[Expérience] Les analyses sanguines

[Expérience] Les analyses sanguines

Post by Ariana Umbriel, OdS - June 6, 2008 at 5:00 AM

Aujourd'hui avait été un grand jour.

Dans la grande salle des coffres, un parchemin longuement attendu avait été glissé au travers du courrier d'Ariana. La lettre, signée par l'Érudit Zibeline, attestait sa promotion au rang d'Initiée des Archives et de la Recherche. Ses efforts avaient donc porté fruit. Depuis son arrivée à la Confrérie, elle s'était efforcée de prendre part aux activités des Chercheurs Pourpres. Elle avait lu deux fois chaque livre, bouquin, grimoire et parchemin de l'Académie. Elle avait vérifiée l'archivage de chaque rayon. Elle avait pu transcrire en d'innombrables copies chacun des sortilèges des trois premiers cercles de magie, grâce aux bons soins de l'Intendante et de l'Érudit. Elle avait maintenant trois œuvres à son actif, dont elle n'était pas peu fière. Mais elle n'entendait pas s'assoir sur ses lauriers. Loin de là.

Elle sortit des locaux de l'Académie d'un pas léger et gracieux. Tandis qu'elle réfléchissait tout en marchant, ses pas la menèrent presque machinalement au Manoir Rimbaldi. Ariana y avait frappé chaque jour depuis maintenant une semaine. L'accusé de réception, qu'elle avait reçu le jour même dans la pile de courrier, avait tardé à venir, mais elle était maintenant rassurée. Son dossier académique, glissé sous la porte du Laboratoire Rimbaldi, avait été bel et bien reçu par la renommée Chercheuse.

C'était définitivement son jour de chance. Elle fut presque surprise lorsque la porte s'ouvrit dans un grincement sec. Nadeige se tenait devant la porte, grande et impassible, quelque peu austère dans sa longue robe d'écailles rouges. Elle l'avait appelée par son nom, alors qu'elle ne se rappelait pas le lui avoir dit. C'était là tout un honneur. Et quel soulagement de l'entendre dire que sa candidature l'intéressait. Le long délai lui avait pourtant laissé peu d'espoirs.

Elles discutèrent d'alchimie, de philosophie et de choses et d'autres. Leurs discussions hermétiques auraient rebuté la plupart des profanes, mais les deux femmes semblaient aussi à l'aise que si elles avaient parlé du temps qu'il faisait. Mentalement, elle notait toutes les tâches qu'elle aurait à effectuer pour Nadeige. Cette consciencieuse habitude de noter tout ce qui lui apparaissait pertinent ne la quittait décidément jamais. La demoiselle avait un véritable carnet de note entre les deux oreilles, une qualité lui avait maintes fois bien servie.

Elles se quittèrent en se donnant rendez-vous le soir même.

L'après-midi passa trop rapidement. Elle n'eut pour ainsi dire que le temps de faire jouer ses nouvelles clefs dans les serrures de toutes les portes des locaux secrets de la Confrérie, et de visiter les locaux qu'elle ouvrit avec succès. Certaines portes s'ouvrirent, d'autres restèrent irrémédiablement closes. Mais on lui avait remis la clef du sanctuaire qui allait être le théâtre de ses futures recherches. Les Laboratoires Pourpres. Les alambics, fioles de verre soufflé, ballons à col de cygne et petits pots de verre couvraient les comptoirs. Toute cette verrerie la fascinait. Les étagères étaient remplies d'ingrédients inconnus, de runes aux destinations mystérieuses et d'objets intrigants. Près de la porte, une bibliothèque, qu'elle trouva bien peu fournie, contenait quelques livres sur les bases de l'alchimie. Elle eut tôt fait de les lire tous. Elle s'exerça à identifier tout ce qui l'entourait, préparant mille questions. Finirait-on un jour par remplir ce petit vase assoiffé de connaissances?


