[Étude] Demande du Surintendant - Croquis et symboles

[Étude] Demande du Surintendant - Croquis et symboles

Post by Evadne Bolton - November 16, 2010 at 1:55 PM

A qui de droit,

Un croquis contenant des symboles étranges est paru ce jour. Je vous prierai de bien vouloir l'étudier.

T.H.B.


Post by Evadne Bolton - November 16, 2010 at 3:26 PM

Étude des écrits :

Poème :

« La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles
L’homme y passe à travers une forêt de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers. »

(Suite du poème)
« La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles
L’homme y passe à travers une forêt de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »

Il s’agit de toute évidence de la première strophe du poème « Correspondance » de l’illustre poète Charles Bel de l’Air. Néanmoins, je suppose que l’auteur de ces croquis et écrits utilise ces vers dans un tout autre contexte, et l’interprétation s’y rattachant se retrouve également faussée. Je tâcherai donc de faire le meilleur compromis qui soit afin de dénaturer le poème de ses origines et d’y trouver un lien logique avec le dessin proposé.

Le poème d’origine peut être comparé à la bible de l’équilibre ou de la trinité. Le poète souhaitait, à travers son œuvre, mettre en relation l’être humain (au sens large du terme, pour ne pas dire Enryen) et les cinq sens. Dans ce long poème Bel de l’Air systématise l’idée d’un monde caché, un monde de symboles et d’énigmes que l’Enryen devrait être en mesure de comprendre. Les sens, caractérisés par diverses facettes artistiques (parfum/odorat, couleur/vue, sons/audition), correspondent littéralement entre elles pour ne former qu’un seul groupe : « se ».

Si nous transposons cette analyse sommaire au croquis retrouvé dans le journal, nous pouvons voir plus concrètement que l’auteur du croquis a souhaité relevé l’idée d’un équilibre, tout comme le suggère Bel de l’Air dans son poème. Il parle de nature insondable que l’homme ne peut comprendre qu’en ayant traversé une série d’énigmes. Le choix de ce poème ne semble pas être aléatoire, et je persiste à croire que la correspondance des arts et l’importance de la nature de cette œuvre évoquent l’équilibre sacré.

Telesma :

Je crois qu’il est question du principe ancien, telesma, qui invoque un cycle : il s’agirait d’une force, d’une substance unique qui fait se succéder la naissance, la vie et puis la mort (ou le paiement). Une fois encore l’idée d’un cycle de vie est mise à l’avant.

Humanité :

L'humanité est inscrite sous forme de question. L'auteur des croquis se questionne possiblement sur la destinée de ses semblables.

Solve et Coagula :

Ma méconnaissance du domaine alchimique me prive de m’épancher longuement sur la sphère contenant ces mots, au-dessus de la femme assise. J’y vois toutefois un rapport direct avec le Grand Art, celui de l’alchimie. Ces mots signifient, selon mes recherches : dissoudre et coaguler.

Je suggère de créer un lien avec le principe de la mort et de la vie, ce qui serait plausible si nous adhérons au principe d’équilibre de ces croquis.

Par l'apprentie Evadne Bolton

HRP : Pour les rares à ne pas avoir saisi, il est question du poème de Charles Baudelaire, poète, traducteur et critique français [1822-1867]. J'ajoute également les sources des autres symboles, puisque l'auteur du dessin ne l'a pas fait :
Carré magique - Pasquius Proculus
Oeil oudjat - Mythologie égyptienne...
Bref, tous les symboles sont tirés d'éléments de la vie IRL. Pour plus d'information, contactez la Juge ayant posté l'image. ^^


Post by Evadne Bolton - November 16, 2010 at 3:28 PM

Études des croquis

Étude du carré magique :

Le carré que tient la représentation féminine, de sa main droite, au bout de son sceptre UTOPIE est l’illustre et ancien carré palindromique Sator. Il s’agit d’une figure où les mots de cinq lettres peuvent se lire horizontalement et verticalement. La langue utilisée me semble être de l’ancien bregunien. La bibliothèque possède un certain nombre de documents expliquant plus en profondeur les diverses traductions que nous pouvons en faire. Pour la présente analyse, contentons-nous de cette traduction plutôt générale : Sator : Laboureur / Tenet : Il dirige / Opera : Œuvre / Rotas : Roue. Soit, l’homme de la terre dirige l’œuvre. Nous revenons, une fois encore, au concept d’équilibre que propose la trinité. Soulignons également que le bâton que tient la femme relève de l’utopie. La trinité serait donc la représentation d’une réalité idéale.

Étude de l’œil omniscient et des triangles :

À la tête de la femme se trouve un triangle possédant un œil en son sein. Je n’ai que peu à dire sur le sujet tant il me semble clair, dans l’étude présente : le triangle rappelle la trinité, et l’œil, l’omniscience. La trinité est partout et forme la logique, la tête, l’intelligence de ces croquis.

J’ajoute également que l’arrière plan du croquis est constitué de multiples triangles.

Étude de la femme :

La femme assise et aveuglée des nombres 2121 fait graviter autour d’elle tous les éléments nommés plus haut. Elle est entourée du cycle, tient entre ses mains l’idée d’un monde meilleur où l’équilibre serait prôné ainsi que la balance (l’équilibre) où cohabite le jour (Thaar) et la nuit (les divinités sombres). Précisément au milieu de sa poitrine se trouve un symbole que je définis comme étant le nombre 3 inversé. Les grandes arches de symboles la délimitant contiennent, entre autre, le symbole masculin et féminin. Tout me porte à croire que cette souveraine couronnée détient l’équilibre, et que son projet ne soit utopique.

Par l'apprentie Evadne Bolton


Post by Evadne Bolton - November 16, 2010 at 3:38 PM

Je médite sur le symbole de la licorne qui m'est encore inconnu. Mes recherches à la bibliothèque impériale s'avère infructueuse. Je suis disposée à entendre vos interprétations et argumentations en faveur ou défaveur de ma théorie et également lire et commenter, si vous le souhaitez, vos impressions devant ce croquis.

Ma conclusion viendra sous peu.

Evadne Bolton,
Apprentie Pourpre


Post by Elvanshalee Danaël, CP - November 17, 2010 at 3:42 AM

Voila une analyse pertinente, apprentie Bolton.
Quant à la licorne, peut-être est-elle le sobriquet dont s'affuble le créateur du dessin ?

Navarque Danael.


Post by Evadne Bolton - November 17, 2010 at 8:30 AM

Je crois qu'il est plutôt question de la dualité féminin/masculin dans la symbolique de la licorne. Il s'agit d'une créature fortement chargée de connotation sexuelle. La pureté et la virginité relatives aux mythes de la licorne forme son aspect féminin, alors que sa corne, symbole phallique, représente la figure masculine de cette créature.

Ainsi, la licorne au centre de cette souveraine, de cette reine, symboliserait possiblement, une fois encore, l'équilibre.

Evadne Bolton,
Apprentie Pourpre


Post by Sol'Fein, Adm - November 17, 2010 at 9:35 PM

L'étude présentée par l'apprentie Bolton offre une interprétation complète et intéressante de ce croquis. Les différentes analyses se soutiennent et nous arrivons à en tirer un message clair et précis. À moins que d'autres théories s'ajoutent pour réfuter celle qui fut présentée, je crois que nous pourrions présenter cette analyse au Surintendant.

Sol'Fein,
Légionnaire du Concorde


Post by Evadne Bolton - November 23, 2010 at 3:22 AM

Une note fut ajoutée, indiquant que l'apprentie avait envoyé l'étude au Surintendant, avec l'accord du Sage K. Pandora.