[Dossier] Les Métaux d'Enrya
Post by Kerwin Sûrion, RIP - February 14, 2010 at 9:25 AM
Les Métaux de Systéria
L'Onirine
L'Onirine est un des métaux les plus étranges jamais étudiés. Il est facilement reconnaissable à sa teinte vert pâle et brillante. Elle est introuvable sur Enrya et on ne peut la trouver que sur des plans extérieurs. En trouver requiert donc les talents d'un mage expérimenté, si ce n'est plus, pour ouvrir le passage et affronter d'éventuels gardiens.
Ce métal confère de bonnes résistances élémentaires et magiques, mais sa résistance physique s'en trouve abaissée, car très moyenne. Les sorciers rapportent souvent que porter un talisman d'Onirine protège des cauchemars. La résistance aux énergies est élevée car les plans sont sans cesse parcourus de courant énergétiques diverses et ce métal a apprit à les repousser, pour son intégrité physique.
L'Onirine est un métal mythique, aussi appeler "Cristal de Rêve". Il aurait été trouvé par des mages de la Société Planaire dans la salle où reposerait Shaelim. Les mages virent un gigantesque cristal près de la déesse endormie, cristal où se reflétaient les images de ses rêves. Tout semblait confus et étrangement décousu. Les mages pensèrent qu'en rapportant une partie de cet étrange cristal, ils réussiraient à percer les secrets des rêves de la déesse de la vie, ou tout du moins acquérir plus de puissance.
Mais leur recherches ne donnèrent rien et, de dépit, ils voulurent carboniser le cristal. Ce dernier alors devint liquide. Étonnés, les mages tentèrent de le forger. Ainsi apparut l'Onirine sous sa forme métallique. Certains disent que lorsque l'on revêt une armure d'Onirine l'on est protégé par la déesse*** Mythe ou réalité ?
Le Pyrolithe
La pyrolithe, comme son nom l'indique, est un métal intrinsèquement lié au feu. Il en tire d'ailleurs sa couleur orangée et lumineuse. Là encore c'est un métal planaire, qu'on ne peut trouver sur Enrya, cela explique sa rareté mais aussi sa cherté. Pour certains ce serait ce qu'il reste des élémentaires du feu après leur mort, pour d'autres c'est un métal très difficile à trouver car plongé dans des températures gigantesques.
Ce métal de feu possède une bonne résistance physique, protégeant à la perfection son porteur du feu et de ses désagréments. Le Pyrolithe dégage en permanence une douce chaleur, ce qui peut parfois incommoder dans le feu de l'action, lors d'une bataille ou d'un duel, c'est pourquoi le guerrier choisissant le Pyrolithe comme armure doit avoir une forte constitution.
Cependant, le Pyrolithe est un métal connu seulement des mages, et surtout de manière théorique, étant donné qu'il est très rare de pénétrer dans le plan du feu pour en ressortir vivant. De plus, le métal est extrêmement difficile à forger car le métal résiste très bien à la chaleur, reposant dans un plan à température extrême.
Ajout: La connaissance du Pyrolithe s'est répandu, hors on en trouve d'ailleurs dans le volcan près de Systéria que l'on nomme aussi le Donjon de feu.
Le Nécrolithe
Le Nécrolithe, ou Il'Amat, de son nom barbare, est un métal d'un bleu brillant. On ne peut le trouver dans la nature pour la simple et bonne raison que la Nécrolithe provient de la Mortine, elle-même transformée au cours d'un rituel. Les adorateurs de Yhagshul ou d'Enyde-Ma l'affectionnent tout particulièrement. Bien évidemment la conduire du rituel ne sera pas évoquée dans cet ouvrage, de par sa nature hautement maléfique. Ce rituel vise à décupler les propriétés de la Mortine afin de relier de nouveau le métal à l'énergie magique. Une fois cela fait, la Mortine prend une teinte brillante et devient le Nécrolithe. Inutile de spécifier que le type de magie utilisé est la Nécromancie et que le métal y est particulièrement lié. Ainsi, en plus de la bonne résistance physique de la Mortine, s'ajoute une bonne résistance aux énergies, car le Nécrolithe est parcourut d'un flot continu d'énergie.
