[Expérience] L'immense champignon vert

[Expérience] L'immense champignon vert

Post by Laelia Maërn, CP - November 8, 2006 at 8:16 AM

Depuis quelques temps, on remarquait beaucoup d'agitation chez la nouvelle Sage pourpre. On la voyait parcourir les nombreux couloirs de l'Académie, de la Bibliothèque, du quartier Pourpre, faire quelques excursions à la bibliothèque impériale. Elle semblait toujours pensive, un peu soucieuse.

Voilà maintenant quelques semaines qu'elle entreprenait des recherches sur le champignon vert que lui avait amené la Magistère Aumenia. De par ses remarques très claires à son sujet, Laelia était inquiète de l'endommager et dû user de toute son imagination pour faire des analyses sur le dit champignon.

Elle alla tout d'abord voir Bastien, qui s'adonait à cultiver maintes sortes de champignons dans les sous-sol d'un édifice près de l'Académie. Elle le questionna longuement sur le sujet, pendant plusieurs jours, sur la reproduction du champignon. Après avoir passé quelques jours avec celui-ci, elle décida finalement de mettre son plan expérimental en action.

L'adolescente Elfe prépara des bols de terre soigneusement choisie pour leur fertilité. Elle créa, avec quelques enchantements, des conditions qui lui semblaient similaires à celles qui devaient règner dans les entrailles où le champignon fut trouvé : celles d'une caverne obscure, humide. Une fois l'environnement prêt à recevoir les futurs mycètes, elle s'attaqua à la seconde phase de son plan.

Elle amena le champignon vert à l'intérieur de la pièce qui était désormais devenu le centre reproductif d'une espèce rare, puis entreprit d'en faire sortir les spores restantes. À sa grosseur, plusieurs milliards de spores avaient subsisté aux nombreux transports depuis la mort de l'organisme. Elle usa de toute sa concentration pour déloger les minuscules particules de leurs doux nid appelé sporophore et les disceminer à la grandeur de la pièce. Appliquant toute sa concentration à ceux-ci, elle dégagea une énergie non pas exceptionnelle pour la majorité des mages, mais la plus grande qu'elle eut jamais réussi à canaliser. Après cet effort qui l'épuisa, elle alla méditer, laissant les champignons se reproduire.

Pendant les jours qui suivirent, elle surveilla de près l'évolution du nombre de minuscules champignons verts qui apparaîssaient. Leur nombre dépassa rapidement toutes les attentes qu'elle s'était forgé.

Elle laissa ainsi passer trois semaines. Après ce temps, les champignons étaient encore loin de la taille immense de ce qu'on pourrait appeler leur géniteur, mais avaient néanmoins les caractéristiques presques identiques à ce dernier. Elle commença donc les diverses analyses qui s'imposaient.

Tout d'abord, elle prit plusieurs champignons et les laissa sécher. Lorsqu'ils furent totalement secs, elle les réduisit en une fine poudre, puis les fit infuser dans de l'eau en les faisant chauffer doucement. Tout au long du procédé, elle surveilla de près la réaction du mélange ainsi produit : celui changea plusieurs fois de couleurs, provoquant à chaque phase une épaisse fumée nauséabonde, qui, au premier contact que Laelia eut avec celle-ci, la fit rejeter le contenu de son estomac et la força au repos pendant quelques heures. Elle prit donc bien soin de ne plus s'exposer à la fumée.

Une fois que la mixture se fut stabilisée, n'ayant plus de changement de couleur, l'Elfe décida de tester les effets de celle-ci sur quelques créatures que les chercheurs semblaient tout particulièrement affectionner pour leurs expériences. Elle en prit deux : une malade et l'autre bien portante. À la première, elle ne fit ingérer qu'une seule goutte du mélange à la texture repoussante et à l'odeur âcre. À la seconde, elle donna une bonne rasade de la mixture.

Après quelques instants, la créature bien portante s'effondra, raide morte. Le champignon était donc très toxique. Il ne restait plus qu'à voir les effets sur la bête malade. Étonnament, les résultats ne furent pas ceux escomptés : la bête, au bout de quelques jours, se trouva mieux portante que jamais auparavant. La mixture pouvait donc servir de remède à très faible proportion.

Ensuite, elle prit un autre groupe de champignons qu'elle amena près d'une autre des créatures provenant des bas-fonds. Elle la plaça tout alentour, puis appuya fortement sur les champignons, leur faisant dégager une poudre jaunâtre semblable au soufre. Après quelques instants, la bête s'effondra, raide morte.

Puis, elle prit encore d'autres champignons, qu'elle fit ingérer directement à deux créatures : l'une malade et l'une bien portante. L'immondice malade mourut quelques jours après l'ingestion, portant de nombreux troubles gastriques qui avaient fini par percer son estomac. La créature bien portante, quant à elle, mis une semaine avant de s'éteindre.

