Thèse ; Ouverture sur les couleurs...

Thèse ; Ouverture sur les couleurs...

Post by Lyllanne T'Ssera, AdM - January 24, 2008 at 3:16 AM

Initiation à la psychologie des couleurs
Apprentie Nadeige

¤ Introduction ¤
Les couleurs sont aperçus chaque jour grâce à la lumière depuis que celle-ci est apparue. Cependant, malgré l’habitude que toutes les races intelligentes d’Enrya ont de les voir à chaque jour, elles ne sont pas encore concrètes. Méconnues et mystérieuses, révélons les pouvoirs et les souvenirs que maintiennent ces couleurs. J’ai sondé au cour des dernières semaines les habitants de la citée de Systéria à savoir ce que chaque couleurs représentaient pour eux. Il a été ensuite question d’analyser les réponses et de tirer des conclusions en étudiant les symboles et les atmosphères décrits par les répondants.

Chaque couleur et ses teintes seront décrites séparément. Pour rendre la thèse plus légère celle-ci ce limite à 4 couleurs et quelques unes de leur teinte mais il sera évidemment très intéressant d’étendre nos connaissances aux couleurs qui n’auront pas encore été traitées. Ce traité a pour but de DÉMARRER les recherches sur le sujet et n’est en aucun cas une thèse qui couvre tout sur la psychologie des couleurs, qui aurait été beaucoup trop complexe et trop long à développer.

¤ Le Rouge ¤
Les répondants voyaient tous le rouge comme une couleur représentant la force et la vitalité – Probablement à cause du sang- ainsi qu’a l’amour et la masculinité. Le rouge est une couleur des contradictions car dans l’esprit de plusieurs elle représente aussi la colère et la guerre. L’animal le plus souvent associé au rouge est le lion, fort, fier et majestueux.
C’est aussi la couleur de l’imprévisible, de la rage et de la volonté.

¤ Le Bleu ¤
Contrairement à la croyance populaire, peu de gens on répondu que le bleu représentait l’eau et l’océan. La grande majorité des répondants lui associe le ciel, l’immensité et le calme. Le bleu pâle est plus particulièrement la couleur de la détente et de la paix. Le bleu foncé, lui, représente la profondeur, l’âme et l’intimité. L’animal le plus souvent dicté est le dauphin, symbole d’intelligence et de calme.

¤ Le Jaune ¤
Évidemment fière représentante du soleil et de la lumière, la couleur jaune possède aussi d’autres facettes psychologiques intéressantes : La joie, le bonheur ainsi que le travail.
Le jaune plus foncé ou ocre peut cependant représenter la jalousie. L’animal le plus dicté est le serin, oiseau joyeux mais possessif.

¤ Le Violet ¤
Couleure de la beautée et du mystère, on la représente souvent comme spirituelle et artificielle à la fois. Cette couleur ne représentant rien de naturel – ou presque -, elle est également synonyme de magie et d’inconnu. L’animal le plus souvent nommé face à cette couleur est le chat.

Il est bien certain qu'il est impossible de dresser un portrait stable de chaque couleur car l'environnement de chaqun influence grandement la perception d'une couleur donnée. Mais à l'aide de la corrélation des données il est facile de voir qu'on peut aisément comprendre qu'une couleur rammène souvent plusieurs individus à la même préocupation vitale de l'être intelligent.

Plusieurs thèses plus approfondies et spécialisées seraient un grand pas dans le domaine de la psycologie....

Nadeige.


Post by Lyllanne T'Ssera, AdM - January 26, 2008 at 4:42 AM

Nadeige attendait anxieusement des réactions suite à la lecture de son début d'étude...


Post by Alek Lefranc, mort - January 26, 2008 at 5:03 AM

Alek eu, par on ne sait quel hasard, les résultats de cette petite recherche sur son bureau. Il l'ouvrit donc et en entama la lecture d'un oeil soucieux. Il était fatigué, ses yeux lui piquait et il n'avait qu'une idée en tête, classer cette paperasse et aller dormir, il commença donc la lecture de cette thèse avec bien peu de motivation, mais se surpris rapidement à y prendre goût.

Cher Dimble,

Je crois que j'ai en ma possession un document qui te concerne, car je ne crois pas me tromper en disant que la jeune Nadeige aimerais évoluer au sein de ta branche et non de la mienne.

Puisque tu es pour l'instant en charge des recherches, je t'invite à prendre connaissance de sa thèse, que j'ai annexé à ma missive. J'ai personnellement apprécié l'approche de nadeige et surtout le sujet choisi. Je crois qu'une chercheuse qui s'interesse à la psychologie et peut-être même éventuellement au maladie mental ne peut qu'être une atout pour la confrérie. Je crois qu'après une mise à l'étude de ses connaissances en Alchimie elle sera prête à atteindre le rang d'Initié, mais je laisse tout ceci à ta discretion.

Amicalement,

Alek


Post by Hazkall Alrikson, AdC - January 26, 2008 at 8:19 PM

Quand Dimble se réveilla, il se rendit compte qu'il s'était encore endormi sur la table en pierre d'un laboratoire du sous-sol.
Il avait la machoire douloureuse et le cerveau qui semblait tourner sur lui même.
Il avait vraiment trop de choses à faire pour le moment... et passait soit son temps a fouiner en ville, soit dans le fond des laboratoires...
Il lui fallait des gens compétents pour l'aider, c'était certain...

En passant devant l'Econome, le banquier pourpre lui rappela qu'un document l'attendait depuis quelques jours.

"Une thèse..? Ho... Bien..."

Il prit une vingtaine de minute pour la lire, semblant plutot satisfait malgré la nébulosité ambiante dans sa petite tête de gnôme.

Il se dirigea vers les locaux de la recherche...