Plan de reprise en main de la bibliothèque impériale

Plan de reprise en main de la bibliothèque impériale

Post by Myrddin Emrys, CP - January 25, 2009 at 7:11 AM

Plan de reprise en main de la bibliothèque impériale par la confrérie pourpre

Préparé par l’Initié Myrrdin Emrys dit le Guetteur

Après avoir vu sombrer dans l’oublie le fait que la bibliothèque impériale était maintenant sous juridiction de la confrérie pourpre, j’ai décidé de m’y lancer, puisque les personnes qui s’étaient montré intéressées on oublier assez vite le sujet. C’est fort de plusieurs années d’expériences en tant que gérant d’une bibliothèque, que je vous remets ce dossier de reprise en main de la bibliothèque impériale.

  1. Présentation du plan de restructuration et objectifs
  2. Programme d’achat de livres
  3. Programme de vente de livres et de parchemins
  4. Programme de coopération entre la bibliothèque pourpre et la bibliothèque impériale
  5. Salle de conférence
  6. Laboratoire
  7. Salle d’étude
  8. Programme de valorisation de la culture et de l’écriture
  9. Règlements de la bibliothèque

1.\tPrésentation du plan de restructuration et objectifs

Le plan de restructuration est divisé en 8 parties (voir si haut). Il a pour but de valoriser la culture et le savoir dans la cité tout en affirmant la place de la confrérie pourpre comme numéro un des maîtres du savoir de la cité.

J’estime le coût du plan de restructuration à environ 5000 écus, à mon avis, la bibliothèque impériale devrait devenir dans un délai de 2 ans, autosuffisant. Mais elle aura, probablement besoin de l’aide financière de la confrérie durant la période d’adaptation.

J’estime aussi que les huit programmes du plan de restructuration devraient être implanter dans délais maximum de un an et demi, mais l’objectif fixé est de 12 mois, un délais suffisant pour mettre en branle toute la structure.

La reprise en main nécessite à mon avis trois ou quatre personnes, mais lorsqu’elle sera terminée le nombre devrait diminuer. Il sera par contre sûrement nécessaire d’engager une personne indépendante pour s’occuper de certains travaux.

2.\tProgrammes de d’achat de livres

2.1\tA Programme de vente de livres :

Le programme d’achat de livres se sépare en deux programmes distincts.

1.\tLes livres en demande
2.\tLes livres non en demande

Le programme de livres en demande est simple, à chaque saison sera publier une liste des livres en demandes, c'est-à-dire, une liste de sujet qui manque à la bibliothèque. Par exemple s’il manque énormément de livre médical, on pourrait voir dans la liste des livres du genre : Estomac, foie, cœur. Les écrivains, indépendant, qui viendront porter des livres sur ses sujets se le verront acheter selon la liste des prix de catégories 1.

Le programme des livres non en demande est tout aussi simple, en tout temps, n’importe qui pourra venir porter un livre qu’importe le sujet sur lequel il porte. Les auteurs seront par la suite payer selon la liste des prix de catégories 2.

2.1\tB Cotation des livres

Chaque livre reçue à la bibliothèque sera évaluée. À la suite de cette évaluation, chaque livre recevra une cote allant de Excellence à E.

Les livres seront évalués sur différents critères dépendant du type de livre :

Livre à nature informative :

-L’orthographe
-Les informations présentes
-La vulgarisation
-La crédibilité

L’orthographe aura une valeur de 20%. Un pourcent sera enlevé pour chaque erreur découverte.

Les informations présentes auront une valeur de 50%. Cette valeur sera déterminée selon le nombre d’informations présentes. Plus il y en a, plus la valeur sera haute. La profondeur sera aussi évaluée, dépendamment si l’information est très poussée ou peu poussé.

La vulgarisation aura une valeur de 20%. Cette valeur sera déterminée à partir de la compréhension d’un lecteur peu éduquée. En fait, il s’agit de voir, s’il le livre est facile à comprendre ou s’il faut avoir plusieurs années d’étude pour être capable d’en discerné le sens.

La crédibilité à une valeur de 10%. Cette valeur sera déterminée selon l’expérience de l’auteur dans le domaine ainsi que la crédibilité des sources du livre. Par exemple, si une sommité du monde médical écrit un livre sur la respiration la note devrait être parfaite.

Poème :
-Orthographe
-Rimes
-Sens
-Profondeur

L’orthographe aura une valeur de 20%. Un pourcent sera enlevé pour chaque erreur découverte.

