Rapport pour la Juge Martiale
Post by Erkha Delile, AdM - April 15, 2011 at 10:21 PM
"Salutations,
J'ai démêlé les informations concernant Théodore Lehthaug et Brutus Desmarais, vous trouverez un rapport ci-joint à cette missive. Je continuerai de m'occuper de ce dossier et noterai les nouvelles informations.
Gloire à l'Armée,
Caporale Erkah"
L'Affaire Desmarais-Lehthaug
L'Armée a reçu une missive d'un individu dénommé Théodore Lehthaug, qui disait n'avoir plus revu Brutus Desmarais, un homme qui lui devait de l'or, apparemment. Lehthaug aurait offert de l'or au caporal Faranur afin de faire avancer l'affaire plus rapidement, alors qu'aucun contrat n'avait été signé. Un avis de recherche pour Brutus fût affiché. Lorsque j'étais au Coin Chaud, Brutus y est entré et Kaï, qui était recrue à l'époque, m'a fait remarqué que l'homme correspondait à la description donnée, nous avons donc mit Brutus en geôle. Moi et la recrue Kaï avons posé des questions sur Brutus, afin de connaître sa version des choses, il nous a dit qu'il faisait affaire avec Lehthaug afin de vendre le matériel que Desmarais fabriquait, c'est-à-dire, de la ferronnerie. Lehthag aurait fait affaire avec des individus louches de la Basse-Ville, Desmarais voulu tout arrêter et. suite à ce désistement, Lehthaug aurait fait perdre à Desmarais l'entièreté de ses biens. Desmarais n'avait effectivement rien sur lui hormis ses vêtements, lorsqu'il fût mit en geôle. Desmarais a affirmé, je cite: "Si J'aurais vraiment voulu m'enfuir, serais-je revenu au coin chaud comme si rien n'était ?", ce qui laisse penser que Brutus n'avais aucune intention de fuir en premier lieu. J'ajoute aussi que monsieur Desmarais blâmait la mort de sa mère sur les individus de la Basse-Ville, chose qui fût confirmé par Lehthaug.
Il y eût ensuite un premier interrogatoire avec Théodore Lethaug, il affirmait que Desmarais lui devait cinq milles pièces d'or. Selon les dires de Lethaug, il disait aider Desmarais car il avait du respect pour lui. J'ajouterais que tout au long de l'interrogatoire, Lehthaug s'efforçait de montrer sa bonne volonté, allant même jusqu'à tenter la flatterie sur moi et Kaï. D'après Lehthaug, il était le représentant de Desmarais, vendant les objets pour lui, en échange d'un pourcentage sur les ventes. Ensuite, il disait que Desmarais voulu rompre toute entente et garder l'or pour lui. Il disait que Desmarais était perturbé par le trépas de sa mère, morte de vieillesse. J'ai demandé à Lehthaug ce qu'il savait de la mère de Desmarais, il disait ne rien connaître sur elle. Lehthaug disais que son ex-associé lui devait le pourcentage de sa dernière course et celui lui, Desmarais aurait menti en affirmant avoir perdu tous ses biens. Lorsque nous avons affirmé à Lehthaug que Desmarais était en geôle, il semblait plutôt content de l'apprendre. J'ai demandé à Lehthaug s'il avait remarqué quelque chose de particulier chez ses clients, il affirmait que non. Je lui demandé s'il notait ses ventes, il disait posséder un calepin qu'il chercherait chez lui. Peu après, je lui ai demandé s'il avait offert de l'or au caporal Faranur pour accélérer les choses, il disait qu'il croyait que l'on faisait des contrats mais il aurait été informé que c'était à la justice de s'en charger. Pour finir, il a demandé à rencontrer Brutus, je lui ai demandé pourquoi. Il a simplement répondu "Pour lui parler" mais il a tout de suite changé d'idée.
Plus tard, un rapport a été rédigé par le soldat Orville, Lehthaug a été vu en train d'assassiner Brutus Desmarais au Havre des Marchands, à la vue de tous. Orville surveillais Brutus, qui passait, quant il a vu Lehthaug enfoncer sa lame dans le coeur de Desmarais. Un membre de l'Ordre du Soleil nommé Brehan de Nogar a confirmé la mort de Desmarais et le soldat Orville, aidé de Brehan de Nogar et Adalard Dranem, tous les deux de l'Ordre, a amené Lehthaug à la caserne afin de le mettre en geôle. Le coupable riait en affirmant qu'il avait débarassé la ville d'un minable.
