Petite question codex

Petite question codex

Post by Xul'zaer Maeldrim, Ind - January 4, 2009 at 9:03 PM

À titre informatif, je suis un peu confus quant à la législation des auberges et des tavernes. Il est indiqué dans le codex de la fraternité que les "établissement de bouche" sont sous la supervision de cette dernière, tel qu'indique cet article.

Art. 3.1 -- §1. Toute personne désirant ouvrir un commerce d'alimentation ou pratiquant un métier de bouche devra au préalable démontrer sa capacité à assurer un service de qualité dans le cadre d'un examen organisé par la fraternité.
§2. Un contrôle annuel aura lieu pour vérifier la qualité du commerce d'alimentation.

Or, je me demande la question suivante : est-ce que cet article désigne simplement que les cuisinier doivent se prouver à la fraternité avant de travailler pour un de nos établissement ? Ou si c'est eux qui gèrent à 100% le restaurant ? Bref, c'est quand même une question d'économie, est-ce qu'on a un mot à dire néanmoins dans ces établissements ?

Si la réponse est non, qu'en est-il quand ces établissements là offrent en + de la nourriture des services aussi comme les chambres à coucher et les écuries, etc... ?

Merci d'avance pour les éclaircissements !


Post by Koenzell Pandora, Cp - January 5, 2009 at 12:36 AM

Notre codex est claire sur ce sujet. Tout commerce doit avoir l'autorisation de l'AdC. Pour un commerce touchant la nourriture ou les animaux, elle devra en plus avoir l'approbation de la FdC affin d'obtenir certain papiers. Pour une boutique visant a vendre des parchemins et tout autre objet magique le ou le propriétaire devra obtenir l'approbation de la confrérie. Pour le reste bien pose tes questions.


Post by Xul'zaer Maeldrim, Ind - January 5, 2009 at 2:18 AM

Ok, donc si je comprends bien toutes les auberges et tavernes doivent être en règle avec nous côté permis d'existence ET avec la fraternité côté ressources ? Donc si on se fie à notre codex personne d'autre qui n'est pas dans l'association et qui n'est pas encore marchand ou plus haut ne peuvent se starter d'auberges ? Sauf si entente préalable ? C'est bien ça Zak ?


Post by Elrohir Elanessë, Ind - January 5, 2009 at 3:32 PM

Tout cuisinier, serveur, doivent passer un test de la fraternité voir si ils sont apte servir/faire la cuisine. Sans oublier que tout commerce dois au préalablement demander a la fraternité de passer pour vérifier leur commerce de bouche à nourrir pour ouvrir.
L'association n'a selon moi rien à faire dans une taverne, à par peut être pour la vente du bâtiment.


Post by Koenzell Pandora, Cp - January 5, 2009 at 6:29 PM

Art. 2

Tout individu possédant, désirant ouvrir ou racheté un magasin devra faire parvenir une demande écrite à l’Association des Commerçants.


Post by Xul'zaer Maeldrim, Ind - January 5, 2009 at 9:00 PM

On a des avis partagés ici, je suis donc pas le seul à trouver ça embêtant...

On est tous d'accord à dire que présentement, la Fraternité sont aptes à vendre la nourriture sans nos permis ?

De ce fait, ce que dit Cyanne est vrai : ils peuvent acheter un bâtiment (maison, etc...) et ils peuvent vendre la nourriture dedans sans nos permis. Mais ce que dit Koenzell n'est pas faux non plus car l'ensemble constitue un commerce. C'est vrai d'un côté comme de l'autre, législativement parlant.

Or, le problème c'est que si on laisse la Fraternité libre de gérer les tavernes et auberges sans nous consulter, la ligne entre "on vend uniquement de la nourriture et de l'alcool" et "on offre d'autres services que ça" est vraiment très mince à définir pas uniquement dans un contexte d'établissement gérées par des joueurs mais aussi des tavernes non gérées par des joueurs. Faudrait exercer une surveillance constante sur les tavernes pour pas qu'ils fassent autre chose que vendre de la nourriture, autrement on leur colle une amende. C'est une tâche colossale pour l'AdC, ça me semble absurde comme manière d'organiser l'économie d'une cité...

De toute manière, je peux comprendre que la Fraternité tienne à la nature et veuille la préserver, mais la nourriture c'est un bien commercial comme tout autre, je vois difficilement pourquoi on n'est pas en charge de règlementer cela aussi. La limite ici aussi est assez mince; selon l'organisation actuelle, une plante comme le lin pouvant à la fois servir à faire du linge et de la nourriture se situerait sous la juridiction de quelle guilde ? Un homme qui récolte le bois en stipulant qu'il le vend parce qu'on peut s'en servir pour assaisonner sa soupe pourrait se soustraire à notre codex pour la vente de bois ? Ça fait aucun sens à mon avis cette séparation là entre nous et la Fraternité pour la nourriture...

