Dossier de recherche sur les Araignée

Dossier de recherche sur les Araignée

Post by Sabime - October 29, 2007 at 8:43 PM

hrp; je me suis aider de plusieurs site internet dans mes recherches, je n'aime pas inventer n'importe quoi. http://perso.orange.fr/fontdenimes/lien33.htm http://www.infovisual.info/02/052_fr.html se sont les plus complet et simple trouver.

Lors d'une perilleuse expedition avec Alek, Sohy reussi a ramener un bocal remplis d'araigné, une grande parti d'elle fut entreposé a l'ile de reactif pour obtenir de la soie de maniere traditionnel mais la jeune femme en gardit quelque une afin de les étudiers. Elle fit monter un grand vivarium de verre afin de pouvoir les observés.

Elle avait faire acheminé a se laboratoire d'autopsie d'une d'elle a maturité afin de mieux etudier son anatomie. Aidé de lourd document surment aussi vient qu'elle, elle reussi a en faire un shéma ou elle pouvait voir toute les parties de cette creature. Tout ceux passant par la pu voir une énorme araigné au sol couché sur le dos aux pattes replier, completement ouverte.

Description sommaire

Animal à huit pattes, appartenant à la classe des arachnides. Les araignées sont porteuses d'appendices antérieurs munis d'un crochet et de glandes venimeuses. Beaucoup d'espèces tissent une toile servant à capturer des proies. Comme les autres arachnides, les araignées sont le plus souvent terrestres. Quelques-unes, cependant, se sont adaptées à une vie en eau douce, en faisant provision d'air pour la plongée. Les araignées sont répandues dans le monde entier et leur population est très nombreuse. La majorité d'entre elles mesurent moins de 1 cm mais certaine espece peut aller de 1 metre a 1m50, et les plus rare et dangereuse jusqu'a 3 metres.

Anatomie

Le corps des araignées a une structure identique à celui des autres arachnides : il est composé d'un céphalothorax (ou prosoma) qui réunit la tête et le thorax, et d'un abdomen postérieur (ou opisthosoma). Les deux parties du corps sont reliées par un étroit pédicule qui confère à l'animal une grande souplesse.

Legende

Oeil simple: organe visuel non-complexe de l'araignée.
Glande à venin: organe glandulaire de l'araignée qui fabrique le venin.
Cerveau: siège des capacités mentales de l'araignée.
Jabot aspirateur: partie du tube digestif qui aspire.
Glande digestive: organe glandulaire fabriquant des enzymes digetives.
Aorte antérieure: partie avant du vaisseau sanguin qui transporte le sang du coeur aux organes.
Intestin: dernière partie du tube digestif.
Coeur: organe de pompage sanguin.
Ovaire: organe reproductif fabriquant les oeufs.
Glande séricigène: organe glandulaire fabriquant les fils.
Anus: sortie du tube digestif.
Filière: ouverture par laquelle l'araignée émet ses fils.
Oviducte: conduit relatif aux oeufs.
Réceptacle séminal: partie de l'araignée qui reçoit la semence.
Poumon: organe respiratoire de l'araignée.
Oesophage: prmeière partie du tube digestif.
Crochet venimeux: conduit dur par lequel l'araignée injecte son venin.
Canal venimeux: conduit transportant le venin.
Chélicère: crochet pair, venimeux, situé sur la tête de l'araignée.

Céphalothorax

Le céphalothorax porte généralement quatre paires d'yeux simples. Ces yeux sont plutôt gros chez les espèces qui chassent, et plutôt petits chez celles qui attrapent leurs proies par le biais de toiles complexes.

La première paire d'appendices, ou chélicères, porte un crochet se terminant par l'orifice de la glande à venin. Les deux appendices suivants, les pédipalpes, ressemblent à des pattes. Chez le mâle, les pédipalpes portent les organes copulatoires. Le céphalothorax porte également quatre paires de pattes locomotrices.

Le cerveau présente des parties plus ou moins développées selon le sens, toucher ou vision, utilisé par l'araignée pour localiser ses proies.

Abdomen

L'abdomen porte les filières, dans lesquelles débouchent les glandes fabriquant la soie (glandes séricigènes) et les orifices respiratoires. L'appareil respiratoire des araignées est généralement constitué à la fois de poumons et de trachées. Chez certaines espèces, on ne trouve que des poumons ou que des trachées.

