(Recherche)Savon spécialisé pour les cheveux
Post by Vayda Calyope, CP - January 4, 2011 at 4:06 AM
Depuis longtemps maintenant, on me demande des produits de beauté et d'hygiène. Ce sujet n'étant pas primordial et étant dans un période plus tranquille, j'ai décidé de m'y mettre, en commençant par un savon pour les cheveux qui saura retirer les nœuds sans difficulté et rendre chaque mèche plus douce et plus forte. (cette demande étant la plus fréquente)
Mon premier plan de travail s'établit comme suit:
1- Recherche sur les savons existants et sur la base à utiliser;
2- Questionnement sur les réactifs à utiliser;
3- Trouver un moyen d'extraire les propriétés désirées du réactif choisi;
4- Faire le mélange de celles-ci avec la savon de base;
5- Tenter de concevoir et tester sur mon cobaye volontaire.
Post by Vayda Calyope, CP - January 4, 2011 at 4:54 AM
1- Recherche sur les savons existants et sur la base à utiliser
J'ai pris les deux savons les plus populaires chez un marchand et les ais testés sur ma personne avec une pensée plus critique que lors de l'usage habituel. Ce fut probablement l'étape la plus facile de la recherche. J'ai d'abord essayé sur la peau, et ensuite les cheveux. Le résultat fut le même, mis à part l'odeur. Ma peau était douce et propre. Par contre, l'utilisation du pain de savon sur les cheveux laisse des résidu désagréables et un sécheresse des cheveux évidente. Un traitement à l'aide de jaune d'œufs suite au lavage aide habituellement à la douceur et l'apparence, mais le but premier ici est de combiner les effets de douceur et de propreté en une seule solution. J'en suis venue à la conclusion évidente qu'il me faudra créer mon propre savon de base.
Mon savon, simple à créer, est donc surtout à base d'eau et de miel. J'ai jugé ici que je format en barre du savon était inadéquat pour les cheveux, alors je l'ai fais le plus liquide possible. J'y ai ajouté de l'huile végétale, plus précisément celle que l'on peut extraire de la tige des iris. Pour l'odeur, la même fleur fut utilisée. Il suffit donc de mettre les pétales d'iris entre le pilon et le mortier et d'ajouter le tout au mélange de savon. Les pétales doivent être à leur état naturel. Les faire sécher pour les réduire en poudre sous le pilon enlève toute la bonne odeur. Le tout prend rapidement une texture semi-liquide semi-crémeuse.
Le résultat sur ma peau fut donc horrible. Le savon étant trop gras, plusieurs petites irruptions cutanées y ont fait apparition. Sur mes cheveux, le résultat était des plus agréable, mais pas encore parfait. Il laisse une lourdeur dans les cheveux et les rend un peu gras. Voyons si un réactif peu changer cela...
Post by Vayda Calyope, CP - January 4, 2011 at 9:07 PM
2- Questionnement sur les réactifs à utiliser
Vous m'avez peut-être vu venir, j'ai déjà une idée de réactif en tête! Le but de ce savon est de rendre le cheveux doux, lisse, léger et moins gras. Si on réfléchit bien aux réactifs existants, il est logique d'opter pour la soire d'araignée! Rien n'est plus soyeux et léger que ce petite fil blanc. Par contre, il a certaines propriétés qui sont indésirable comme sont aspect un peu collant. Celui-ci est très utile pour l'araignée, j'en suis certaine, mais je ne pense pas que les systériens souhaite avoir des cheveux attrape-mouche. Il me faut donc faire quelques expérience sur le réactif pour voir comment le modifier à mon goût.
Premier essai: le feu. Le feu ou même toute forme de chaleur donne un effet d'entortillement et de sécheresse au fil de soie. Option rejetée.
Deuxième essai: l'eau froide. Aucun effet. Option rejeté.
Troisième essai: l'eau chaude. Sans être bouillante, l'eau chaude semble avoir diluée la "colle". Celle-ci se retrouve flottante en couche mince sur le dessus de l'eau. Cela pourra sûrement être utile pour d'autres usages.
Méthode
Légèrement chauffer une tasse d'eau pur sans l'amener à ébullition
Se munir de pince pour objets fins et d'une loupe
Suspendre le fil de soie eau dessus de l'eau et le submerger le plus possible, sans que les pinces touchent à l'eau par risque de contamination ou d'ajout de corps étrangers.
Observer à la loupe la dilution de la colle. Cela peut prendre 2 minutes par fil. Changer l'eau après chaque 10 fils. Récolter la colle si besoin est.
Attention: ici, il est important de ne pas perdre le fil de soie dans l'eau. Celui-ci est si mince qu'il ne sera pas retrouvable.
Couper à l'aide d'un couteau fin et aseptisé le bout du fil de soie qui était retenu par la pince et qui est donc, encore collant.
Entreposer dans un petit coffre de bois pour usage futur.
