Hiérarchie du Conservatoire des Arts et des Lettres

Hiérarchie du Conservatoire des Arts et des Lettres

Post by Aube Minh Yu, AdM - June 16, 2010 at 9:16 AM

Estimés membres du Conservatoire des Arts et des Lettres,

Comme plusieurs d’entre vous l’avez remarqué, la hiérarchie de notre institution comporte nombre de lacunes. Les diverses branches ne rejoignent pas la totalité des buts que souhaite atteindre le Conservatoire : Rassembler la plus forte concentration d’artistes dans une seule guilde, promouvoir les arts et la culture systérienne ainsi que d’avancer diverses philosophies et thèses mettant en relation la culture, les arts et la société.

Après réflexion, Arold Lidenslavsky et moi-même nous sommes mis d’accord sur une hiérarchie qui pourrait englober tous les aspects du conservatoire. Nous vous proposons ce schéma et attendons des avis constructifs le concernant. Il ne s’agit évidemment que d’une proposition et toutes les idées sont bienvenues.

Le Doyen [ 1 ]
Le Créateur [ 1 ] / Le Mécène [ 1 ] – Le Sociétaire [ 1 ]
Les Magnifiants [ X ] / Les Protecteurs des Arts [ X ] – Les Gardiens de la Culture [ X ]
Les Artistes [ X ] / Les Donateurs [ X ] – Les Savants [ X ]
Les Esthètes [ X ] – Les Compagnons [ X]
Les Initiés [ X ]

Nous proposons une structure sous forme de trois branches : Artiste, mécénat et recherche. Deux de ces divisions seraient jumelées à la racine. La branche des artistes et du mécénat seraient liées par leurs intérêts pratiques à l’art, que ce soit l’art « pur » ou « brut » ou événementiel. Les chercheurs afficheraient leurs intérêts sous diverses thèses et philosophies, en menant des recherches permettant d’agrandir la portée du domaine artistique et culturel, en faisant divers liens avec la société et en vulgarisant les arts pour un public large.

Chaque titre n’a pas de rôle précis. Ce sont les branches qui divisent les membres selon leurs intérêts et motivations propres. L’implication de chaque membre serait graduée, ainsi que leur ancienneté et leur apport à la Culture et aux Arts. Un membre plus expérimenté chapeauterait chacune des branches.

N’hésitez pas à avancer questions, commentaires et idées concernant cette proposition,

Arold Lidenslavsky et Aube Minh Yu

*Notez l'emploi du mot "magnifiant" : Il s'agit d'un néologisme désignant ceux et celles œuvrant pour magnifier les arts; rendre magnifique.

Un (http://img149.imageshack.us/img149/8787/sanstitreit.jpg) très douteux suivait la lettre, sans doute pour rendre les explications plus claires.


Post by Cléa, CdA - June 16, 2010 at 11:42 AM

Chère Aube,

Je me demande s'il est nécessaire d'avoir autant de poste différents. La séparation en trois branches distinctes me parait judicieuse, mais après les initiés peut-être serait-il mieux de passer directement aux artistes. J'imagine bien que cela a été fait pour permettre un apprentissage précis.

Cléa


Post by Ärold, AdC - June 16, 2010 at 11:53 AM

Disons que la branche initiée sera surtout présente à titre d'adaptation à la guilde pour les nouveaux membres, le temps que l'on présente les lieux et qu'ils s'orientent dans leur branche au mieux entre esthètes et compagnons. Cela ne durerait pas plus de deux semaines.
Je pense qu'il vaut mieux avoir plus de branches que pas assez, cela permettra une meilleure évolution graduelle des membres. Au pire, si réellement cela pose problème nous pourrions en retirer un, ce qui serait plus pratique que d'en trouver un en cours de route. Ton avis est très apprécié Cléa. Je te remercie.

Très joli diagramme.

Ärold.


Post by Aube Minh Yu, AdM - June 23, 2010 at 10:09 PM

Estimés membres du Conservatoire des Arts et des Lettres,

En ayant tenu compte de l'avis émis par certains et l'absence d'avis négatifs, je vous soumets la requête du Comte d'Ermonte afin que nous en parlions.