L'elfe prit ensuite un autre champignon, qu'elle ouvrit complètement à l'aide d'une dague. Elle analysa les diverses composantes : la majorité d'entre elles, telles que le système reproductif et végétatif, étaient presque identiques à celles des autres champignons : quelques différences furent cependant notées par la Sage Pourpre. Par exemple, on remarquait une cavité, située dans la tête du champignon, qui contenait, après analyse, un poison fort puissant. Aussi, à l'intérieur du pide, on remarquait une structure étrange : un réseau de filaments tous entremêlés et formant une sphère. Laelia la sortit puis projeta ses sens magiques au travers de celle-ci : elle fut très vite repoussée à l'autre bout du laboratoire, renversant au passage l'expérience d'un pauvre apprenti qui vient vite l'aider, consterné. Elle fit un geste de la main, réparant la fiole cassée en un tourne-main puis fit signe à l'apprenti de retourner à ces recherches. Ces champignons possédaient donc certains pouvoirs magiques. Elle retenta l'expérience, dressant cette fois quelques protections magiques envers la puissance qui se dégageait de cette sphère. En analysant les courants, elle découvrit vite l'utilité de ce centre magique : il canalisait les énergies magiques environnantes en une puissance immense afin de pouvoir l'utiliser pour sa propre croissance, pour finalement atteindre une taille immense comme celle du champignon trouvé chez la matriarche Térathan.

Bien vite, Laelia traversa l'Académie et retourna à son local où elle faisait pousser les champignons : ceux-ci commençaient à avoir une taille assez imposante. Reprenant le champignon apporté à l'origine par la Magistère, elle réduisit à néant tous les enchantements qu'elle avait apporté et fit apparaître une chaleur intense à l'intérieur de la pièce. Bien vite, les champignons se rétrécirent et ramollirent. Puis, d'un geste de la main, elle fit venir deux Initiés Pourpres pour qu'ils incendient la production et tâchent de remettre la pièce dans l'ordre de départ.

Retournant à son bureau où trônaient de nombreux papiers et parchemins, elle saisit sa plume et entreprit d'écrire un rapport de sa calligraphie fine et nettement influencée par ses origines elfiques.

Rapport sur le champignon vert trouvé près de la Matriarche Térathan

1. Introduction

Un immense champignon vert fut rapporté par la Magistère Marie-Amélie Aumenia au département des Recherches Pourpres pour fins d'analyse. Celui-ci à une taille d'environ 1 mètre 60, à un pied d'un diamètre d'environ 30 centimètre et un chapeau d'un diamètre d'environ 90 centimètres. Il est de couleur vert foncé, proche du vers forêt. Il fut retrouvé dans la caverne d'une matriarche Térathan.

2. Contraintes

La Magistère Aumenia, désirant conserver le champignon, a exigé qu'il lui soit rendu intact après les analyses, ce qui a forcé l'élaboration d'un protocole expérimental n'endommageant pas l'individu originel.

Pour se faire, une reproduction en milieu similaire à celui qu'on retrouve dans les cavernes fut faite à l'intérieur même de l'enceinte Pourpre, grâce à quelques enchantements. L'accès en fut interdit à tous les membres de la Confrérie, représentant un danger potentiel. La production est maintenant détruite, présentant de trop grand dangers de propagation ou d'intoxication.

3. Expériences effectuées

A - Infusion de morceaux broyés provenant d'un échantillon séché

Une infusion à partir de cet étrange champignon fut préparée. Elle fut mise à feu doux pendant plusieurs jours, provoquant à quelques reprises une fumée nauséabonde et nocive (mais non mortelle) pour les êtres vivants. La mixture changea plusieurs fois de couleurs, mais revint au vert une fois terminée.

L'infusion fut testée sur deux créatures provenant des bas-fonds : l'une malade, l'autre en santé

Une seule et unique goutte fut donnée à la créature malade : au bout de quelques jours, celle-ci se porta beaucoup mieux.

Une bonne gorgée fut donnée à la créature bien portante : après un instant, elle s'effondra, raide morte.

On peut donc conclure que l'infusion préparée est un remède à très faible dose mais un poison mortel à très forte dose.

B - Compression des champignons et inhalation des vapeurs

Une autre créature fut exposé aux particules dégagées lors de la compression du champignon. Cette vapeur est jaunâtre, similaire au soufre, autant pour la couleur que pour l'odeur qu'elle dégage. Celle-ci tua la créature en quelques minutes.

C - Ingestion des champignons

Deux créatures, l'une malade et une bien portante, on ingéré directement des champignons frais.

Après quelques jours, la créature malade mourut, paisiblement. L'analyse montre une perforation de l'estomac, ce qui aurait provoqué la mort.

Après une semaine, la créature bien portante mourut à son tour, encore une fois par perforation du sac gastrique.

D - Dissection du champignon

La dissection du champignon révéla deux caractéristiques fort intéressantes :

4. Conclusion

On peut donc tirer plusieurs point de l'analyse de ce champignon :

Laelia Maërn
Sage Pourpre, département des Archives, Recherches et Sciences Occultes

L'elfe déposa le rapport d'expérience avec les autres, puis se jura de rapporter le champignon à la Magistère Aumenia avant de s'écrouler de fatigue sur son bureau.