Une affiche a la vue de tous.

Une affiche a la vue de tous.

Post by Myloran Daratia, CP - April 5, 2012 at 9:51 PM

Chacune des guildes, ainsi que les instances impériales, reçurent une copie du document suivant.

Retour sur apocalypse :

Les événements tragiques que nous avons traversés ont permis à de nombreux concitoyens de montrer le meilleur, mais aussi le pire d’eux-mêmes. La menace est repoussée, Systéria a recouvré désormais un rythme de vie normal. Les ruines ont été balayées, les cadavres, enterrées. Mais il nous importe de nous apprendre de l’histoire et, qui plus est, des nombreuses lacunes que nous avons dû confronter au moment des événements. Cette thèse cherche à pointer du doigt nos manques, et surtout, à les corriger pour la prochaine apocalypse qui, comme l’histoire de Systéria nous l’aura appris, est une éventualité inéluctable.

-Absence d’instance de coordination des efforts des guildes : Les guildes ne disposent plus d’instance centralisatrice. La couronne se veut distanciée des affaires des guildes. La Chancellerie et la Surintendance ne sont plus, depuis les départs successifs du Chancelier Recaedre et du Surintendant Bolton. Le Conseil des Guildes a été préalablement dissolu par le Marquis de Gremory et jamais ré-institué, malgré les efforts de Monsieur Bolton pour reproduire les démarches de concertation en temps de crise ou lors du traitement d’enjeux majeurs, par le biais d'échange épistolaire. Le manque de coordination des efforts a mené à une désorganisation prodigieuse du sauvetage Systérien. Malgré le succès final des opérations, nous ne pouvons nous permettre de nous reposer sur nos lauriers.

Nous proposons donc : la ré-institution d’un Conseil de Guildes selon un modèle différent. Un modèle proposé sous le Surintendant Bolton, qui l’a avalisé mais n’a pas cherché à contribuer à sa ré-institution. Je joins ici le document soumis à la Surintendance qui n'a, en vertu de la conjoncture, jamais été traité ni mené à terme.

Nouveau conseil des guildes systérien

Préambule

Au vu de la ré-attribution d’un pouvoir de décision et de concertation aux guildes, par le biais de l’édit impérial ayant suivi la ré-attribution de la charge de surintendance à Monsieur Thomas Bolton, il est du devoir des guildes de proposer un système novateur de concertation, conservant les atouts de l’ancien système de conseil et rejetant ses tares.

Caractéristiques du nouveau Conseil

Membres-votants

Le conseil permettra la représentation de toutes les guildes officiellement reconnues, qui bénéficieront d’une voix respective.

Les membres siègeront pour une durée limitée d’un an (1 mois irl). Suite à ce mandat limité, leur guilde sera habilitée à renouveler leur mandat, ou assigner un remplaçant. Le tout, afin d’éviter la passivité d’un émissaire. Si un représentant choisi par une guilde ne semble pas en mesure d’accomplir son office, par absence ou incompétence, il pourra être exclu du conseil, et la guilde qu’il représente sera sommée de choisir en son sein un autre représentant.

La surintendance sera chargée de servir d’intermédiaire entre la couronne et son conseil, et, grâce à cette prérogative, siègera au conseil au nom de l’Empire. Le tout, en vue de faciliter les admissions de nouveaux émissaires, mais également de faciliter la compréhension des affaires courantes par la couronne.

**Membres-observateurs **

Le conseil, au besoin, pourra admettre en son sein des représentants de groupes représentatifs de la population systérienne autres que les guildes, sur une base exceptionnelle et lorsque le besoin s’en fera sentir. Le tout, afin d’admettre des organismes ou groupes sociaux qui pourraient être négligés, mais qui exercent une forte influence sur la vie civique. Ces membres n’auront pas le droit de vote, mais ils seront habilités à présenter leurs vues aux représentants des guildes, et d’offrir la notification de leur appui pour une motion ou l’autre.

Nous nous permettons de suggérer la mise en place d'une représentation non-votante d'un émissaire issu de la Basse-Ville, qui pourra veiller à l'amélioration de son quartier et à faire valoir les préoccupations de ses habitants.

Affaires et motions

Les guides seront habilitées à régler entre elles certaines affaires qui ne concernent qu’elles. Les guildes conservent donc pleine autorité afin d’élaborer des projets d’un commun accord, ou d’établir entre elles des ententes, en dehors de l'instance du Conseil. Le tout, afin d’alléger les procédures du Conseil et accélérer les négociations pointues entre deux guildes.

