[Discussion] - La question du don

[Discussion] - La question du don

Post by Rufus Flaron, ind - February 3, 2008 at 7:42 PM

Chers collègues,

Une question me taraude depuis que je suis entré dans cette guilde qu'est la nôtre il y a de cela neuf ou dix ans. Que doit-on penser du don? Devrait-on considérer celui-ci comme du commerce illégal? Imposer une limite de la valeur de l'objet qui peut être donné?

Pour l'instant, tout commerçant illégal n'a qu'à invoquer le don pour s'éviter des amendes. Ainsi, nous nous faisons encore damer le pion par les indépendants.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

Erik Eriksen, seigneur marchand


Post by Rufus Flaron, ind - February 4, 2008 at 7:05 PM

J'en déduis que tous sont d'accord.

-Erik


Post by Thaynia Nelith, AdC - February 5, 2008 at 4:53 AM

Il doit y avoir plusieurs situations représentant le "don". Lorsque deux amis s'échangent ou se donnent quelque chose...je ne crois pas que nous devrions intervenir.

Généralement, c'est ainsi que se font les dons. Rârement un marchand ira donner quelque chose à autre qu'un ami, il lui vendra plutot. Si un guerrier vend son armure qui lui a bien servie, forgée par quelquonque forgeron, même si ça ne représente pas un profit à court terme, il y aura publicité, le porteur reconnaitra votre nom. C'est comme un supérieur qui donne quelque chose à son apprenti, qu'il soit jeune ou vieux, de longue date ou non, peu importe la valeur de l'objet.

Bref...je suis mitigée sur le sujet...j'ignore si nous devrions réglementer ceci, nous nuit-il à ce point ?

Thaynia.


Post by Rufus Flaron, ind - February 5, 2008 at 5:56 AM

Oui, il nous nuit énormément. De par le passé, de nombreux commerçants illégaux vendaient leurs article en deça des prix de l'AdC plutôt qu'au dessus, étant déjà riches. Alors, ils n'ont qu'à invoquer le don pour se sauver de la justice...

Il est évident que le don est une action charitable, mais il nous handicape plus souvent qu'autre chose...

Mais vous avez raison, il est impossible ou presque de réglementer les dons.

-Erik


Post by Rufus Flaron, ind - February 6, 2008 at 4:20 PM

Une note fut ajoutée au dossier

La réunion n'a pas permis de définir clairement un plan d'action. Nous nous en remettons donc au jugement du Baron pour savoir quoi faire sur cette question.