Discussion : École générale en basse-ville

Discussion : École générale en basse-ville

Post by Noür/S. Eringyas, mortes - July 25, 2009 at 7:30 PM

Ayant été piquée d'un intérêt particulier à l'égard des savoirs, mais aussi de l'éducation des jeunes esprits, avenir de nos landes, je découvris qu'un projet de l'Ordre du soleil, de la fondation d'une école, était déjà bien entammée en Basse-Ville, par la damoiselle Eäm'Arylth à qui on me référa.

Ce projet, touchant de près l'éducation Systérienne, semble m'avoir étonné par le fait que la pourpre, de près où de loin, n'ait rien à y voir. Bien que l'on m'ait soufflé que le sieur Herembourg dusse aller à son devant afin de régler avec elle et l'ordre la question de l'intervention de la Pourpre, il ne me semble avoir vu traces de ces démarches nulle part.

Et chaque jour un peu plus, le projet va bon train. Je ne m'y objecte pas. Ralentir le projet ne fera pour victimes que ces enfants de la Basse qui, plus que tout autre, ont besoin de cette éducation pour grandir en tous les sens du terme, et émerger du milieu qui les a vu naître. Notre devoir est de cultiver la passion des savoirs, pas d'en éteindre son feu sous d'interminables paperasseries. Ce savoir qui sera inculqué aux jeunesses de la Basse fera peut-être émerger d'éminents esprits, de nouveaux membres.

Je vous conseille de consulter ma seconde page, où j'amène le sujet de discussion et mes aspirations concernant la convergence de la pourpre et de cette école. J'invite chacun à se prononcer sur le sujet.

Je soumet donc en premier lieu les avancées du projet, telles que l'on me les a retranscrite lorsque je me suis proposée pour intégrer le corps professoral.

Projet : École en Basse-Ville

Descriptif :
Cette école aura pour but premier de fournir gratuitement une éducation générale aux enfants de la Basse-Ville, âgés entre 6 et 12 ans. De ce fait, à la suite de l’enseignement, les élèves se montreront en mesure de lire et d’écrire. De plus, ils pourront bénéficier d’une culture générale sommaire, les préparant à leur vie adulte. Cette école offrira ses services au nom de l’Ordre du Soleil pour un souci d’équité et de justice envers les enfants démunis ne pouvant se permette une éducation générale.

Disciplines enseignées
Afin d’aider les élèves dans leur cheminement, l’école se propose d’offrir, et ce, gratuitement (liste non-exhaustive avec possibilités de changement selon les étudiants) :

Géographie systérienne : _____________
Herboristerie : Enseigné par Clerc Esméral Dusyel
Histoire générale de Systéria : Enseigné par Gardienne Sinriia Mel’Viir
Littérature - lecture et écriture : Enseigné par Prélat Shandri Eäm’Arylth
Mathématiques : Enseigné par Grande légat Saralonde Balgor
Théologie – Religion thaarienne : Enseigné par Sanctifiant Télésphore

Géographie systérienne : ____________

Herboristerie : À la fin de ce cours, le jeune élève sera capable de reconnaître un corpus de plantes, leurs effets néfastes et positifs, en vue de diminuer les pathologies résultantes d’une mauvaise manipulation.

Histoire générale de Systéria : Suite à ce cours, le jeune élève sera en mesure de distinguer les différentes institutions qu’abrite Systéria. De ce fait, il connaîtra leur origine et leurs spécificités.

Littérature – Lecture et écriture : À la fin de ce cours, le jeune élève sera capable d’écrire et de lire convenablement la langue courante de Systéria, à savoir le brégunien. Les élèves avancés pourront également étudier sommairement l’avancée littéraire de Systéria, depuis sa colonisation.

Mathématiques : À la fin de ce cours, l’étudiant aura pu développer son sens pratique et logique en comprenant les bases de l’arithmétique. Il saura l’appliquer de manière pratique en sachant calculer et en comprenant le suivi d’un budget.

Théologie – Religion thaarienne: Ce cours permettra à l’élève de connaître de manière générale les différentes religions ainsi que, plus spécifiquement, le dogme thaarien. À la fin de ce cours, le jeune élève sera en mesure de connaître les vertus et préceptes et de savoir les appliquer dans la vie courante.

Aide sous autre forme
Service de cuisine et collation : Initiée Aniya
Protection du corps professoral : Vigile Naomie Vans et Acolyte Leo Relt

Les cours pourront évoluer et se préciser, selon le nombre d’étudiants et le nombre d’enseignants ainsi que de leur champ d’expertise et leur temps à allouer au projet. Les fonds disponibles et le matériel offert joueront aussi dans la diversité des matières enseignées.

