[Etude] Réactifs.
Post by Feydanith, dit la Carpe - January 30, 2007 at 8:08 PM
Les réactifs
Les réactifs sont principalement les catalyseurs des sorts. Il s’agit le plus souvent d’éléments naturels utilisés lorsque le sort est lancé. Cependant, les réactifs peuvent être disposé sur une zone pour des sorts plus complexes voir des rituels. Ils sont également une matière première pour les alchimistes qui en les mélangeant en proportions précises peuvent en obtenir divers effets.
Magie Traditionnel.
Par magie traditionnelle, nous entendons bien évidement les disciplines Arcanique et de Sorcellerie. Nous détaillerons donc dans cette section les 7 réactifs s’y rattachant.
Mousse de Sang
Historique : Les premiers utilisateurs de la mousse de sang furent les teinturiers. En effet, celle-ci possède une excellente pigmantation rouge qu'il est facile d'extraire en la faisant bouillir ou en la pilonnant après l'avoir imbibée d'un solvant. Comme la plupart des réactifs, sa découverte fut le fruit d'un pur hasard et d'un mage un peu distrait. Le fameux découvreur fut cette fois-ci incarné par un jeune apprenti de la Légion, qui eut le malheur de malencontreusement laissé tomber sa toge dans une cuve du teinturier lors de l'un de ses investigations, il essuya d'ailleurs pour cette maladresse nombre de réprimandes de ses supérieurs. N'ayant pas les moyens de s'en procurer une nouvelle, car à l'époque les apprentis devaient se procurer eux-même leur équipement à leurs frais, il continua ses services vêtu de sa toge vermeil. Au fil de ceux-ci, elle finit par s'imprégner des flux magiques auxquels elle était régulièrement exposée et c'est un soir d'automne qu'on finit par la retrouver seule et vide en train de déambuler dans les couloirs de l'Académie tel un spectre. Après moultes recherches, l'on finit par conclure que cet effet secondaire provenait de la teinture à la mousse de sang. Depuis, la teinture à la mousse de sang est proscrite dans le commerce régulier et réservée à l'enchantement et pour la confection de certaines potions dont la Confrérie garde jalousement le secret. Depuis, la Légion a conservé cette couleur pour certains de ces accessoires comme symbole de son activité.
Localisation : La mousse de sang se trouve principalement dans les forêts tempérées humides ainsi que dans les marais. Elle pousse généralement au pied des feuillus, soigneusement cachée dans leur ombre, bien que parfois elle apprécie le froid d'une bonne pierre bien erodée. Son nom provient à juste titre de sa couleur qu'elle acquiert du sang des petits rongeurs qui restent pris dans ses racines et finissent par être consommés.
Usage : La mousse de sang est utilisée dans divers sortilèges faisant appel jouer l'animation ou la locomation, voir dans certains cas la vitesse, ainsi, on la trouvera souvent en combinaison avec la perle noire pour les invocations. Elle est également utilisée en alchimie et autrefois en teinturerie, pour sa capacité à s'imprégner des énergies magiques et à les restituer de manière physique.
Perle Noire
Historique : D’aussi loin que remonte la mémoire des mages, le premier usage de ce fabuleux ingrédient relève d’une malheureuse coïncidence. L’histoire n’a daigné retenir son nom, mais les faits eux sont restés marqués pour des siècles. L’huître noire, outre les perles qu’elle donne, est également connue pour sa succulente chair. La pratique voulait que l’on jette simplement l’huître fermée dans les flammes et que l’on attende que le feu s’éteigne, l’épaisse coquille nacrée empêchant la chair de calciner. Il ne restait plus qu’à récupérer l’huître des cendres, la passer sous l’eau froide et l’ouvrir pour en apprécier la saveur. Hélas, ce processus était assez long et le fin gourmet se languissait déjà d’attendre. Hardi et équipé d’une branche, il entreprit de récupérer l’une des huîtres aux flammes pour se donner un avant goût. Bien évidement le goût ne fut pas au rendez-vous et il rejeta les restes au feu. Son ventre grommelant toujours, il décida de s’occuper l’esprit pour ne plus y penser. Sans attendre un instant, il prit son grimoire et se mit à réciter à vive voix les incantations. Quelques mots de pouvoir plus tard, qu’elle ne fut sa surprise de voir jaillir du feu une multitude de boules de feu de son repas et enflammer les herbes environnantes. L’histoire retiendra aussi à cette funeste date le grand incendie qui ravagea une partie du pays.
Localisation : La perle noire se trouve dans une huître spécifique de la même couleur. Cette dernière apprécie les eaux salines où elle séjourne. Il n’est pas rare d’en retrouver aux abords de ces eaux salées, là où la terre descend moins abruptement dans les flots, de manière à ce que les mouvements de marée puissent les rejeter sur la grève.
