Le Collège des Guildes, ouvert à tous.

Le Collège des Guildes, ouvert à tous.

Post by Galgarad, CP - March 27, 2010 at 9:19 PM

Le Magistère fit placer une annonce à plusieurs endroits. Il s'agissait en fait d'une lettre du Surintendant, doublée d'une note du Gnome. Tous les membres de la Confrérie étaient donc invités à participer.

Confrères,

Une motion a récemment été votée au Collège des Guildes, voulant que la confidentialité ne soit plus obligatoire pour tous les dossiers que nous débattons. Ainsi, les différents Émissaires sont invités à partager avec les siens les problèmes et sujets débattus au sien du Collège, afin de mieux représenter la volonté de la Guilde dans la prise de décision. Ce décret amène sa première consertation, sur le rôle des Guildes en Systéria. Comme vous pourrez le lire sur le pli du Surintendant Bolton, nous devons statuer sur les rôles que la Confrérie doit remplir au sein de la cité. Je vous demande donc de placer à la suite de ces lettres vos conceptions sur ce que devrait faire la Confrérie Pourpre au sein de l'Empire.

Bien à vous,

Magistère Glâneduc,
Pour le Collège des Guildes

Emissaires,

Par la présente, je me permets de vous livrer le résultat d'une discussion que Sa Majesté et moi-même avons eu au sujet du Collège des Guildes. Vous n'êtes pas sans savoir que chaque année, la Couronne accorde aux deux guildes les plus méritantes un poids plus considérable dans les pourparlers et divers débats qui ont lieu au sein de cette assemblée.

Or, il s'avère que chaque guilde ici présente se trouve dans l'ignorance. Les critères définis vous restent nébuleux et peuvent, dans certaines circonstances, être assimilés comme inaccessibles, voire injustes. Dans l'optique de permettre aux institutions systériennes une meilleure gestion de l'Empire, nous avons décidé, en toute connaissance de cause, de modifier les conditions d'accession à ce double-vote.

Désormais, chaque guilde est invitée à se fixer elle-même un objectif qu'elle devra atteindre. Le délai que nous laisserons aux membres de ces guildes pour satisfaire ce but est de trois ans. Si une guilde est dans l'incapacité de se fixer un but, alors cette tâche reviendra aux représentants de ce Collège. A l'issu de ce délai, la Couronne, la Surintendance et les émissaires examineront les résultats obtenus.

Nous analyserons plusieurs critères tels que la difficulté, les moyens mis en œuvre pour atteindre le but, ce qui en résulte, etc. Vous serez alors pleinement capable d'intervenir dans le processus qui vise à renforcer votre pouvoir décisionnel, tout en participant à une dynamique vertueuse au sein de Systeria.

Etant donné que nous en sommes aux prémisses, vous disposez d'une semaine pour vous concertez avec vos confrères et consœurs et d'apporter vos projets auprès de cette assemblée.

Thomas H. Bolton,
Surintendant.


Post by Galgarad, CP - March 30, 2010 at 9:22 PM

Un rappel insistant fut envoyé aux membres de la Guilde..


Post by Koenzell Pandora, Cp - March 31, 2010 at 12:47 AM

-Nous sommes les maître du savoir de Systéria. Dans cette optique, nous devrions rendre la bibliothèque plus accèssible à nos membres pour une meilleur gestion. Dans ce sens, il faudrait modifier les clé de cette dernière pour qu'elles correspondent aux même que la première clé offert aux aspirant. Cela exclu bien sur les accès aux bureaux du 1er étage. Je parle ici de la bibliothè Impérial. Il y a aussi une salle de conférence qui pourrait être utilisé à plusieurs fins.

-Nous pourrions mettre en valeur le cartié Pourpre qui est plutôt calme. Pour commencer, nous pourrions prendre possèssion de l'Auberge de notre cartié pour faire la promotion de la Confrérie dans différent prejet lié à l'établissement en question. Il nous faudrait aussi revoir l'utilité des dortoires Pourpre. Ils sont certe fort utile pour les nouveaux arrivants, mais ils deviennent rapidement désuet quand le membre se procure une maison. Je propose de recycle le batîment dans un autre projet. Les auberges se font nombreuses et les aspirant pourrait facillement y habiter et pour leurs effets, Systéria offre un coffre de banque à tout les habitants. La gestion des maisons du cartier pourrait être un point fort pour nous si nous accordont priorité aux membres de la Confrérie Pourpre.

