[Expérience] Observation télescopique

[Expérience] Observation télescopique

Post by Laelia Maërn, CP - October 23, 2006 at 4:31 AM

Tout était calme dans le quartier Pourpre. On pouvait entendre le doux bruissement du vent qui faisait trembler les feuilles des arbres, l'ensemble teinté de quelques ululements sonores de hiboux et de miaulements de chats égarés. Les allées étaient vidées de tout ces gens qui allaient et venaient tout au cours de la journée.

Mais lorsque la lune était à son zénith, une ombre circulait à pas feutrés sur les pavés de l'enceinte de la Confrérie. Celle-ci semblait se diriger vers l'entrée de la bibliothèque Pourpre lorsqu'elle bifurqua soudain vers un grillage qu'elle poussa aisément, provoquant cependant un grincement sonore qui vint perturber le doux chant de la nuit.

La forme escalada les quelques marches qui la séparait du télescope. Une fois à proximité de ce dernier, elle plaça plusieurs lanternes autour de ce dernier, les allumant d'un geste de la main. On pouvait maintenant clairement distinguer l'adolescente Maërn, qui sortait tranquillement un parchemin, des cartes du ciel ainsi qu'une plume et un encrier.

Lorsque tout son matériel était prêt et à portée de main, elle abaissa tranquillement la main, réduisant presque à néant la lumière des lanternes dispercés autour du si mystérieux engin que peu semblaient avoir utilisé. Elle entreprit alors de scruter le ciel étoilé, commençant par quelques objets célestes qu'elle avait déjà ciblés.

Rien de particulier ne fut trouvé lors des premières minutes de son observation, sinon que quiconque aurait retrouvé la jeune Laelia en ce moment l'aurait trouvé émerveillée comme jamais, l'oeil attentif aux différents objets stellaires qu'elle regardait au travers de l'objectif, faisant bouger le télescope, pourtant lourd, avec une aisance presque déconcertante. Elle s'allignait avec les symboles tout au tour du télescope, ajustait sa hauteur convenablement, et arrivait généralement sur le but qu'elle s'était fixé.

Ce fut lors d'un mouvement un peu maladroit qu'elle remarqua enfin quelque chose de particulier qui se passait dans le ciel de cette nuit-là.

Elle aperçut, dans son champ de vision, une nébuleuse, tout particulièrement visible. Laelia griffona rapidement quelques notes sur son parchemin, notant tous les détails de la merveilleuse vue qu'elle avait à ce moment. Elle continua ainsi jusqu'au lever du jour, où elle ramassa ses effets et alla s'installer sur une table de la bibliothèque Pourpre. Elle prit ses notes et les retranscrivit d'une manière plus lisible et plus détaillée :

Observation d'une nébuleuse

1- Définition

Une nébuleuse est, en astronomie, un nuage formé de gaz et de poussières. Certaines sont visibles à l'oeil nu, d'autres nécessitent des instruments, tels les télescopes. C'est généralement dans les nébuleuses que les étoiles naissent, mais c'est aussi le résultat de la mort d'une d'entre elles.

En effet, les gaz présents dans une nébuleuse ont tendance à se ramasser en un centre, devenant peu à peu une proto-étoile puis une étoile.

À leur mort, les étoiles rejettent beaucoup de gaz, créant ainsi une nébuleuse centrée autour d'une étoile naine, généralement blanche. Les plus grosses étoiles meurent en créant une supernova, phénomène où une étoile ne peut plus faire la fusion qui la tenait "en vie", la forçant à la créer par pression, en faisant effondrer des couches de l'étoile. L'étoile se contracte donc peu à peu, formant un noyau solide. Cependant, les autres couches continuent de s'effondrer, et finissent par rebondir sur ce noyau solide, provoquant une gigantesque explosion. Les résidus de cette explosion devient une nébuleuse.

On distingue aussi plusieurs types de nébuleuses

2- Notes d'observation

En cette nuit, une nébuleuse était particulièrement visible dans la voute céleste. En effet, une nébuleuse à émission et réflexion a attiré mon attention. Elle couvrait un espace à peu près équivalent à quatre fois la taille de la pleine lune dans le ciel.

Elle était tout particulièrement colorée, ornée de magnifiques teintes passant de l'orangé au rosé, avec quelques lueurs vertes et bleues, touchant parfois le violet.

On remarque dans cette nébuleuse beaucoup de gaz froids, mais aussi plusieurs regroupements de gaz en phase de réchauffement, formant ainsi des proto-étoiles.

On la retrouve dans la ceinture du chasseur Orion, au sud des constellations des Gémeaux et du Taureau, repères significatifs dans notre ciel pour les pratiquants de l'art divinatoire.

Les curieux pourront probablement réussir à l'observer en scrutant attentivement le ciel, sans l'aide de quelconques instruments. Elle aura probablement une lueur verdâtre, mais faites attention de ne pas aller en lieu trop éclairé pour permettre à vos yeux de s'adapter et ainsi mieux distinguer les objets stellaires. Aussi, évitez d'utiliser le sortilège de vision nocturne : vous ne verriez ainsi dire rien.

Laelia Maërn
Haute-Chercheuse, Archives, Recherches et Sciences Occultes Pourpres

Elle déposa le rapport d'expérience avec les autres, puis alla regagner son lit, voulant récupérer la nuit blanche qu'elle avait passé.

[HRP : Voici une image pour agrémenter le tout... prise par Hubble]