[Thèse] Traité de démonologie

[Thèse] Traité de démonologie

Post by Noür/S. Eringyas, mortes - July 24, 2009 at 11:36 AM

-¤Le but de cet ouvrage¤-

Je citerai pour introduire ce livre le proverbe de ma terre d'origine "Connais ton ennemi et connais-toi toi-même". Glânées au gré de discussion autant avec les gens de maintes origines ayant fait part de leurs superstitions qu'avec certaines éminences savantes de Bregunia et de T'sen, j'ai choisi d'exposer à la confrérie ces connaissances accumulées au gré de mon périple. Ce sont des choses dont on m'a parlé à mots couverts. Des choses dont on ne saurait traiter en une conversation entre érudits décente. Cependant il m'est apparu comme indispensable d'amasser ces connaissances afin qu'elles desservent une juste cause. Je parlerai donc de ces créatures que certains nomment engeances, voire fléaux des landes. J'ai parfaitement conscience que les types de magies invoquées en ce livre sont parjures à nos valeurs et elles ne sont pas diffusées ici pour être exercées, mais bien pour être comprises afin de lutter, le cas échéant, contre démons ou démonistes.

-¤Origines¤-

Il est dit qu'après la création de ce monde par la Créatrice de Toute Choses, le Prince Sombre et la Izanami la Mère Noire se livrèrent bataille dans les ombres de leurs royaume. Ces combats permirent entre les plans la création d'une faille près du village côtier de Vanne, semant sur ce monde des créatures d'ombre, qui lui ressemblaient et adhéraient à la nature qu'il eut voulu que ce monde cultive. Cette faille fut refermée, on ne sait comment. Toujours est-il que ces démons aux formes et natures variées s'épandirent partout, et en vinrent, en certains cas, à se rapprocher de l'humanité à tel point que descendance hybride, les thieflings, virent le jour. Bien que cette faille eut pu être close et la majorité des démons, renvoyés en leur plan, il n'en reste pas moins que cette faille ait laissé une cicatrice sur notre monde.

-¤Révérences et allégeances¤-

Usuellement, démons vénèrent et révèrent le Sombre Prince Ygthasul. À leur manière. Parfois, par la parole, mais ne nous voilons pas la face, surtout dans leur manière d'agir et d'être. Bref, c'est dans l'esprit de lutte constante, de quête de puissance, d'usurpation, de possession, et souvent dans les ruses et dans le creux de la loi du plus fort, si ce n'est celle du plus malin, que vivent ces êtres. Un esprit, propre à telle mentalité, et inné. Un esprit de calcul, sans cesse affuté. Bref, un esprit à la fois admirable et redoutable, mais surtout teinté des forces sombres, contre lequel il faut généralement se dresser et lutter.

Certaines entités démoniaques, par contre, plus rares, emboitent un pas adjacent, dans les voies des cultes Sombres. Ils embrassent les desseins du Izanami la Mère de toutes les Douleurs. Leur essence se portant vers la Mère Noire concorde bien avec leur appétit chaotique et destructeur, et leur propension au sadisme.

Comme mentionné ultérieurement, il est tout a fait possible, voire aisé pour certains mages d'expérience sachant briser la frontière ténue entre les plans ou chercher l'écho en ce monde des armées qui un jour la foulèrent, de conjurer un démon. Par contre seuls des esprits se berçant d'illusions pourraient imaginer pouvoir maîtriser et avoir à leur service de tels êtres. Le démon ne prend "maître" que s'il a à y gagner. Ou bien, si encore, il est inférieur en rapport de force et d'intellect (s'il est inférieur en force, il tâchera de pallier à la chose par la ruse, et s'il est supérieur sur ce plan, il mènera ses voies à bien au détriment de l'invocateur naïf. Il est l'inverse, alors, sur le plan de l'intellect supérieur de l'invocateur, mais de sa force lacunaire : enquel cas l'invocateur risque très souvent de finir déchiqueté). Accorder sa confiance aveugle à un démon, invoqué ou non, c'est signer un arrêt de mort. Invoquer un être qu'on ignore si on peut ou non maitriser, aussi.