Enfin... continuez à donner vos avis sur les tavernes et auberges ! J'ai quelques dossiers à examiner et à venir là-dessus, ça va me prendre des clarifications... ou je vais devoir aller voir la Fraternité et changer les choses !


Post by Elrohir Elanessë, Ind - January 6, 2009 at 2:47 AM

Sa a toujours été un débat, c'est comme les ingrédients entre la confrérie et la fraternité. Si on regard vraiment loin on peu y mettre même tout les autres guildes suivant un point de vue bien spéciale. c'est sur qu'il y aura toujours débat la dessus pour savoir qui contrôle quoi. Moi je serait d'abord à contrôler ce qu'on a a contrôler, car faut pas croire mais les fraude sont énorme sur notre propre commerce à l'heure actuel sans la nourriture. Mais pour cela faut se voir rp


Post by Koenzell Pandora, Cp - January 6, 2009 at 4:27 AM

J'ai peu ètre pas été clair dans mes expliquation... tout ouverture de commerce demande notre aprobation .... après quoi ils vendent ce qu'ils veulent ... mais pour ouvrir un restorant ou autre dans le genre, après avoir obtenue la permition du dit commerce, ils doivent faire affair avec la Fraternité affin de passer des teste de salubrités et sur la nourriture qu'ils offrent... de plus, ils doivent acheter leurs ressource là bas.

Finnallement, sur la base fondamental d'un commerce, nous avont notre mot a dire sur tout commerce de base. Pour les commerces de bouche, ils doivents ce conformer au codex de la FdC en plus. Nous n'avons celon les codex aucune juridiction si nourritures et animaux pour ce qui est des prix de ventes. (C'est comme sa que sa marchais quand j'ai ouvert mon restaurant Élo a fouré son nez partout ^^)

Si il y a exagération d'un taverni bien ... on le choppe simplement ^^


Post by Koenzell Pandora, Cp - January 6, 2009 at 4:29 AM

ha je suis un boulet .... ne prenez pas en compte ce que j'ai dit hrp en rp par ce que ce sera mit sur la table a la prochaine rencontre ^^


Post by Ex-Bolero - January 6, 2009 at 4:46 AM

Je sais que je m'ingère dans un débat qui n'est pas le mien, mais j'aimerais rajouter mon grain de sel ^^

Depuis l'ouverture du serveur, les Gitans ont toujours eu le contrôle du commerce de la nourriture, droit qui a été transféré à la Fraternité lors de la fusion CdP-UdG.

Cependant, rien ne vous empêche de négocier avec la Fraternité et l'Empire pour obtenir gain de cause... Puisque les codex actuels semblent assez ambigüs.

Une dernière remarque, en espérant ne pas être perçu comme un envahisseur qui s'ingère... Ce genre de débats est peut-être préférable à faire de manière RP que sur un forum hors role-play
Voilà!


Post by Xul'zaer Maeldrim, Ind - January 6, 2009 at 6:47 AM

Je suis au contraire bien content d'avoir un avis extérieur sur la chose de ta part, Bolero !
Et tu as entièrement raison Bolero concernant la nature RP de ce genre de débat, et loin de moi l'idée de vouloir qu'on change les choses sans auparavant y aller de manière RP. Sauf que bien souvent les débats RP sont assez longs; s'engager dans une discussion sur les lois c'est déjà fastidieux en HRP comme on le voit ici alors j'imagine même pas si on met du froufrou RP autour combien ça va étirer les choses. Bref, j'ai parti ce débat en HRP uniquement pour qu'on jase un peu de l'orientation de la guilde là-dessus, tous ensemble. Le shard est basé sur les conflit entre guilde, alors c'est essentiel à mon avis de se concerter un peu. Même si les intérêts de nos personnages divergent, on peut quand même travailler ensemble pour monter un bon cadre de jeu. Bref, je voulais avoir les avis de joueurs avant d'engager mon perso dans une démarche en ce sens; je n'ai pas du temps de jeu à investir dans des démarches pour améliorer la guilde dont personne ne veut anyway...

Ceci dit, tu as raison aussi pour la nourriture. Apparemment on ne peut rien faire pour le contrôle de la nourriture mais on va appliquer notre codex à la lettre nous aussi par contre, et je vais décerner avec grand plaisirs des amendes si je pogne une quelconque taverne à offrir d'autres services commerciaux quels qu'ils soient sans permis... mon personnage va bien rire, hehe !!