Les rimes auront une valeur de 20%. Des points seront enlevées s’il n’y à pas de rimes ou si les rimes sont douteuses.

Le sens a une valeur de 20%. Si une phrase n’a pas de sens des points seront enlevés.

La profondeur à une valeur de 40%, le sens cachés, les vers choc et les métaphores bien construites augmente la valeur de ce point.

Histoire :
-Orthographe
-Sens
-Valeurs
-L’histoire

L’orthographe aura une valeur de 20%. Un pourcent sera enlevé pour chaque erreur découverte.

Le sens a une valeur de 10%. Si une phrase n’a pas de sens des points seront enlevés.

Les valeurs ont une valeur de 40%. Si les valeurs véhiculées sont bonnes et profondes des points seront ajoutés.

L’histoire a une valeur de 30%, si l’histoires se tient et captive, le pointage sera élevé.

Pointage :

95% et plus : Cote Excellence*

95 à 85 : Cote A

85 à 75 : Cote B

75 à 65 : Cote C

65 à 55 : Cote D

55 et moins : Cote E

*Une Cote Excellence vaudra une mention dans le journal. Après trois mentions excellence l’auteur reçoit un prix pour sa collaboration pour la culture systérienne.

Prix :

Cote\Catégories\tCatégorie 1\tCatégorie 2
Cote Excellence \t200 écus\t175 écus
Cote A\t150 écus\t125 écus
Cote B\t100 écus\t75 écus
Cote C\t50 écus\t25 écus
Cote D\t25 écus\t15 écus
Cote E\t0 écu\t0 écu

Dépendant de la cote attribuée et de la catégorie, chaque ouvrage se verra acheter à son auteur au prix correspondant. Par la suite les erreurs seront corrigées augmentant potentiellement la cote et sera ensuite mis sur tablettes.

3.\tProgramme de vente de livres et de parchemins

3.1\tProgramme de vente de livres

Chaque livre se verra attribué une cote (voir système de cotation ci haut), à la suite de cette cotation un prix sera décidé selon la cote obtenue.

Noté bien que la cote ne sera pas nécessairement la même que celle d’achat, puisque les erreurs seront corrigées, la cote devrait être plus élevé qu’a l’achat.

Prix :

Cote \t Prix
Cote Excellence \t300 écus
Cote A\t225 écus
Cote B\t150 écus
Cote C\t75 écus
Cote D\t50 écus
Cote E\t25 écus

Noté bien qu’il s’agit la d’un prix par tome et que les codex de guildes ont un prix exceptionnel de 500 écus chaque tandis que la constitution est évalué à 750 écus.
La copie de livres qui ne font pas partie de la bibliothèque est de 100 écus et 50 écus de plus pour chaque copie supplémentaire.

3.2\tProgramme de vente de parchemins

Je considère l’endroit idéal pour permettre à la confrérie pourpre de vendre des parchemins magiques. Chaque acheteur devra avoir préalablement acquis un permis du type de magie correspondant avant l’achat.

Le prix de chaque parchemins dépend du cercle et donc de la difficulté à produire de chacun, la chartre des prix va comme suis :

Cercle\tPrix
1\t25 écus
2\t40 écus
3\t50 écus
4\t100 écus
5\t350 écus
6\t750 écus
7\t1250 écus
8\t1500 écus

  1. Programme de coopération entre la bibliothèque pourpre et la bibliothèque impériale

Le programme est composé de deux points :

Premièrement tout les livres de la bibliothèque impériale seront copiés dans la bibliothèque pourpre sans aucune exception et ce pour enrichir la banque de savoir qu’est notre bibliothèque.

Deuxièmement une liste des ouvrages de la bibliothèque pourpre sera disponible à la bibliothèque impériale. Des intéressées pourront faire une demande pour consulter des ouvrages, cette demande devra ensuite être approuvée par les membres de la confrérie. Dans quel cas, les intéressées se verront donner le droit de consulter le livre demander seulement de le consulter.

  1. Salle de conférence

La salle de conférence se verra louer à diverses personnes que se soit pour des fêtes des réunions ou autres. Elle sera louer à un prix de 2000 écus la journée.

Il y sera aussi organisé des conférences thématiques pour aider la culture à se répandre dans la ville, que se soit un exposé sur les plantes en pots ou une récitation de poème, toutes les idées seront la bienvenue.

