de cette entrevue, mais c'est tout de même à se moment qu'il fait son serment.

Plus tard, il fait sa lettre de motivation. Dès lors il reçoit tout ses effets personnelles. Par contre, il ne reçoit le grade d'apprentie que lorsqu'il s'impliquera ou qu'il manifestera le désir de s'impliquer dans un dossier.

Le dernier changement apporté: l'aspirant est un confrère qui n'a fait que passer l'entrevue, normalement une personne ne devrait l'être qu'au maximum une semaine, c'est pourquoi l'aspirant n'a pas de salaire. Par conter, comme à l'habituel, l'apprentie à un salaire.

Tout non respect du serment est passible d'amendes, donc ne pas s'impliquer (c'est à dire, ne rien faire du tout à la suite de son recrutement) est lui aussi passible d'amende.

Règlementation de la magie

À partir de maintenant toutes pratiques d'une quelconque formes de magie est illégal si non approuvé par la confrérie pourpre.

Pour être autorisé, le magicien doit envoyer le formulaire ci-dessous à la confrérie.

Le magicien se verra alors confirmer sont droit de pratique à la confrérie pourpre. Toute personne qui ne remplira pas cette formalité sera considérée comme non magicien donc s'il est vu à pratiquer la magie, il sera considéré comme illégale.

Les types de magie (et de science) réglementées sont:
-L'enchantement (y compris le bardisme)
-L'alchimie
-La magie arcanique
-La magie naturelle (entente avec la fraternité pour remettre en place l'ancien système?)
-La magie divine (entente avec l'ordre pour remettre en place l'ancien système?)
-La Sorcellerie
-La télépathie
-La nécromancie
-La téléportation

Tout non respect de ses règles est passibles de sanction déterminé par la confrérie pourpre.


Post by Acturus Polymaro, Mort - June 29, 2009 at 7:35 AM

Galius fit une moue monumentale alors qu'il n'était pas de cette avis. À son avis, les choses serait beaucoups plus simplifié selon sa manière. Néanmoins, il allait se ranger avec la majorité si c'était que souhaitais ses confrères...


Post by Galgarad, CP - June 29, 2009 at 6:50 PM

Galgarad se contenta d'acquiéser vivement aux suggestions de Myrddin, qui étaient après tout les siennes..

Donnez votre avis svp!


Post by Rimostra, cp - June 29, 2009 at 7:04 PM


Post by Koenzell Pandora, Cp - June 30, 2009 at 12:44 AM

Koenzell l'appuilla égallement.


Post by Lenne Vespari, CP - July 1, 2009 at 9:18 AM

« Je suis de l'avis de messire Thormir. »


Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - July 1, 2009 at 3:55 PM

« Moi de même. »


Post by Galgarad, CP - July 16, 2009 at 6:28 AM

Galgarad Glâneduc :

Proposition pour l'entrée des nouveaux membres dans la Confrérie

Étant donnée l'impressionnante quantité de gens qui passent avec succès les étapes nécessaires à l'Aspiranat mais qui désertent par la suite la Confrérie, je propose les étapes suivantes afin de limiter les entrées non-valables. Il est à noter que ces étapes rejoignent certaines des anciennes procédures d'entrée.

Première entrevue :
Questions à poser et à annoter au registre des Confrères :

Après validation par au moins un membre gradé (Érudit/Navarque et supérieur), une deuxième entrevue avec la personne aura lieu. Lors de cette entrevue seront abordés les points suivants :

Si le candidat se montre toujours intéressé et motivé, la personne qui fait passer l'entrevue prendra sur elle la décision de demander, ou non, une lettre de référence au candidat. Après réception de la lettre ou si le candidat montre assez de sérieux et de potentiel, le Serment d'Allégeance sera prononcé.

Myrddin Emrys :

Recrutement

Comme dans l'ancien système on fait passer se questionnaire d'entrée:

Citer:
Questions à poser et à annoter au registre des Confrères :

Contrairement à l'ancien système par contre, l'aspirant ne reçoit rien à la suite de cette entrevue, mais c'est tout de même à se moment qu'il fait son serment.

Plus tard, il fait sa lettre de motivation. Dès lors il reçoit tout ses effets personnelles. Par contre, il ne reçoit le grade d'apprentie que lorsqu'il s'impliquera ou qu'il manifestera le désir de s'impliquer dans un dossier.

Le dernier changement apporté: l'aspirant est un confrère qui n'a fait que passer l'entrevue, normalement une personne ne devrait l'être qu'au maximum une semaine, c'est pourquoi l'aspirant n'a pas de salaire. Par conter, comme à l'habituel, l'apprentie à un salaire.

Tout non respect du serment est passible d'amendes, donc ne pas s'impliquer (c'est à dire, ne rien faire du tout à la suite de son recrutement) est lui aussi passible d'amende.


Post by Rimostra, cp - July 16, 2009 at 7:18 AM

*Rimostra vota pour la proposition du Magistère *


Post by Acturus Polymaro, Mort - July 16, 2009 at 7:38 AM

Le Légionnaire Thormir demanda audiance avec quelqu'un de ses confrères afin que l'on clarifie la question de la pratique de la magie à Systéria.

Quelles propistion est mise de l'avant. Je crois que ce dossier traine depuis trops longtemps maintenant et mettons les choses au clairs.

Autorisons-nous, comme je l'ai suggéré, la magie à toute citoyens de Systéria avec le droit de la retiré immédiatement aux fautifs tout en gardant un registre de ceux qui ne peuvent plus la pratiqué?

Ou bien utilisons-nous la méthode du formulaire afin que ceux qui veulent pratiqué la magie devrons faire la demande?

Me semble-t-il, à moins que je me trompe, que le vote ne montre pas de majorité. Devrons-nous reprendre le vote chère Confrère?


Post by Galgarad, CP - July 16, 2009 at 6:41 PM


Post by Acturus Polymaro, Mort - July 16, 2009 at 11:36 PM

Dans ce cas, Magistère, faisont nous une annonce publique pour en aviser les citoyens de Systéria. Si oui, je me porte volontaire pour me charger de cela.


Post by Galgarad, CP - July 16, 2009 at 11:39 PM