Conseil de Guilde
Post by Asphaar Meliamne, AdM - April 21, 2012 at 6:42 PM
Mercenaires,
Puisque cette affaire, semble-t-il, se doit d'être sujet à délibération à l'interne de chaque guilde, je vous offre l'opportunité de me donner vos avis personnel sur celle-ci. J'ai mon avis personnel sur la chose, mais je ne souhaite pas influencer aucun d'entre vous. Soyez libre de me mentionner tout ce que vous pensez de cela ou alors simplement de m'informer si vous êtes en accord ou non avec un tel projet.
Respectueusement.
Général A. Meliamne
Retour sur apocalypse :
Les événements tragiques que nous avons traversés ont permis à de nombreux concitoyens de montrer le meilleur, mais aussi le pire d’eux-mêmes. La menace est repoussée, Systéria a recouvré désormais un rythme de vie normal. Les ruines ont été balayées, les cadavres, enterrées. Mais il nous importe de nous apprendre de l’histoire et, qui plus est, des nombreuses lacunes que nous avons dû confronter au moment des événements. Cette thèse cherche à pointer du doigt nos manques, et surtout, à les corriger pour la prochaine apocalypse qui, comme l’histoire de Systéria nous l’aura appris, est une éventualité inéluctable.
-Absence d’instance de coordination des efforts des guildes : Les guildes ne disposent plus d’instance centralisatrice. La couronne se veut distanciée des affaires des guildes. La Chancellerie et la Surintendance ne sont plus, depuis les départs successifs du Chancelier Recaedre et du Surintendant Bolton. Le Conseil des Guildes a été préalablement dissolu par le Marquis de Gremory et jamais ré-institué, malgré les efforts de Monsieur Bolton pour reproduire les démarches de concertation en temps de crise ou lors du traitement d’enjeux majeurs, par le biais d'échange épistolaire. Le manque de coordination des efforts a mené à une désorganisation prodigieuse du sauvetage Systérien. Malgré le succès final des opérations, nous ne pouvons nous permettre de nous reposer sur nos lauriers.
Nous proposons donc : la ré-institution d’un Conseil de Guildes selon un modèle différent. Un modèle proposé sous le Surintendant Bolton, qui l’a avalisé mais n’a pas cherché à contribuer à sa ré-institution. Je joins ici le document soumis à la Surintendance qui n'a, en vertu de la conjoncture, jamais été traité ni mené à terme.
Nouveau conseil des guildes systérien
Préambule
Au vu de la ré-attribution d’un pouvoir de décision et de concertation aux guildes, par le biais de l’édit impérial ayant suivi la ré-attribution de la charge de surintendance à Monsieur Thomas Bolton, il est du devoir des guildes de proposer un système novateur de concertation, conservant les atouts de l’ancien système de conseil et rejetant ses tares.
Caractéristiques du nouveau Conseil
Membres-votants
Le conseil permettra la représentation de toutes les guildes officiellement reconnues, qui bénéficieront d’une voix respective.
Les membres siègeront pour une durée limitée d’un an (1 mois irl). Suite à ce mandat limité, leur guilde sera habilitée à renouveler leur mandat, ou assigner un remplaçant. Le tout, afin d’éviter la passivité d’un émissaire. Si un représentant choisi par une guilde ne semble pas en mesure d’accomplir son office, par absence ou incompétence, il pourra être exclu du conseil, et la guilde qu’il représente sera sommée de choisir en son sein un autre représentant.
La surintendance sera chargée de servir d’intermédiaire entre la couronne et son conseil, et, grâce à cette prérogative, siègera au conseil au nom de l’Empire. Le tout, en vue de faciliter les admissions de nouveaux émissaires, mais également de faciliter la compréhension des affaires courantes par la couronne.
Membres-observateurs
Le conseil, au besoin, pourra admettre en son sein des représentants de groupes représentatifs de la population systérienne autres que les guildes, sur une base exceptionnelle et lorsque le besoin s’en fera sentir. Le tout, afin d’admettre des organismes ou groupes sociaux qui pourraient être négligés, mais qui exercent une forte influence sur la vie civique. Ces membres n’auront pas le droit de vote, mais ils seront habilités à présenter leurs vues aux représentants des guildes, et d’offrir la notification de leur appui pour une motion ou l’autre.