  1. Laboratoire

Le laboratoire de la bibliothèque pourra soit être utilisée par la confrérie comme laboratoire supplémentaire en alchimie ou pourra être mis à la disposition de tierces personnes au prix de 2000 écus la journées.

Dans ce dernier cas, des réactifs seront mis à la disposition des locataires, chaque réactif utilisé augmentera la facture du locataire de 3 écus. D’autre objets pourront éventuellement faire partie de se programme : pilon, mortier, etc.

  1. Salle d’étude

La salle d’étude sera ouverte sur demande, toute personnes désirant profiter de la tranquillité de la salle devra en faire la demande et ce gratuitement. Toutes personnes troublant la tranquillité de l’endroit se verra interdire l’accès à la pièce.

  1. Programme de valorisation de la culture et de l’écriture

Pour permettre la valorisation de la culture et de l’écriture, trois prix se verront décerner chaque année.

Le prix Evereth Pour l’écriture

Ce prix prestigieux accompagné d’une bourse de 2000 écus se verra donné à l’écrivain qui s’est le plus illustré pendant l’année. Tout domaine confondues.

Le prix Emrys pour l’écriture d’histoire.

Ce prix tout aussi prestigieux accompagné d’une bourse de 1000 écus se donné à l’écrivain qui s’est le plus illustré pendant l’année dans l’écriture d’histoire.

Le prix Cœur À Cœur pour l’écriture de poésie.

Ce prix sera décerné à l’issue d’un concours annuel de poésie, deux poèmes seront demandés, un poème libre et un poème avec restrictions. Celui des participants qui aura la meilleur note avec l’ensemble des deux poème se verra sacré champion du prix cœur à cœur accompagné lui aussi d’une bourse de 1000 écus.

Le poème de la semaine :

Il ne s’agit pas d’un concours à proprement parler, mais chaque semaine sera publiée « le poème de la semaine, son but premier est de répandre la culture, la poésie et le franc parler à travers toute la ville. Toute personne désirant voir son ouvrage publié n’en aura qu’à faire la demande.

  1. Règlements de la bibliothèque

1.\tIl est interdit de copier les livres
2.\tIl est interdit de sortir les livres de la bibliothèque
3.\tIl est interdit de parler trop fort, le silence est de mise
4.\tIl est interdit de troubler la paix de la bibliothèque
5.\tLe respect est exigé envers toutes personnes.
6.\tTout ouvrage présent à la bibliothèque est la propriété de la confrérie pourpre elle à tout les droits sur les ouvrages présents à la bibliothèque


Post by Galgarad, CP - January 25, 2009 at 8:00 AM

Le Gnome lut la note avec un intérêt certain... Il était en effet plus que temps que la Confrérie reprenne en main la bibliothèque Impériale, et ce plan de relance serait très certainement le bienvenu! Le magistère entreprit donc d'écrire un petit mot à son homologue de la branche Recherche..

Très chère Magistère,

Je me vois dans l'obligation, devant un travail d'une si bonne qualité, de recommander la gradation de l'Initié Myrddin Emrys au rang de Chercheur Pourpre. Vous trouverez, comme moi, que la prise en main de la Bibliothèque est une chose très importante. Or, c'est justement ce qu'a entreprit l'Initié en question. Mentionnons qu'il a d'ailleurs dépoussiéré ce projet de son propre chef, les responsables initiaux s'étant fait oublier.

En espérant une réponse positive à cette missive, je vous souhaite, Magistère, une excellente journée.

Magistère Glâneduc


Post by Almael Decimus, CP - January 25, 2009 at 6:42 PM

Une note avait été laissé sur le bureau à l'effet qu'un inventaire des livres déposés sur les rayons étaient déjà amorcé.


Post by Lenne Vespari, CP - January 27, 2009 at 2:48 AM

« Excellent, veillons à montrer à l'Empire que nous savons ce que nous faisons et que de nous confier les bibliothèque était une sage décision. »


Post by Myrddin Emrys, CP - January 29, 2009 at 6:28 AM

Je viens de recevoir l'accord de l'intendant pour la totalité du projet, et avec cela les anciens inventaires, ils est donc inutiles de continuer de travailler la-dessus.


Post by Myrddin Emrys, CP - February 2, 2009 at 2:58 AM

Rapport hebdomadaire:

L'inventaire est maintenant compléter à 100%

La cotation des livres informatifs est débuté à plus de 25%

Myrddin Emrys dit le guetteur chercheur pourpre