Le Nécrolithe, tout comme la Mortine, symbolise la partie destructrice du Cycle naturel, dans toute sa quintessence. Certains disent que lors de la création du Nécrolithe, les succubes et les incubes dansent sous la lune, narguant Thaar de gestes obscènes et de paroles impies. Ils détruisent alors des arbres et sacrifie des animaux, les jetant aux pieds de la Trinité Druidique. Les vices du Nécrolithe n'ont pas de limite, et ceux de ses porteurs non plus.
Post by Kerwin Sûrion, RIP - February 14, 2010 at 9:58 AM
La Mortine
La Mortine est un métal d'un bleu sombre et terne. On pourrait dire que c'est le métal opposé du Sylveron, car l'on trouve ce dernier dans les sols particulièrement riche en énergie vitale alors que la Mortine se trouve dans les sols très pauvres. Il n'est pas rare de voir des mines de Mortine dans les déserts équatoriaux. Ainsi, ce métal terne prend du type de sol d'où il est extrait et en raison de leur stérilité.
Elle possède de très bonne résistances de bases, cependant elle ne protège pas des ondes et énergies magiques, rendant son porteur quasi-vulnérable aux sorts qui lui sont envoyés. Cependant, lors de guerre de clans ou de tribus primitives, les soldats portent des cottes de mailles en Mortine, l'usage de la magie étant très peu usité dans le temps au cours des batailles du fait de sa volatilité.
La Mortine est symbole de deuil et d'austérité. Il n'est pas rare que que l'on enterre de vigoureux soldats dans des armures de Mortine ou que leurs femmes se parent de bijoux fabriqués à partir de ce métal. On a pu observer aussi des monastères où les objets religieux sont fait en Mortine et non plus en or, symbolisant le voeu de pauvreté émit par les moines ou les femmes de foi.
On raconte aussi que la Mortine est un don de Yagshul à ses suivants, voulant contrebalancer le poids de la Trinité Druidique. On raconte que les deux métaux [La mortine est le sylveron] se rejettent simultanément, comme si la volonté des dieux était contenues à l'intérieur, s'opposant littéralement.
Le Sylveron
Le Sylveron, ou Dan'Amat, son nom barbare, est un métal aisément reconnaissable par sa teinte d'un brun brillant. Contrairement aux métaux courrant, il serait trouvable uniquement là où les sols sont exceptionnellement chargés d'énergie vitale. Cet état de fait le rend donc très rare, les lieux possédant des noyaux d'énergie vitale sont très peu courant.
Sa nature, relié à l'énergie vitale, lui donne des propriétés très intéressante: Étant en symbiose avec cette énergie naturelle, il renforce son porteur, augmentant à la fois sa constitution ainsi que la force mental. Il est très apprécié pour cela, ce qui en fait un métal très demandé, malgré sa rareté.
Le Sylveron, dont la méthode de forge provient des traditions shamaniques et druidiques, symbolise la phase régénératrice du Cycle Naturel, se manie très facilement: L'on peut lui donner des formes complexes et d'apparence fragile. Il serait un don de la Trinité Druidique à tous ceux le méritant.
D'étranges rumeurs circulent à son sujet. Certains racontent qu'il posséderait des propriétés aphrodisiaques et qu'il est donc très courant d'apercevoir des parures et bijoux en Sylveron lors des réceptions mondaines de la société Systérienne.
L'Ombryque
L'Ombryque est un métal de couleur sombre, aussi noir que les ombres, d'où la provenance de son nom d'Ombryque. Ce minerai est d'origine divine et maléfique. Il ne peut être trouvé que dans les bas plans d'existence, notamment dans les plans démoniaques. Inutile, donc, de préciser qu'il est très rare. Son origine divine fait de lui un métal extrêmement cher, mais son origine maléfique le pousse à être vendu dans l'illégalité la plus totale. Encore faut-il que l'on puisse se le procurer.
Ce métal provenant des ombres confèrent une bonne résistance générale et renforce le mental de son porteur, lui permettant de manier l'énergie magique avec plus de justesse et de précision. Cependant, il dégage une aura malsaine et ne peut être porté que par des personnes en rapport avec le monde des ombres et des ténèbres.