-¤Invocation¤-

Jamais nous ne pourrons assez le répéter : invoquer ce qu'on est incertain de maîtriser est grave erreur, pouvant avoir conséquences dévastatrices par delà tout pouvoir d'imagination. Il faut aussi avoir, par dessus tout, moyen de renvoyer ce qui fut invoqué. Passé outre ces élémentaires mais salutaires recommandations, il est manières d'invocation qui peuvent être énoncées. Il doit, par contre être énoncé que les Démons conjurés ne peuvent qu'être issus de sombres plans et créations du Prince et de la Mère Noire, de la commune manière. Pour réussir conjuration telle, il faut être apte, de quelque manière que ce soit, à ouvrir brèche interplanaire. Aussi, il faut se souvenir qu'on ne sait attirer une mouche avec du vinaigre, et un orc avec les dentelles fines. Il faut, en premier lieu, connaitre le plus possible sur le démon conjuré : principalement son nom. Afin d'avoir emprise et surtout, savoir comment l'attirer. Plus d'une choses savent usuellement attirer telles entités : le symbole sombre du pentacle tend à produire sur telles entités attraction. C'est-a-dire qu'ils sont et demeurent attirés par le pentagramme. Qui plus est, les entités sans corps matériels sont attirées par réceptacles qui leur sont octroyés. Il s'agirait donc de démons-esprits que des nécromants pourraient instiller dans un corps. Ce qui se définit par une possession, qui donne au démon sans corps une emprise sur le monde matériel. L'enveloppe, après leur départ, si départ il y a, peut être abimée. Son âme, son esprit, son corps, brisés. La soif de sang, d'agonie, de mort, et de destruction démoniaque peuvent aussi être clefs, pour les attirer. Mais pour avancer en cette phalange de la conjuration, il faut connaitre pleinement le sujet attiré et être doté de bien viles intentions. Le tâtonnement mène souvent à gouffres dont il est hardu de se sortir. J'épargne aux lecteurs les récits sinistres concernant des mages qui, au gré de leurs tâtonnements en une recherche concernant les choses des autres plans, avaient fini par faire sinistres rencontre où auxquels étaient advenu triste sort (Paix à leur âme).

Il est aussi possible pour un mage de conjurer la réminescence d'un démon ayant foulé ce monde. Ces créatures d'engeance étant dotés de pouvoirs considérables et qui demeurent encore à ce jour difficiles à cerner ont laissé sur ce dernier leur empreinte de bien des manières. Ainsi la sorcellerie permet d'invoquer l'image et le souvenir d'un démon de ces temps antiques, et de le soumettre à sa volonté, contrairement à un démon émergé d'un autre plan. Et ce, tout simplement car ce démon n'est qu'une image, qu'un souvenir créé et projeté en ce monde grâce à la puissance d'un sortilège, mais aussi à la capacité psychique et onirique du mage en question.

-¤Anatomie Démoniaque¤-

Bien que les corps démoniaques disposent, la plupart du temps, d'une anatomie qui assemblent les mêmes systèmes que les corps mortels de ce monde, maintes choses les distinguent de l'anatomie conventionnelle. Cette part de traité anatomique fut tout particulièrement difficile à rédiger. Peu rencontrent des démons, vivent pour le raconter et prennent la peine à la suite d'opérer un processus de dissection et de recherche. Cette composition se trouve donc à la croisée des chemins des récits variés de quelques découvertes savantes, particulièrement sur les squelettes démoniaques (d'une rareté criante) et thieflings (malheureusement moins rares) demeurés en possession de la communauté intellectuelle, et le mythe populaire. Ce traité se veut cependant un amalgame de faits vérifiables ou avérés.

Ossature : Bien que les démons varient en taille, et forme, pour ceux possédant une incarnation, les os demeurent plus résistants que les os presque calcaires des créatures issus de ce monde. Leurs pores, non point irréguliers, sont alvéolés, rendant l'os nettement plus solide et à la fois léger. Les os démoniaques varient souvent de teinte. Le squelette comporte aussi, souvent mais pas toujours, crocs proéminents allant de pair avec leur alimentation et leur manière de se sustenter, cornes, pointes, plaques osseuses, ou griffes, qui forment armes et armure naturelles optimales pour ces créatures. Souvent, sans être un absolu, ailes reptiliennes sont reliées au corps démoniaque. Les os alvéolés permettent avec une aisance relativement vaste, le vol, si les ailes sont assez vastes pour soutenir le poids de l'être.

