[Soumission de projet] Sergent Segal

[Soumission de projet] Sergent Segal

Post by Gabriel Fabrini - February 10, 2011 at 5:43 AM

Un système de la santé... défaillant?

À peine quelques semaines déjà s'étaient écoulées depuis l'enrôlement de la jeune Recrue, que déjà celle-ci s'affaissait à plusieurs paperasses administratives. Après s'être plongé tête première dans les dossiers d'archives et les documents officiels de l'Institution durant plusieurs heures, Gabriel commençait à se faire une idée de tout le fonctionnement et la mécanique qui se cachaient derrière ces fameux blasons. Certains points décelaient une partie du secret de la si grande puissance de l'Armée, point qui expliquait toutes les raisons des succès et des victoires passées. Tandis que d'autres, comportaient certaines lacunes... L'on ne peut être parfait si nous ne sommes imparfaits, disaient-ils! Malgré tout, un point attira de facon plus instinctive l'attention du jeune homme qui enrôlait un monde tout à fait nouveau... La gestion des données de santé au sein de l'Armée... Loin de lui l'idée que le Sergent Segal remplissait mal ses fonctions, fonctions qui étaient de plus assez nouvelles... Ils constata tout simplement que les efforts soufflés dans cette branche de pratique de l'Armée étaient seulement portés vers la santé au présent. Plutôt que de prévenir, ils préféraient guérir... Un blessé? Soignons-le? Tu a besoin d'une potion? Tiens. Qu'est-ce que tu a? Prend ça. Il fallait attendre que les maux nous incombent pour maintenant s'intéresser à la santé. Absence totale d'anticipation. Aucun dossier médicaux général, aucun suivis, aucune prévention. C'est ainsi que le jeune homme aux allures de chérubin déposa un projet à l'intention de sa supérieur immédiate.

CRÉATION DE DOSSIER MÉDICAL AU SEIN DE L'ARMÉE
ÉTAT DES LIEUX ET RECOMMANDATIONS

AVANT PROPOS

<<La santé dépend plus des précautions que des médecins>>

Il s'agit là d'un proverbe que tous connaissent en médecine. Nul doute, le meilleur moyen de garder la santé est de prévenir le mal. Si nous évitons une blessure, nous n'aurons logiquement pas à la soigner. La vie étant ce qu'elle est, accidents et imprévus contribuent à rendre la vie des gens, particulièrement celle d'individus tels que nous, plus dangereuse et plus exposée à des dizaines de facteurs qui nous rendent donc vulnérables. Il est donc primordial, pour la santé de nos troupes et effectifs, d'oeuvrer dans le sens de la prévention plutôt qu'adopter une médecine désuète où le patient doit attendre d'être affligé d'un maux pour qu'on s'intéresse à sa personne. Le présent document fera d'abord l'état de la situation actuelle de l'Armée et de son service de santé et sera suivi de recommandations. L'objectif de ces recommandations est de contribuer à améliorer, à travers une nouvelle tenue des dossiers, la qualité des actes médicaux. Indépendamment des rapports de santé effectués lors de prise en charge d'urgence, un médecin devrait tenir pour chaque patient une fiche d'observation, comportant les éléments actualisés nécessaires aux décisions diagnostiques et thérapeutiques. Un tel dossier permettrait :

LA TENUE DU DOSSIER MÉDICAL ET DE SON CONTENU

- Fiche signalétique -

Le dossier médical d'un patient doit débuter par la présence d'une fiche signalétique de l'individu. Celle-ci est le portrait global de la condition de la personne et offre des informations générales permanentes au médecin traitant qui peuvent affecter et nuancer un diagnostic. Elle contient aussi des informations de nature administratives qui permettraient une bonne gestion des dossiers.

**Nom complet : **Donnée primaire et évidente, celle-ci permet au personnel qualifié de pouvoir relié le dossier médical et son contenu à un individu unique.

Sexe : Cette information est justifiée en raison des nombreux prénoms mixtes existants et de beaucoup de noms étrangers qui rendent l'attribuation du sexe parfois difficile. Si cette information se voit biaisée, la prise de décision et les diagnostics pourraient se voir inadéquats pour le patient.

Race : Bien que nous sommes tous morphologiquement sensiblement semblables et que notre organisme est relativement régis par les mêmes lois biologiques, la race peut s'avérer être une donnée qui obligerait un médecin à réévaluer un diagnostic. Les origines étant souvent reliés à certain mode de vie ou habitudes, cette donnée peut fournir bien des réponses.

Âge : L'âge est une donnée essentielle lors d'une consultation. Elle permet de bien évaluer la condition physique du patient et nous impose quelques restrictions que nous devons respecter. Après un certain âge, certains facteurs sont plus à surveiller et la tolérance à certains produits alchimiques et à certains traitements se voit amoindri.

