Proposition de réformes

Proposition de réformes

Post by Lidenbrock, AdC - April 16, 2011 at 1:44 AM

Bonjour à tous collègues,

Pour une rare fois, je prend la parole ou plutôt la plume dans ce cas si, en m'adressant à tout nos membres afin de faire certaines suggestions et d'avoir vos avis. Le but est de tenter d'amélioré le sort de la guilde et de la redynamiser un peu.

La première suggestion, discuté entre Nimora et moi même, consisterait à modifier notre hiérarchie actuelle: La branche ouvrière, depuis sa création, est pratiquement vide et l'éliminé tout simplement ne ferait pas de tord. Dans la branche marchande, la sous-branche en restauration est très peu utilisé. Si nous fesons juste fusionné ces deux sous-branche, je crois qu'on ne perdra rien en bout de ligne. Au final, il ne resterait que la branche administrative et la branche marchand. Suit à cela, il serait peut-etre aussi à envisager de rajouter un grade de plus dans les deux branches restantes, afin de permettre une évolution plus graduelle et encadré.

Deuxième suggestion, il faudrait à mon avis que chaque Haut gradé se voit assigné des taches précises dans l'Association, afin d'évité toute confusion interne et que la hiérarchie soit respecté. Je crois que les grandes lignes ressemblent a peu près a ca dans ce que nous avons besoin: Havre marchand, recrutement, commerces de bouche, registre immobilier, respect des lois externe/interne de l'Association et amendes, dépot et saisies, évènements culturel et fêtes. Un haut gradé peut évidamment choisir de déléguer certaines de ses taches à quelqu'un dans sa branche, afin d'avoir de l'aide si besoin est et pour donner la chance à certains de prouver leur valeur.

Troisième suggestion, instauration d'un système d'apprentissage, le principe est à la fois semblable et différant de celui de la Confrèrie. Puisque le domaine de l'artisanat est très varié, il serait difficile d'assigner un maitre/apprenti du même domaine et ca ne serait pas tout à fait bénéficiel pour l'Association non plus. Je vais essayé d'expliquer le plus clairement possible ce que j'ai en tête, vu que les mots ne sont pas ma force. Un Marchand/Bureaucrate ou plus haut aurait la possibilité de prendre sous son aile un apprenti sur une base volontaire, avec un "bonus" a la clé si son apprenti finit par recevoir une promotion, mettant fin à cette période "d'apprentissage" en gradant Marchand/Bureaucrate. Le maitre serait la comme support pour son apprenti mais pas juste pour l'artisanat: il devrait aussi lui apprendre les fonctionnements interne de l'Association, à s'impliquer dans la guilde, à rencontrer et interagir avec d'autres membres... bref, lui apprendre à être un membre à part entière et pas juste une bête de production. Il serait aussi intéressant de se servir de nos locaux au Havre marchand, pour les apprentis et maitres, mais je ne suis pas encore arrivé avec une idée concrète et intéressante la dessus.

Bref, les opinions et les suggestions de tous sont les bienvenus, voir même encourager, afin de faire ce qu'il y a de mieux pour notre Association.

Lidenbrock
Seigneur marchand


Post by Linath - April 16, 2011 at 5:39 AM

Vendui,

enlever le gras sur l'arbre de la hierarchie est une bonne chose en effet.

Pour le reste je n'ai pas encore d'opinions.

Signé Linath


Post by Nìmora Eldanyàrë, AD - April 16, 2011 at 5:57 AM

Je trouve qu'il serait bien de retirer les éléments impopulaires de notre arbre de guilde et de concentrer nos efforts sur les branches populaires. Ainsi, mon avis rejoint le vôtre, Lidenbrock.

Concernant votre seconde idée, celle où les haut gradés auraient des tâches précises, je ne suis pas contre. Toutefois, vous êtes environ le seul haut gradé de réellement présent. Ce serait vous assigner beaucoup de tâches. Peut-être serait-il bon que Monsieur Killian ajoute d'autres missions offertes à tous, avec prime à la clé, en se basant sur vos nombreuses suggestions?