L'Ombryique est aussi appelé le Voile des ténèbres. Cela évoque bien évidemment les cultes liés aux déités maléfiques. Selon la légende, Enyde-Ma avait un splendide voile qu'elle utilisait lorsqu'elle dansait lors des rituels en son nom. De son voile noir, elle effleurait ses fidèles afin de leur apporté "L'illumination" des Ténèbres. Ceux qui n'étaient pas sincères ou qui songeait à la trahir se transformaient irrémédiablement en statue de métal, d'un métal totalement noir. C'est donc de là que proviendrait l'Ombryque.
Le Lumerça
Le Lumerça est un métal blanc et pur, irradiant une aura de bonté et de bienveillance. A l'exact opposé de l'Ombryque, on ne le trouve que dans les plans éthérés où se trouvent les planaires bénéfiques et autres envoyés des dieux bons. Il est d'origine divine et bénéfique, empêchant quiconque de malintentionné de le porter ou même de le toucher.
Ce métal lumineux confère une bonne résistance générale, mais renforce aussi la constitution et l'endurance de celui qui le porte, le rendant plus résistant aux blessures. Comme énoncé ci-dessus, il dégage une aura bénéfique, ce qui empêche d'être porté par des personnes ayant prêtées allégeance aux ombres.
Aussi appelé Larme d'Ange, le Lumerça serait apparu alors qu'un guerrier saint de Thaar combattait le mal. L'homme, dont le nom fut oublié depuis des millénaires, n'était guidé que par sa foi et ses vertus. Mais un jour, un de ses amis le trahit, jaloux de ce qu'il était, de ce qu'il représentait. Il l'apporta aux fidèles de Yagshul qui le torturèrent de nombreux jours avant de le laisser mourir. On raconte que lorsque son âme alla rejoindre les Jardins de Thaar, le dieu soleil pleura sur le monde des larmes d'une blancheur éclatante, qui se cristallisèrent en prenant la forme du Lumerça ***
Post by Koenzell Pandora, Cp - February 14, 2010 at 11:22 AM
« C'est du beau travaille Apprenti. Je me demandais si tout les livres étaient recopié ou si vous avec fait le tour des documents disponnible? Quand nous aurrons les informations qu'il me menque, votre dossier serra intégré aux mien pour être finalement déposé aux archives. »
Post by Kerwin Sûrion, RIP - February 14, 2010 at 8:28 PM
*"Je n'est pas encore terminé la dite transcription car la fatigue me gagnait, je la terminerai aujourd'hui. *
Post by Kerwin Sûrion, RIP - February 15, 2010 at 9:10 AM
La Sanguine
La Sanguine est, comme son nom l'indique, un métal de couleur rouge. Ce métal ne possède aucune propriété magique notable mais n'en reste pas moins très rare. Une mine de Sanguine se trouve dans les royaumes du sud et occasionne de nombreuses guerres pour sa possession.
Ce métal rouge possède une bonne résistance. On dit que la Sanguine réduite en poudre rallonge l'espérance de vie, raffiné correctement. Elle peut donner une drogue hautement hallucinogène, qui donne à celui qui en consomme trop, des reflets rougeâtre dans ses yeux et, à long terme, des éruptions cutanées ressemblant à des cicatrices peuvent apparaître à divers endroits du corps.
Sa couleur agressive en a fait le symbole de la noblesse et de l'ambition. Celui qui porte la Sanguine a prouvé sa valeur maintes fois pour en avoir été récompensé. Le sang et la sueur doivent être le ciment de la réussite, on n'a rien sans rien. En général les chevaliers récompensés par l'Empereur possèdent une grande et magnifique armure de Sanguine qui brille sous les rayons du soleil, lors des grandes batailles.
Malheureusement, sa couleur on ne peut plus voyante transforme ces hommes méritants en des cibles de choix. C'est pourquoi ces dernières années, seules des médailles de Sanguine sont attribués aux nobles et aux combattants émérites.
Le Devas
Le Devas est un métal de couleur mauve. C'est un minerai normal, sans propriétés magiques spécifiques, cependant il n'est pas commun d'en trouver sous terre. On raconte que les royaumes de l'ouest possèdent quelques mines de Devas, mais jamais la lumière n'a été faite à ce sujet. Quoi qu'il en soit, les troubles que connaissent ces royaumes peuvent nous laisser à penser qu'ils peuvent correspondre avec la rareté du Devas.