-Je me lence ici dans un projet que j'ai en tête de puis un temps. Il sagit d'un département médical dans les Recherches et Archives. C'est une division qui pourra former les pratiquants des Arcanes au niveau des soins. Nous savont que nous pouvons être plus efficasse avec la magie que avec la médecine conventionnel. Nous avont aussi remarqué que l'hopital de Saint-Élisa reçoit tout les corps pour autopsie sans passer par nous dans aucun cas. Il faudrait affirmer nos tallents à ce niveau.

-Il nous faudrait affirmer notre controle sur les établissement lié à la recherche et au savoir comme indiqué dans nos texte de loie. Ici, je propose le controle de tout les laboratoire en ville pour assurer la sécurité des citoyens contre les danger de l'alchimie. Il faut bien noter que la conception de teinture ou de feu d'artifice et encore les souffleurs de verre reste du niveau de l'alchimie.

-Sans vouloir le lancer trop loin, il faudrait solidifier nos lien avec les autres guildes et surtout renforcer notre lien avec l'Armée des Mercenaires.


Post by Rimostra, cp - March 31, 2010 at 6:11 PM

J'apprécie beaucoup l'idée de l'Érudit Pandora sur la création d'un groupe de soigneurs arcanique qui pourrait être mis à la disposition des autres guildes et qui sera d'une rapidité exemplaire lors de grands bouleversements.

J'ai parlé longuement avec l'Érudit Pandora et la bibliothèque manque en effet de visibilité. En plus de ce que propose l'Érudit Pandora, il faudrait mettre à la disposition de tous certains des dossiers de recherches et de travaux de nos confrère pourpre que nous jugerons convenable pour tous.

Je crois par contre ici que les dortoirs pourpre devraient garder leur but premier. Il est vrai que lorsque le nouvel arrivant ce trouve une demeure sa place se vide, mais nous avons bien des nouveaux qui ne demandent qu'a avoir une place. Chaque départ des dortoirs est très vite remplacé par un nouveau venu.

Étant donner la nouvelle disposition des buts que l'Empire demande, la Confrérie se doit de prendre en charge tout dossier qui se rapproche de nos champs d'actions ou du moins coopérer dans ceux-ci. La charge de travail devra être bien organisé pour une plus grande facilité d'opération.


Post by Valir Menrul - April 2, 2010 at 9:24 PM

**#1 : **Il faut revenir à un climat de contrôle ésotérique dans la cité. Toutes les formes de magies doivent être restreinte à ceux qui possèdent le permis. Plus précisément, les domaines qui nécessitent la plus grande prudence sont les suivants : La sorcellerie, l'alchimie et le mentalisme. À l'heure actuelle, n'importe quel immigrant peut obtenir, sans trop de difficultés, le nécessaire pour aborder plusieurs domaines magiques, certains plus dangereux que d'autres.

Le parfait exemple repose dans les elfes noirs d'Udossta Thac'Zil. Au sein de cette nation matriarcale, l'Art Noir est très populaire et reconnu publiquement ; il s'agit du culte principal. Les elfes noirs possèdent une capacité innée à toutes les formes de magie.

Contrôler l'utilisation de la magie dans Systéria ne serait que plus sécuritaire pour tous. Pour une question de juste milieu, je suggère donc ceci :

"Interdire l'utilisation de la magie, quelque soit la forme, à tous les non-citoyens de Systéria. Ceux-ci devront obtenir un permis s'ils désirent réellement pratiquer la magie. Dans le cas des citoyens, les règlements actuels restent en vigueur"

À propos de l'Alchimie, je partage l'avis de l'Érudit Pandora.


#2 : La Concorde entre l'Armée des Mercenaires et la Confrérie Pourpre brille par sa futilité. Deux solutions s'offrent à nous :

En ce moment, le second cas équivaut à notre situation. Globalement, je ne crois pas que la Concorde soit réellement essentielle. Des légionnaires comme des mercenaires ont été impliqués dans la défense contre les orques, sans qu'il n'y ait de réels soucis de communication.