L'appareil digestif est spécialisé dans l'absorption d'une nourriture liquide : les proies sont prédigérées à l'extérieur du corps de l'araignée, puis le liquide est aspiré.


Post by Sabime - October 29, 2007 at 8:58 PM

Après avoir mis par ecrit ses observation de l'autopsie par ecrit, Sohy passa a l'etape de l'observation. Elle fit amenager les vivarium de vegetation, branche et engaga des enfants afin qu'ils aillent faire la chasse au insecte vivant payer de petite sucrerie faire avec des racine de réglisse.

Avec le temps, elle fit agouté des vivarum pour de nouvelles especes d'araigné et apres plusieurs jours intensif d'observation, elle put mettre aux propres ces ecrits

Les araignées, généralement carnivores, se nourrissent exclusivement de proies vivantes qu'elles peuvent saisir avec leurs pédipalpes. Les chélicères comportent presque toujours des glandes à venin.

La morsure de certaines araignées de grande taille peut être douloureuse pour l'Homme, mais chez la majorité des espèces, les chélicères sont trop petits pour percer la peau. En fait, seul un petit nombre d'araignées représente un danger pour l'Homme. il s'agit principalement des espece dites geantes et particulierement la veuve noire et de ses proches parents. Leur morsure, douloureuse, peut provoquer, entre autres symptômes, une perte de connaissance et des difficultés respiratoires avant d'etre paralysé completement. Bien que cette morsure soit rarement mortelle, en particulier si elle est infligée à un adulte en bonne santé, elle requiert des soins immédiats d'antidote afin d'evité les sequels. Les poison varie selon les especes et les grosseurs des araigné et de l'endurance de la victime.

Chasse active

De nombreuses espèces d'araignées attrapent leurs proies sans l'aide d'une toile : elles les chassent activement ou se tiennent en embuscade. Elles utilisent principalement la vue si elles se nourrissent pendant la journée, et le toucher si elles se nourrissent la nuit. La plupart des araignées se camouflent parfaitement sur les fleurs grâce à leur couleur et à leur forme.

Sohy songa d'organisé une expedition dans une grotte d'araigné afin de mieux analyser les symptomes et leur mode de chasse...mais ses recherche n'arretait pas la, la parti la plus interessante qui l'avait mené a mieux comprendre cette espece etait bien sur la soie...

Utilisation de la soie

La soie des araignées est une protéine fibreuse sécrétée sous forme liquide, puis étirée. Une seule araignée peut tisser plusieurs types de soies. L'utilisation qu'elles en font est très diverse. Les araignées peuvent, par exemple, fabriquer des fils de secours qui les aident à retrouver leur chemin et à se retenir si elles tombent. Les petites araignées, en particulier les jeunes, tissent des fils, dits " fils de la Vierge ", qui leur permettent de se faire porter par le vent, parfois sur des centaines de kilomètres. Les femelles fabriquent des cocons pour protéger leurs oeufs. La soie sert également à réaliser des nids ou à tapisser les terriers.

La principale utilisation de la soie est cependant, pour un certain nombre d'espèces d'araignées, la réalisation de pièges à insectes : les toiles.

La diversité de ces toiles est un exemple remarquable de l'évolution des comportements instinctifs. Les toiles les plus simples sont irrégulières et généralement tissées à même le sol. Les toiles les plus élaborées, en particulier celles des araignées orbitèles, s'élèvent au-dessus du sol et sont orientées de manière à intercepter les insectes en vol. Le tissage lui-même est un processus complexe faisant intervenir des échafaudages en spirale. Pour réaliser sa toile, l'araignée sécrète deux types de fils : des fils collants et des non collants. Elle repère ses proies sur la toile par le toucher, grâce aux vibrations que génèrent les insectes capturés.

Dans certains cas, plusieurs araignées peuvent réaliser ensemble une grande toile, mais c'est une exception : les araignées sont rarement sociales.


Post by Lenne Vespari, CP - October 30, 2007 at 9:29 PM

** Lenne nota les efforts de Sohy'Ann et alla l'encourager à poursuivre ses études, à sa manières. **