Des artistes non-gitan ? [Discussion sur les permis]

Des artistes non-gitan ? [Discussion sur les permis]

Post by Katriona, UdG - March 13, 2006 at 2:59 AM

Katriona semblait pensive, voir même troublée. Après avoir lu une affiche sur un panneau d'affichage de la ville, elle s'était dépêché d'aller retrouver ses compagnons gitans afin de leur lire ce qu'elle avait vu. Voici le message retranscrit:

Je me nomme Systran Eclador et je mets sur pieds une pièce de théâtre. Nous avons trois inscrits et désirons en avoir un peu plus. Si vous êtes intéressé, le prix est de 50 pièces d'or. Vous apprendrez le théâtre et nous écrirons et montrerons notre propre pièce à la fin de la session.

-Comment des gens non-gitan se permettent-ils de faire des pièces de théâtre ? Cet homme ne fait même pas partit de l'union des Gitans, et ils décident de faire comme cela une pièce où ils fera payer ses gens très chers. Il n'a pas demandé de permission à Naomie ou à nous-mêmes: nous, les gens de Systéria qui gère l'art dans la citée. Nous devrions agir, ou lui imposer un permis de l'art. Cet homme qui fait partit d'un autre association a-t-il vraiment assez de talent et de connaissance pour faire cela ? Si oui, pourquoi n'a-t-il pas joint notre union ? Je trouves décevant de voir qu'il puisse faire une pièce et divertir la citée: c'est nous, les gitans, qualifié dans l'art, qui peuvent le faire. Si non, nous devrions lui imposer un permis sur le droit de faire de l'art. Qu'en pensez-vous ?


Post by Kent Donnega - March 13, 2006 at 3:39 AM

Pour le moment il n'y a aucune loi régit pour empêcher une personne de faire un spectacle, mais nous pourrions faire pression pour pouvoir avoir le contrôle de cela et faire ensuite la vente de permis. Il y a des permis pour n'importe quoi, alors je ne vois pas pourquoi on pourrait pas en faire nous aussi!


Post by Katriona, UdG - March 13, 2006 at 5:02 AM

Nous pourrions faire pression ? Nous n'avons de permission à demander à personne pour faire ce genre de chose, car c'est nous qui gère l'art. Bien sûr, nous devrions en parler à Naomie, il y a quelque temps que nous n'en avions parler de cela. Mais nous avons que rarement de nouvelle sur les projets en cours...


Post by Sharon, la vagabonde - March 13, 2006 at 5:25 AM

J'avoue ne pas avoir pensée a cela, mais ce que tu dit Katriona est toute a fait vrai ! Il nous imposse plein de permis et le spectacle doit resté dans le domaine des Gitans.

J'aime pas se genre de complit...
J'espère que vous pourrez faire d'quoi avec sa !


Post by Eberan, UdG - March 13, 2006 at 9:27 PM

Ça serait une bonne idée d'imposer des permis.
Ca serait au moins une petite source de revenue pour le campement.


Post by Katriona, UdG - March 14, 2006 at 8:02 PM

Donc, nous pouvons ériger ses permis. Quelqu'un pourrait transcrire cette règle officiel ? À quel prix pourrions-nous fixer cela ?

Devrions-nous imposer un permis pour chaque discipline (Théâtre, danse, chant, etc)

Ou simplement un permis pour le droit de faire des spectacles en citée ?

Si nous avons le commerce de nourriture, nous pourrions imposer aussi un permis pour le droit de confectionner de la nourriture dans des soirées, etc, j'ai vu un homme cuisinnier qui offrait ses services, mais qui ne faisais pas partit de l'UdG.


Post by Sharon, la vagabonde - March 14, 2006 at 8:16 PM

L'homme est surement Nicolas, voyant qu'on avait de la misère a avoir qu'une simple poignée de pièce d'or, il est aller offrir ces services ailleurs en nous embandonnant.

Il risque de s'en mordre les doigts si on a un jour le marché de nourriture, Naomie la bannie du campement, donc aucun retour possible.

Pour le permis de spectacle... hummm... On pourrait le vendre pour une journée au prix de 1000 pièces et 25% de leur profits.
Pour celui de nourriture sa pourrait etre 800 piece pour une journée en plus de 60% de leur profits... Anssi sa serait plus énonomique de faire appel aux Gitans consernant la nourriture et l’association s'en mordra les doigts !


Post by Katriona, UdG - March 14, 2006 at 8:21 PM

C'est des prix assez élevé, pour simplement une journée ? Bien, donc prenant le cas de Systran, il pourra monter sa pièce en toute quiétude mais il devra acheter le permis de 1000 pièces d'or pour pouvoir jouer sa pièce en public, et nous donner le 25% des profits réalisés par sa soirée.

Pour ce qui est de la nourriture, nous pourrions être un peu moins sévère. Après tout, un cuisinier à le droit de gagner sa vie.