Le Conseil sera toutefois sollicité lorsqu’un litige sur des juridictions ou des ententes entre guildes aura lieu. Les membres-votants du conseil seront habilitées à voter, afin de résoudre ce litige.

Les guildes seront également tenues de présenter au Conseil les grands projets sollicitant l’investissement de fonds issus directement du trésor impérial, le tout, par souci de transparence des investissements impériaux.

Les guildes seront tenues de débattre des grandes problématiques affectant Systéria et touchant de multiples secteurs de juridictions. Le tout, non afin d’édicter de nouvelles motions, mais en vue de faciliter la coordination des actions des multiples guildes. Comme exemple de ce genre d’affaires, nous pouvons considérer l’exemple du processus de désadification, ou encore le cas des pantalons belliqueux. Ces deux affaires ont sollicité, à leur heure, les efforts conjoints de l’Assemblée, l’Armée, l’Association et la Confrérie.

Les débats du Conseil devront être publics. Tous les citoyens seront admis en salle de débat. Le tout, par souci de transparence envers les systériens.
En cas de crise, les représentants des guildes devront se réunir dans un délai de [24h irl] pour coordonner leur action.

-Processus organisationnel déficient : Comme le stipule le document de ré institution d’un Conseil de Guilde plus simple et plus inclusif, il faudra réunir les guildes dans le délai de 24h en condition de crise politique ou physique de Systéria. Chaque guilde conservera la haute main sur les affaires la concernant selon le nouveau codex. En cas d’affaire martiale ou d’évacuation, l’Armée et l’Ordre prendront communément la direction de l’affaire. L’Armée devra prendre en charge les processus d’évacuation et ses modalités, puisqu’elle a à sa charge les deux iles propices à l’évacuation de la population Systérienne. La Confrérie aura la haute main pour diriger les opérations en cas d’incident magique affectant la population. L’Ordre, quant à lui, aura la haute main pour diriger les opérations lorsque les événements seront de nature démoniaques. L’Association se conserve le loisir de gérer les crises commerciales ou le domaine culturel. Sous la direction de la guilde responsable, les autres guildes devront apporter l’épaule à la roue, et offrir leur contribution dans leur domaine d’expertise. En contrepartie, la guilde responsable devra endosser son rôle avec diligence, et veiller au bon déroulement et à la coordination de l'ensemble des opérations en ne lésinant pas sur l'énergie à investir afin de résoudre la situation de crise.

Lors des événements, les chefs se sont multipliés. Le rôle de direction des événements a parfois été endossé par de simples non-citoyens. La cohue a été complète et totale, malgré les tentatives d’interventions des guildes. La désorganisation a été un facteur rebutant les citoyens à écouter les instances responsables. Par ailleurs, la recherche a été menée parallèlement par deux à trois instances différentes, faute d’un réel effort de coordination, ce qui n’a pu que retarder la progression de celle-ci.

-Désinformation : Faute de coordination inter-guilde, nous avons pu assister à des phénomènes de désinformation, sur le terrain ou encore par le biais d’affiches. Le règlement des deux points précédents permettrait de résoudre le phénomène. L’information devra passer par l’instance légitime ou ceux délégués par elle, afin de permettre aux citoyens d’être éclairés sur la situation ou d’entreprendre les processus adéquats.

-Trahison : Nous en avions la suspicion, nous en avons eu la confirmation grâce à quelques anciens contaminés qui ont pu conserver quelques souvenirs. Il y a bien eu, parmi les rescapés, un traitre qui a fourni les loups en potions explosives, mixtures de conjuration, et leur a permis de traverser un portail jusqu’à un bastion de refuge. Le Fort Armstrong a été touché. Les multiples précautions prises ont empêché que les dégâts ne soient trop graves, et ont permis d’évacuer rapidement les lieux. Néanmoins, n’importe quelle ile ou quartier aurait pu être touché. La question du nombre de réfugié a sans doute rendu plus attrayant la chute du Fort Armstrong. Mais, en confrontant une nouvelle crise, nous devrons cesser de prendre pour acquis la bonne fois. Nous devons faire des ultimes refuges des forteresses inexpugnables, et apprendre du revers subi afin de nous éviter de le subir une seconde fois. Les individus malveillants cherchant à accélérer la chute de Systéria ne manquent pas. Il ne faut pas l’omettre, même en temps de crise. Et, c’est en temps de paix qu’il nous faut nous préparer à leur intervention malveillante. Il serait de bon ton, en ce cas, de protéger le Fort Armstrong d’un dôme magique, sauf un point circonscrit servant à la création d’un portail contrôlé par les autorités mercenaires, qui serait soigneusement gardé.