Ce métal mauve possède une résistance légère qui ne bloque pas les sorts, le métal agit plutôt comme étant conducteur et non répulsif. Cet aspect de conduction est très apprécié par les enchanteurs, c'est pourquoi on le retrouve dans la fabrication de nombreux objets magiques, notamment les bijoux.
Le Devas est un présent dit-on, d'Aerduyn à ses élèves. À la création du monde, Aerduyn récompensa les peuples en leur offrant le Devas, symbole de l'étude, de la réflexion et du détachement. En voyant la sagesse se développer et leur aptitude à la magie progresser, elle leur en fit don, espérant qu'ils continuent sans cesse d'améliorer leurs connaissances. Cependant, certains peuples s'entretuèrent. Voyant cela, Aerduyn reconsidéra son cadeau et en retira une partie aux peuples. Ceci explique désormais la rareté du métal.
Le Damascus
Le Damascus, aussi appelé Acier de Damas est un métal semblable à l'acier commun à ceci près; qu'il est légèrement plus sombre, mais néanmoins plus éclatant. Le Damascus est le métal le plus rare et le plus cher de tout Enrya car il est le fruit d'une alliance entre la Sanguine, le Devas et le Sylveron, alliant les qualités de tous ces minerais en un seul et unique métal.
Ce métal exceptionnel possède une résistance et une durabilité excellentes, voire exceptionnelles. Cependant, seul un guerrier aguerri et expérimenté peut porter un tel métal, du fait de la lourdeur et de la difficulté à maitriser ce métal. La Sanguine, le Devas et le Sylveron alliés, rien ou presque ne pourra transpercer une armure de Damascus, c'est l'élite des armures, la plus protectrice. Certains disent que Thaar lui-même possède une armure de Damascus lorsqu'il part pourfendre les Ténèbres.
L'Acier de Damas n'a pas de réelle symbolique dans la culture Systérienne comme toutes les autres. Sa nature étrange et sa ressemblance avec l'Acier commun le rendent difficilement reconnaissable pour quelqu'un qui n'est pas connaisseur. Une armure de Damascus serait offerte aux Maréchaux de l'Empire Systérien, mais personne n'a pu le constater. Il va de soi que l'Empereur possède une armure en Acier de Damas, ce qui le rend presque invulnérable
Post by Kerwin Sûrion, RIP - February 15, 2010 at 10:29 AM
L'Érunox
L'Érunox est un métal commun à tous les royaumes d'Enrya. Il est facilement reconnaissable par sa couleur, d'un vert terne. C'est un minerai qu'on trouve assez facilement dans la plupart des couches sédimentaires, son origine physique n'est donc pas un mystère, notre terre en étant constitué en grande partie.
Il ne possède aucune propriété particulière, si ce n'est qu'il est légèrement plus résistant que le fer. Cependant sa mollesse ne le rend pas particulièrement populaire auprès des guerriers.
Également appelé "l'émeraude du pauvre", l'Érunox symbolise la modestie et l'humilité, voir la servilité. l est de coutume et de bon ton, en guise de récompense à un serviteur fidèle, de lui offrir un bijou discret fait dans ce minerai.
La légende raconte qu'au temps où les dieux créèrent le monde, Gaphael était occupé dans son atelier à fabriquer diverses pierres précieuses, aujourd'hui bien connues de tous. Il fit plusieurs ébauches et commença a manipuler la terre et les couleurs de la lumière. Il voulu créer une pierre dont la beauté surpasserait celle des feuilles des arbres. Il manipula le verre et la roche en vue de creer cette fameuse pierre que lui seul aura pu créer. Cependant il fit de nombreux essais avant de trouver la pierre parfaite, celle qui éclipserait toutes les autres. Après de nombreuses tentatives, il accumula un tas énorme d'un matériau vert terne, fort peu agréable à regarder.
Très mécontent, il prit la roche dans ses mains et la dispersa sur le monde. Le métal répendu fusionna avec Enrya et s'enfouit dans son sol. Maintenant, les mineurs peuvent l'exploiter en toute quiétude. Gaphael avait sous-estimé la valeur de ce métal, même si elle est bien basse par rapport à d'autres.