De plus, l’école sera en mesure d’offrir un repas aux enfants, s’assurant ainsi de leur bien-être pour la durée des cours. De cette manière, ils seront disposés à suivre adéquatement les enseignements offerts.

Dons des particuliers :
Marquise Sinriia Mel’Viir – Don de 10 000 écus
Sieur Matheo Balgor – Don de meubles

Avancé du projet :

Attente de meubles : Sieur Matheo Balgor travaille actuellement sur le mobilier de l’institution.
Vers d’autres horizons : Sieur Morvan Herembourg et Demoiselle Eäm’Arylth tente d’établir un traité liant l’École Générale systérienne à l’Université de Systéria. Stade hypothétique.

Demoiselle Eringyas,

C’est avec un plaisir certain que je réponds à votre requête. Toute aide est bienvenue et acceptée en ce qui concerne l’École en Basse-Ville ; je n’aurai aucunement la prétention de savoir y arriver seule. Nous ne pourrons y apercevoir une finalité et une réelle évolution qu’en cumulant les efforts de tous. Je joins à cette brève missive l’avancée actuelle de ce projet scolaire. Vous pourrez ainsi en prendre part et y noter vos divers conseils et interrogations avant notre rencontre prochaine.

Je vous prie également de ne point vous inquiéter pour ma personne. Ces malaises ne me sont malheureusement pas étrangers, et travailler à l’Hôpital Sainte-Elisa n’arrangera certainement pas les choses. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Docteur Minh Yu a su accepter mon aide pour les patients souffrant d’une pathologie de l’âme, et non pas pour les autopsies. J’accepte d’ailleurs ses excuses à ce sujet.

Au plaisir de discuter de cette si chère école avec votre personne,

Puisse Thaar veiller sur vous,

Demoiselle Eäm’Arylth,
Prélat de l’Ordre du Soleil.


Post by Noür/S. Eringyas, mortes - July 25, 2009 at 7:48 PM

De la pourpre et de l'éducation :

Au vu des législations impériales, la Confrérie pourpre est chargée de l'éducation en terre de Systéria. Cependant je me refuse catégoriquement à ce que nous nous opposions en justice face à des gens de bonnes intentions dont le but premier était de jeter les bases d'une école. Peut-être me jugerez-vous naïve, mais je crois qu'à terme, si nous nous engageons et épuisons toutes les énergies dans une bataille juridique et administratif, ce sont les jeunes esprits à éduquer qui en souffriront.

Je préfèrerais au contraire que la Pourpre cautionne le projet et y intègre le plus de ses membres possible, afin de s'assurer que l'éducation y étant donnée est adéquate. Voici donc ce que j'envisage, si vous y consentez.

En premier lieu, je proposerai à la damoiselle Eäm'Arylth qu'un inspecteur pourpre soit assigné à l'École, afin de la légitimiser aux yeux de l'Empire, au vu de la loi dont je lui tirerai extraits si nécessaire. Ainsi il sera possible de s'assurer une éducation de qualité optimale. J'aimerais proposer pour ce poste le sieur Herembourg qui, on m'a dit, était tout particulièrement impliqué en tant que recteur des bibliothèques et de l'éducation, dans le domaine des institutions d'enseignement. Il faudra vérifier de prime abord que le cours de théologie ainsi que les autres classes ne se veuillent pas un cours d'endoctrinement. Il ne faut pas croire que j'oppose quoi que ce soit à la foi Thaarienne, mais il serait sain que les jeunes esprits puissent s'ouvrir à l'existence des autres dieux : La Trinité, Aerduyn, Shaelim, par exemple. C'est pourquoi il est préférable d'encadrer les classes, ce qui donnera à l'école un enseignement respectable d'un côté, et une réputation adéquate de l'autre, ce qui en fera sans doutes aussi grossir les rangs. Car pour le choix d'une école, mieux vaut préférer celle où est présente une guilde qui met de l'avant le savoir plutôt qu'une école où seule une guilde qui met de l'avant sa foi est présente.

Je vous proposerais de postuler, en plus grand nombre possible, afin de grossir le corps professoral. Peut-être que, parmi nos savants, certains spécialistes pourront détrôner des professeurs d'autres guildes ou bien travailler de pair avec eux, afin d'apporter un savoir riche, digne de l'Académie. De ce fait, si l'accord est posé sur mon propos, j'aimerais que le plus de pourpres possible en viennent à entreprendre les démarches pour s'intégrer au projet.

J'aimerais aussi proposer que nous faisions copier et proposions les ouvrages touchant les domaines abordés par l'École de la Basse ville, ainsi qu'ouvrages auxquels les professeurs pourront se référer. Des ouvrages qui, de un, assureront de la véracité des propos des enseignants et de leur rigueur, et qui nous assurera qu'ils ont les connaissances suffisantes en main pour enseigner. De plus, ainsi les jeunes disposerons de livres et pourront découvrir ainsi les joies de la lecture, qui pourraient les mener aux visites de nos bibliothèques.