Nous prions donc les guildes et la couronne de considérer ce document avec le sérieux qu’il mérite, et nous formulons le désir que soit émis un engagement formel par les guildes de suivre une ligne-guide plus claire en cas de crise. Nous prenons le parti de croire que le projet de ré-institution d’un Conseil des Guildes simplifié permettra une gestion plus harmonieuse des crises à Systéria, et nous vous invitons à adhérer à l’idée.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Cassandre D'Estré, Cp - April 5, 2012 at 10:39 PM

Nulle affiche ou affichette ne semblait échapper à la Pourpre. D'autant plus que sa discussion avec le Navarque Daratia lui avait ouvert les portes d'une réintégration des plus heureuses. Elle savourait le plaisir de se balader à nouveau dans les rues du quartier Pourpre.
Ainsi c'est avec une attention toute particulière qu'elle prit connaissance de l'annonce. Un léger sourire se dessinant sur ses lèvres au fur et à mesure.
Peu de temps plus tard, une nouvelle affiche fut apposée sur le tableau d'affichage.

Chers confrères, consœurs Pourpres de tout bord, chercheurs ou légionnaires,

Nous voici à un moment charnière de la politique Systérienne.
Qui souhaitons-nous comme nouvel Surintendant ? Dans quelle guilde l'Empire va t'il puiser ? L'Ordre ... Les Mercenaires .... L'Association ... nous.

La guilde, dont l'ancien membre se trouvera aussi haut-placé, risque d'obtenir nombres d'avantages, ne pensez-vous pas ?

D'autres questions seraient aussi à débattre :

D'ailleurs ne serait-ce pas fort profitable aux autres guildes, qu'au moment même un nouvel surintendant doive être nommé, la réputation des Pourpres soit entachée ?

C'est pourquoi je suggère une réunion, je ne sais si le Magistère Corpus est de retour. Ma toute fraiche réintégration non entièrement validée devrait me pousser à respecter un silence respectueux ...?
Néanmoins j'aime à faire partager mes idées et voir les réponses qu'elles apporteront.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Cassandre D'Estré,


Post by Mavolio Bolton, cp - April 5, 2012 at 10:59 PM

Et l'apprenti fit preuve d'initiative.

Avis aux Pourpres,

Il est inévitable actuellement pour notre guilde de montrer de la clarté, ce qui n'a pas été le cas durant les fâcheux évènements. Afin de montrer aux autres guildes que nous ne cautionnons pas la possibilité d'un traitre parmi notre institution, je propose d'ouvrir une enquête sur la totalité des membres recensés. Nous pourrions faire passer un test de vérité aux membres de la Confrérie Pourpre pour commencer l'enquête:

Les tests effectués n'auront pas diverses possibilités d'interprétations, il faudrait cependant limiter le nombre de personnes les pratiquant et que ces personnes soient elles-même évaluées entre elles. Exemple:

Si nous désignons le comité composé des magistères Danaël et Corvus, le navarque Daratia et la sage D'Estré, ils devront entre eux passer sous l'égide de l'ancienne afin d'être jugé apte à enquêter.

En dernier lieu j'aimerai, en tant que fils du surintendant participer à cette enquête pour l'amour de l'empire qu'il a su me transmettre au fil des années. Je me sens investis et motivé pour mettre en place un protocole pour nos membres. En l'attente d'une réponse favorable des membres de la légion, voie ou j'aimerai par ailleurs me reconvertir pour mieux vous aider.

Bien cordialement,

Mavolio T. Bolton, apprenti.


Post by Elvanshalee Danaël, CP - April 5, 2012 at 11:28 PM

Confrères, Consoeurs.

J'approuve l'instance d'une enquête sur la totalité des membres de la Confrérie Pourpre, bien que certain pourront voir là une preuve de notre remise en doute, je vois plutôt en cet acte la volonté que notre institution possède à se blanchir, puisque la Confrérie Pourpre reste une mystique guilde pour certain.

Je laisserai le délai d'une saison au magistère Corvus pour montrer son aval ou son désir de faire part du comité, ce délai passé, nous mettrons en branle l'organisme sans sa présence.
Pour l'heure, les mesures pourront être prises pour organiser les modalités de l'enquête.

Elvanshalee Danaël.


Post by Mavolio Bolton, cp - April 6, 2012 at 12:04 AM

Une autre idée fut amenée à la suite de la note de la magistère de la légion.

