compétition d'échecs
Post by Ärold, AdC - June 13, 2010 at 12:36 PM
Selon le nombre de concurrents plusieurs tables d’échecs seront mises à la disposition dans le Havre Mélodieux. Sur le coup, dépendamment du nombre de participants une grille sera planifier par le hasard du tirage. Dépendant à titre d’exemple des quart de finale jusqu’à la finale même.
La finale sera dérouler une seconde journée qui saura plaire aux deux intellectuels. Qui sera annoncé dans le Journal Impériale. L’évènement de la finale se déroulera sur l’échiquier magique en moyenne-ville dans les environs du quartier de l’Ordre du Soleil.
Lieu : Havre Mélodieux
Coût de participation : Aucun
Temps : Le temps que la compétition se termine.
Jour : La dernière journée de la semaine en début d’après-midi, que les esprits soient encore revigorer.
Gains : Un repas offert gratuitement par l’Havre Mélodieux sur sa terrasse au vainqueur ainsi qu’à trois de ses invités. Le vainqueur saura posséder un passe-droit si jamais à la prochaine compétition un chiffre impaire de participants si présente.
Possibilité : Présence d’un tenancier pour assouvir aux besoins des gens, tant sur la nourriture que pour la boisson.
Si quelqu’un souhaite si investir, à se projet fort simple. Qu’il n’hésite pas. Si dans deux jours aucune réponse ne me sera transmise, il me fera plaisir de le prendre en main. Bien entendu, mon idée serait qu’un Eloedyn ou qu’une Cléa ou encore qu’une Phoebee, qui s’occupent de l’Havre soient présents pour veiller au bon déroulement des jeux tout en conservant la possibilités de subvenir aux désires des clients présents !
Cher Garibald,
Ce projet est tout à fait ludique et intéressant, si de l'aide est demandée pour l'élaboration du projet je suis toujours présent pour prêter main forte, que ce soit dans l'arbitrage lors du déroulement de la compétition afin d'éviter tricherie ou pour servir la boisson et les plats préparés par le havre, ou tout simplement afin de faire passer le message aux potentiels participants et écrire les règles pour ceux qui ne s'en rappellent plus.
Elaboration des règles:
1) déplacements des pièces:
Le pion: se déplace à la verticale d'une ou deux cases, il ne peut pas reculer. Il ne peut prendre un pion adverse qu'en diagonale.
le cavalier: Son déplacement résulte de deux mouvements: tout d'abord de deux case à la verticale puis, d'une case à l'horizontale ( ou inversement).Le cavalier peut sauter une pièce ennemie ou alliée lors de son déplacement mais ne pouvant pas la prendre cependant.
La tour: La tour se déplace horizontalement ou verticalement d'autant de cases qu'elle souhaite. Elle ne peut pas sauter une pièce lors de son déplacement.
Le fou: Se déplace en diagonale d'autant de cases qu'il le souhaite, il n'a cependant pas le droit de sauter une pièce pour terminer son déplacement.
Le Roi: se déplace d'une case dans n'importe quelle direction. Il faut faire attention à ce que cette pièce maîtresse ne soit pas mis en échec.
La dame: est la pièce maîtresse du jeu, elle peut se déplacer dans n'importe quelle direction d'autant de cases qu'elle le souhaite. Elle ne peut cependant sauter un pion lors de son déplacement.
Règles de jeu: Échec, échec et mat, ou pat.
Échec: Lorsque le roi est mis en échec, c'est à dire qu'il peut se faire prendre par une pièce ennemie.
Échec et mat: Lorsque le roi est en échec mais qu'il existe aucun moyen au roi de se déplacer pour rétablir cette mise en échec, le joueur qui est mat perd donc la partie.
pat: ou match nul, lorsque l'on ne peut plus déplacer sa pièce sans être en échec. Cas assez rares...
Règles de parties:
La pièce touchée: Dès que le joueur touche la pièce pour la déplacer, il ne peut plus se résorber et décider d'un autre déplacement, c'est pour cette raison qu'il est conseillé de bien réfléchir avant de jouer sa pièce.
La règle du roque: Est une combinaison que l'on peut établir en déplaçant simultanément la tour et le roi, sous certaine conditions:
-Il ne faut pas avoir bougé sa tour et son roi depuis le début de la partie.
- Le roi ne doit pas être en échec
- toutes les cases entre le roi et la tour doivent être libres.
En ce cas l'on peut déplacer ces deux pièces simultanément.
-la prise en passant: à compléter (je ne connais que trop peu cette règle.
Si il y a des choses à compléter dans les règles proposées ci-dessus, n'hésitez pas, cela fait des années que je n'ai plus joué aux échecs.