Création d'un insecticide dit biologique

Création d'un insecticide dit biologique

Post by Vayda Calyope, CP - October 30, 2010 at 1:14 AM

Il est très plaisant de faire pousser les plantes. Par contre, pour n'importe quel passionné de l'herboristerie tel que moi, jardiner devient très déplaisant lorsqu'on en vient à utiliser un insecticide pour se débarrasser de petites bestioles. Ce liquide peut-être dangereux pour l'utilisateur, surtout si c'est lui qui le confectionne. Tout cela pour une seule raison: la belladone.

La belladone est une plante extrêmement dangereuse. Sa fleur ne s'épanouit que la nuit, seul moment ou elle peut être cueillie si l'on veut s'en servir en alchimie. Méfiez-vous de sa jolie apparence et de ses beaux pétales violets: ils sont remplis de poison! En effet, c'est avec cette plante que les poisons sont confectionnés. Lors de sa manipulation, il est très important de porter des gants et d'avoir un sac prévu que pour elles pour ne pas qu'elles touchent à d'autres objets.

Lors de mes études, j'ai été horrifiée de constater qu'il faut quatre belladones pour la création d'un insecticide, c'est-à-dire la même quantité que pour un poison supérieur! Et tous les herboristes en utilisent quotidiennement! J'ai donc décidée d'axer mes prochaines recherches sur un insecticide moins dangereux, voir inoffensif qui sera dit biologique (respectueux des lois de la vie).


Post by Vayda Calyope, CP - October 30, 2010 at 1:37 AM

Commençons par le commencement. Voici la recette d'un poison, peu importe sa force puisqu'elle ne dépend que de la quantité de belladone utilisée. Prenons donc l'exemple du poison supérieur.

Poison supérieur
Ingrédients
4 belladones
Une fiole d'eau pure

!!ATTENTION!!
Manipulez vos ingrédients avec de bons gants!

Méthode
Faire bouillir l'eau au dessus d'une source de chaleur prévue à cet effet. La pureté de l'eau, comme toujours, est très importante. L'alchimiste accompli sera capable de s'en procurer. Garder couvert lors de la procédure.
Pendant ce temps, préparer la belladone. Retirer soigneusement les feuilles en faisant une incision bien précise au niveau de la tige à l'aide d'un petit couteau mince. Enlever aussi la racine en coupant à la diagonale.
Lorsque l'eau est en ébullition, retirez-là de la source de chaleur. Prendre la belladone par la tige (donc à l'envers) et immerger jusqu'à ce que tous les pétales soient dans l'eau.
Laisser infuser tel un thé jusqu'à ce que le liquide soit température pièce. Un crochet peut être utile pour cette étape pour laisser pendre la plante.
Retirer la plante délicatement et la détruire dans le foyer le plus près.
Faire passer le liquide dans un filtre une ou deux fois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune particule visible dans le liquide.
Ajouter quelques goûtes d'un jus au choix pour masquer l'identité du liquide.

Heureusement que cette potion nécessite de l'eau très pure et quelques méthodes compliquées que seul l'alchimiste connait, sinon elle serait drôlement dangereuse. J'ouvre donc une parenthèse ici: la circulation de cette plante devrait-elle être contrôlée? Débat pour une autre fois...

Pour ce qui est de l'insecticide, il n'y a qu'un changement à faire: prendre deux fioles d'eau au lieu d'une pour diluer un peu plus et ne pas tuer la plante.


Post by Vayda Calyope, CP - October 30, 2010 at 6:53 PM

J'ai pris chacun de mes réactif pour les infuser dans de l'eau pure tel la belladone, en faire un insecticide potentiel et observer les effets sur mes plantes que j'ai affectueusement nommées Gisèle1, 2 , 3, 4 ,5, 6 et 7. Chacune d'entre elle avait été un peu trop arrosée pour attirer les petites bestioles. Le but: trouver un réactif pour complètement remplacer la belladone dans un nouvel insecticide.

L'ail
Le thé à l'ail semble avoir nourrit les insectes habitant Gisèle1. Il se sont beaucoup activés suite à l'arrosage, alors ce réactif est à éliminer.

Le ginseng
Après avoir versé le thé au ginseng sur Gisèle2 ses nouveaux petits amis, je n'ai vu aucune différence au niveau de la population des bestioles sinon qu'elles se multipliait normalement. Par contre, le liquide semble aider à la réparation des feuilles qui ont été dévorée par les insectes. Cela est probablement dû aux propriété curative du ginseng qui est, après tout, la base d'une potion de guérison. Un peu de ginseng sera donc probablement utile lors de la confection de mon insecticide biologique.

Les perles noires
Gisèle3 ne semble pas être affectée par l'infusion aux perles noires, quelle qu'en soit la quantité. Par contre, les insectes se mettent à fuir à la suite de l'utilisation du liquide. Ce n'est pas souhaitable puisqu'ils partent infester d'autres plantes ou endroits. J'ai remarqué qu'ils aiment bien les matelas de lit entre autre... Peut-être que la propriété de la perle noire qui permet la téléportation donne envie aux insectes de changer d'endroit?

La racine de mandragore
Cette racine est utilisée lors de confection de potions de force. Il n'est donc pas surprenant que Gisèle4 autant que ses petites bestioles se soient trouvées plus fortes et plus résistantes suite à l'utilisation de cette infusion. À éliminer.