Post by Ariana Umbriel, OdS - June 6, 2008 at 3:43 PM

La (http://www.au-crepuscule.com/forum/viewtopic.php?t=22310/) dont elle avait été victime l'avait complètement bouleversée. On avait voulu lui faire croire à un coup monté pour assassiner Richard Datant, impliquant des analyses de sang frauduleuses. On avait voulu l'utiliser, la tromper. Elle s'était bien débattu, courageuse dans l'adversité, pour faire ressortir les faits au grand jour. Sa rencontre de la veille avait conforté ses impressions sur la Chercheuse Rimbaldi. Elle semblait être une personne de qualité, intègre, et avait des convictions philosophiques saines et bien arrêtées.

Elle songea à son discours sur les marches de l'Académie, et à ces analyses de sang, et à tout ce que cela impliquait d'apprendre à les effectuer. Elle passa donc la nuit à effectuer des recherches sur le sujet, réfugiée dans son travail. La science avait le don de calmer ses esprits.

Après plusieurs heures de recherches, elle termina de scruter toutes les bibliothèques de la cité. Elle fut laissée sur sa faim, tellement les informations étaient fragmentaires. Cette situation lui donna l'envie d'effectuer un travail plus poussé. Elle se mit donc à confectionner une revue de littérature sur l'alchimie et sur les assises théoriques qui rendaient les résultats des analyses de sang si estimés par la Couronne...


Post by Ariana Umbriel, OdS - June 6, 2008 at 3:45 PM

Les analyses sanguines

Introduction

Depuis une dizaine d’années, les analyses sanguines, une technique révolutionnaire, sont devenues pratique courante en criminalistique. Lorsque des doutes pèsent sur la véritable identité d’une personne criminelle, les autorités ont souvent recours aux analyses sanguines pour clarifier certains faits. Ce parchemin se veut une étude descriptive au sujet du sang et des techniques alchimiques les plus récentes liées aux analyses sanguines. Mais avant de plonger dans le vif du sujet, il est crucial d’effectuer un rappel des assises théoriques liées à la théorie élémentaire.

La base de l'alchimie est la théorie élémentaire, qui explique, au moyen des quatre éléments et des qualités, la composition de toute chose. Le but de l'alchimie est entre autre, de comprendre la composition des choses. C’est pour comprendre la composition du sang d’une personne que nous effectuons des analyses sanguines. Selon la théorie élémentaire, ou théorie des quatre éléments, l'univers est composé de quatre éléments fondamentaux, ou « racines » : la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. Il existe également un cinquième élément, découvert par la Confrérie Pourpre : l’Éther. Chaque chose serait composée de ces éléments primordiaux, seuls ou en association, en plus ou moins grande quantité. Ce qui explique qu'une chose soit plus ou moins volatile, brûlante ou aqueuse, par exemple. Ces éléments sont mus par les forces de l'amour et de la haine. Dans l'amour absolu, ils forment une unité homogène, alors que la haine les sépare. Lorsque ces deux forces entrent en conflit, le mélange des éléments fait surgir les choses matérielles.

Il y a aussi quatre qualités élémentaires : deux qualités actives (le froid et le chaud) et deux qualités passives (le sec et l'humide). La conjonction d'une qualité active et d'une qualité passive agissant sur une matière première indifférenciée génère l'un ou l'autre des éléments. Ainsi, la terre est froide et sèche, l'eau froide et humide, l'air chaud et humide, et le feu chaud et sec. A côté de ces quatre qualités élémentaires, il existe aussi des qualités secondaires et dérivées, comme le subtil et l'épais (c'est-à-dire la disposition sous forme de parcelles grosses ou petites), le lourd et le léger, l'âcre, l'amer et le doux, le fluide et le visqueux... D'autre part, cette génération des éléments par une interaction de qualités implique une dynamique des éléments. Les éléments qui ont une qualité élémentaire en commun peuvent se transformer l'un dans l'autre. Le feu peut donc se transformer par la modification d'une de ses deux qualités soit en air, soit en terre ; la terre en feu ou en eau ; l'eau en terre ou en air ; et ce dernier en eau ou en feu. Enfin, chaque élément se subdivise en variétés, selon les mesures de la participation et des mélanges. On distingue par exemple trois sortes de feu : la flamme brûlante, la lumière, et les résidus incandescents de la flamme.

