[Projet]

[Projet]

Post by Claudius Corvus, CP - October 13, 2011 at 2:05 AM

Présentation
Mes salutations,
distingués confrères, distinguées consoeurs. Je désire retenir un peu de votre temps afin de vous faire part d'un projet qui a su vivement attiré mon attention. Il est de notoriété local que la bibliothèque ne colporte plus éloges passés. Mes récentes visites m'ont présenté l'endroit sous la décrépitude et le laxisme. Les livres les plus récents remontent pratiquement à une décennie, le recensement des volumes n'est pas à jour. La poussière qui couvre certain recueil laisse longuement à réfléchir sur l'entretien général de l'institution.

Il est inacceptable que pareil fleuron de notre Cité plonge dans tel condition. Il est considéré que la bibliothèque n'est pas une institution des plus rentable présentement. Il est possible que le fardeau fiscal qu'offre l'entretien de la bibliothèque explique le peu d'implication concrète.

Ainsi je vous propos une projet en collaboration avec l'association des commerçants sous l'égide de demoiselle Cyriel S. Selaquii. La demoiselle propose un projet de financement dans le cadre d'activité culturel tel des concours littéraires. De plus elle offre le recensement total des ouvrages présents dont elle c'est déjâ occuper. L'intérêt d'une telle collaboration pourrait alléger le fardeau financier que représente la bibliothèque pour notre confrérie.

Je propose divers activité de plus afin de redorer la bibliothèque. La possibilité d'ouvrir des salles de classes ne traitant pas des arts magiques reste une opportunité intéressante. Offrir des cours axé sur l'éthique social, l'histoire, la philosophie, les sciences serait idéal pour augmenter l'activité général au sein de l'institution. De plus les élèves prometteurs mais sans moyens pécuniaires pourrait contribué à l'entretien général, diminuant ainsi encore les frais.

Je résume alors les points suggéré :
-Ouverture de concours littéraire..... culturel
-Ouverture de salle de cours........... savoir
-Diminution des coûts.................... général
Vous trouverez ci-joint la copie conforme du projet suggéré et je cite la demoiselle : Ce projet est de nature philantropique

**Claudius Corvus, initié **
** Proposition de collaboration **

Idéal : Établir une entente claire quant à l'établissement d'initiatives communes quant à la maintenance et la réjuvénation de la Bibliothèque Impériale, à charge de la Confrérie. J'ai eu l'audace de passer en revue les ouvrages des lieux. Il appert que le registre des ouvrages rendu public ne soit pas à jour. Et qu'aucun ouvrage neuf, et donc aucun savoir neuf, ne se soit officiellement ajouté depuis bien des années. L’idéal est donc de raviver la bibliothèque, de la revamper, de l’emplir de nouveau et d’en faire le haut-lieu de culture dont il a la renommée.

Point de départ : entente de co-gestion de la bibliothèque. Partage d’un bureau et des clefs des coffres à dons d’ouvrages. Capacité commune de disposer des ouvrages dans les étagères et de parler au nom de la Bibliothèque. Au moins un bibliothécaire de l’Association devra être assigné.
Points découlant du point initial :
-Création de concours et activités littéraires d'un commun accord, qui permettront de recevoir de nouveaux livres et de nouveaux savoirs. L'Association pourra prendre en charge la gestion et l'organisation de ces événements, le recrutement des juges pour chaque concours et la remise de prix. En contrepartie. Pour tout livre nouvellement écrit rapporté par l'Association, un montant sera versé par les fonds de la Confrérie Pourpre, responsable de la cueillette et la protection des savoirs .Idéalement, des concours annuels ou aux deux ans (mois irl-2 mois irl, thématiques ou non.
- L’Association a déjà pris son parti de mettre à jour la liste des ouvrages. Elle sera remise gracieusement, à jour, à la confrérie.
-Possibilité d’organisation de classes artistiques, réthoriques ou académiques.
-Mise en place d’une campagne de mécénat conjointe (L’Association rétribuerait d’une somme symbolique les livres artistiques, la Confrérie, ceux de savoir brut).

(signature pâlement recopié)
Cyriel S. Selaquii

Une note finale reposait finalement sur les copies des dossiers. La note repose sur une pile de parchemin vierge.

Laissez ci-dessous vos impression. Tout commentaire visant à contribuer au projet est bienvenu.


Post by Zig - October 13, 2011 at 3:54 AM

Bonne initiative. Vous avez mon appui. Peut-être voir avec les autres guildes aussi, peut-être ont-ils des choses pertinentes à fournir...

T. F.


Post by Claudius Corvus, CP - October 13, 2011 at 8:05 AM

Il semblerait que l'aval de l'éminent gnome eu excité l'esprit. Un corbeau vint dans la nuit déposer une suite au projet, visiblement les marchands semblaient avoir une tactique. Ravivé la culture, saura t'elle rallié à la fois faire revivre la connaissance. La rumeur fébrile naissait. Visiblement il faudra tranché.

Le document reposait sur les documents déjà présents

Monsieur Corvus.