Système Circulatoire : Lui aussi, demeure bien distinct. La matière organique, formant coeur, et vaisseaux, demeure bien plus résistante que celle du commun des mortels. Il le faut. D'ailleurs, le sang démoniaque pouvant atteindre sommet d'acidité, ou d'alcalinité, selon le cas.

Système digestif : L'alimentation, pour les démons, est aussi variée qu'il peut exister de types de démons. Certains possédant système digestif conventionnel, imposant consommation de la chair et du sang. La plupart des démons décrits sont d'ailleurs ainsi. Par contre, les démons peuvent aussi se nourrir de matière dite immangeable, ou qui peut être considéré comme tel par le fruit de la création de la Créatrice de Toute Chose. Le parasitisme est souvent à l'honneur. Les énergies à l'état brut, les essences d'autres démons, les âmes, l'éther, sont des substances qui peuvent être absorbées. Les corps, et organes, sont adaptés aux nuances respectives et individuelles de ces alimentations. Mais une nouvelle fois, il faut y aller au cas par cas, selon ce que je pus en entendre dire.

Le système nerveux : Les démons, sont dotés d'un cerveau ou d'un centre de la pensée. (Ou plus, s'il est plus d'une tête) Pour ceux possédant une incarnation, le cerveau demeure siège de la pensée et de l'âme. Mortels comme démons l'ont environ semblable. Le cervelet, et cerveau reptilien siègent à sa base. La moelle épinière les prolongeant. Cependant, le réseau nerveux pouvant en être issu peut être développé à outrance, rendant le démon hyper-sensible, affutant ses sens et ses réflexes. Ou, encore, le démon peut se voir octroyer résistance voire insensibilité si le réseau nerveux est à l'opposé, amoindri jusqu'en mesure du possible. Les nerfs sont aussi différemment reliés au cerveau. Les perceptions démoniaques sensorielles étant bien différentes de celles qu'ont les mortels. Tant physique que spirituelles. Encore une fois la chose s'évalue au cas par cas.

Le système excréteur : Il est aussi glandes particulières, pour différents démons : exemple, il est glandes de polymorphie, pour les démons métamorphes, que certains viennent à nommer doppelgangers ou duplicatas, comme il peut être glandes variées, variant de même l'étendue respective des pouvoirs des démons les possédant. Il est aussi possibilité pour certains démons, de posséder organes expulsant de leurs corps, substances acides, ou inflammables. Une autre arme naturelle, contre inimitiés, ou repas en devenir. Certains démons excrètent aussi un flux psychique, visant à déstabiliser, paralyser, ou autre. Le système excréteur demeure variable, de démon en démon.

*Ce volet est composé selon les cas d'études et les éléments tirés d'archives, qui seront joints en annexe.


Post by Noür/S. Eringyas, mortes - July 24, 2009 at 11:39 AM

**Afin de compléter l'ouvrage, il peaufiner la recherche sur les types de démons et demi-démons ayant fait leur apparition, ou ayant été aperçus sur l'ile de l'Empire. Le prochain volet s'intitule donc "Types de Démons" et selon les mythes et vérifications de savants T'sen, je possède déjà un certain registre pour l'Archipel que je juge nécessaire de compléter pour Systéria. Je mande donc l'aide de mes éminents collègues afin de mener à bien l'écriture de cet ouvrage et terminer la rédaction de ce volet à venir. **


Post by Lenne Vespari, CP - July 25, 2009 at 8:45 AM

« Le dernier démon, au sens décrit par votre étude, à s'être attaqué au monde d'Enrya se nomme Asraxioliel. Cette créature à l'apparence presque humaine se nourrit de la peur et des cauchemars. À ce jour, elle demeure en liberté.

Certains autres démons ont également ravagé ces terres il n'y a pas si longtemps, leur énumération serait, pour moi seule, fastidieuse. La Confrérie ayant étudié la majorité des cas, des traces demeurent dans les archives.