Le Comte d'Ermonte accepte la hiérarchie en trois branches mais refuse d'utiliser le mot mécénat par peur d'apporter une confusion entre le mécénat diriger par l'Empire et commandité par celui-ci et le mécénat du Conservatoire des Arts et des Lettres. Arold Lidenslavsky a rejeté l'idée de la branche "événementielle" plutôt que "mécénat", puisque l'Association des Commerçants possède un titre similaire, ce qui pourrait également porter à confusier.

Je demande donc à nos membres leur avis sur la question. Désirez-vous modifier le nom de mécénat ou le maintenir?

Aube Minh Yu

P.S. Une description détaillée de chacun des grades sera bientôt apportée.


Post by Ärold, AdC - June 24, 2010 at 11:50 AM

La proposition de la description de la branche artistique fut alors affichée.

La branche artistique est composé d’une hiérarchie qui est la suivante : Artiste>Magnifiants> Créateur. Il faut savoir que la hiérarchie et les grades se font à la manière d’une université et selon l’investissement des artistes, il n’y a donc pas de tâches particulières attribuée si ce n’est la participation aux projets artistiques selon les compétences de chacun, mais également le talent pour proposer des projets afin que les artistes s’épanouissent.

L’artiste : Tout au long de leur parcourt, les artistes sont à la recherche de la perfection dans un art qui leur tient à cœur. L’acquisition des méthodes leur sera nécessaire et tout sera à leur disposition pour leurs créations et leurs œuvres, salles, accès à des cours. Au plus doués leur sera proposé des projets pour la ville de Systéria. Ils resteront néanmoins assez indépendants sur leur création, n’ayant aucune obligation particulière si ce n’est qu’un apprentissage et un épanouissement, appelés à aider si nécessaire.

Le Magnifiant : Les magnifiants auront un rôle précis au sein de la ville, restauration, création d’œuvres commune, musique, peinture, danse, sculpture, rien ne les arrête afin d’embellir encore plus Systéria et permettre à tout à chacun de profiter de leur dons. Leur mission reste donc de faire connaitre les arts dans toute la ville et d’en faire profiter les citoyens. Ils font également office de professeurs pour les Artistes, les aidant à se former dans leur art de prédilection.

La créateur : Le créateur n’est pas forcément l’atteinte de la perfection dans un art, mais sait proposer les projets artistiques, déceler les nouveaux artistes et gérer les différents programmes des professeurs du conservatoire. Il a donc un rôle important administratif tout en se devant chercher des projets, accepter ceux proposés, et en créer pour la ville. Lors des réunions avec le mécène et le sociétaire, ils devront se mettre en accord afin d’élaborer des projets communs pour les trois branches, puis le mettre en place. Il est également présent pour répondre aux artistes indépendants.


Post by Cléa, CdA - June 24, 2010 at 12:31 PM

Je pense, chère Aube, que le mieux est de choisir un autre terme que mécénat, nous venions de le créer et nous n'avons pas d'attache particulière. Le Surintendant ne devrait être contredit que sur des points essentiels et il me parait utile de créer une controverse pour cela. Je n'ai malheureusement rien d'autre à proposer pour le moment, mais je te promet d'y réfléchir.


Post by Aube Minh Yu, AdM - June 24, 2010 at 4:58 PM

Estimé Cléa,

Je comprends les arguments avancés. Il est vrai que nous n'avons aucune attache devant les branches, la guilde étant récente. Néanmoins, il ne s'agit pas du Surintendant, sa Grâce, Thomas Bolton, mais le Comte d'Ermonte. Notre institution est sous tutelle : Le Comte d'Ermonte est donc tuteur.

Aube Minh Yu


Post by Cléa, CdA - June 24, 2010 at 5:56 PM

Aube,

Je te présente mes excuses, j'ai lu un peu trop vite ta précédente missive, ou mes yeux ne sont plus assez performant. Nous pouvons quand même essayer de trouver un autre nom et si rien n'est satisfaisant garder celui.

Cléa


Post by Ärold, AdC - June 24, 2010 at 10:47 PM

Quelques noms furent alors proposés.