Usage : La perle noire est principalement utilisée dans les sorts faisant appel aux déplacements ainsi qu’à la projection ou la propulsion. Il est donc normal de la retrouver dans la plupart des sorts de déplacement comme rappel ou portail ainsi que dans des sorts plus offensifs tel que boule de feu ou vague d’énergie.
Racine de Mandragore
Historique : La mandragore doit sans doute être le plus ancien réactif découvert. Jadis, lorsque la magie se pratiquait encore sans réactifs, la pratique de la magie se révélait un art fort épuisant et demandant une concentration élevée. En effet, le mage ne pouvait compter que sur sa seule énergie spirituelle et en aucun cas sur l’aide de réactifs comme présentement. Néanmoins, on relève déjà en ces temps la présence de mandragore sous forme d’amulette ou de pendentif, qui selon la croyance augmentait les pouvoirs de son possesseur et ils n’avaient pas tout à fait tord… Quelques temps plus tard furent introduits les premiers catalyseurs dans le domaine de la magie. Ils se présentaient le plus souvent sous la forme d’objets manufacturés en bois ou en minerais rares tel que le Devas, jusqu’au jour où un sage s’attarda sur les anciennes pratiques et eut pour idée de vérifier les dires à propos de la mandragore. Son étude fut l’une de plus remarquable à l’époque, car ce réactif pu remplacer nombre d’artefacts coûteux par une plante commune. Non seulement moins onéreuse, elle était également plus efficace et moins encombrante. C’est notamment grâce à elle que nous pouvons aujourd'hui incanter la plupart des sorts en situations critiques puisque sa présence demande moins d’efforts de concentration. La racine de mandragore fait à présent parti de l’attirail de tout bon mage, apprenti comme confirmé.
Localisation : La mandragore se trouve dans diverses région de notre monde et répond principalement à deux critères ; la chaleur et l’humidité. Il ne sera pas rare d’en rencontrer aux abords de certaines montagnes dont l’activité est révélée par les dépôts de souffre. Cependant l’on n’en trouve pas toujours à ces endroits car la mandragore nécessite également un bon ombrage et une humidité plus haute que pour la normale des plantes. Ceci explique sa présence sur les îles tropicales mais également à la lisière des forêts du littoral.
Usage : La mandragore est utilisée comme un puissant catalyseur d’énergie et de ce fait est présent dans la plupart des sorts demandant un potentiel important. Elle sera donc présente dans tous les sorts d’invocation et de transport, mais également ceux faisant appel à un dégagement d’énergie sous quelconque forme comme une boule de feu.
Le dossier sera compléter au fur et à la mesure que j'écrirai les textes et selon mon inspiration. Toute aide est la bienvenue.
Post by Almael Decimus, CP - February 1, 2007 at 5:28 AM
Almaël qui avait exploré la grande bibliothèque se rappellait avoir lu quelques choses sur les perles noires. Elle haussa les épaules et poursuivit ses lectures, toujours intéressée d'en apprendre encore plus et plus encore. Parfois les informations se complétaient et elle était si avide d'apprendre.
Post by Feydanith, dit la Carpe - February 6, 2007 at 6:12 PM
De nouvelles notes furent ajoutées à propos de la racine de mandragore.
Post by Feydanith, dit la Carpe - November 27, 2007 at 4:51 PM
De novelles notes furent ajoutées à propos de la mousse de sang.
Post by Ascyla Syre, CP - January 18, 2008 at 10:23 AM
Suite à de nouvelle recherche que dame Umrae m'as inspiré, je décide de vous faire part de mes découvertes.
J'ai pu découvrire que l'ail peut poussé que dans un sol sèche, il est donc pas rare de les retrouver un peu partout en nature.
Ils servent principalment d'appat à la plus part des animaux, ils sont de bon réactifs en plus d'être commestible.
L'entretien de ceux-ci demande rien de général, il faut simplement s'assuré que le sol est propice à leur dévloppement.
Pour ce qui est de les Ginseng, j'ai pu en trouvé une quantité inssufisante dans certains jardin, selon mes recherches, ces plantes ont du mal à évoluer sans aide spécifique d'un botaniste, ils doivent jamais manqué de soins, car se sont les Ginseng elles mêmes qui nous soigne pour la plus part.
J'ai pu constaté aussi que les Ginseng sont un dérivé de Lychnis, mais pour leur part, elle aime plus se produire de façon solidaire que en groupe.
Pour l'ail, il seras facile d'en faire la reproduction sur l'île, mais en se qui conserne les Ginseng, nous devrons leur apporter un soins capital, ainsi nous seront certain de leur bon dévloppement.
J'apporterais certainement de nouvelles informations sur mes recherches d'ici un court moment.