En gage de ma bonne foi, sont présentés ici des modèles et idées pour le premier concours. Nous trouverons un nom pour ledit concours d’un commun accord. Comme je vous ai dit : rien ne sera techniquement réalisé ni annoncé en public avant l’obtention en toute lettre officielle de l’accord de co-gestion, et des clefs connexes qui seront à la fois présent utilitaire et symbolique qui scelleront l’entente entre la Confrérie et l'Association. Mon idéal demeurait, je dois admettre, de faire vivre la bibliothèque dans les meilleurs délais sous une initiative commune. Non point d'établir un partage de pouvoir qui incitera à des négociations d'autant plus longues pour un résultat discutable. Malheureusement, avant d'avoir cette concession, il est impensable de mettre en pratique un pouvoir qui n'a officiellement pas été accordé.

Ainsi, je vous fais part d'un exemple de concours qui pourrait être lancé le jour même de la signature de l'accord.

-Thématiques potentielles [Trois propositions] :

-Noblesse, au sens propre, mais aussi métaphorique. Les auteurs pourront interpréter allègrement sur les notions théoriques de la noblesse, sur sa philosophie, sur la noblesse de leurs contrées, sur le sentiment de noblesse, de cœur ou d’esprit. Le sujet s’ouvre tant à la théorie que la poésie.
-Nature, comme le précédent sujet, il demeure ouvert aux débats théoriques de savoir brut, de poésie et de philosophie. Par ailleurs, comme les rayons zoologie sont monstrueusement incomplets, cela donnera une chance de les renflouer si des traités théoriques comme des bestiaires sont rédigés.
-Démon : comme le tout-systéria, avec Belial et l’ancien Slang, n’ont que ce mot aux lèvres, l’occasion serait peut-être choisie pour parfaire nos savoirs et nos poésies, voire nos rédactions historiques. Le climat actuel se prête à une telle thématique et sans doute aurons-nous plus d’inspirés malgré l’aspect parjure d’un tel thème.

-Locaux :
Un local ou l’autre sera ménagé et occupé pour le jugement édicté : la célébration, dans l’idéal, aura lieu au sous-sol du coin chaud d’Orbrillant.

-Primes :
Il y aura trois prix. Décernés par l’Association des commerçants, pour les livres. Un concours artistique visuel ira de pair, chapeauté entièrement par l’Association. Il primera une œuvre d’art picturale ou sculpturale concordante à la thématique.

-Juges :
Pour ce premier concours, la Noblesse Systérienne sera contactée. Il faudra idéalement un juge de l’Association, un juge de la Confrérie, et un juge de la Noblesse ou autre représentant impérial. Nous pourrons espérer, selon les réponses, un pannel de trois à cinq juges.

-Délais : un an sera donné, dès l’annonce du concours, pour la soumission d’œuvres concordantes avec la thématique.


Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Elvanshalee Danaël, CP - October 16, 2011 at 11:43 PM

Vous avez mon appui, un souffle nouveau doit raviver la bibliothèque impériale.
La Confrérie a tant lutter pour acquérir la bibliothèque qu'une main philantrope ainsi tendue n'est pas a dédaigner.

J'aimerais que ce projet se règle prochainement, il me tarde de voir la bibliothèque impériale s'animer.

Elvanshalee Danaël,
Magistère et représentante du Concorde.


Post by Claudius Corvus, CP - October 21, 2011 at 12:20 AM

*Deux nouvelles missives aux couleurs de l'Association c'était vu rajouté. *

Confrères, consoeurs,

Je m'adresse à vous, il serait intéressant à ce point d'organisé une rencontre avec l'instigatrice du projet, demoiselle S. Selaquii. Le projet ne peut aboutir que par l'accord des deux guildes, ainsi une discussion de vive voix pourrait accéléré le processus. Si les intéressés et responsable veuille ce manifesté je saurais sous peu organisé tel réunion. Je vous laisse ci joint les trouvailles de la dame précédemment mentionné.

Je serais curieux d'en connaitre les tenants et les aboutissants de l'époque si un collègue ce souvient de ce dossier.

Claudius Corvus, Initié.

Monsieur Corvus.

Sauriez-vous me tenir au fait de l'avancée du dossier? J'aimerais vous faire part du fait que j'ai recueilli certains ouvrages ne se trouvant pas dans la bibliothèque impériale, entretemps. Et qui pourraient s'y trouver si la collaboration devenait fructueuse.

Je vous envoie une copie d'un ancien projet, présenté il y a environ 15 ans au Collège des Guildes, entre la Confrérie et le Conservatoire -guilde déchue que l'Association a repris en son sein. De la plume de votre actuel magistère. Soyez certain que le projet actuel proposé cadre avec les anciennes idées. Peut-être votre actuel magistère serait-il satisfait de voir d'anciennes propositions qu'il avalisait prendre vie? Bien sûr, notre projet demeure plus complet et actuel, il va de soi, et opère certaines nuances. Il y manque, par exemple, certaines questions traitées comme celle du mécénat, mais un rappel est effectif dans les grandes lignes. Je vous envoie une copie de l'ancienne proposition, en gage de preuve.