Cendres sulfuriques
L'utilisation de ce réactif sur les bestioles fût un succès! Une énorme chaleur s'est emparée de chacun d'eux pour les éliminer sur le champs. Malheureusement, il en fût de même pour Gisèle5.

Mousse de sang
Suite à l'utilisation d'un thé à la mousse de sang, la reproduction des insectes s'en est trouvée accélérée. Gisèle6 à été dévorée.

Toile d'araignée
Le thé à la toile d'araignée fût complètement inutile ici. Je n'ai donc fait qu'une installation de toile simple sur Gisèle7. Quelques uns des insectes s'y prennent, mais ans araignée, cette méthode n'a pas vraiment de but. Il nous faudrait alors une araignée par plante pour dévorer une bestiole par jour, ce qui ne sera jamais assez. Il est bien sûr hors de question d'installer une famille d'araignée dans chacun de nos plantes. Ce réactif n'est donc pas utile ici.

En conclusion, il n'y a que le ginseng à retenir ici. Pour la suite de ma recherche, je devrai me tourner vers des réactifs un peu plus rares et compliqués.


Post by Vayda Calyope, CP - October 31, 2010 at 8:42 AM

J'ai repensé à mes essais... si je peux utiliser ce thé de perles noires pour attirer les bestioles dans un endroit bien précis pour les faire exploser ensuite, l'insecticide sera parfait! Il me faudra trouver une méthode pour que chaque ingrédient agissent dans une période de temps bien déterminée....

S'il restait, dans le fond de la fiole, un réactif qui attirerait les insectes, nous pourrions avoir ainsi le tout dans une seule bouteille. J'y passerai la nuit...


Post by Vayda Calyope, CP - November 1, 2010 at 9:33 PM

Après plusieurs essais, je peux maintenant confirmer que mon nouvel insecticide fonctionne! Il est vrai que sa méthode n'est pas conventionnel et qu'il met plus de temps que l'autre à base de belladone à fonctionner, mais il fonctionne! En voici la méthode...

Insecticide biologique

Ingrédients

2 ginsengs
3 perles noires
une pincée de cendres sulfuriques
6 gousses d'ail
une demie fiole d'eau pure

Méthode

Comme pour une potion de guérison, préparer le ginseng avec soin. Il doit être bouilli puis refroidi une quarantaine de fois jusqu'à obtention d'un sirop épais et odorant.
Pendant ce temps, réduire les trois perles noires en poudre très fine.
Faire bouillir la demie fiole d'eau et y dissoudre la poudre de perles noires. Si la poudre n'est pas assez fine, la dissolution sera impossible. Réserver
Peler les 6 gousses d'ail. Les réduire en purée la plus épaisse possible à l'aide d'un pilon.
Mélanger une pincée de cendres sulfuriques à l'ail pour la dissimuler.
Reprendre la fiole. Y déposer délicatement la pâte d'ail dans le fond, sans qu'elle touche au parois du contenant. Y verser ensuite le sirop de ginseng, et finalement le thé de perle noires. Vous aurez devant vous l'insecticide à trois étages.

Explication et fonctionnement du produit

Tout d'abord, j'ai réussi à faire une potion trois étage pour ainsi avoir le contrôle sur les étapes. L'herboriste prend donc la fiole et en verse le contenu. Le thé aux perles noires y coule d'abord. Je n'ai pas infusé les perles cette fois-ci, je les ai dissoutes. Elles mettent donc plus de temps à faire fuir les insectes, disons 2 minutes. Ce n'est pas instantané comme avec l'infusion.

Ensuite vient le sirop. Cette idée m'est venue lorsque je me suis rendu compte que le ginseng aide la plante à guérir ses feuilles. Sans être nécessaire à l'insecticide, ce réactif est utile. Aussi, lorsque bouilli au lieu d'infusé, il forme un sirop qui me permet de séparer les mélanges dans mon insecticide. Il est trop épais pour absorber quoi que ce soit. Il sert donc ici un plus d'onguent à la plante.

L'ail, nous l'avons vu précédemment, nourrit les insectes. Mélangée avec les cendres, la pâte d'ail subit un effet chimique qui la rend très collante. Elle restera donc dans le fond de la fiole jusqu'à son ingestion par les insectes. Ici, 6 gousses ont été utilisées pour augmenter l'odeur et l'effet d'attirance que la pâte aura sur les bestioles. Celles-ci vont l'ingérer, et par le fait même être détruits par l'ingestion des cendres sulfuriques.

Le produit a donc été verser, l'onguent a été appliqué et la fiole déposée près de la dite plante. Les insectes, après environ 2 minutes, vont donc se diriger à toutes vitesse vers la fiole d'ail. Tous, sans exception.

Les bons points de mon produits:

Il n'y a aucun danger pour l'utilisateur, le confectionneur ou et la plante.

Les mauvais points:
La fiole, maintenant remplie de cadavres d'insectes et de pâte trop collante, n'est pas réutilisable.
Une utilisation ne suffit pas puisque, bien souvent, les insectes ont déjà pondu des œufs sur les feuilles. Il faut donc l'utiliser une fois par jour pendant trois jours.

Je laisse maintenant ces résultats entre les mains de la Confrérie Pourpre puisque toutes mes créations et découvertes leur appartiennent. Je suis heureuse de déposer ce projet et j'espère avoir fait avancer un peu la science.

Ouverture pour d'autres projets: la belladone, un produit légal?

Merci