Le fonctionnement du corps humain est commandé par la forme organique des éléments que sont les quatre humeurs. Chaque humeur est dominée par un couple de qualités : la bile jaune est chaude et sèche comme le feu, la bile noire est froide et sèche comme la terre, le flegme est froid et humide comme l'eau, et le sang, le fluide qui nous intéresse ici, contenant un peu des autres humeurs, est chaud et humide comme l'air. Le Feu correspond donc à un tempérament Bileux, à l'appareil musculaire et à toute l'activité volontaire. C'est un tempérament sec et actif. L'Air correspond à un tempérament Sanguin, à l'appareil respiratoire et circulatoire et aux fonctions sexuelles. C'est un tempérament dilaté et tonique. L'Eau correspond à un tempérament Lymphatique, à l'appareil digestif, à l'état végétatif et au sommeil. C'est un tempérament dilaté mais passif. La Terre correspond à un tempérament Nerveux, au système nerveux et aux fonctions cérébrales, à toutes les fonctions de contrôle. C'est un tempérament sec et statique. Puisqu’il contient un peu de toutes les autres humeurs, en analysant le sang d’une personne, il est donc possible de détecter l’état des autres humeurs.

De même que l'univers n'est pas sain lorsque les éléments sont en déséquilibre, le corps humain tombe malade ou s’empreint de folie lorsqu'il y a excès de l'une ou l'autre des humeurs. Santé et maladie dépendent donc de l'équilibre des humeurs et de leur qualité. De même, le tempérament d’une personne dépend de l’équilibre de ses humeurs. En examinant l’équilibre des humeurs d’une personne par des analyses sanguines, il est possible de savoir si elle représente un danger pour la société.

Malheureusement, les informations concernant les protocoles expérimentaux accrédités par la Confrérie Pourpre sont fragmentaires. Il importe de recueillir le plus d’informations possibles sur les caractéristiques du sang pour chacune des races recensées à Systéria, afin d’obtenir des comparatifs étalonnés, facilitant grandement l’interprétation des résultats. Les objectifs poursuivis par cette étude sont de : 1) déterminer les variables les plus importantes à mesurer lors d’une analyse sanguine, 2) documenter les valeurs moyennes caractéristiques de chacune des races recensées à Systéria pour chaque variable. Selon mon hypothèse, les valeurs varient significativement entre les races.


Post by Ariana Umbriel, OdS - June 6, 2008 at 4:15 PM

Une fois satisfaite de son travail, elle s'attela de nouveau à la tâche pour en faire une copie, qu'elle présenterait en guise de projet de recherche à Nadeige Rimbaldi... Le parchemin complété, elle apposa sa signature et fit sécher l'encre encore fraîche. Elle s'empressa de se rendre aux Laboratoires Rimbaldi pour le glisser dans boîte aux lettres, accompagnée d'une courte lettre :

Madame Rimbaldi,

J'espère que ne me tiendrez pas rancune au sujet de ces regrettables machinations élaborées contre vous par le soldat Nikimura. Je tiens à vous dire que je n'y ai participé que pour tirer cette histoire au clair, par pur désir d'exposer la vérité, et pour vous protéger. Je dois vous avouer que je suis consternée devant le manque d'armes que nous possédons pour justifier la validité des analyses que la Confrérie effectue pour la Couronne. Pour répondre à cette problématique, permettez moi de vous soumettre un projet de recherche, que vous trouverez ci-joint. Je pense qu'il serait fort utile pour nous de tirer au clair les assises théoriques qui nous permettent d'affirmer la validité des résultats d'analyses sanguines devant la Couronne. J'espère que vous pourrez m'enseigner les protocoles expérimentaux bientôt et que nous pourrons ensuite nous entendre sur l'interprétation des résultats. Je souhaite archiver sur papier toutes nos méthodes, afin que nous puissions nous défendre, à l'avenir, advenant le cas ou l'on douterait de notre intégrité en tant que Chercheuses.