Le Fistahte
Le Fistahte est un minerai commun, tout comme l'Érunox. On retrouve des exploitations minières de Fistahte dans tout Enrya, des cités elfes aux royaumes du nord. Il est facilement reconnaissable à sa teinte terne, tout comme l'Érunox, mais brune.
Le Fistahte est un métal robuste, dont la principale particularité est son endurance: Il a la capacité de rester en bon état bien plus longtemps que le fer face aux intempéries, même s'il n'est pas plus résistant. Il est parfois utilisé pour ériger des statues, même si elles sont plutôt rares en cette matière, la pierre étant bien plus malléable.
Le Fistahte symbolise la persévérance ou le traditionalisme. On raconte que c'est Aerduyn qui créa ce métal commun. Alors qu'elle prenait la forme d'une vielle femme pour enseigner à de jeunes élèves, sur Enrya, elle remarqua un jeune homme possédant une fougue extrême et voletant de-ci de-là, ne sachant pas se concentrer et passer d'une épreuve à une autre, sans pour autant prendre le temps de les achever.
Aerduyn s'escrimait à lui apprendre quelque chose mais jamais elle ne réussit à le faire tenir en place et à finir une tâche qu'il avait commencé. Or il advin qu'un jour ce jeune rencontra une femme de toute beauté possédent des yeux d'un bleu d'une clarté étonnante. Ils tombèrent amoureux, malheureuseument le jeune homme ne changea pas pour autant d'attitude. Sa femme voyant qu'il était frivole, perdit la joie de vivre, mais elle resta à vivre aux côtés de son mari, le chérissant d'un amour sincère.
Ce dernier ne lui remarquait pas vraiment, bien que son coeur aussi était pur. Elle restait, restant sans cesse auprès de son époux frivole, persévérant dans sa tâche d'épouse à tenter de le ramener vers lui. Elle n'arrêta jamais. Malheureusement, la joie l'ayant quitté, elle s'étiola peu à peu, ses yeux perdant leur teinte vive, et finit par mourir, de longes années après leur mariage. On raconte qu'Aerduyn offrit aux funérailles un présent au jeune homme: Des pierres d'un brun terne, représentant ceux de sa femme et ce qu'elle avait enduré, mais avec ténacité pendant sa vie. Nul ne sait comment la pierre a réussi à courir la terre d'Enrya, mais elle existe belle et bien.
L'Eurofith
L'Eurofith est un métal courant, plus présent dans l'Empire Systéria, les terres étant parcourues d'un filon presque inépuisable de ce métal pourtant si commun. Il est gris, tout comme le fer, mais leur luminosité est différente: L'Eufofithe est plus foncé. De plus, contrairement au Fistahte, ce métal est aussi plus résistant que le fer, voire un peu plus. On ne sait rien d'autres sur ses résistances, si ce n'est qu'elles forment une bonne protection pour une armure de bas niveau.
Contrairement aux autres métaux, l'Eurofithe n'a aucune signification ni symbolique précise. Métal bâtard, il serait issu d'une alliance naturelle entre le fer et l'Érunox. Il possède des caractéristiques communes aux deux métaux, améliorant quelque peu ses résistances de bases. Cependant, il est aimé des guerriers car très utlisé pour les fantassins dans les grandes batailles.
Malgré sa résistance, il peut s'oxyder assez rapidement, mais à laquelle on peut remédier, soit par divers traitements de surface [peinture, brunissage, etc.], soit par l'addition d'éléments réalisant des nuances dites "inoxydables". De plus, l'Eurofith est difficilement moulable, donc peu recommandé pour les pièces volumineuses de formes complexes [bâtis de machines, par exemple].
Il est possible de créer de l'Eurofith artificiellement, mais cela reste très compliqué et les coûts sont élevés: Il est beaucoup plus aisé de trouver ce métal en minant, étant donné qu'il n'est pas des plus rares.
Post by Kerwin Sûrion, RIP - February 15, 2010 at 10:31 AM
"Tout y est, de ce qui était dans les archives de la bibliothèque.. "
*Fit savoir le jeune demi-elfe. *