- Et, comme proposition parallèle -

J'aimerais proposer un projet d'éducation en tutorat, issu de la pourpre uniquement. Il s'agirait d'un système d'éducation particulier où le tuteur enseignerait à un ou quelques pupilles, et non pas une classe entière. Nous ferons en sorte que les coûts demeurent abordables. Comme on m'a signalé que les Anciens Systèmes pensés par la marquise étaient tombés en désuétude, je crois qu'un tel projet pourrait être adéquat pour le remplacer et permettre d'éduquer les jeunes de toute la ville, peu importe leurs origines, de manière correcte. Comme nous sommes responsables du Système de l'Éducation Systérienne, il nous permettra ainsi de prendre nos responsabilités en parallèle avec l'École de la Basse Ville. Le projet reste encore à mettre sur papier en entier, cependant j'aimerais savoir s'il pique les intérêts de mes estimés collègue avant de le mettre en branle.


Post by Lenne Vespari, CP - July 25, 2009 at 11:28 PM

« Je vous encourage à poursuivre en cette matière.

Sachez néanmoins que le projet de l'ancienne chancelière n'a pas faillit, mais qu'il est simplement plus aisé de trouver des professeurs qui se démarquent, au sein de cette ville, que des gens souhaitant apprendre sur des bancs d'école.

Sa réforme fonctionne toujours, elle n'est juste pas particulièrement visible... »

Pour le reste, Morvan reçu une notice du dossier afin qu'il collabore avec sa consœur qui, à présent, devançait ses démarches.


Post by Noür/S. Eringyas, mortes - July 26, 2009 at 6:23 AM

Les avis des autres membres de la pourpre étaient attendus par l'Initiée Eringyas


Post by Koenzell Pandora, Cp - July 26, 2009 at 6:32 AM

« Pour ma part je suis pour que l,enseignement de la magie et de l'alchimie reste entre les mains de la confrérie. Pour le reste, Avez vous des points a rajouter au projet qui n'y afficherais pas? »


Post by Tsabraxar Zaphresz, Cp - July 26, 2009 at 8:44 AM

Je suis du même avis que sieur Pandora, il n'y a pas plus compétent que la confrérie pour enseigner l'art ésothérique ainsi que l'alchimie.


Post by Koenzell Pandora, Cp - July 26, 2009 at 8:51 AM

« Attention, je croie qu'un rencontre serrait de mise pour clarifier le tout. A discuter de cette façon des erreurs d'interprètation pourrai avoir lieu. Trouvons nous un endroit calme pour discuter calmement et avec sagese. Tsabraxar Zaphresz si le projet vous intéresse, vous ète bien évidament le bienvenue. »

Les Aspirants qui ce ruaient de tout côté à la découverte des secrets de la Confrérie causaient un certain vacarne pouvant nuir a une discution qui pourrais ètre un tournant délicat pour la l'institution Pourpre.


Post by Noür/S. Eringyas, mortes - July 26, 2009 at 9:44 AM

Bien sûr, l'Académie est parangon de savoir, non seulement dans le domaine ésotérique et alchmique, mais aussi en tous les domaines. N'est-elle pas une des Académies les plus renommées de ce monde pour quelque chose? Son savoir, en tout domaine, est considéré comme d'envergure, voilà pourquoi l'Empire l'a désignée comme responsable de l'éducation. Je désire donc savoir si les démarches que je propose paraissent convenables pour prendre ces responsabilités désignées par l'empire en nos mains, alors qu'on semble en prendre juridiction ailleurs sans que nous ayons un mot à en dire, ce qui est fort préoccupant.

Cependant j'ai bien peur que nous divaguions car j'aimerais connaitre les avis de nos membres sur ce projet d'École fondé par l'Ordre du Soleil, les modalités proposées ainsi que le projet complémentaire.


Post by Tsabraxar Zaphresz, Cp - July 26, 2009 at 9:54 PM

Fort bien sieur Pandora, voici mon avis
La seule chose que je reproche à ce projet est la forte concentration de l'église thaarienne au sein du corps professoral. Je ne ni pas leur compétence mais simplement la diversité serait de mise. Je crois fort bien que les Pourpres seraient aptes à travailler de paire ou prendre les rênes de plusieurs des cours.
En esperant que la cause ne tombera pas dans un cafouillage juridique interminable.

Il serait apprécié de mettre sur pieds une rencontre à ce sujet pour plusieurs clarifications.