**Taille et poid : Données utiles et futiles à la fois, celles-ci permettent principalement de poser un diagnostic d'excès ou de manque de poid. Une fois ce diagnostic posé, plusieurs troubles et maladies peuvent donc être reliés à ces deux simples informations.

Lieu de résidance : Il ne s'agit point là d'une donnée administrative dans le but de pouvoir rejoindre le patient, mais plutôt de connaître le milieu fréquenté par celui-ci. Les infections et maux qui rongent la Basse-Ville ou les quartiers défavorisés ne sont nullement les mêmes que ceux qui rongent la haute société. Connaître les lieux les plus fréquentés par le patient peut donner une idée de l'endroit où le patient fu infecté, ce qui peut faciliter la prise de décision et la prise en charge. De plus, cela peut permettre de contrer une future vague infectueuse en connaissant les endroits susceptibles de déclencher une épidémie.

Situation familiale : *Cette donnée est surtout utile au praticien pour porter une attention particulière aux infections relatives aux activités intimes et aux maladies honteuses. *

Grade : Le grade est une raison suffisante pour un médecin pratiquant pour porter une attention particulière sur l'état psychologique du patient. De grandes responsabilités et un stress constant peut influencer le moral du patient au point d'avoir des répercusions sur sa santé.

FICHE SIGNALÉTIQUE

Nom : Vecchiato Fabrini

Prénom : Gabrielo

Sexe : Masculin

Race : *Humain *

Âge : 25 ans

Taille : 156cm

Poid : 73kg

Lieu de résidance : Systéria - Moyenne-ville - Caserne Mercenaire

Situation familiale : Célibataire

Grade : Recrue

Médecins traitants : ---

- Antécédents -

Comprendre le passé, pour bien agir dans le présent et ainsi pouvoir changer l'avenir. Voilà une partie du travail d'un médecin. Si nous considérons ce fait, il est donc indispensable pour le médecin traitant de bénéfier d'informations passées relatives à la santé de son client. Puisqu'un soldat ne peut être suivi par un médecin de l'Armée depuis sa naissance, il est primordial de connaître les antécédents médicaux de la personne. Le praticien doit porter attention à plusieurs antécédents : les antécédents personnels, les antécédents médicaux, les antécédents familiaux et les antécédents chirurgicaux. Une fois ceux-ci notés, le personnel soignant sera en mesure de créer une liste de facteurs de risques et ainsi pouvoir agir à titre préventif.

Antécédents personnels : Il s'agit des informations générales qui pourraient être utiles pour comprendre des situations qui pourraient laisser le médecin dans une impasse. Qu'il s'agisse : des contrées visitées, d'une consommation d'alcool abusive, de consommation de drogues illicites, de la proximité de matériaux illégaux et potentiellement dangereux tels que des poisons, des explosifs ou des objets reliés à la nécromancie, la fréquentation de bordel ou de maison de débauche ou des contacts physiques et/ou rapprochés avec des créatures (particulièrement au combat, où les plaies ouvertes deviennent des entrées faciles pour les maladies et les infections dans le corps)

Antécédents médicaux : Lors d'une prise en charge, il est impératif de connaître l'historique des traitements dont un patient a bénéficié. Ainsi, pour un même maux, nous saurons si un traitement s'était avéré efficace ou non, ce qui va permettre au médecin de ne pas prescrire un traitement inadapté au patient de façon inutile. De plus, il permet de ne pas répéter les mauvaises ordonnances qui furent mal reçues par le client (rejet, violentes réactions, éruptions cutanées, effets secondaires indésirables) ou inefficaces. Nous nous épargnerons ainsi les prescriptions redondantes et les incompatibilités médicamenteuses. Le praticien deviendera dès lors aussi en mesure de prendre certaines décisions par constatations : si un beaume à base d'une certaines plantes eu de mauvais effets sur un patient, le personnel soignant saura donc que le corps du patient réagit mal aux produits contenant des essences de cette plante.

Antécédents familiaux : Les antécédents familiaux peuvent, dans certains cas, être héréditaires, que ce soit partiellement ou complètement. Sans pour autant être porteur de la maladie, certains cas d'antécédents peuvent rendre plus vulnérable la personne à certaines maladies et plus propice à développer celles-ci. Ces examens et leurs résultats sont aussi très importants lors de la grossesse de nos effectifs féminins.