Pour votre troisième suggestion, je m'avoue sceptique. Plusieurs arts ne sont pas populaires dans la guilde, et il serait tout à fait probable qu'un apprenti ne trouve aucun maître capable de lui enseigner, et aucun maître ne trouve aucun apprenti intéressé. Je crains donc que le clivage soit d'autant plus grand entre les artisanats populaires et les artisanats délaissés que certains s'évertuent néanmoins à exercer.

Nìmora Eldanyàrë


Post by Ronald Lagerfeld, Adc - April 16, 2011 at 7:07 AM

Collègues,

Concernant la première idée, je crois qu'il faudrait également incorporé les artistes soit dans une nouvelle branche, soit dans les branches déjà présentes.

Concernant le point deux, mon avis rejoint celui de Mademoiselle Eldanyare.

Et concernant le dernier point, je crois que cela pourrait être intéressant certes mais mademoiselle Eldanyare soulève un point important, qu'en est-il des professions délaissées?

Ronald Lagerfeld


Post by Lidenbrock, AdC - April 16, 2011 at 10:05 AM

Nimora,

Jusqu'à maintenant il y avait Elea, Shaytan et moi même... mais malheureusement Elea vient de nous quitter. Comme je disais, les gradés n'ont qu'à déléguer puisque les tâches sont nombreuses, et ces tâches délégués peuvent servir de "missions" si elles sont bien exécutés. Je crois que de participer aux tâches quotidiennes de l'Association est un bon moyen de prouver son implication et sa volonté, pas juste de faire les missions qui semblent(uniquement selon mon point de vu) être des "buts" à remplir sur une courte échelle de temps, un peu comme ce qui est exigé de chaque guilde lors du Conseil des guildes. Évidamment, il est parfaitement envisageable d'avoir ces deux facons de faire en même temps, afin que chaqu'un puisse espéré trouver quelque chose à leur hauteur.

Pour ce dernier point, comme je disais je ne suis pas un maitre des mots et je me suis sans doute mal expliqué. Pour simplifier, je propose plus un encadrement et une formation pour former les nouveaux venus à devenir de bons membres de l'Association et non pas juste à les faire produire des marchandises. Il n'est donc pas du tout nécessaire de pratiquer les mêmes artisanats ou arts.

Pour ce qui est des artistes, j'aurais pensé à deux solutions: Soit intégré ceux si dans la branche administrative, soit remplacé la branche ouvrière par une branche regroupant les artistes ET la sous-branche de la restauration.

Lidenbrock
Seigneur Marchand


Post by Phydias Shaytan, CP - April 16, 2011 at 3:30 PM

Revoir la hiérarchie est effet nécessaire. Il faudrait des titres plus généraux séparé en deux branches (trois maximum). Je proposerais une branche marchande/administrative et une autre avec tout le reste (artiste, restauration, récolteurs, guerriers ou que sais-je encore)

Mettons nous d'abord d'accord sur le nombre de branche et leurs noms/fonctions avant d'attaquer la suite.

Il avait déjà été suggéré à l'époque qu'un membre se voit assigné un grade et une tache spécifique. Le soucis était que lorsque cette personne était absente.. il n'y avait plus personne pour y pouvoir. On pourrait rééditer la formule avec deux personnes par tâche pour palier à l'absence de l'un ou l'autre.

Pour le troisième point, je vous laisse développer, mais il semble intéressant.

P.S.


Post by Seigneur Bélial - April 16, 2011 at 6:29 PM

Membres de l'AdC,

Sachez que la Duchesse et moi-même sommes en accord avec vous et que nous vous appuyons dans vos démarches. Elle est impatiente de savoir ce que vous ferez pour la guilde, des mesures seront prise pour améliorer notre image et notre réputation. Nous sommes sur une bonne lancée, continuons ainsi. Toute l'administration est avec vous et vous aurez l'aide qu'il faut pour que nous puissions nous relevez.