En attente de vos nouvelles.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.

Le Cénacle

Objectifs du cénacle:

● Le Cénacle aura pour but que les deux guildes travaillent de pairs au sein de la bibliothèque impériale. D’un côté, les pourpres géreront le savoir selon le codex systérien, de l’autre les membres du Conservatoire s’engageront à proposer des activités ludiques pour mettre en avant la culture systérienne et ses arts, autour de concours, de projets événementiels et de fêtes. Les membres de la Confrérie s’engagent également à permettre l’accès aux diverses ailes de la bibliothèque aux chercheurs du Conservatoire afin de faciliter l’avancement de leurs multiples théories sociales, culturelles, philosophiques ou autre. (note : l'engagement du partage des tâches selon les délimitations du codex me semblent parfaitement adéquates.)

● Les locaux de la bibliothèque impériale pourront être partagés entre les deux institutions. Le Conservatoire des Arts et des Lettres s’engage à utiliser les locaux à sa disposition pour des projets éducatifs, comme l’enseignement des lettres et de la philosophie ainsi que l’histoire artistique et culturelle systérienne.

Érudit Koenzell Pandora


Post by Claudius Corvus, CP - October 23, 2011 at 8:05 AM

Mes salutations,

distingués confrères, distinguées consoeurs. Je vous fait part à nouveau de mon avis : puisqu'il semble que personne ne s'oppose entre telle collaboration je suggère que nous progressions au prochain stade. Celui de concrétisé le tout. Je suggère une rencontre entre le responsable de la bibliothèque ou toute personnalité apte à fournir les locaux nécessaire pour le bon déroulement de la manoeuvre. Vous trouverez ci joint l'horraire de mes disponibilités.

Claudius Corvus, Initié

Hrp: je suis normalement disponible après le souper


Post by Claudius Corvus, CP - October 26, 2011 at 3:38 AM


Post by Elvanshalee Danaël, CP - October 27, 2011 at 6:09 AM

Et on lui fit savoir que se serait au directeur ou au serrurier qu'il fallait s'adresser pour optenir ces clefs.


Post by Claudius Corvus, CP - November 3, 2011 at 1:33 AM

Entente : Confrérie Pourpre – Association des Commerçants.

-Point Un. Le partage des lieux :

1.1 : Un bureau sera alloué aux bibliothécaires de l’Association des Commerçants
1.2 : Un bureau sera alloué aux bibliothécaires de la Confrérie Pourpre
1.3 : Les bibliothécaires, peu importe leur allégeance, se devront d’avoir accès et pouvoir sur l’ensemble des lieux, salles, et locaux de la bibliothèque. Hormis les bureaux respectifs.
1.4 : Les bibliothécaires, peu importe leur allégeance, seront habilités à déposer ou replacer des ouvrages sur les tablettes de la bibliothèque.
1.5 : Les bibliothécaires, peu importe leur allégeance, auront accès au coffre à dons d’ouvrages.

-Point deux : Le partage des pouvoirs.

2.1 : Les bibliothécaires, peu importe leur allégeance, pourront parler au nom de la bibliothèque impériale. En respect à l'article 2.4 la direction est tenue de respecter leur fonction respective. Advenant qu'un projet bilatéral soit créé, un membre de la confrérie et un membre de l'association devront apposer leur signature.
2.2 : Les bibliothécaires, peu importe leur allégeance, seront habilités à recueillir et rechercher des ouvrages pour la bibliothèque, et pour organiser des activités et événements en son sein, connexes à la vocation de la bibliothèque impériale. Ils seront aussi capables, de concert, de mettre à jour la liste publique des ouvrages.
2.3 : Le tri des ouvrages nouveaux devra se dérouler en concertation entre les bibliothècaires issus des deux institutions.
2.4 : Les bibliothécaires de l’Association seront à charge des domaines culturels ou artistiques. Les bibliothécaires de la Confrérie seront à charge des domaines concernant la magie ou le savoir brut. Selon la définition de tâche attribuée par les lois Systérienne. Cette clause s’appliquera également si un mécénat littéraire se développe.
2.5 : Les bibliothécaires, toute institution confondues, auront la charge d’organiser au moins un événement connexe à la bibliothèque. Minimalement aux deux ans [2 mois irl], de concert, afin de maintenir la bibliothèque impériale au faîte de son état, de renouveler le savoir contenu dans l’endroit et de préserver une activité certaine au sein des lieux.
2.6 : Qu’ils soient de l’Association, ou de la Confrérie, les bibliothécaires seront considérés égaux en leur titre et capacités au sein de la bibliothèque impériale.

La présente entente sera ratifiée par les deux institutions par le biais de deux de leurs représentants, premiers attitrés à la bibliothèque.

Celle-ci sera en vigueur tant que les deux institutions pourront s’acquitter des présentes dispositions et de leurs obligations. La mort, disparition, ou discrédit d’un ou des signataires ne désengage pas les deux institutions.

Claudius Corvus, Co-directeur
Cyriel S. Selaquii, Co-directrice