Thèse sur la possibilité des combinaisons curatives

Thèse sur la possibilité des combinaisons curatives

Post by Vayda Calyope, CP - September 22, 2010 at 6:46 AM

Les plantes, quelle merveilleuses créations de la part de Thaar! Chacune d'entre elles possède des propriétés utiles aux êtres vivants. Ce document me servira de thèse lors de mon apprentissage au sein de la Confrérie Pourpre dans le domaine de l'alchimie. Le premier volume que voici traitera des plantes à propriété curative et de la possibilité de les unir pour en faire une potion plus puissante qui, dans l'exemple d'une morsure empoisonnée, non seulement guérirait le effet du venin mais aussi la blessure causée par la morsure.

Il existe à ce jour deux plantes ayant des propriétés utiles aux potions curatives: le ginseng, qui sert aux potions de guérisons des blessures et l'ail, qui est utilisé lors de la confection des potions de soin à l'empoisonnement.

Le ginseng

Cette plante se trouve dans la forêt autour de Systéria. Elle est assez répandue. On la reconnait par ses petites feuilles vertes, de forme ovale et au bout pointu. Elle a aussi de petites billes rouges parmi les feuilles, tout au bout d'une tige.

C'est en fait sa racine qui possède toutes les propriétés curatives recherchées. Une potion faite à base de ginseng peut guérir biens des maux! C'est un peu comme un guérisseur universel.

La plante en soi n'est pas très difficile à trouver et est peu coûteuse sur le marché. C'est la qualité de son entretien qui peut faire monter son prix puisque c'est une tâche assez complexe. Le ginseng doit être cultivé à l'ombre dans un sol léger (comme le sable par exemple) et légèrement acide.

Lors de l'ère des moissons, comme beaucoup d'autres plantes, le ginseng perdra ses feuilles. Par contre, sa racine restera intacte tout au long de la période froide pour refaire vivre ses couleurs au chant du renouveau.

L'ail

Contrairement à la pensée populaire, l'ail n'est pas une racine ou un bulbe qui pousserait indépendamment dans le sol. C'est en fait une plante entière et potagère dont on récolte le buble sous les feuilles. L'ail est très utilisée en cuisine pour son arôme fort prononcée. Tout comme le ginseng, c'est un bulbe assez facile à trouvé dans la forêt autour de Systéria.

Un bulbe d'ail , lorsque ouvert, laissera découvrir tous ces petites gousses enveloppées d'une écaille souple. C'est en enlevant ces écailles que les gousses seront utilisables.

De l'ail bien cultivé et nourrit aura d'excellentes propriétés curatives pour tout empoisonnement. Non seulement elle contient beaucoup de vitamines, mais elle sert aussi d'antibiotique naturel détruisant nombreuses bactéries sur son passage. Une potion à base d'ail sera donc utile pour l'empoisonnement d'une vipère ou par de la nourriture mal préparée.

Pour la cultivé, un sol bien aéré au ph neutre est préférable. Une meilleure récolte à été remarquée au milieu du temps des braises. Les bulbes y sont plus gros et bien engorgés des propriétés recherchés.

Pour le moment, il existe une potion pour chacune de ses plantes: la potion de guérison à base de ginseng et la potion de soin à base d'ail. Après avoir complété cette brève introduction sur ces deux plantes, je vais maintenant débuter les expériences nécessaires pour en arriver au but de ma thèse: combiner ces deux végétaux en une seule potion pour avoir un antidote et une cure simultanément.

(à suivre...)


Post by Vayda Calyope, CP - September 23, 2010 at 6:20 AM

Je viens tout juste de passer plus de trois jours au laboratoire pour faire quelques expériences. Voici ce que j'en ai tiré jusqu'à maintenant.

Lors de la confection d'une potion de guérison, le ginseng à besoin de beaucoup de préparation. En effet, avant d'être prête, sa racine doit être bouillie dans de l'eau fraîche puis refroidie au moins quarante fois, sans quoi la texture et l'intensité du végétal ne sera pas à la hauteur. Après avoir complété cette procédure quarante fois, la racine du ginseng prend enfin la texture d'un sirop épais et dégage un arôme très fort. C'est à cet instant que la confection peut débuter. L'ajout d'une petite quantité de jus de fruit sans pulpe peut aider à l'ingestion de la dite potion pour ce qui est du goût et de la texture.

Pour augmenter l'effet de la potion de guérison, le sirop doit non seulement être de qualité irréprochable, mais il doit aussi avoir eu le temps de reposer et fermenter, un peu comme le vin. Un maximum d'une lune doit être attribuée à la fermentation. Si elle dépasse le temps prescrit d'une journée près, le sirop perd toutes ses qualités curatives.

Apprêter l'ail est une tâche bien différente. Il faut d'abord la séparer en gousses. Chaque gousse doit ensuite être pelée et réduite en petits morceaux pour en faire une pâte avec son pilon. Moins les grumeaux sont présents, plus la potion de soin sera forte.