Bien à vous,

Archiviste Initiée Umbriel

Elle espérait de tout son cœur que la Chercheuse ne lui tiendrait pas rancune aux sujet des évènements des derniers jours. Après tout, elle s'était mise en danger pour démêler les fils de cette histoire.


Post by Lyllanne T'Ssera, AdM - June 6, 2008 at 9:39 PM

Initiée Umbriel,

Chaques jours qui passe vous m'impressionner de plus en plus. Tant à votre jeune âge votre sagesse est dévellopée, votre intelligence est celle de plusieurs années d'étudies hardies. Je n'ôserais jamais vous tenir rigueur pour tout les efforts que vous avez déployés, vous avec été droite et très proffesionnelle. Continuez vos recherches d'une manière aussi exemplaire et vous dépasserer votre maîtresse plus rapidement que vous n'auriez pu le croire possible. Vous avez un don qu'on ne peut laisser filer, Arianna Umbriel. La Confrérie vous doit déjà beaucoup, et ce seront VOS travaux qui seront bientôt publiés à travers Enrya. Au plaisir de nous revoir à notre premier cour, je suis moi-même impatiente.

PS : Vos travaux et vos réflections sont sans failles, merveilleux !

Nadeige Rimbaldi, Chercheuse Pourpre.


Post by Ariana Umbriel, OdS - June 12, 2008 at 3:24 PM

Après avoir épluché les archives de recherche toute la nuit, Ariana en vint à concevoir son plan expérimental. Elle aurait d'abord besoin de matériel à étudier. Une plume d'oie en main, elle se mis à rédiger une missive destinée à la médecin en chef de l'hôpital Sainte-Élisa, Sarälondë Taur'Amandil.

Mademoiselle Taur'Amandil,

Comme vous avez pu le constater à la suite des nombreux contrats confiés à votre hôpital en ce qui a trait aux analyses sanguines, le sujet fait couler beaucoup d'encre. Malheureusement, il est généralement source de nombreuses mésententes quant à la validité des résultats.

Je m'intéresse beaucoup à ce type d'analyses, c'est pourquoi j'ai débuté un projet de recherche qui permettra d'améliorer les techniques et les connaissances actuelles. Je crois que votre hôpital profiterait beaucoup des retombées de mon projet de recherche, c'est pourquoi j'ose vous faire la requête suivante : Vous serait-il possible de m'apprendre à prélever des échantillons de sang dans les règles de l'art?

Malgré que je serais enchantée que vous concédiez à m'apprendre la technique, j'aimerais que vous considériez ma demande avec réserve. Si vous jugez que les connaissances nécessaires pour faire les prélèvements sont trop avancées dans le domaine de la médecine, soyez à l'aise de refuser. Il vous serait certainement possible de m'aider autrement.

En fait, j'essaie de constituer une réserve d'échantillons prélevés sur au moins 10 personnes de chacune des races recensées à Systéria : humain, elfe, demi-elfe, elfe noir, nain, gnome, demi-orque, petite-personne et... tiefling, si possible. Je suis consciente de la difficulté d'un tel projet, mais je me ferai un devoir de le mener à terme.

Si vous préférez faire prélever les échantillons par vos infirmières, il me faudra assister à la cueillette des échantillons car j'ai quelques observations à effectuer sur les candidats, notamment la couleur de la peau, la forme des oreilles, la taille, le poids, la couleur des cheveux et des yeux. Je devrai aussi évaluer l'intellect des candidats. Il serait aussi fort apprécié s'il m'était possible de consulter le dossier médical de vos patients. Bien entendu, je conserverai le secret professionnel.

J'espère que le projet vous intéressera autant que moi. Je vous remercie de considérer ma demande.

Ariana Umbriel, Initiée Pourpre.