Nous nous retrouvons donc avec un fil de soie non collant. Voyons maintenant comment en extraire les propriétés désirées.
Post by Elethiel d'Exophon, Ind - January 4, 2011 at 10:18 PM
Elethiel suivait cette thèse avec attention, gageons qu'elle serait l'une des première a ce procurer le produit!
Post by Vayda Calyope, CP - January 4, 2011 at 11:05 PM
3- Trouver un moyen d'extraire les propriétés désirées du réactif choisi
Ici, j'ai fais plusieurs tentatives avant de me rendre à l'évidence qui sera abordée plus loin.
Tout d'abord, j'ai réessayer l'eau froide, l'eau chaude et le feu. Les résultats ne furent pas satisfaisants. J'ai essayé de combiner le fil de soie à d'autres réactifs, mais les effets n'étaient toujours pas ceux souhaités. Il m'a par contre été possible de remarquer la durabilité et la force du fil, malgré de retrait de la colle. Cette fibre pourrait sûrement être utile dans la conception d'armure. N'y connaissant rien, je ne fait que mettre cette information en évidence ici pour mes confrères ou consœurs qui désireraient en faire un projet.
J'ai décidé d'aller plus loin. J'avais déjà observé le fil de soie à la loupe, mais il était mouillé. En reprenant ma loupe et un fil sec, je me suis vite aperçu de la petite couche superficielle qui se trouvait encore sur le fil. Elle semblait poudreuse. Les résidu qu'elle laisse sur les doigt sont invisible a l'œil nu. Quelle merveille que la soie d'araignée!
Avec mon couteau fin et ré-aseptisé, j'ai donc râpé le fil. Doucement et couche par couche, une petite poudre fine s'en est dégagée. J'ai donc placé une éprouvette aseptisé sous la manœuvre. La petite poudre commence a être visible à l'œil nu après avoir râpé 13 fils de dix centimètres, mais en couche très mince. Suite à cette étape, il ne reste plus qu'une corde très raide et mince du fil de soie. J'en conclue que la colle qui s'y trouvait au départ ne servait pas seulement à capturer les proies de l'araignée, elle sert aussi à protéger et envelopper cette poudre pleine de douceur.
Post by Vayda Calyope, CP - January 5, 2011 at 3:17 AM
4- Faire le mélange de celles-ci avec la savon de base
5- Tenter de concevoir et tester sur mon cobaye volontaire
J'ai fais deux tests avec des quantités soit très petite ou très grande pour essayer de trouver un juste milieu. La quantité de fil de soie d'araignée utilisée ici dépendra de la quantité de poudre que vous saurez en extraire. N'ayant pas trouvé de cobaye volontaire, je me suis, une fois de plus, utilisée.
Premier essai: savon combiné avec 1 gramme de poudre douceur
L'effet fut complètement nul. Mais cheveux était bien lourd, mais propre.
Deuxième essai: savon combiné avec 50 grammes de poudre douceur.
L'effet fut des plus surprenant! Il me semblait ne plus avoir de cheveux du tout tant ils étaient légers! De plus, je me suis retrouvée avec quelques mèches blanches dans les cheveux (ce que expliquera mon port de chapeau jusqu'à ma nouvelle teinture dans les prochains jours). Il m'a fallu natter mes cheveux pour qu'ils cessent de partir au vent.
Troisième essaie: savon combiné avec 20 gramme de poudre douceur.
Je suis allée avec une quantité plus basse que 25, un nombre qui aurait été logique, par peur des effets secondaires que j'avais subis. Suite à ma teinture, mes cheveux sont rapidement redevenus secs, lourds et entremêlés. Le savon eu donc sur mes cheveux un effet des plus agréable. Ils sont doux, lisse, sans nœuds et léger juste a souhait.
Mise en garde: L'utilisation de se savon ne doit pas dépasser une fois par semaine, pour éviter la décoloration et la perte des cheveux au vent. Un quantité aussi petite qu'un pois est suffisante chaque fois.
Conclusion: Hypothèse vérifiée. Je nommerai ce nouveau savon Le Calyope Léger, question de faire une rime.
Post by Phooka - January 9, 2011 at 1:06 PM
une note fut ajoutée dans le dossier, à l'attention de la demoiselle Calyope.
Demoiselle Calyope,
Lors de vos prochaines recherches, je vous prierai de tester vos expériences sur des animaux dans un premier temps, et non sur vous-même. Vous êtes plus précieuse que vous ne semblez le croire. Même si la Confrérie a une assurance pour les accidents de travail, ce genre d'accident avec vos produits ne sera pas remboursé auprès de vos proches, puisque la manipulation sur vous est volontaire. Sachez le risque que vous prenez.
Vous passerez dans mon bureau sous peu. Nous avons à parler.
Shaalimae.
Post by Vayda Calyope, CP - January 10, 2011 at 2:20 AM
La jeune femme ne mit aucun temps à envoyer son horaire à dame Shaalimae. Elle avait très hâte de la voir.