À qui de droit (missive laissé à la vu de tous)
Post by Asphaar Meliamne, AdM - December 11, 2007 at 6:34 AM
Salutations,
Je n'ai pas de félicitations à faire à l'Association des Commerçants qui se permet le droit de prendre 20% des profits de ceux qui ont la chance de faire plus de 15 milles pièces avant l'échéance de leur permis. Ce décret avait-il pour but de favoriser le marché noir? Ou de faire diminuer le plus possible le nombre de marchands? Marchands qui je vous le rappel sont le noyau fort de notre ''économie absolue''. Ces indépendants paient déjà l'Association pour pouvoir se permettre de vendre. Est-ce adéquoit de leur en demandé d'avantage?
Grâce à cette idée, qui je présume n'a pas été discuté avec tout les membres de l'AdC, j'ai perdu mon associée, dégouté par cette démarche.
Je n'ai pas besoin de vous dire que vous avez mon désaccord total face à celle-ci.
Je qualifirais le tout de vol et d'injustice pour ceux qui n'ont tout simplement pas envis de faire partie de l'Association des commerçants.
Mes respects
Asphaar Meliamne
Post by Nevelio Windberg, CP - December 11, 2007 at 3:12 PM
Messire Meliamne,
Si je venais à vous répondre sur le même ton, croyez bien que votre égo en prendrait un coup.
Aussi, je vous ferais un simple rappel : l'Association doit maintenir son monopole commercial et inviter les commerçants à la rejoindre.
C'est dans ce but que cette loi a été promulguée.
Cordialement,
N.Windberg.
Post by Julius Mesiter, AdC - December 12, 2007 at 1:40 AM
Ceci à pour but d'attirer des gens dans cette guilde pour leur offrire plus d'avantage de vente.
Négociant Mesiter
Post by Rufus Flaron, ind - December 12, 2007 at 1:47 AM
Cher colporte Méliamne,
Je tiens à vous signaler que l'avis de TOUS les membres de l'Association des Commerçants a été demandé il y a quelques mois concernant une refonte du codex. Il semble que vous ayez été peu intéressé par cette annonce, car vous n'avez émis aucun commentaire lors de cette délibération. Nous nous en sommes remis aux impressions des gens qui ont bien voulu nous en donner et avons ignoré ceux qui n'avaient pas daigné donner leur opinion.
Cette mesure est une simple précaution pour éviter que notre guilde, qui a, je le précise, le monopole du commerce de Systéria, se fasse damer le pion par les marchands indépendants. C'est déjà un énorme privilège que nous accordons à la populace que de pouvoir commercer avec un permis.
Pour finir, 15 000 écus en une année, c'est une somme extrêmement importante pour tout artisan. Certains forgerons font bien plus que cette somme, et justement, ils sont très bien capables de vivre avec le tout moins 20%. Si l'Association veut conserver son monopole, cette mesure est juste.
Cordialement,
Erik Eriksen
PS: Nous avons déjà été assez magnanimes pour lever la barre à 15 000 écus. Le montant initial auquel nous avions pensé était de 10 000 écus. Si vous croyez toujours que cette mesure est du vol, je suis disposé à prendre rendez-vous avec vous pour que nous nous expliquions.
PPS: Votre associée à beau être dégoûtée par les lois commerciales, elle se doit de les respecter et nous ferons le nécessaire si nous constatons du commerce illégal.
Post by Asphaar Meliamne, AdM - December 12, 2007 at 2:10 AM
M.Eriksen,
Comme mentionné dans votre dernière missive, j'aimerais largement prendre contact avec vous pour en parler. Parce que je vois mal votre point de vu. Il n'y aurait aucun monopole sans ces artisans indépendant et certain d'entre eux n'apporteraient rien à l'association, sinon la baisse des ventes de permis.
Les gens paient pour ce privilège comme vous dites, certain ne peuvent sans aucun doute pas se permettre de vous donner 20% de leur profits dans le cas ou ils gagneraient 15 000 pièces d'or et plus dans une année.
Prenons moi par exemple qui essait simplement d'économiser pour me procurer un bâtiment en toute légalité. Si j'étais indépendant je serais obligé de vous donner ce 20%. Ça ne m'aiderait en rien.
Nous avons déjà le monopole par, les contrats de guilde, par la vente de permis et par nos listes de prix fixés. Je vois mal ou vous pourriez avoir peur de le perdre.
Aider la population à vous aider à garder ce monopole, c'est de la ranger de votre côter et non lui retirer son or et lui donner envis de vendre dans l'illégalité.
Asphaar Meliamne.
Post by Rufus Flaron, ind - December 12, 2007 at 6:16 AM
Une simple note fut envoyée en demandant une date et un lieu.