De façon plus courante, sur notre plan, de telles créatures se retrouvent, à ma connaissance dans les entrailles de la terre, dans l'enfer des cavernes de magma qui s'accède par un escalier brûlant dans la chaîne de montagnes au sud-est de la ville de Systéria. D'autres se trouvent dans un autre plan, dans lequel d'ailleurs reposait jadis Asraxioliel, qu'on appelle le plan des rêves de par sa nature éthérée et absurde. Le plan étant près du nôtre, l'esprit arrive parfois à y accéder lors d'un sommeil profond s'il vient à se détacher suffisamment du corps. Une brèche y permettant accès permanent a été formée au creux de l'Ignifus, désert bordant le sud de l'île de Systéria. Enfin, d'autre se trouve dans des dédales chaotiques, au creux de la jungle de Systéria.

...Il pourrait être intéressant pour l'Académie de développer sa connaissance en capturant l'une de ces créatures, advenant une telle chose possible. »


Post by Dëlh Inzü, CP - July 27, 2009 at 7:27 AM

Si j'ai bien compris, cette étude se repose sur des témoignages d'inconnus.

Il faudrait distinguer les croyances des connaissances. Je crois que ces informations méritent vérification plutôt que justification. Je verrai comment je peux aider... des propositions?


Post by Noür/S. Eringyas, mortes - July 27, 2009 at 8:38 AM

Les documents sur les démons sont bien rares. Leur existence et leur nature est notifiée autant dans la légende que dans les études de savants divers. Peut-être aurais-je pu faire la liste exhaustive de tous les témoignages, et j'espère que vous vous ferez plaisir de pages de noms. Cependant il est impossible de remonter le temps et de décortiquer les souvenirs de l'un et de l'autre. Cependant lorsqu'un nombre suffisant de témoignages convergent, il est possible de croire que ce qui est dit légende, ou racontar, a un fond de vérité. Et sauf votre respect, il est des thèses en nos archives qui sont beaucoup plus bancales que celle-ci.

Vous, sieur Inzû, qui vous contentez de faits et de faits seulement, peut-être vous plairez-vous au second volet du traité de démonologie, qui nous amènera à dresser un registre des démons recensés sur les terres de Systéria, vivant où présentant des preuves concrêtes de vécu. En attendant, si ceci ne vous convient pas et si vous décriez la teneur du précédent travail apporté au regard de la Confrérie, je vous conseille donc d'entreprendre un périple d'une dizaine d'année entre les continents afin de glâner les informations que j'ai amassées durant ce laps de temps.

À vous de voir donc, si vous manifestez le désir de m'aider à orchestrer cette expédition vers les colonies démoniaques reconnues et excaver avec moi, auprès des guildes de l'ordre et des mercenaires, les cas de possessions et assauts démoniaques reconnus qui ont été archivés. Ou bien si je dois vous souhaiter bonne route vers ce voyage qui vous permettra de retrouver mes sources et de jauger de la véracité de leur propos. Ce registre, une fois dressé, pourra amener la vérification complète et totale des informations citées ci-haut.


Post by Lenne Vespari, CP - July 27, 2009 at 6:10 PM

Une note fut envoyée à la démonologue signalant que la magistère souhaitait la voir, elle et ses apprentis, si elle le jugeait opportun, pour quelques projets confidentiels inspirés par ses recherches.


Post by Dëlh Inzü, CP - July 27, 2009 at 8:50 PM

J'étudierai ces démons en votre compagnie.


Post by Noür/S. Eringyas, mortes - July 31, 2009 at 6:48 PM

Ci-joints sont les rapports concernant les créatures des emplacements énoncés ci-hauts.

Créatures démoniaques du monde Onirique
Créatures démoniaques du Volcan
Créatures démoniaques de la Jungle

À venir - Rapports d'apparitions démoniaques et possessions au sein de l'Empire.


Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 17, 2009 at 6:27 PM

**Bestiaire démoniaque **

- Points communs entre les démons et créatures des plans inférieurs, permettant de reconnaitre un démon. -

Réaction négative à la magie bénéfique, plus ou moins forte
Sang, s'il y en a, opaque, foncé voire noir
Résonnance de puissance magique plus ou moins poussée
Aura négative, si perceptible
Peau rêche, dans la plupart des cas
Beaucoup de créatures démoniaques sont dotés de : Ailes membraneuses, cornes, griffes, aspérités osseuses.