Nous nous permettons de suggérer la mise en place d'une représentation non-votante d'un émissaire issu de la Basse-Ville, qui pourra veiller à l'amélioration de son quartier et à faire valoir les préoccupations de ses habitants.
Affaires et motions
Les guides seront habilitées à régler entre elles certaines affaires qui ne concernent qu’elles. Les guildes conservent donc pleine autorité afin d’élaborer des projets d’un commun accord, ou d’établir entre elles des ententes, en dehors de l'instance du Conseil. Le tout, afin d’alléger les procédures du Conseil et accélérer les négociations pointues entre deux guildes.
Le Conseil sera toutefois sollicité lorsqu’un litige sur des juridictions ou des ententes entre guildes aura lieu. Les membres-votants du conseil seront habilitées à voter, afin de résoudre ce litige.
Les guildes seront également tenues de présenter au Conseil les grands projets sollicitant l’investissement de fonds issus directement du trésor impérial, le tout, par souci de transparence des investissements impériaux.
Les guildes seront tenues de débattre des grandes problématiques affectant Systéria et touchant de multiples secteurs de juridictions. Le tout, non afin d’édicter de nouvelles motions, mais en vue de faciliter la coordination des actions des multiples guildes. Comme exemple de ce genre d’affaires, nous pouvons considérer l’exemple du processus de désadification, ou encore le cas des pantalons belliqueux. Ces deux affaires ont sollicité, à leur heure, les efforts conjoints de l’Assemblée, l’Armée, l’Association et la Confrérie.
Les débats du Conseil devront être publics. Tous les citoyens seront admis en salle de débat. Le tout, par souci de transparence envers les systériens.
En cas de crise, les représentants des guildes devront se réunir dans un délai de [24h irl] pour coordonner leur action.
-Processus organisationnel déficient : Comme le stipule le document de ré institution d’un Conseil de Guilde plus simple et plus inclusif, il faudra réunir les guildes dans le délai de 24h en condition de crise politique ou physique de Systéria. Chaque guilde conservera la haute main sur les affaires la concernant selon le nouveau codex. En cas d’affaire martiale ou d’évacuation, l’Armée et l’Ordre prendront communément la direction de l’affaire. L’Armée devra prendre en charge les processus d’évacuation et ses modalités, puisqu’elle a à sa charge les deux iles propices à l’évacuation de la population Systérienne. La Confrérie aura la haute main pour diriger les opérations en cas d’incident magique affectant la population. L’Ordre, quant à lui, aura la haute main pour diriger les opérations lorsque les événements seront de nature démoniaques. L’Association se conserve le loisir de gérer les crises commerciales ou le domaine culturel. Sous la direction de la guilde responsable, les autres guildes devront apporter l’épaule à la roue, et offrir leur contribution dans leur domaine d’expertise. En contrepartie, la guilde responsable devra endosser son rôle avec diligence, et veiller au bon déroulement et à la coordination de l'ensemble des opérations en ne lésinant pas sur l'énergie à investir afin de résoudre la situation de crise.
Lors des événements, les chefs se sont multipliés. Le rôle de direction des événements a parfois été endossé par de simples non-citoyens. La cohue a été complète et totale, malgré les tentatives d’interventions des guildes. La désorganisation a été un facteur rebutant les citoyens à écouter les instances responsables. Par ailleurs, la recherche a été menée parallèlement par deux à trois instances différentes, faute d’un réel effort de coordination, ce qui n’a pu que retarder la progression de celle-ci.
-Désinformation : Faute de coordination inter-guilde, nous avons pu assister à des phénomènes de désinformation, sur le terrain ou encore par le biais d’affiches. Le règlement des deux points précédents permettrait de résoudre le phénomène. L’information devra passer par l’instance légitime ou ceux délégués par elle, afin de permettre aux citoyens d’être éclairés sur la situation ou d’entreprendre les processus adéquats.