**#3 : **Je seconde l'Érudit Pandora sur l'implantation des sciences médicales dans notre établissement de connaissance. C'est une sphère importante qui, selon moi, manquait à notre savoir pourpre.

Valir Menrul,
Chercheur de la Confrérie Pourpre


Post by Koenzell Pandora, Cp - April 3, 2010 at 7:57 AM

Court Résumé

-1- Mise en place d'un département médical aux Recherches et Archives.

-2- Aménagement de la bibliothèque impérial pour une meilleur interactivité et un meilleur service à la population.

-3- Durcissement des contrôles de la magie sous toutes ses formes et des institutions lié au savoir incluant l'alchimie où nous avons le plein pouvoir.

-4- Révision du Concorde pour une meilleur efficacité et utilité.


-5- Dossier des dortoirs est clôt.

-6- La proposition des permis émit par Valir me semble très intéressante. Nous pourrions l'appliquer dès maintenant si personne n'est contre l'idée. Bien entendu nous parlons de droit de pratique et non pas de la vente de papier donnant un droit sur un certain domaine. La Confrérie ne fera certainement pas deux foie la même erreur.

Érudit Koenzell Pandora

Il ne manquait plus que l'avis des Magistères et des autres confrères qui se font silencieux ses dernier temps.


Post by Lenne Vespari, CP - April 3, 2010 at 8:59 AM

« Vos réflexions sont intéressantes. L'idée d'avancer notre influence sur le domaine de la santé et de la médecine m'intéresse tout particulièrement, y ayant déjà travaillé dans un lointain passé. La demoiselle d'Estrée avait jadis œuvré longuement à la Confrérie dans ce domaine, sa personne et celle de messire Pandora peuvent assurément nous donner une crédibilité suffisante à lentement établir notre monopole en la matière.

J'apprécie aussi, à sa façon, l'audace de se lancer en compétition avec l'Association des Commerçants en tentant de s'approprier discrètement la gestion de notre quartier.

Même si je respecte et suit favorable à l'idéologie derrière le contrôle de la magie, comme l'entend messire Menrul, l'idée de proposer des permis ou des autorisations me paraît erronée. Notre nation a choisit il y a longtemps d'alléger le fardeau législatif en se débarrassant de cette pratique autrefois commune et à la fois toute l'administration interne des guildes et tous les citoyens s'en portent mieux. Il fut un temps où il fallait un permis pour porter une arme, vendre un vieux bracelet, avoir un cheval et toutes sortes d'autres excentricités alors de plus en plus insidieuses dans les vies de chacun.

Néanmoins, étant favorable à l'esprit soutenant la proposition, je suggère plutôt d'utiliser le pouvoir que la loi nous accorde déjà. Aussi, convoquons les utilisateurs que nous voulons contrôler ou surveiller à un synode où certains examinateurs pourront examiner leur pratique et évaluer leur jugement. La Confrérie pourra alors interdire la pratique à quelqu'un refusant de se présenter à sa convocation ou à quelqu'un qu'elle juge indigne d'utiliser les subtilités de la magie, quelle que soit sa forme, et ce, sans le moindre changement légal et sans relancer notre ville dans la lourde administration de l'ère des permis. »


Post by Kerwin Sûrion, RIP - April 3, 2010 at 8:28 PM

­"Toutes ces propositions sont de très bonnes idées mais je dois avouer que je penche plus vers la version de la magistère Vespari en ce qui concerne le durcissement du contrôle de la magie en Systéria. Si nous réinstaurons des permis, les autres guildes auront tôt fait de faire ainsi et Systéria retombera dans sa lourde législature qu'était celle des permis. Cependant un contrôle plus restrictif reste intéressant et très utile dans l'optique où notre influence ne s'en verrait qu'augmenter et la sécurité magique de Systéria par le fait même. C'est pourquoi je suis pour la proposition de la magistère Lenne Vespari.

En ce qui concerne le traité de la Concorde je pense qu'il serait préférable de le solidifier et de le rendre plus présent plutôt que de le dissoudre. Il est toujours mieux d'avoir des allier plutôt que des ennemis. Nous pourrions donc le retravailler et même proposer que les deux parties vote en accord sur certains sujets du Collège des Guildes ou même peut-être une certaine majorité. Bien que je ne sois point Légionnaire, je peux aider pour retravailler ce traité.