En terminant, autre petit point que je voudrais soulever ici... en HRP aussi, désolé ! Je trouve un peu ça étrange que la demande de Stornaar pour un permis commercial pour sa taverne soit arrivée pile le jour où j'ai soulevé la question ici. Ça fait la deuxième fois que je discute ici de manière HRP sur le fait que je vais appliquer notre codex dans tels ou tels cas et tout de suite il y a des demandes de permis qui sortent sur le forum. Comme s'ils en venaient à se préoccuper soudainement d'une manière quelconque du permis alors qu'avant ils s'en foutaient. Comme si, à quoi bon demander un permis si on sait que personne les surveille ? Pour les dompter de toujours demander leur permis, faut pas les prévenir, faut qu'on me laisse leur donner des amendes ! Là, ils vont avoir peur et on va se faire respecter. Je n'accuse personne, et c'est peut-être juste une coïncidence ces deux fois là, mais bon, aussi bien passer le mot et rappeler de faire attention de ne pas divulguer ce qui se trame dans notre guilde et ce que votre personnage ne sait pas. C'est une question de fairplay. C'est déjà très dur de coincer quelqu'un pour une amende commerciale, alors par pitié faites attention de ne pas avertir quand je m'apprête à le faire ! C'est assez frustrant pour moi et la guilde ne gagne pas en respect à se faire deviner comme ça...


Post by Koenzell Pandora, Cp - January 6, 2009 at 7:00 AM

Hé mon grand tu a besoin de la permission de qui pour coller une amande??? ^^

Envoie l'amande et après parle nous en on verra des coûts ^^ (Ex: Vous avez enfrein telle loie une amande vous parviendra sous peu)


Post by Ex-Bolero - January 6, 2009 at 4:42 PM

Je n'ai aucune raison de parler des discussions des forums de l'AdC à mes joueurs pour une raison ou une autre, ce qui me pousse à croire que la demande de permis est une coïncidence.

Rappelons-nous que la taverne mercenaire a repris ses activités (officieusement, puisque les joueurs s'y intéressent plus qu'avant) il y a 3 ou 4 jours IRL. L'idée qu'un permis soit requis a probablement traversé la tête de Thalkehr, et suite à ta visite aux "Gros Bras", il a renvoyé une missive disant qu'il ne voulait plus de permis.

L'Association a toujours eu de la difficulté à se faire respecter puisqu'il est presque impossible de régir tous les échanges qui ont lieu entre joueurs et les ventes illégales. Pour avoir évolué au sein de votre guilde, je salue votre effort et vous souhaite bonne chance ^^


Post by Xul'zaer Maeldrim, Ind - January 6, 2009 at 7:49 PM

Génial, content de voir que c'était une coïncidence ! Ceci dit, je n'accusait personne ici... souvent les fuites peuvent être involontaires alors je passais le mot que faut toujours faire attention. Et je ne savais même pas que tu t'occupais des mercenaires Bolero hehe !!

Et pour suivre ce que tu as dis Bolero, oui je me rend compte que c'est pas évident de gérer le commerce en jeu. Le passé de l'Association à ce sujet a l'air assez lousse, et les gens croient en conséquence que l'Association est permissive. Ça tombe mal pour eux par contre... mon personnage étant un elfe noir assez arrogant, il ne tolère pas le manque de respect, alors indépendamment de ses intérêts ça va de soi qu'il essaye de rétablir un peu cela ! On va avoir bien du fun... mouhehehe !
Pour répondre à ta remarque Koenzell, je veux pas donner des amendes sans justement être sûr que j'ai bien interprété le codex. Déjà que ça m'a pris un solide argumentaire pour coincer Morvan... lol. Ce pourquoi je m'informe et j'en discute ici avant, voir comment chacun voit ça. Après, t'inquiètes, je demanderai pas de permissions à l'avenir !! Je vais peut-être même monter un petit guide reminder de notes personnelles sur les codex afin de simplifier notre travail.

Pour finir, je me doutais que la deuxième missive de Stornaar était reliée à ma visite oui... mais j'ai pas été tant "gros bras" que ça, au contraire mon perso se forçait pour être un peu cordial ! Je voulais juste m'informer mais on m'a vraiment rudement accueillit haha !! Quand on t'accueille en te disant "Tiens, v'là l'Association ici, ça sent les magouilles !"... oufff, dure journée de travail en perspective !