-Trahison : Nous en avions la suspicion, nous en avons eu la confirmation grâce à quelques anciens contaminés qui ont pu conserver quelques souvenirs. Il y a bien eu, parmi les rescapés, un traitre qui a fourni les loups en potions explosives, mixtures de conjuration, et leur a permis de traverser un portail jusqu’à un bastion de refuge. Le Fort Armstrong a été touché. Les multiples précautions prises ont empêché que les dégâts ne soient trop graves, et ont permis d’évacuer rapidement les lieux. Néanmoins, n’importe quelle ile ou quartier aurait pu être touché. La question du nombre de réfugié a sans doute rendu plus attrayant la chute du Fort Armstrong. Mais, en confrontant une nouvelle crise, nous devrons cesser de prendre pour acquis la bonne fois. Nous devons faire des ultimes refuges des forteresses inexpugnables, et apprendre du revers subi afin de nous éviter de le subir une seconde fois. Les individus malveillants cherchant à accélérer la chute de Systéria ne manquent pas. Il ne faut pas l’omettre, même en temps de crise. Et, c’est en temps de paix qu’il nous faut nous préparer à leur intervention malveillante. Il serait de bon ton, en ce cas, de protéger le Fort Armstrong d’un dôme magique, sauf un point circonscrit servant à la création d’un portail contrôlé par les autorités mercenaires, qui serait soigneusement gardé.
Nous prions donc les guildes et la couronne de considérer ce document avec le sérieux qu’il mérite, et nous formulons le désir que soit émis un engagement formel par les guildes de suivre une ligne-guide plus claire en cas de crise. Nous prenons le parti de croire que le projet de ré-institution d’un Conseil des Guildes simplifié permettra une gestion plus harmonieuse des crises à Systéria, et nous vous invitons à adhérer à l’idée.
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Post by Brogok Barbedepierre, AdM - April 21, 2012 at 7:20 PM
Général,
Je ne suis pas contre l'idée d'essayer, au pire c'est un fiasco et ca tombe à l'eau, au mieux on en tirera un meilleure coordinations des guildes lors des catastrophes entre autres.
Lieutenant Barbedepierre.
Post by Erkha Delile, AdM - April 21, 2012 at 9:58 PM
"Mon avis rejoint celui du lieutenant, on ne perd pas grand-chose à essayer.
Sergent Erkha Delile"
Post by Mia,adm - April 21, 2012 at 10:02 PM
Je suis en accord également, nous n'avons rien à perdre..
Sergent Mia
Post by Saevan Al Kazar, AdM - April 21, 2012 at 11:12 PM
Je m'abstient de donner un avis pour l'instant.
Saevan Al Kazar
Post by Nathaniel de Sorgrad,ADM - April 21, 2012 at 11:18 PM
Je rejoins le Lieutenant. Un essais ne tuera pas personne. Je crois que ce pourrais être profitable en effet.
Recure de Sorgrad.
Post by Asphaar Meliamne, AdM - April 21, 2012 at 11:57 PM
Caporal S. Al'kazar,
Je souhaite connaitre autant d'avis que possible. Une fois la décision prise, il ne sera plus temps de me faire part de vos impressions sur le sujet. Dites moi simplement si vous êtes en faveur ou non du conseil des guildes. Bien que la majorité des mercenaires semblent bien accepté l'idée que le conseil voit le jour à nouveau, j'estime que vous devriez nous le dire si vous êtes contre ainsi que les arguments qui vous font pencher en cette décision, si tel est le cas biensur.
Respectueusement.
Général A. Meliamne
Post by Anar Al Kazar, AdM - April 22, 2012 at 9:27 PM
Général,
Je suis d'avis d'essayer. Il est toujours bon d'avoir un regard sur ce qui se trame dans les autres guildes. En temps de guerre, une communication entre les forces est un atout importent. Je crois donc que nous devrions appuyez ce projet.
Mon respect
Caporal Anar Al Kazar