-**Diablotin **: Petite créature, à peu près grande comme la moitié d’un homme. La peau écailleuse, verdâtre, le faciès torve. Doté d’ailes membraneuses, de griffes, de petites cornes. Le sang noir, opaque. Les yeux à la prunelle entièrement noire. Capable d’une force magique étonnante, de maitriser l’éther qui l’entoure.
Petite créature à la fois facétieuse et malveillante qui hante certains lieux, particulièrement les lieux humides et marécageux où elles tentent d’inciter ceux qui les traversent à s’y perdre ou y périr.
La magie bénéfique leur est nocive. L’allégeance aux plans inférieurs se confirme donc.

-Jukas : Créature à la peau allant de l'ambré au rouge de braise, semi reptilienne, de haute stature et de forme humanoïde. Quelques cornes ornent leurs crânes. Leurs mains sont griffues. Leurs yeux, fendus d’une pupille verticale. Une créature paraissant liée aux plans inférieurs. Elle semble établie en micro société dans la région minière du volcan, ses membres ont diverses fonctions. Il faudra déterminer si les demeures qu'ils veillent sont bel et bien leurs, où si elles sont propriété de prédécesseurs qui en auraient été chassés. Ils semblent dotés d'un culte d'une créature serpentine, qu'ils semblent honorer de présents, de gemmes qu'ils auraient trouvées, disposées en bas d'une haute statue à telle effigie. Ils sont aussi dotés de tenues, et sont donc capables de se vêtir. On trouve au sein de la société Juka des nécromants, qui semblent bien acceptés, tolérés voire encouragés. Le dragon d'os pourrait être de leur œuvre, pour garder leur mine de la présence étrangère. Au vu de ce qui fut énoncé, certains sont dotés de parole bien que certains de leurs termes soient inintelligibles. Le terme "Humain" énoncé à l'égard du sieur de Nogar fut cependant exhaustif, lancé avec un mépris distinguable et une haine marquée dans ce parler sifflant. Non seulement pouvons nous donc déduire qu'ils sont dotés d'intelligence, mais aussi qu'ils portent un mépris marqué envers toute forme d'humanité. Leur sang est noirâtre, opaque.
Où trouver cette communauté : Dans une couche inférieur du volcan, près de la mine de pyrolithe.

-Succube, dit démon de luxure. Une femme d'une beauté rare, à la peau de lys, nue, aux crocs cependant saillants, aux ailes émergentes et aux griffes longues. Son anatomie est parfaitement identique à l’anatomie humaine. La légende veut que les succubes soient des femmes humaines d’une rare beauté, qui furent tentées et corrompues par les démons, qui troquèrent leur pureté et leur nature contre l’éternité et les pouvoirs démoniaques, infusés par un rituel magiques. Ces femmes séduiraient les hommes dans le songe, afin de les corrompre, ou de les blesser physiquement ou mentalement.
Au vu des observations, l’hypothèse de cette légende pourrait être viable. Le sang est noir, très peu fluide. La réaction avec la magie bénéfique est dévastatrice. La chair de la succube pourrit littéralement sur place. Le lien avec les plans inférieurs est indéniable.
Où la trouver en terres Systériennes : Dans le monde du Songe. Elle est matérialisation de la luxure dans le songe, de la perversion par la séduction.

-Veilleur : Une créature dotée d'une pluralité d'yeux, un plus important au centre de la sphère qui constitue son corps ainsi qu'une multitude d'autre qui sont à l'extrémité de ses tentacules, seuls membres dont elle est doté. Elle semble posséder un certain pouvoir magique puisqu'elle est en constant état de lévitation.
La créature ne possède aucun sang en soi, mais une espèce de plasma. Ce dernier est corrosif, doté d’une forte résonnance magique. Bien qu’aucun signe conventionnel ne la lie avec les démons, quelques tests furent effectués sur le plasma. Non seulement le test d’aura révéla une résonnance négative marquée. Mais la réaction à la magie bénéfique est négative. De même, la réaction à la magie lumineuse divine est dévastatrice.
Où les trouver : Dans le volcan, où ils sont établis.

[À compléter]