**Antécédents chirurgicaux **: Contrairement aux antécédents médicaux, une opération chirurgicale a une incidence permanente sur le corps du patient, incidence qui peut s'avérer autant positive,négative ou nulle. Bien que la plus part des médecins soient compétents, de mauvaises manipulations et une inexpérimentation dans le domaine de la chirurgie peut résulter de quelques lacunes dont sera infligé le client. Il est donc important de connaître les opérations passées pour s'assurer que celle-ci ont eu le résultat escompté. De plus, certaines chirurgies peuvent fragiliser l'enveloppe corporel du patient, le rendant plus vulnérable lors de chocs sur la zone en question. Qu'il s'agisse d'os et ossements fragilisés, de muscles opérés qui pourraient développer une tendance à se déchirer avec plus de facilité ou de toutes autres anomalies, le fait d'examiner le patient permet de prendre les mesures adéquates pour renforcer notre membre et le rendre conscient d'une réalité qui l'afflige. Ainsi, sachant pleinement ces faiblesses physiques provoquées par ces opérations précédentes, il pourra ajuster son entraînement de sorte qu'il ne s'agisse pas d'un malus au combat qui pourrait s'avérer mortel.

**Facteurs de risque **: Ainsi, une fois toutes les informations concernant les antécédents du patient sont relevés, le praticien devient en mesure de créer une liste de facteurs de risque, qui dépendera naturellement des antécédents. Ainsi, il sera possible pour le médecin et le personnel soignant d'agir de façon préventive et de diminuer considérablement l'achalandage dans les locaux de soins.

ANTÉCÉDENTS

Antécédents personnels : Plusieurs contrées visitées : Systéra, Brégunia et visite de quelques tribus de Nguelundi. Consommation d'alcool modéré, aucune consommation de drogue. Exposition à des produits alchimiques dans des laboratoires contrôlés, exposition à de nombreuses maladies et infections reliée à sa profession d'infirmier.

Antécédents médicaux : Utilisation de beaume à base de plantes de maronnier et de verveine pour la guérison d'infection cutanée récurrente au niveau des mains et des coudes.

Antécédents familiaux : Aucun

Antécédents chirurgicaux : Reconstruction d'un muscle déchiré de la cuisse lors d'un combat d'arène. Opération faite en sol systérien à Sainte-Élisa, aucune anomalie à signalée.

Facteurs de risque : Particulièrement vulnérable aux infections et bactéries ambiantes. Bien que ces éruptions cutanées et ces plaies au niveaux des mains soient traitées, le traitement reste un antiviral, seulement applicable lors de l'infection et difficilement traitable de façon préventive. La motricité des mains et des doigts pourraient en être affectés, il est donc conseiller de porter des gants lors d'exposition aux matières susceptibles d'être infectieuses (fouille corporel, perquisition, fouille de cadavre ou basse besognes à la salubrité déficiente).

- Historique des consultations -

L*'historique des consultations est en fait la table des matières du dossier médical. Un archivage purement chronologique des données aboutit à un empilage d'où il devient impossible d'extraire les données nécessaires au moment voulu. Il est donc crucial, en raison de la masse de données générées par la prise en charge d'un individu et de la diversité des tâches d'un médecin, d'avoir un bon historique de rencontres pour ainsi faciliter la recherche dans le dossier. Il suffit donc de créer une liste qui s'allongera à chaque rencontre, qui contiendera : la date de la rencontre, le médecin traitant (si substitut il y a à l'original), le motif et les observation. Il s'agit de faire un gros résumé, avec quelques mots clés, de la rencontre.*

**HISTORIQUE DES CONSULTATIONS ** **Purement fictif, à titre indicatif seulement.*

HISTORIQUE DES CONSULTATIONS

DATE-------------------------MÉDECIN-------------------------MOTIF-------------------------OBSERVATION

[14/02]________________Sgt SEGAL, Domilixia_______Grippe_________________Température fiévreuse, _____________________________________________________expectoration de flegme, nez congestionné.

[08/02]________________Sgt SEGAL, Domilixia_______Douleurs lombaires_______Cyphose (dos courbé), __________________________________________________________simple courbature (effort inhabituel).

Un dossier médical, à la base, aurait donc cette allure.

FICHE SIGNALÉTIQUE

Nom : Vecchiato Fabrini

Prénom : Gabrielo

Sexe : Masculin

Race : *Humain *

**Âge **: 25 ans

Taille : 156cm

Poid : 73kg

Lieu de résidance : Systéria - Moyenne-ville - Caserne Mercenaire

Situation familiale : Célibataire

Grade : Recrue

Médecins traitants : ---

ANTÉCÉDENTS

Antécédents personnels : Plusieurs contrées visitées : Systéra, Brégunia et visite de quelques tribus de Nguelundi. Consommation d'alcool modéré, aucune consommation de drogue. Exposition à des produits alchimiques dans des laboratoires contrôlés, exposition à de nombreuses maladies et infections reliée à sa profession d'infirmier.

**Antécédents médicaux : **Utilisation de beaume à base de plantes de maronnier et de verveine pour la guérison d'infection cutanée récurrente au niveau des mains et des coudes.