Post by Alysanne Recaedre, Ind - June 26, 2010 at 6:54 AM

*Une courte note fut déposée spécifiant que la Recaedre fournirait très prochainement les descriptions de tâches qu'elle devait rendre. Ha la folle vie de fille de duc...! Elle était débordée apparemment. *


Post by Aube Minh Yu, AdM - June 28, 2010 at 5:44 AM

Initiés : Les initiés ont pour tâche première de s’informer sur le fonctionnement du Conservatoire, de ses méthodes ainsi que les autres membres. Ils seront en période d’adaptation. Lorsque considérés comme membres à part entière par leurs confrères et assurés de leurs choix, les initiés pourront rejoindre le grade d’Esthète ou de Compagnon.

Esthètes : Membres de la guilde à part entière, les esthètes peuvent prendre part dans tout débat ou projet de la guilde. Les membres désirant s’investir d’une manière pragmatique dans le Conservatoire seront appelés à devenir esthètes et s’épancher, ultérieurement, sur la branche de créativité ou la branche organisatrice. Les esthètes devront fournir leur aide à l’une ou l’autre de ses branches afin de fixer son choix et connaître ses habiletés.

Branche événementielle

Organisateurs : Membres du Conservatoire désireux avant tout d’élaborer divers événements culturels et artistique, les Organisateurs devront apporter leur soutien dans les divers projets en cours.

Donateurs : Les organisateurs s’étant démarqués par leurs efforts et leur constance se verront nommés Donateurs. Ils pourront occuper des postes d’enseignants au Conservatoire, selon leur champ d’expertise, et aider les nouveaux membres avec leurs multiples connaissances et contacts relatifs aux arts et à la culture de Systéria.

Protecteur des Arts : Responsable de l’organisation des différents événements artistiques et culturels, le Protecteur des Arts a pour tâche d’étudier les projets et événements concernant les arts et la culture systérienne, déceler les nouveaux talents et mettre les divers artistes et artisants en valeur. Lors des réunions avec le créateur et le sociétaire, ils devront se mettre en accord afin d’élaborer des projets communs pour les trois branches, puis le mettre en place.


Post by Alysanne Recaedre, Ind - July 8, 2010 at 10:30 AM

Et Alysanne déposa enfin sa partie! C'est à croire qu'elle avait déménagé.

Membres du Conservatoires,

Voilà la description des titres de la branche humaniste. Pour garder une certaine uniformité, je me suis basé sur les écrits de la demoiselle Minh Yu.

Alysanne Recaedre
Sociétaire du Conservatoire des Arts et des lettres
**Les Savants **

Membres du Conservatoire désireux d'élaborer diverses théories et thèses en rapport à l'art et à la philosophie. Ces derniers seront toujours conviés à participer aux événements allant dans ce sens et à en alimenter les discussions. Ils devront apporter leur soutien aux divers projets présentés.

**Les Gardiens de la Culture **

Les savants s'étant démarqués par leur implication constance et leurs apports à la culture se verront nommés Gardien de la Culture. Ils pourront occuper des postes d'enseignants au Conservatoire, selon leur champ d'expertise, et aider les nouveaux membres avec leurs multiples connaissance. Ils seront amenés à alimenter fréquemment la citée en événement en rapport à la philosophie et au développement culturel.

**Le Sociétaire **

Responsable de l’organisation des différents événements philosophiques ainsi qu'archiviste des différents travaux présentés par les membres de la branche, tel que thèses, théories, projets. Le sociétaire servira de guide et validera les projets et idées présentés par les savants ou les Gardiens de la culture. Lors des réunions avec le créateur et le mécène, ils devront se mettre en accord afin d’élaborer des projets communs pour les trois branches, puis le mettre en place.


Post by Aube Minh Yu, AdM - July 9, 2010 at 7:18 PM

Alysanne Recaedre,
Sociétaire,

J'ai ajouté vos descriptions aux archives du Conservatoire. Pourriez-vous ajouter une brève description du rang "compagnon", premier grade de la branche des Humanistes? Tout sera ainsi complété.

Aube Minh Yu