Post by Dëlh Inzü, CP - July 27, 2009 at 2:18 AM

La formule est convenable. Pour les cours dispensés, une rencontre officielle devrait avoir lieu.

Entre autre, je ne vois pas l'intérêt d'un cours sur la géographie Systérienne. Il serait à mon avis plus intéressant d'en donner un sur les continents extérieurs et de les expliquer et pas seulement géographiquement.

De même, les guildes sont au centre des affaires de la ville, et pourtant, il n'y a que l'Ordre du Soleil qui bénéficie de la possibilité de venter sa propre guilde aux yeux des enfants qui feront l'avenir de la cité. Un cours d'initiation à la Confrérie Pourpre serait de mise également, question de garder un équilibre.

La formule employée pourrait servir à initier les nouveaux arrivants de Systéria. Un cours sur les lois par exemple, de même que l'initiation aux guildes, aiderait à l'intégration et éviterait certaines bévues.


Post by Noür/S. Eringyas, mortes - July 29, 2009 at 7:19 AM

À la suite de la discussion et mise au point avec la damoiselle Eäm'Arylth.

-La damoiselle a accepté ma collaboration, ainsi que celle de la Confrérie au sein de la fondation de son projet d'École de la Basse ville. Elle est bien au fait que la Confrérie est à charge, selon les édits impériaux, de l'Éducation en Systéria c'est pourquoi elle se ravit que nous collaborions.

-Cependant elle tient rigoureusement à ce que l'école soit Thaarienne. Nous ne pourrions nous insurger puisque le culte de Thaar est celui officiel de l'Empire. Néanmoins nous avons convenu ensemble que le cours de théologie devra démontrer une rigueur certaine afin de révéler les autres déités aux jeunes et leur en faire comprendre adéquatement la teneur. Nous devrons opérer un suivi adéquat à ce propos.

-La suggestion d'un cours sur les théories de la magie, de la connaissance magique et ésotérique a été proposé, l'idée en a été bien accueillie. Il devra être rigoureusement donné par un membre de la confrérie et permettra aux jeunes enfants de s'épanouir à la recherche de savoir, face à l'utilité de la magie, face à nos us, nos méthodes, nos idéaux et permettra de paver la voie vers la confrérie pour ces jeunes de la basse ville qui n'en auraient peut-être pas considéré l'intégration. Ce sera donc ce cours "d'initiation à la Confrérie", qui permettra à notre guilde de s'illustrer aux yeux de ces jeunes.

-Le cours de géographie, suite à la proposition du Sieur Inzü, sera divisé en deux volets. Les cadets découvriront la géographie de l'empire, alors que les ainés se verront donner un cours géographico-sociologique qui portera leur regard hors de l'île et leur permettra de mieux saisir la teneur pluriculturelle de la cité de Systéria.

-Le cours de législation, m'a-t-on dit, sera donné de pair avec le cours concernant l'Histoire Systérienne par la Marquise Mel'Viir. Néanmoins, le schisme de ces deux matières, denses, est encore envisagé et envisageable.

-J'ai convenu avec la damoiselle Eäm'Arylth de pourvoir celle-ci des ouvrages les plus exacts, tirés de nos propres archives, concernant les matières de cours au contenu élémentaire, afin que nous puissions nous assurer l'exactitude des enseignements des tuteurs et pourvoir ces jeunes en livres.

-L'École et son concept sont encore en recrutement de mentors, de professeurs et d'aide de cours qui sauraient dispenser aux jeunes leurs savoirs. J'aimerais donc élaborer la liste des noms des intéressés à collaborer au projet, qui permettraient à la confrérie de préserver une mainmise sur ce dernier et prodiguer aux jeunes âmes de la Basse un savoir approprié. **J'invite donc les intéressés à laisser leurs noms ici. **


Post by Hakubo, Maeda - July 29, 2009 at 7:26 AM

Edalimar laissa son nom, disant qu'il était vraiment intéressé au poste de professeur de géographie.


Post by Dëlh Inzü, CP - July 30, 2009 at 1:02 AM

Je pourrai offrir un cours sur les runes et bases de la magie arcanique. Je pourrai aussi sensibiliser les jeunes en leur expliquant les dangers de la nécromancie, tel que vous les avez mentionné.


Post by Leila Milinar - July 30, 2009 at 1:38 AM

Je le pourrai aussi, et je ne doute en aucun cas de vos savoir dans se domaine mais je crois qu'il serrai mieux de mettre un membre de la légion a se poste


Post by Noür/S. Eringyas, mortes - July 30, 2009 at 1:47 AM

**La liste des postes disponible sera affichée sous peu. Néanmoins je souligne qu'un professeur et aide de cours pourrons s'entraider. Ainsi donc un poste déjà comblé pourrait se voir loti d'un aide de cours. **