Antécédents familiaux : Aucun

**Antécédents chirurgicaux : **Reconstruction d'un muscle déchiré de la cuisse lors d'un combat d'arène. Opération faite en sol systérien à Sainte-Élisa, aucune anomalie à signalée.

Facteurs de risque : Particulièrement vulnérable aux infections et bactéries ambiantes. Bien que ces éruptions cutanées et ces plaies au niveaux des mains soient traitées, le traitement reste un antiviral, seulement applicable lors de l'infection et difficilement traitable de façon préventive. La motricité des mains et des doigts pourraient en être affectés, il est donc conseiller de porter des gants lors d'exposition aux matières susceptibles d'être infectieuses (fouille corporel, perquisition, fouille de cadavre ou basse besognes à la salubrité déficiente).

HISTORIQUE DES CONSULTATIONS

DATE-------------------------MÉDECIN-------------------------MOTIF-------------------------OBSERVATION

[14/02]________________Sgt SEGAL, Domilixia_______Grippe_________________Température fiévreuse, _____________________________________________________expectoration de flegme, nez congestionné.

[08/02]________________Sgt SEGAL, Domilixia_______Douleurs lombaires_______Cyphose (dos courbé), __________________________________________________________simple courbature (effort inhabituel).


Post by Domilixia Segal, AdC - February 11, 2011 at 2:49 AM

Recrue Grabrielo Fabrini,

Le projet sur les dossiers médicaux est des plus complets. Cependant, vous serez apte à remarquer que pour le moment, nous ne disposons d'aucun bureau pour se consacrer aux besoins cliniques ou préventifs des patients. Bientôt, j'aurai un bureau dont je vous remettrai un double des clefs. Nous l'aménagerons afin d'en faire un lieu de consultation et de sorte que nous pourrons classer des dossiers. L'achat d'un établissement est à envisager. Complétons les objectifs de guilde actuels avant de pousser plus loin, nous nous y consacrerons après.

Domilixia Segal

p.s. Tous les cas de santé mentale sont redirigés vers Ste-Élisa, et ce, même s'il est question que d'une simple perte de moral.


Post by Gabriel Fabrini - February 11, 2011 at 4:47 AM

Sergent Segal,

Désirez-vous que je m'attarde à la recherche d'un édifice ou de locaux en ce sens? Dans le cas contraire, je suis toujours à votre service pour quel'conque tâche que vous voudrez bien me confier. Les objectifs de guilde semblent bien avancer sans mon aide, et jamais n'oserais-je m'accabler de tâches sans votre autorisation.

Soyez assurée de mon dévouement sans faille,

Recrue Fabrini


Post by Domilixia Segal, AdC - February 11, 2011 at 4:53 AM

Recrue Fabrini,

Faites une liste des établissements salubres et assez volumineux où il serait possible de faire une infirmerie. Argumentez chacune de vos idées et précisez moi votre choix numéro un, en indiquant le prix.

Domilixia Segal, Sergente


Post by Gabriel Fabrini - February 14, 2011 at 7:45 AM

Sergent Segal,

Je suis présentement en pré-analyse quant au quartier le plus favorable pour y implanter un édifice de soin. Déjà quelques bâtisses et endroits me semblent plus propices que d'autres, néanmoins je vais attendre de pousser mon expertise de façon plus aiguë avant de vous déposer un rapport concret sur la chose.

Je profite de l'occasion pour vous déposer ma candidature pour les postes vacants d'ingénieur martial et/ou de superviseur immobilier. Je pense avoir les connaissances et qualités requises pour combler ces postes, faisant de l'ingénierie et de l'architecture des hobbits depuis déjà plusieurs années. Je sais que mon rang de recrue est un frein à mes motivations mais, sachez que ma motivation n'a d'égal que la grandiosité de l'Armée. Je préfèrais vous transmettre ma candidature pour une pré-évaluation avant de l'envoyer à de plus haute-instance.

Pour ce qui est de l'apprivisionnement d'équipements de soin, le dossier est toujours en suspend. Je vous tiendrai au courant de façon régulière.

Gloire à l'Armée

Respectueusement,

Recrue Fabrini


Post by Domilixia Segal, AdC - February 14, 2011 at 6:53 PM

Recrue Fabrini,

Personnellement, je vous vois mal combler le poste d'ingénieur martial. J'ignore si vous connaissez assez les armes et si vous avez une assez grande expérience en ce domaine pour répondre aux attentes qu'exigent un tel travail. Par contre, si votre dossier sur les immeubles pour la clinique de l'Armée est satisfaisante, il sera envisageable de postuler pour le poste de superviseur immobilier.

Je ne doute pas de votre désir d'implication. Vous êtes la recrue la plus active au sein de nos troupes, je suis sûre que vous saurez vous tailler une place de choix.

Mes sincères salutations,

Domilixia Segal, Sergente