J'ai parcouru le codex de la confrérie pourpre au sein des autres codex et j'ai remarqué que nous n'utilisions aucunement cet article pour avantager notre influence:

Art. 17
Toute action militaire, diplomatique, d'exploration ou de recherche de petite à grande importance qui comporte un lieu, un objet, un être magique ou qui comporte un risque notable de telle rencontre doit être encadrée par la Confrérie Pourpre de concert avec le ministère concerné

Si nous l'utilisions à notre avantage, l'influence de la Confrérie serait beaucoup plus présent au sein de l'empire et cela serait pour notre mieux. Bien sur il n'y a aucune idée concrète dans ce point que j'avance mais cela pourrait s'avérer intéressant d'en faire une idée concrète, ou alors de le faire sentir notre importance dans un avenir rapproché.

Initié Kerwin Sûrion "


Post by Cassandre D'Estré, Cp - April 5, 2010 at 1:21 PM

- Les propos de l'Initié Surion au sujet de l'Article 17 du Codex Systérien sont des plus valables. N'avons nous pas la preuve de notre laxisme actuel dans la trame des évènements étranges survenu à l'orée Ouest de la cité. Nous aurions dû dès le début marquer notre présence, au lieu de quoi, il nous a été ordonné d'obéir et de donner nos travaux antérieur sur le sujet à la Fraternité.

** Pose en évidence la missive faite par Croumicou **

Sieur Pandora,

Il est évident que ce dossier est exclusivement réservé à la fraternité. J'espère donc recevoir des renseignements de votre part et j'aimerais également que vous me tranfèrié les dossiers que vous possèdé sur le sujet. Je vous tranfère donc le rapport d'une ex-membre du cercle de pierre ainsi qu'une déclaration d'une ancienne légionnaire de votre confrérie.

Bien à vous,
*Malik Croumicou, Guide de la préservation. *

Pour ce qui est de la proposition de créer un corps médical Pourpre, je n'en vois pas un réel intérêt, sauf pousser les médecins de l'hôpital a crier aux scandales. En ce qui concerne les autopsies, par contre il est vrai que lors de mes études aux seins de l'Académie, nous avions une renommée et une influence indéniable sur ce point. Une fois encore nous avons été trop laxiste abandonnant nos acquis aux soins des autres. Il sera difficile de faire changer les mentalités, il faudra je pense plutôt opter pour un travail Pourpre au sein même de Sainte Elisa. En discuter lors du collège et mettre en avant le fait de notre connaissance en ce domaine et l'atout des arcanes pour comprendre les aspects obscures de certains meurtres.
Mais encore une fois ceci n'est pas vraiment un but que nous pourrions soumettre au collège.

Pour ce qui est du contrôle plus stricte des pratiquants de la magie et des laboratoires d'alchimie, je partage l'avis de Dame Vespari. Nul besoin de remettre en place les permis. Néanmoins un contrôle plus ferme sur cela peut représenter un bon projet à soumettre. Surtout en faisant valoir le danger que peuvent représenter les usages des différentes arcanes et de l'alchimie.


Post by Koenzell Pandora, Cp - April 7, 2010 at 7:27 AM

« Je vais me charger de relancer la bibliothèque impérial pour offrir une meilleur service quand le temps me sera donné. Pour ce qui est des permis, je crain m'être lancé trop rapidement au conclusion. Je suis tout à fait d'accord sur le point de Lenne et la vente de permi n'est qu'un fardeau. Néanmoins, je garde ma position sur une surveillance accrue des commerces lié à la magie et au savoir. Pour ce qui est de la division médical, je compte continuer mes recherches sur le sujet et c'est surtout la médecine par les arcanes magiques qui m'intéresse et non pas la médecine conventionnel.

Pour ce qui est de notre cartier, nous en avons la garde et nous n'avons qu'a maintenir nos possèssions. Dans la division des secteurs de la ville entre les guilde, nous gagnons la responsabilité de maintenir la paix dans notre cartié. Donc, nous sommes en droit d'interdir l'accès au Cartier à qui nous le souhaitons. »


Post by Galgarad, CP - April 8, 2010 at 6:13 PM

Après avoir soigneusement recueilli les commentaires de ses pairs, le petit Magistère vint consigner les idées dans une courte note, qu'il déposerait en plusieurs temps au Collège des Guildes.

