Compte-rendu de la réunion
Post by Orville Fabrant, AdC - July 1, 2007 at 11:27 PM
Après quelques discussions préliminaires, ouverture de la réunion.
Présents: Heilayne, trésorière
Alphonse Durocher, huissier
Erik Eriksen, colporte
Orville Fabrant, colporte et secrétaire
Heilayne et Me Durocher proposent d'instaurer un système de prime au rendement qui récompense les marchands selon les services rendus à l'Association: vente de permis, distribution d'amendes, réalisations de contrats payants pour la guilde... Ce système permettrait également de pénaliser les membres peu actifs. Orville Fabrant souligne que ce système devrait tout d'abord être instauré à l'essai pour une période plus courte, ce qui est accepté.
Heilayne souligne que les marchands auront beaucoup de travail à réaliser pour la guilde, ce qui constituera une excellente occasion pour chacun de gagner des primes.
Erik Eriksen souligne que les permis ne devraient plus être vendus, à l'exemple des permis de magie de la Confrérie Pourpre. Heilayne conteste en lui rappellant qu'avoir des marchands dans la guilde nous coûte de l'argent en salaires. Erik demande pourquoi nous sommes payés. Heilayne souligne que la guilde gère l'économie, ce qui justifie le salaire et les avantages. Les autres marchands peuvent vendre selon les règles de l'Association en payant un certain tarif.
Erik Eriksen demande ensuite la permission de réaliser un contrat de construction de meubles, ce qui lui est accordé.
Me Durocher signale qu'il a révisé le codex de la guilde à la recherche de failles. Il souligne qu'un point ne semble pas mentionné dans le texte de loi, à savoir que plusieurs nouveaux citoyens arrivent en ville pauvrement vêtus. Il ajoute en ce sens que la charité n'est pas réglementée à l'heure actuelle, ce qui ne permet pas de savoir jusqu'où il est possible d'aider ou non ces nouveaux arrivants. Heilayne admet qu'un projet de réglementation concrète dans ce domaine est possible, d'autant plus qu'il faut un permis pour donner désormais. Elle ajoute que, le plus souvent, elle demande à une personne dans le besoin de gagner sa charité en lui fournissant un bien quelconque. Me Durocher souligne que tous ne peuvent pas s'y conformer, et que le don est une sorte de désobéissance à la charte des prix, ce qui en fait une discussion difficile à trancher. Orville Fabrant souligne qu'une loi pourrait rendre obligatoire le transit des biens par des organismes légalement désignés. Ces derniers devraient récupérer les dons bénévoles et les redistribuer ensuite, rendant caduque le don individuel. Heilayne ajoute que cette proposition pourrait être discuté en conseil de guilde, et que les vêtements de base pourraient être achetés en quantité par l'Empire à moitié prix et redistribués à la population. Il serait également possible de suggérer notre soutien à un organisme, bien qu'un tel organisme n'existe pas à l'heure actuelle. Une troisième possibilité serait de demander aux nouveaux citoyens de fournir certaines ressources naturelles brutes en échange d'habits gratuits. Erik Eriksen suggère un coffre de dons, mais Me Durocher rappelle le risque de vol et d'abus et Heilayne les visées mercantiles de la guilde. Elle réitère son appui à une approche de coopération en payant en ressources les biens procurés.
Orville Fabrant demande s'il existe une structure de distribution des tenues de travail au sein de l'Association. Heilayne lui demande en retour d'envoyer une lettre à toutes les guildes suggérant de faire confectionner leurs uniformes par l'Association des Commerçants via des contrats. Orville, Saelia et Elgeal pourraient s'en charger. Les prix devraient être fixés par Me Durocher ou Heilayne, selon les quantités annuelles. Erik Eriksen demande s'il serait possible de faire de même avec les meubles, ce qui est répondu par la négative. Heilayne lui rappelle qu'il existe d'autres façons de contribuer à la vigueur de l'Association des Commerçants, comme de recruter de nouveaux membres, de signaler des fraudes et de rapporter des contrats.
Fin de la réunion.