Un permis de 200 pièces d'or pour une soirée serait amplement suffisant, à mon avis, et le reste des profits (nous nous comprenons, il est dur de faire de l'argent avec la nourriture, parfois ! ) reviendrait à cette personne.

Il ne sers à rien d'être trop sévère, n'oubliez pas d'être respectueux envers qui que ce soit. Il ne faudrait pas nous mettre des gens et même voir des guildes à dos à cause d'un permis trop sévère. Lorsque nous nous aurons entendu sur le prix des permis, nous irons affiché le parchemin en haute-ville, [Le journal de systéria]

Et pour ceux qui seront surpris à faire de tel chose sans avoir de permis, il pourrait y avoir une amende de 2000 pièces d'or.


Post by Lilia Kenzal, Udg - March 14, 2006 at 8:21 PM

Le problème est, est ce nous qui nous occupons des centres culturels de cette ville ?

Si c'est le cas, je crois que nous pouvons imposer des taxes pour utiliser les locaux.

Mais pouvons nous imposer des taxes à des gens montant une petite troupe de spéctacle ? Je crois que cela ne soit pas gérable et que l'art doit être libre.

L'art est une pation que chaqun peu exprimer librement tel que la peinture ou le chant.

Nous sommes avant tout un rassemblement d'artiste et si un groupe de personnes hors de notre union désire monter une petite pièce de théatre dans la rue, je ne vois pas d'inconveniant.

Je serais plus d'avis d'imposer des permis pour l'utilisation des salles culturels.


Post by Katriona, UdG - March 14, 2006 at 8:28 PM

C'est peut-être une bonne idée, mais je suis prête à parier que les gens qui ne font pas partit de notre guilde iront faire leur spectacle en pleine rue, ou dans une belle plaine, m'enfin, ils feront bien exprès de trouver une place non payante pour leur spectacle !

Et si des artistes de rue sont présents, je ne verrais pas pourquoi ils ne rejoindraient pas nos rangs...


Post by Sharon, la vagabonde - March 14, 2006 at 8:31 PM

Pour le permit de nourriture, les boissons se vent très bien dans une journée lors d'une fete. On pourrait mettre le permit de nourriture et d'alcool a 500 po/jours par personne tout simplement.
Pour les spectacles a 1000 po/journée, ce qui est pas trop chère vue le salaire de certain et ils peuvent se mettre a plusieurs pour payé se permis.

On a qu'a enlevée les pourcentage de recette, alors sa deviendrait plus juste.
C'est vrai qui faut pas etre aussi avare que les commerçants... Mais faut faire en sorte que les gens vienne a nous plutot que de payée un permis et tout faire entre eux.


Post by Katriona, UdG - March 14, 2006 at 8:34 PM

Bien alors êtes-vous d'accord avec ces prix ? Je trouve toujours que le permis de nourriture est un peu élevé, mais bon. Si la majoritez d'entre vous sont d'accord, je pourrai écrire le parchemin final avec les permis, et l'affiché sur la place publique.


Post by Kent Donnega - March 14, 2006 at 11:23 PM

Voila ce que je propose pour ma part,

-Permis de spectacle : 800 pièces d'or par spectacle.
-Permis de vente de nourriture : 400 pièces d'or pour une journée (Nourriture seulement)
-Permis de vente d'alcool : 400 pièces d'or pour une journée (Alcool seulement)
-Permis de restauration : 2000 pièces d'or par mois (Nourriture et alcool)

Donc voila, quelqu'un qui voudra s'ouvrir une taverne devra payer 2000 pièces d'or par mois pour pouvoir vendre ses produits. Quelqu'un qui décide de faire un spectacle, cela lui coutera 800 pièces d'or et quelqu'un qui décidera exemple de faire un foire et qu'il y aura un bacquet ou autre qui ne dure qu'une journée, pourra payer 400 pièces d'or si c'est seulement de la nourriture avec du jus et de l'eau et 400 pièces d'or de plus s'il veut de l'alcool.

Dite moi ce que vous en pensez...


Post by Katriona, UdG - March 15, 2006 at 3:09 AM

Je trouves que c'est raisonnable, mais dans une soirée, il est évident que les gens veulent autant de nourriture que d'alcool. Donc l'organisateur de la soirée devra payer 800 pièces d'or ? C'est un prix raisonnable pour le propriétaire de la taverne. Mais pour les cuisinniers qui ne font pas partit de l'UdG ? peut-être imposer un permis pour le droit de vente de la nourriture.

Permis de vente de nourriture (pour les cuisinniers): 300 pièces d'or.

Qu'en pensez-vous ?


Post by Lilia Kenzal, Udg - March 15, 2006 at 3:39 AM

J'aurai une question :

Comment pouvons nous mettre des permis sur la nourriture si nous n'avons plus ce commerce ?

Il faudrait tout d'abord s'occuper de notre commerce avant de mettre des permis.