Une comptable rodait un peu partout
Post by Nimue - April 2, 2009 at 3:39 AM
Une comptable rodait un peu partout
Dernièrement on remarquait la présence accrue d'Odéna d'Orbrillant, comptable,un peu partout chez les marchands les plus reconnus de la citée. Visiblement des vérifications importantes étaient faites par la jeune rouquine d'environ vingt cinq années.
Les racontars disaient d'elle qu'il s'agissait d'une femme plantureuse à la poigne de fer, telle une petite Lucrèce en moins grasse. Justement, c'était la nièce de la juge de l'économie, Lucrèce d'Orbrillant! La famille était puissante mais également grande... Après tout n'avait-il pas assez d'or pour élever des enfants? Son statut familial et ses compétences pour les chiffres l'avait rapidement fait grimper les échelons dans l'association des commerçants à ce qu'on disait...
On ne savait pas trop ce qu'elle cherchait exactement comme informations, mais elle passait tout au peigne fin. Certaines personnes en avaient sans doute des sueurs froides, les autres plus honnêtes ne semblaient pas trouver anormales toutes ces procédures...
Se cherchait-elle une victime de l'économie?
Post by Phydias Shaytan, CP - April 4, 2009 at 1:20 AM
Quelques dossiers furent par hasard glissé sur son chemin...
Etude,
Rendement des permis commerciaux.
Statistiques
Général
Nombre de dossier : 3.082
Effectifs nécessaires : 973
- Dont 649 sur le terrain
- Dont 324 pour l'administratif
Permis vendus : 2.781 - Dont 52 de ferraillerie et forge
- Dont 247 de bricolage, menuiserie et orfèvrerie
- Dont 73 de couture
- Dont 2.409 libre
Amendes données : 191 - Dont 64 de type A
- Dont 95 de type B
- Dont 24 de type C
- Dont 2 de type D
- Dont 6 de type E
Revenus
Revenus des permis : 1.194.000 pièces d'or
Revenus des amendes : 269.284 pièces d'or
Dépenses
Masse salariale : 1.214.700 pièces d'or
Fournitures : 308.453 pièces d'or
Bilan
Revenu total : 1.463.284 pièces d'or
Dépense totale : 1.523.153 pièces d'or
Perte de 59.869 pièces d'or
Commentaires
La régulation du commerce par le biais des permis représente l'une des principales activités de l'Association. Celle-ci est représentée à proportion de 28% des membres actifs.
La gamme de permis proposé se décline en 4 catégories dont les durées peuvent varier d'une saison à deux années. Les plus couramment vendu sont de longues durées pour les métiers et courtes durées pour les libres. Cette répartition augmente sensiblement la tache administrative et baisse les revenus. Les permis courtes durées sont en effet moins rentables, d'autant plus les libres.
Les amendes pour être appliquées sont le plus souvent sujettes au fardeau de la preuve. Donc excepté cas de flagrant délit, des démarches juridiques sont à entreprendre, engendrant un coût supplémentaire en matériel et personnel. Ce coût n'a pas été repris dans les statistiques pour ne pas troubler la vue globale.
Conclusion
Ce secteur nécessite une sérieuse refonte autant au point de vue juridique que de sa gestion à l'interne. Des solutions sont apportées dans le dossier réf.9457 disponible à l'archivage.
Phydias Shaytan, Marchand.
Le dossier cité n'était bien entendu pas disponible à la référence donnée. Sans doute était-il placé plus loin sur le parcours de la comptable.
Post by Phydias Shaytan, CP - April 5, 2009 at 5:22 PM
Réforme XII,
Permis Commerciaux.
Bien que le présent projet de réforme porte sur les permis commerciaux, il en prône la suppression pure et simple. Comme déjà exposé dans l'étude sur le rendement du système de permis, le secteur nécessite une refonte profonde de son activité.
Dans un premier temps, pour soulager la charge administrative, il est proposé la suppression totale des permis. De pair, vient l'interdiction totale de commercer pour tout non-membre de l'Association. Une dérogation pourra toutefois être obtenue pour les membres des guildes avec lesquels nous auront les accords adéquats.
Pour éviter un soulèvement du peuple une droit de commerce minimum sera accordé aux personnes n'entrant pas dans les deux catégories précédentes. Ce droit minimum se traduit par une limitation du montant des transaction par saison, de l'ordre d'environ 200 pièces d'or. Tout autre transaction devra se faire par le biais de l'Association ou d'un de ses membres.
Le registre des artisans ainsi que la charte des prix resteront une obligation à respecter. Ainsi que toutes les autres règles qui en découlent. La vente de l'immobilier sera strictement restreinte par le biais de l'Association. Cela permettra d'alléger les démarches de recensement et la correspondance qui découle des transaction de ce type.
Tout ceci reste bien entendu de l'ordre de la proposition et nécessite une discussion ainsi qu'un travail juridique pour la rédaction.
Phydias Shaytan, Marchand.
Post by Nimue - April 15, 2009 at 5:34 AM
Une rumeur circulait...
Naturellement les documents avaient finit par être lus par la charmante comptable , Odéna d'Orbrillant. Sans doute trouverait-elle un instant pour aller en discuter plus longuement en personne avec le fameux Phydias Shaytan... Qu'elle trouvait de plus en plus intéressant et voué à gravir les échelons de l'association. D'ailleurs elle ne se gênait pas pour le laisser sous-entendre subtilement à d'autres marchands dans des conversations banales, visiblement pour que la rumeur se répande.
Était-ce également l'avis de la grosse Lucrèce? Allez savoir! Et sur cela, Odéna ne glissait pas un mot de plus.