[Projet] Précepteurs Pourpres
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 25, 2009 at 3:03 AM
Allant dans le même sens que notre défunt Confrère le sieur Herembourg, je me dois de notifier qu'une préoccupation de la Confrérie doit demeurer le savoir, et sa transmission.
Cependant, comme l'eut relevé la Magistère, reproduire en calques parfait le Système impérial ne saurait nous attirer son crédit. Voici pourquoi j'aimerais émettre la suggestion d'un nouveau projet dans le domaine de l'Éducation. Et bien que l'éducation élémentaire repose en mains de l'Ordre du Soleil dans la Basse Ville avec le projet qui s'ébauche, mais dont je tarde encore à avoir des nouvelles, j'aimerais proposer un projet parallèle qui serait sous tutelle pleine et entière de la Confrérie.
Projet de Sensei (Précepteurs) Pourpres.
Fonctionnement : La Confrérie mettrait à la disposition de la population Systérienne, quelle que soit sa classe sociale, un lot de précepteurs liés à la prestigieuse guilde du Savoir. Ces précepteurs prendraient sous leur tutelle uniquement un, ou deux étudiants à la fois. Ils se devraient de les encadrer rigoureusement, en faire des apprentis en quelque sorte. Le savoir qui devra être retransmis aux jeunes âmes devra être aussi complet que celui fourni par les écoles de l'Ordre, sans être toutefois entouré d'un même processus académique standardisé. Le ou les deux pupilles accompagnant leur tuteur, apprenant de lui sur un ou deux sujets par jour, alliant pratique et théorie. Si la jeune personne est brillante, il est plus facile d'accélérer son apprentissage voire même d'orienter cette dernière vers des domaines que l'École Élémentaire classique n'aurait jamais abordé. Ces étudiants brillants pourront, aisément, être redirigés vers la Confrérie par leur mentor s'ils sont effectivement prometteurs. Il s'agit là d'une relation d'éducation particulière, courante sur l'Archipel T'sen mais ici, qui ne se pratique que chez la noblesse avec des précepteurs spécialisés qui alternent d'un domaine à l'autre.
**Pertinence **: Le tout serait de rendre le service assez abordable et de fournir une bourse pour les enfants apparaissant comme étant doués. Également nous permettrions aux parents qui veulent éviter une éducation endoctrinée d'avoir une alternative, comme pour ceux dotés d'enfants réticents ou imperméables au système d'éducation traditionnelle. De plus ces méthodes permettront à l'enfant ou à l'adolescent d'apprendre de manière personnalisée et, grâce à l'alliage de la pratique et de la théorie, mettre en contexte ses apprentissages de manière pragmatique.
Matières enseignées : correspondant à celles déterminées par l'Empire pour l'éducation élémentaire, bien que compléments peuvent être apportés au cas par cas.
Si fructueux, le Système de Tutorat par Précepteurs Pourpres pourra se poursuive au Cycle d'études supérieurs.
Le même service pourra être offert aux adultes désireux de parfaire certaines connaissances qui leurs sembleraient lacunaires.
Post by Esmeral, Adc - August 25, 2009 at 3:18 AM
Une note parvint à L'érudit Eringyas
J'ai pu lire avec attention votre projet et ne peut que vous soutenir avec ce dernier.
Je me posais dés lors la question que si les précepteurs doit suivre leur jeunes pupilles sérieusement ne serait-il pas exigé à ses derniers de posséder une demeure pouvant accueillir des apprentis et ainsi pouvoir les suivre de manière sérieuse.
Les apprentis ne rentrerait que les fins de semaines ou alors pendant le temps des moissons pour les fils de paysans, tout dépendant de l'activité familial évidemment.
Ceci permettrait aux percepteur d'être sérieux dans leur choix, et de choisir consciencieusement leur apprentis au vues des engagements qu'ils devront prendre envers eux.
Ceci n'est qu'une suggestion bien entendu.
Cordialement,
Dusyel Esmeral
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 25, 2009 at 3:23 AM
**Tout dépendant du statut social et de l'établissement des parents. J'estime que le pupille pourrait se déplacer pour rejoindre le précepteur, tout comme le précepteur pourrait séjourner chez les parents vivant dans la Capitale ou bien s'y déplacer quelques jours par semaine pour quelques heures. Le tout étant que l'apprenti et le Sensei trouvent un terrain commun. **
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 30, 2009 at 3:39 AM
*L'avis ou l'aval d'autres collègues était mandé, afin de savoir si le projet semblerait, ou non, viable. *
Post by Koenzell Pandora, Cp - August 30, 2009 at 5:24 AM
En faisant le tour des dossiers il s'arrêta sur ce dernier.
« Je croyais avoir laissé une note mais faut croire que j'avais oublié. »
J'aime bien ce principe et ce dernier m'intéresse égallement. Je suis avec vous si le dossier arrive à terme.
K. Pandora
Post by Galgarad, CP - August 30, 2009 at 10:17 PM
Alors qu'il épluchait un à un les dossiers qui s'étaient empilés sur son bureau pendant son absence, le Magistère prit enfin connaissance de celui ci, et rédigea son avis immédiatement après.
Confrères,
Je ne vois aucun inconvénient à proposer un tel projet. Je crois même que ce genre de chose saura attirer les regards de la Surintendance et de l'Impératrice, nous attirant ainsi leur faveur.
Vous avez donc mon vote.
Magistère Glâneduc