Points à proposer au Collège des Guildes:

-1- Mise en place d'un département médical aux Recherches et Archives. Ce détachement sera reconnu comme aussi efficace que l'Hôpital Ste-Eliza dans les pratiques médicales et les autopsies relevant du domaine magique. Il pourra aussi être appelé en renfort lors d'expéditions.

-2- Aménagement de la bibliothèque impérial pour une meilleur interactivité et un meilleur service à la population.

-3- Durcissement des contrôles de la magie sous toutes ses formes. La Confrérie entend utiliser son droit de procéder à plusieurs contrôles de la pratique des Arts Magiques afin de reserrer la pratique de manière sécuritaire, autant pour les usagers que pour les citoyens.

-4- Se prévaloir de l'article 17 du Codex Pourpre. "Toute action militaire, diplomatique, d'exploration ou de recherche de petite à grande importance qui comporte un lieu, un objet, un être magique ou qui comporte un risque notable de telle rencontre doit être encadrée par la Confrérie Pourpre de concert avec le ministère concerné."

Ainsi, nous entendons prendre le contrôle qui nous est dû dans ce type d'expédition et exigerons que les Guildes Martiales responsables de dossiers susceptibles d'entrer dans les cordes de la Confrérie de se référer à nous.

-5- Prendre le contrôle du Quartier Pourpre. Nous entendons nous porter acquéreur des auberges et des maisons vacantes de notre quartier afin d'en rehausser l'image et l'accessibilité.


Post by Cassandre D'Estré, Cp - April 18, 2010 at 4:15 PM

Le moment de rendre compte de nos avancées approche et, pardonnez moi, je n'ai pas l'impression que nous ayons accompli grand chose les points proposés.
Peut-être serait-il judicieux de distribuer les tâches à certaines personnes afin qu'elles s'en chargent ? Car je crains sinon qu'il n'y ait aucun objectif atteint avant la date de la prochaine réunion du Collège des Guildes.

Comme suggéré par Sieur Pandora, je propose ma participation à la mise en place de la branche médicale. J'attends l'aval des hautes instances de notre académie avant de présenter un projet concret et pour prendre contact avec la direction de Sainte Elisa.


Initiée Cassandre Ð'Estré


Post by Koenzell Pandora, Cp - April 19, 2010 at 6:49 AM

Initiée Cassandre Ð'Estré,

Vous avez l'accord de vous joindre au projet. Il serait intéressant de se rencontrer rapidement pour mettre en commun nos idées et en faire un projet structuré. Vous savez comment me contacter sans nul doute.

Érudit Koenzell Pandora


Post by Galgarad, CP - April 19, 2010 at 6:00 PM

Initiée,

Comme l'idée de reserrer notre contrôle sur la pratique de la magie fut avancée, j'aurais cru suffisamment clair la directive pour que tous et chacun se mette à contrôler de plus en plus les magiciens/alchimistes/télépathes de l'empire Systérien. J'ai déjà commencé mon contrôle, entres autres en vérifiant les pouvoirs du Templier William Menethil et en avertissant un soldat borné de l'Armée sur l'interdiction de posséder des potions explosives. À ce titre, j'ai appris de sa bouche même que la Magistrate Anteïa Messerole détient un tonneau d'explosif, chose qui est bien évidemment interdite. J'aimerais que quelqu'un se charge de faire enquête sur le dossier.

De plus, plusieurs Légionnaires sont déjà cantonnés au camp des Mercenaires, prêts à l'affront final qui sera fait sous peu. Comme la demande d'aide de l'Armée visait surtout à pouvoir jouir de nos dons de guérisseurs, j'ai prit pour acquis que cette première expérience pourrait être bénéfique à toute personne qui voudrait s'investir dans la branche médicale. Je relance donc l'idée et offre la possibilité de se joindre à l'affront pour apprendre sur le terrain et commencer à visualiser une tactique pratique efficace en situation de combat.

Cela dit, une rencontre pour mettre les idées au clair et désigner des responsables me semble appropriée. Je vous soutiens donc dans votre démarche.

Bien à vous,

Magistère Glâneduc