Un autre interrogatoire eût lieu avec Lehthaug, une fois qu'il était en geôle. Il semblait moins coopératif, cette fois. Je lui ai demandé à nouveau ce qui se passait entre lui et Desmarais et je lui ai demandé si cela justifiait un meurtre. Il a répondu que Desmarais, je cite "Nous devait de l'or." Je lui ai demandé qui était ses associés, il disait que c'était des gens qu'il ne connaissait pas personnellement. Il faisait affaire avec ses associés par missive et point de rendez-vous et n'a vu d'eux qu'une vague silhouette une fois. Je lui ai demandé si les missives avaient un sceau ou une signature quelconque, Lehthaug disait que c'étaient de simples bouts de papiers sans parure quelconque. Je lui ai ensuite demandé si ses associés lui ont dit de tuer Desmarais, ce à quoi il a répondu que ce sont eux qui sont à l'origine de la mort de la mère de Brutus, non pas parce qu'elle-même leur devait de l'or mais parce que Brutus ne voulait pas coopérer. J'ai ensuite été directe, lui demandant ce qui l'a poussé à commettre le meurtre, il a répondu que c'était le désespoir, qu'en geôle il était en sécurité. Je lui ai demandé s'il avait été menacé, il a refusé de répondre une fois et lorsque j'ai réitéré ma question, il affirmait que ses associés en avaient après sa soeur cadette. Je lui ai emandé où se trouvait sa soeur, il disait qu'il ne voulait pas que ses associés la découvre et donc il aurait apparemment laissé fuir sa soeur sans savoir où elle se trouverait. Juste après sa réponse, il a confirmé que le calepin que je lui avait demandé de nous fournir n'existe pas, il aurait mentit car il devait retrouver Brutus. Il disait ne plus avoir rien à perdre et il nous a ensuite donné la description de sa soeur, une dénommée Alice. J'ai demandé à Lehthaug s'il avait une petite idée du repaire de ses associés, il n'en savait rien, il a cependant dit que les dit-associés lui auraient cependant demandé de laisser des paquets sous une table, à la taverne chez Khaz'Burn.
Notes sur Desmarais
Des deux individus, Desmarais est celui qui semblait le plus sincère, il s'est montré coopératif et ses affirmations semblaient vrais, du moins, nous savons qu'il ne mentait pas sur ses possessions. Voici ce que j'ai remarqué:
-L'homme semblait misérable, me poussant à croire qu'il a été une victime dans cette histoire. Il n'avait que ses vêtements sur lui lors de son arrestation.
-Il a été coopératif, il semblait confus sur le coup mais n'a opposé aucune résistance.
Notes sur Lehthaug
Lehthaug m'a paru louche dès le début, il n'arrêtait pas de nous flatter Kaï et moi. J'ai certains doutes sur cet individus. Voici donc les choses que j'ai relevé sur cet homme.
-Il a tendance à tenter de corrompre les membres de l'Armée, tout d'abord en offrant de l'or au caporal Faranur, ensuite en nous complimentant moi et Kaï.
-C'est un menteur invétéré. Il disait, lors du premier interrogatoire, que la mère de Brutus était morte de vieillesse, alors que lors du second, il affirmait que sa mort avait été causée par ses associés. Il a également menti à propos du carnet de ventes.
-Il me semble être un manipulateur, vu le changement radical d'attitude avant et après son crime. La deuxième fois, il a hésité à répondre quelques fois et a même refusé de répondre à l'une de mes questions.
Points relevés
-Étant donné l'habitude que Lehthaug a de mentir aux autorités, j'aurais tendances à croire que sa soeur cadette est une personne fictive, surtout qu'il est plutôt commode qu'il lui ait dit de fuir là où même lui ne la retrouverais pas.
Note ajoutée: L'existence d'Alice Lehthaug a été confirmée par Khaz'Burn, qui dit avoir vu Théodore avec elle à quelques occasions, les dires du coupable sont donc véridiques.
-Lehthaug a tué Desmarais en plein jour, près de l'établissement le plus fréquenté de la ville, sachant qu'il n'avait aucune chance de fuir par après. Il semblait désespéré d'éliminer Brutus, même s'il savait qu'il y aurait des conséquences pour ses actes. Les menaces faites sur sa soeur pourraient être justifiées ainsi, il voulait peut-être exécuter sa tâche le plus vite possible. Cependant, il disait qu'en geôle il était en sécurité, sa soeur cadette n'existe peut-être donc pas et il aurait voulu être enfermé pour éviter sa propre mort aux mains des suspects.
-Lehthaug laissait des paquets sous une table chez Khaz'Burn, c'est sans doute une piste vers les individus louches. Je comptais aller interroger Khaz'Burn, peut-être a-t-il remarqué quelque chose de particulier.
Description d'Alice Lehthaug
-Adolescente aux cheveux blonds et aux yeux verts
-Porte des vêtements de bonne facture de couleur rose
-Possède un collier avec un petit coeur en or, cadeau de son frère.
-Selon Lehthaug, elle dégage la pureté, la description fût vague mais c'est apparemment une chose que l'on ressent en sa présence.
-Aucune cicatrice ni aucun tatouage.
Voilà tout ce que j'ai remarqué sur cette affaire. Je pense que ça va plus loin qu'une histoire de commerce, il faudrait retrouver les associés de Lehthaug afin de les interroger.
J'ajouterai à ce rapport les informations manquantes, s'il y en a.
Caporale Erkah"
Post by Aube Minh Yu, AdM - April 16, 2011 at 2:14 AM
Une petite note fut ajoutée au présent dossier.
Art. 3 Une infraction de cet article doit être transmis au juge martial.
§3. Le mensonge devant un agent de l'Empire dans le cadre de son enquête légitime ou à un représentant du pouvoir judiciaire de l’Empire est considéré comme un parjure.
Mensonge dans le but d'interféré dans une enquête : 5 000 pièces d'or
Cause la mort : Peine d'Emprisonnement (PE) + 100 000 pièces d'or