Mais tout ça est savoir de base pour tout alchimiste, même débutant.

En essayant de combiner ces deux réactifs, j'ai rapidement remarqué l'ail perd de son efficacité au contact du ginseng. Si l'on veut que l'ail ait un effet quelconque lors de la combinaison, il faudra la rendre plus lisse que ce qu'un pilon peut faire... J'ai donc tenté de trouver une technique plus efficace.

Un outils plus lourd que le pilon n'a pas donné la texture voulue et manquait beaucoup de précision. J'ai donc essayer, par la suite, de continuer avec le pilon mais au-dessus d'une source de chaleur faible. À mon grand bonheur, je n'avais jamais vu de pâte d'ail plus lisse que celle devant moi.

Dans les prochains jours, je tenterai de combiner cette nouvelle mixture avec celle du ginseng et je rapporterai les faits.


Post by Vayda Calyope, CP - September 24, 2010 at 11:53 PM

Après avoir tenté cette nouvelle procédure plusieurs fois, je peux maintenant confirmer qu'elle ne pourra donc jamais fonctionner, car elle rend l'ail beaucoup trop forte. Il n'y a donc pas de juste milieu avec cette méthode.

J'ai consulté ma tutrice, dame Recaedre, m'a suggéré de réduire l'ail en poudre au lieu de la mettre en pâte lisse. Ce procédé prend plus de temps, mais en vaut entièrement l'essai. La pâte lisse, par contre, pourra certainement être utile lors de confection de potion ou d'onguent nécessitant une forte dose d'ail.

Pour réduire mes gousses d'ail en poudre, il me faudra d'abord les peler et ensuite les faire sécher à l'aide des séchoirs du laboratoire de la confrérie. Dame Recadre m'a recommander de les vérifier à chaque heure lors de ce procéder pour ne pas qu'elles moisissent. Les gousses, après 21 heures dans l'appareil, semblait bien prêtes. J'ai alors repris mon pilon et je les ai réduites en poudre très fine. Une évaluation par confection de potion de soin a été faite avec beaucoup de précision pour évaluer la force de l'ail en poudre. Les résultats sont très satisfaisants.

Dans les prochains jours, je comparerai donc la force de l'ail et poudre et de l'ail en pâte lisse pour établir si la force a été réduite sans étouffer ou être étouffer par celle du ginseng. Si les résultats sont concluants, je procèderai aux essais de confection de la potion double à nouveau.


Post by Vayda Calyope, CP - September 27, 2010 at 9:09 AM

Après plusieurs tests d'efficacité, je peux maintenant conclure que la méthode de dame Recaedre pour faire sécher l'ail et la réduire en poudre sera la marche à suivre pour l'éventuelle potion double. L'ail en poudre fine et le ginseng en sirop, bien traité et parfaitement fermenté, on exactement la même efficacité lorsque le dosage est correct. Ainsi, aucun des effets souhaités n'est annulé. Oui, n'ayant pas de volontaire, je me suis utilisée comme cobaye et la potion fonctionne... avec quelques effets secondaires inacceptables.

Il semblerait donc que la combinaison de ces deux réactifs crée des effets indésirable. Voici le procédé jusqu'à maintenant:

Potion doublement curative version 1

Procédures

Faire d'abord bouillir 1/2 tasse d'eau pendant 10 minutes pour enlever toutes impuretés. Lors de l'ébullition, une quantité d'eau suffisante s'évaporera pour laisser la place aux autre ingrédients. La laisser refroidir par la suite jusqu'à température ambiante avec un couvercle dessus pour ne pas la contaminer.
Prendre 2/5 de tasse de la préparation en sirop du ginseng et la mettre dans le fond d'un bol. Un rappel ici est nécessaire: le ginseng doit avoir été bouilli dans de l'eau fraîche puis refroidi exactement quarante fois, pour ensuite devenir un sirop qui devra fermenter pendant une lune. Sa qualité doit être absolument irréprochable.
Saupoudrer 3/5 de tasse de poudre d'ail sur le dessus du mélange. Mélanger avec force l'épais sirop. Après une heure de repos, la poudre sera complètement diluée à l'intérieur du sirop de ginseng. Un deuxième rappel est de mise: les gousses d'ail doivent avoir été pelée et mise au séchoir pendant 21 heures consécutives, pour ensuite être réduites en poudre à l'aide d'un pilon.
Ajouter le mélange à l'eau précédemment bouillie et mélanger. La texture sera alors beaucoup mieux pour la personne qui devra boire la potion. Une petite quantité de jus sans pulpe peut être ajoutée. Personnellement, j'ai trouver qu'une jus de poire était la meilleure option pour ce mélange.
Verser dans des fioles bien propres. Ce mélanges peut donner 20 potions facilement.