Avis à tous,

Il serait également une excellente idée si nous mettions en place, par ceux restés dans le dôme, une cellule pour les citoyens choqués. En effet, j'ai eu plusieurs témoignages de personnes ayant encore des images troublantes de la contamination. Les télépathes de la confrérie pourpre seraient aptes à mettre en arrière ces mauvais souvenirs pour ceux le souhaitant. Si certains ne voient pas comment procéder, je saurais les orienter sur un protocole détaillé.

Par ailleurs, je pense qu'il serait également pratique de signifier à la confrérie, ainsi qu'à la ville entière que le dôme de protection ai été levé. Si personne n'a le temps, je puis m'en charger, avec votre aval.

Bien cordialement,

Mavolio T. Bolton.


Post by Elvanshalee Danaël, CP - April 6, 2012 at 12:12 AM

Vous pouvez avisé la population du retrait du dôme.

Je me montre sceptique quand à l'effacement de la mémoire d'un personnage, pour pallier à son traumatisme du point de vue éthique.
Peut-être devrions nous offrir un local aux spécialistes de St-Élisa afin d'aider a assumer le poids de ces souvenirs ?


Post by Mavolio Bolton, cp - April 6, 2012 at 12:19 AM

Magistère Danaël,

Ce ne serait pas un effacement, mais une atténuation de l'effet que ces images provoquent chez ceux les ayant. Un peu comme un objet trop voyant que l'on range dans un endroit caché. Il sera là mais derrière les bons souvenirs. L'idée d'une alliance avec St Elisa me semble bonne également.

Bien cordialement,

Mavolio T. Bolton.


Post by Elvanshalee Danaël, CP - April 6, 2012 at 12:30 AM

Cher Mavolio Bolton,

Peut-être pourriez vous prendre contact avec l'un des responsables de St-Élisa pour voir ce que conjointement nous pourrions faire pour atténuer la souffrance des systériens ?

En vous remerciant.


Post by Mavolio Bolton, cp - April 6, 2012 at 9:58 AM

Magistère Danaël,

Un contact a été pris avec Saint Elisa pour travailler ensemble, j'attend leur réponse à ma missive. Des affiches concernant le dôme de protection ont été placé ainsi qu'une copie envoyée à toutes les guildes.

Bien cordialement,

Mavolio T. Bolton.


Post by Mavolio Bolton, cp - April 6, 2012 at 11:52 PM

Avis aux pourpres,

Il semble réellement important d'apporter notre avis dans des délais raisonnables afin de savoir si oui ou non nous serions pour la ré-institution d'un conseil de guildes, et ainsi fonctionner sous un système politique plus axé sur l'oligarchie. Ceci permettrait évidemment aux guildes d'accéder à un peu plus de pouvoir au sein de Systéria, mais les forceraient à s'impliquer et à créer des alliances comme nous l'avons fait avec l'armée et l'association des commerçants.

Pour ma part, je me prononce favorable à la ré-institution du conseil de guildes. Je propose également mon nom pour représenter la Confrérie Pourpre si la motion proposée par la baronne Selaquii est acceptée par l'Empire. Je me demandais également si seul l'Empire aurait son mot à dire concernant la nomination d'un nouveau surintendant, ou si cette place sera définitivement supprimé après le départ du surintendant Bolton.

Si le poste de surintendant vient à être ré-ouvert, je propose que le nom de la baronne Selaquii soit proposé. En effet, elle fait partie de ces alliances avec notre guilde, elle s'investit pour Systéria sous tous les fronts. Je pense que ce serait la personne la plus compétente pour ce poste.

Bien cordialement,

Mavolio T. Bolton.


Post by Cassandre D'Estré, Cp - April 17, 2012 at 5:50 PM

De nouveau une valse de papiers mais nul fait concret. La confrérie souffrirait-elle du mal gangrénant la cité. Les gens cantonnés chez eux, frileux de se rencontrer œuvrant tous par missives afin de ne pas être contaminés par la présence insoutenable de l'autre. C'est l'une des thèses venant à l'esprit de la Sage.
Sa proposition de réunion restait lettre morte, et le pire, n'était ce pas l'auto-flagélation consternante des personnes ayant laissées des messages. Ils ne pensent qu'à faire le dos rond face à l'Ordre, courbant l'échine et soumettant leurs propres membres à l’opprobre du doute. Où est passée la fierté de la Confrérie ?
Une note fut laissées parmi les autres écrits.

Conclusion ?
Devons nous s'incliner devant les accusations de l'Ordre et montrer que nous sommes de bons servants ? Allons nous mener notre propre enquête ? Que faisons nous pour l'élection du nouveau Sous-Intendant ?
Émettre des idées et des options est une bonne chose, toutefois le mieux est de pouvoir finaliser et aboutir à une ligne de conduite. Donc que faisons nous ? Et quelle ligne directive allons nous prendre ?


