[Thèse] La cartomancie (en cours)

[Thèse] La cartomancie (en cours)

Post by Naerys Mel'Viir, AdM - January 11, 2009 at 5:47 AM

** La Cartomancie**

Après une expérience tout à fait particulière avec un certain « Ginni », je me suis posée la question afin de savoir si la Cartomancie pouvait être considéré comme une sorte de magie. Pour cela, j’ai du étudié le phénomène un peu plus en profondeur.

                                                           **Introduction**  

La cartomancie est un art divinatoire utilisant le tirage de cartes : divination par les cartes ou carto-mancie.

Les cartomanciens sont, pour beaucoup, de simples charlatans, nombreux tentent de nos jours d’imiter les vrais cartomanciens. Cette pratique ne repose encore sur aucunes bases scientifiques, elle est plutôt considérée comme fruit du hasard que le tireur ou le joueur crée lui-même. Le but de l’activité est de donner une description, notamment prédictive, de tout ce qui peut toucher un individu ou un groupe d’individu. Les thèmes majeurs traités lors du tirage parlent d’amour, de santé, d’argent, de relations humaines et du caractère des personnes.

Il y a deux sortes de divinations concernant la cartomancie :

1.\tLa première est celle d’inspiration divine, il s’agit ici d’une personne ayant un don de prédiction hors du commun attribué par un dieu.
2.\tLa seconde est celle qui se fonde sur l’interprétation de signes divers.

Le lien avec la religion :

[En étude]

Les divers signes :

Il est possible de jouer avec un jeu de carte commun. Pour l’interprétation, la couleur (carreau, cœur, trèfles et pique) a une importance toute particulière. Chacune des couleurs représente un domaine différent de la vie et une période différente de l’année, et est associé à un ensemble de signes astrologiques.

I Les carreaux

-Ils sont liés à l’activité, à la vie maternelle, aux projets, à la vie professionnelle et aux loisirs. La saison correspondant à ce signe est le printemps. C’est un signe très « vaporeux », il est associé avec l’air.

II Les cœurs

-Les cœurs sont liés aux sentiments, à l'amour, à l'amitié, à la famille, au monde des émotions, aux passions et au romantisme.
La saison correspondante est l'automne . Il est associé à l’eau.

III Les trèfles

IV Les piques

-\tLes piques sont liés aux préoccupations intellectuelles, aux luttes en général et aux affrontements de toutes sortes, aux changements profonds, à la maladie, aux ruptures, aux souffrances, au danger et à la mort.
La saison correspondante est l'hiver. La terre y est associé.

Ensuite, dans chaque couleur, les cartes, en fonction de leur rang, ont une signification bien particulière.

La valeur numérale a aussi son importance. Avant la signification de chaque carte dans sa couleur, le cartomancien doit connaître la valeur de cette carte en fonction de sa valeur numérale.
Voici en quelques mots la représentation générique de chaque carte, avec pour certaines, la signification en position renversée:

Qu’est-ce que la position renversée?

Impossible à déterminer pour certaines cartes qui sont identiques à l'endroit ou à l'envers, le cartomancien marque par un petit point ce qui sera le haut de la carte. Lorsque ce point sera vers le bas, la carte sera en position 'renversée'.
Pour battre les cartes, on peut les tenir entre ses mains, mais on pourra aussi les poser, face cachée, sur une table et les mélanger en cercles concentriques. Elles pourront ainsi, au moment du tirage, se retrouver à l'endroit, en position 'debout', ou en position 'renversée'.

Diverses méthodes de tirage :

Il existe toute une panoplie de tirages, des plus simples au plus complexes.
L'un des plus simples et auquel chacun pourra s'exercer, peut permettre de répondre à une question par 'oui' ou par 'non'. On pourrait appeler ce tirage, la méthode des trois 'tas'.

Le cartomancien demande au consultant de battre le jeu de cartes et de le couper, de la main gauche, par deux fois, et de faire ainsi trois 'tas' de cartes.
Le professionnel retourne ensuite la carte de dessous de chaque pile. Si toutes les cartes sont noires, la réponse est 'non'. Si elles sont toutes trois rouges, la réponse est 'oui', si deux seulement sont rouges, ce sera un 'oui' mitigé.
Autre tirage simple possible, le 'trois sur sept'.
Ce tirage permet de connaître l'avenir proche.
Arès avoir battu le jeu de cartes, le consultant coupe de la main gauche. Le cartomancien récupère le jeu ainsi coupé et sort sept cartes qu'il dispose en ligne de la gauche vers la droite.
Il retourne ensuite la première, la quatrième et la septième.
Les sept cartes représentent un cycle. Les trois cartes retournées marquent le passé et le futur immédiat.
A gauche , les deuxième et troisième cartes sont en rapport avec le passé, à droite, les cinquième et sixième sont en rapport avec le futur.
Là aussi, si toutes les cartes sont noires à gauche, cela peut confirmer un passé difficile, si les cartes sont rouges, un passé heureux.
Si les cartes sont noires à droite, cela peut annoncer un avenir sombre et difficile, si elle sont rouges, au contraire, un avenir prometteur et plein de bonnes choses.
En fonction de la proportion de cartes noires et rouges et en fonction des figures représentées, le cartomancien pourra moduler son interprétation.
Diverses autres méthodes se sont personnalisées au fil des années, difficile de toutes les énoncer.
Le tirage avec des cartes de tarots :
Le tirage en croix est le plus courant.
Pour ce tirage, on utilise les arcanes majeurs (22 cartes). On choisit 4 cartes (ou lames) :
1.\tLa 1ère lame (le positif) représente la question du consultant.
2.\tLa 2e lame (le négatif) indique les éléments en général défavorables.
3.\tLa 3e lame (la vibration) indique les possibilités, la force majeure.
4.\tLa 4e lame (la direction) indique le cadre général de la réponse.
5.\tLa synthèse est la combinaison numérologique des lames tirées. Elle éclaire à la fois l'ensemble du jeu et chacune des cartes. Cette carte peut être la même que l'une des 4 cartes tirées.

Qui sont les arcanes majeurs?

I.\tLe Bateleur
II. La Papesse
III. L'Impératrice
IIII. L'Empereur
V. Le Pape
VI. L'Amoureux
VII. Le Chariot
VIII. La Justice
IX. L'Hermite
X. La Roue de Fortune
XI. La Force
XII. Le Pendu
XIII. L'Arcane sans nom / La « Mort
II.\tXIIII. Tempérance
XV. Le Diable
XVI. La Maison Dieu (ou la Tour)
XVII. L'Étoile
XVIII. La Lune
XVIIII. Le Soleil
XX. Le Jugement
XXI. Le Monde
XXII. Le Mat (ou le Fou)

Des cartes étaient attachées avec le document

Qui sont les arcanes mineurs?
Ce sont les cartes « habituelles », réparties en quatre couleurs ou séries: le denier (ou l'écu), le bâton, l'épée, la coupe. Chaque couleur ou série compte 14 cartes : l'As, les neuf nombres, le Valet, le Cavalier (ou le Chevalier), la Reine et le Roi.
Dans certains jeux de tarots les arcanes mineurs sont moins nombreux.

[* Des pages étaient libres... visiblement elles attendaient à être remplises*]