Les effets observés

Guérison complète des blessures;
Disparition complète du poison;
Bouffées de chaleur intenses dès les 5 premières minutes après l'utilisation;
Apparition de gerçures tout autour des lèvres suivant les chaleurs;
Une forte envie d'uriner se manifeste 15 minutes après l'ingestion;
Une forte fièvre et le gonflement du gros orteil droit apparaissent.

Dès mon rétablissement, mes recherches serviront donc à trouver un ingrédient ou encore en retirer un pour annuler ces effets secondaires indésirables.


Post by Vayda Calyope, CP - October 15, 2010 at 10:41 PM

Suite à mon rétablissement, il y a maintenant plusieurs jours, voir semaines, je travaille sur la confection de cette potion doublement curative avec l'aide de mon nouveau cobaye, mon fidèle petit rat: Vermicelle. Les effets secondaires que j'ai subi sont tous partis sauf pour le gonflement de l'orteil. Cet fut là une semaine infernale de fièvre et de déshydratation qui ne vaut pas la peine d'être subit lors de l'ingestion d'une potion. Ce sont des effets trop indésirables pour garder la potion tel quel.

Suite aux conseils toujours aussi précieux de ma tutrice, j'ai donc modifier certaines de mes méthodes. Elle suggère que les symptômes sont du à la déshydratation du corps et par la suite à l'épaississement du sang. Une solution électrolytique est donc à privilégier dans ce cas-ci. En voici le résultat:

Potion doublement curative version 2

Procédures

● Faire d'abord bouillir 1/2 tasse de jus d'orange pendant 10 minutes pour enlever toutes impuretés. Lors de l'ébullition, une quantité de vapeur suffisante s'évaporera pour laisser la place aux autre ingrédients.
Ajouter 1/8 de tasse de sucre. Bien mélanger pour dissoudre.
La laisser refroidir par la suite jusqu'à température ambiante avec un couvercle dessus pour ne pas la contaminer.
● Prendre 2/5 de tasse de la préparation en sirop du ginseng et la mettre dans le fond d'un bol. Un rappel ici est nécessaire: le ginseng doit avoir été bouilli dans de l'eau fraîche puis refroidi exactement quarante fois, pour ensuite devenir un sirop qui devra fermenter pendant une lune. Sa qualité doit être absolument irréprochable.
● Saupoudrer 3/5 de tasse de poudre d'ail sur le dessus du mélange. Mélanger avec force l'épais sirop. Après une heure de repos, la poudre sera complètement diluée à l'intérieur du sirop de ginseng. Un deuxième rappel est de mise: les gousses d'ail doivent avoir été pelée et mise au séchoir pendant 21 heures consécutives, pour ensuite être réduites en poudre à l'aide d'un pilon.
● Ajouter le mélange à l'eau précédemment bouillie et mélanger. La texture sera alors beaucoup mieux pour la personne qui devra boire la potion. Une petite quantité de jus sans pulpe peut être ajoutée. Personnellement, j'ai trouver qu'une jus de fraises offre un goût plus exotique puisqu'il est mélangé avec le goût du jus d'orange du départ.
● Verser dans des fioles bien propres. Ce mélanges peut donner 17 potions,donc un peu moins qu'avec l'eau puisque le jus à une texture légèrement plus épaisse.

Les effets observés

● Guérison complète des blessures;
● Disparition complète du poison dans le sang;
● Essoufflement suite à la première gorgée;
● 24 heures après l'ingestion, aucuns des symptômes précédent ne ce sont manifestés.

Vermicelle reste sous observation mais semble un peu plus agité qu'à l'habitude.


Post by Vayda Calyope, CP - October 19, 2010 at 12:01 AM

Quatre jours sont maintenant passés depuis que Vermicelles à ingéré la nouvelle potion. Il me semble encore très agité, mais la cause de son énervement m'échappe.

À moins de nouveaux symptômes dans les prochains jours, voici donc ma thèse terminée et en attente de l'approbation de la confrérie. Je mettrai ma potion à votre disposition, bien sûr, pour toute observation ou examen que vous voudriez faire avant l'acceptation, la légalité et la mise sur le marché de ce mélange.

Je souhaite également remercier Armika Recaedre, ma tutrice, pour son aide à travers mes études.

De mon côté, je vais continuer mes études et ma spécialisation dans le champs de l'alchimie et des combinaisons de plantes.


Post by Phooka - October 28, 2010 at 9:59 PM

La demoiselle fut convoqué par ordre de cet étrange Shaalimae. Bon ou mauvais préssentiment? Qui sait...

Initié Calyope,

Vous êtes convoquée à mon bureau suite à la lecture de votre thèse.
Libérez vous le plus rapidement possible.

Shaalimae,
Responsable étudiante, gérante des logements, bourses.
Administration de l'académie.
Bureau numéro trois, premier étage de l'académie.


Post by Vayda Calyope, CP - October 28, 2010 at 10:25 PM

La jeune demi-elfe se rendit au bureau de sa supérieure d'un pas pressé.