Post by Cassandre D'Estré, Cp - April 19, 2012 at 9:59 PM

Chers confrères,

Afin de conclure au mieux de nos avantages cette discussion, je vous propose de nous rencontrer le plus tôt possible pour en débattre de vive voix. L'art de la plume est hautement apprécié, néanmoins le plaisir de vous côtoyer de plus près devrait venir s'ajouter à ce divertissement.

Nous nous réunirons dans la haute salle de l'Académie.
Il est évident que votre présence sera fortement appréciée car le sujet est important quant à notre rôle et influence future au sein de la cité.

Cordialement.

Cassandre D'Estré
Sage,
Magistère par intérim de la branche Recherche.

Que les joueurs de la Confrérie désireux de s'amuser un peu en rp de guilde ailleurs que sur forum me fassent parvenir leur disponibilité afin que nous puissions trouver un jour et un horaire convenant au plus grand nombre
Enfin s'il y a des intéressés .....(pour les absents pour cause d'irl chargée, bah c'est bien connu : ils ont toujours tord et seront donc fort critiqués ;p


Post by Mavolio Bolton, cp - April 19, 2012 at 10:02 PM

Le jeune envoya ses disponibilités.

(hrp: soirée fr)


Post by Cassandre D'Estré, Cp - April 21, 2012 at 3:25 PM

Au vu du manque total de motivation à l'idée de se rencontrer, la Pourpre se pose des questions. Doit-elle d'urgence envoyer les membres de la Confrérie en consultation psychologique à Ste-Elisa ...
Oui car comment expliquer cela. Tous si prompt avec la plume, tel des insectes consciencieux bondissant sur chaque message pour y répondre avec dextérité, mais tellement timorés par la suggestion d'une réunion qu'aucun n'ose se faire vif.

Bien des thèses se sont imposées à l'esprit de la Magistère Intérimaire. D'autres plus vraisemblables que celle qu'elle s'apprête retenir, toutefois nettement moins amusante ... Les mages de la Confrérie souffrent d'agoraphobie et elle prendra d'ici les prochains jours les dispositions nécessaire pour les envoyer en subir une séance avec un psychiatre afin de les guérir et de les rendre moins amorphe à la notion de contact visuel et de promiscuité.


Post by Mavolio Bolton, cp - April 21, 2012 at 3:37 PM

Et le jeune chercheur de son côté se disait que tout était peut être de sa faute. Ses vêtements élégants, son parfum de musc accentuant sa virilité empêchaient les autres mâles de répandre leur disponibilités. Ou peut être la mouche tsé tsé qu'il était en train d'étudier s'était échappée pour aller endormir toute l'académie? Mais que la magistère se rassure, le mâle en rut qu'il était assisterait bien à la réunion... un tête à tête avec une somptueuse femme... Les Bolton ne disaient jamais non!


Post by Cassandre D'Estré, Cp - April 23, 2012 at 4:15 PM

Bien qu'il était indéniable qu'à part Mavolio (et Myloran vu qu'il est absent), les membres de la confrérie souffraient tous d'un complexe aigüe d'agoraphobie à l'idée de côtoyer physiquement leur confrères. La Sage mit néanmoins une note à la vue de tous.

La réunion quant à savoir quelle sera notre position vis-à-vis des propositions pour le retour du Conseil des Guildes sera débattu le 28 Satoul du mois de Lumis (Samedi 28 Avril) en début de soirée. Nous nous rencontrerons dans la grande salle de réunion de l'Académie.

Cassandre D'Estré,
Sage Pourpre,
Magistère par défaut.

Donc ce samedi à 21hfr - 3h Pm Qc


Post by Mavolio Bolton, cp - April 23, 2012 at 8:07 PM

Le jeune envoya un billet comme quoi il serait présent.


Post by Mavolio Bolton, cp - April 28, 2012 at 1:54 PM

Le jeune homme essayait de mobiliser les pourpres qu'il voyait pour la réunion de ce soir.

Ce samedi à 21hfr - 3h Pm Qc


Post by Cassandre D'Estré, Cp - April 29, 2012 at 1:24 AM

La réunion fut faite et les positions de la Confrérie définies et ce malgré le manque d'intérêt flagrant opposé par la majorité.


Post by Cassandre D'Estré, Cp - April 30, 2012 at 3:31 AM

Et le rapport fut fait et le résumé envoyé à la Baronne.