Vath Vlos'Killian


Post by Nìmora Eldanyàrë, AD - April 16, 2011 at 7:44 PM

Je vous remercie, Lidenbrock, de ces spécifications. J'avais mal interprété vos propos; vous m'en voyez réellement navrée.

Concernant les branches de notre institution: les artistes sont des commerçants, au même titre que les artisans. Ils vendent simplement un concert ou une toile, plutôt qu'une armure ou une teinture. De ce fait, je verrais une branche concernant la vente, et une branche concernant l'administration.
Il faudrait ensuite voir ce que nous attendons de chacune des branches. Un commerçant pourrait-il organiser des événements? Un membre de l'administration pourrait-il vendre?

Nìmora Eldanyàrë


Post by Lidenbrock, AdC - April 16, 2011 at 8:35 PM

Bon, attaquons nous au premier point donc et réglons le avant de passer aux autres.

Pour les branches et les postes, je verrais quelque chose du genre:
Branche marchande: Colporte - Marchand - Commercant(ou autre suggestion de titre) - Seigneur Marchand
Branche administrative: Coursier - Bureaucrate - Fonctionnaire(ou autre suggestion de titre) - Administrateur

La grosse différance entre les deux branches selon moi, c'est que la branche marchande aurait d'avantage un travail de terrain alors que la branche administrative s'occuperait principalement du travail de paperasse. Un administrateur peut évidamment vendre et faire du commerce, mais ca n'est pas sa fonction la plus importante, vice-versa. Il faudra s'assuré qu'il y aille des membres dans les deux branches en tout temps si nous sommes d'accord pour que ca fonctionne ainsi. Si une branche se retrouve sans personne ou avec trop peu de membres pour exécuter ses tâches, le trésorier ou plus haut gradé peut reprendre à sa charge les tâches en question et les délégués de facon temporaire à des membres de l'autre branche, d'ici à ce que la situation soit réglée. (HRP: L'idéal serait d'avoir un post stické et mis à jour au besoin, avec les "tâches" en question ainsi que leur responsable et à qui la tâche a été déléguer si c'est le cas.)

Pour ce qui est des artistes, je ne verrais pas de mal à ce qu'ils soient intégrés dans la branche marchande mais je ne crois pas que tous se voient comme tel à la base. Une fête, un concert ou un spectacle implique d'abord d'ëtre organiser et qu'ensuit des artistes y participent alors à mon sens ils peuvent tout aussi bien faire parti de la branche administrative. Je préfèrerais attendre d'avoir d'autres avis à ce sujet avant de proposer dans quelle branche les dirigés.

Lidenbrock
Seigneur Marchand


Post by Giancarlo, AdC - April 16, 2011 at 8:50 PM

Étant fraîchement arrivé dans l’Association des Commerçants, je suis d’accord pour dégraisser de l’arbre de la hiérarchie. Effectivement, quelque branche de la guilde semble dépourvue de membres.

Pour ce qui est de l’instauration du système d’apprentissage, je suis tout à fait d’accord. Un Haut-gradé qui prend sous son aile un apprenti pour lui apprendre l’artisanat et les fonctionnements internes ne pourrait qu’améliorer la qualité de nos membres.

Signé
Giancarlo Kertolini


Post by Linath - April 16, 2011 at 9:30 PM

Vendui,

quitte a entasser quelque groupes ensemble, je pensse que 2 branches est le bon chiffre. L'ébauche de Lidenbrock a se sujet résume bien la chose.

Quant a cet idée de maitre / apprentie, je serait pour seulement si la récompense au maitre n'en fait pas partie. Car il y aurait des possibilités de discrimination.

Signé Linath


Post by Phydias Shaytan, CP - April 16, 2011 at 9:40 PM

Pour résumer l'idée, vous corrigerez si je me trompe monsieur Lidenbrock, une branche pour l'administration et l'autre pour le terrain (peu importe le nom). Chacun, artisan ou non, pourrait trouver sa place dans l'une des branches. Un artiste pourrait être en contact direct avec le public ou organisateur, un restaurateur au niveau de la cuisine ou de la gestion du commerce de bouche, etc etc...

L'idée me plaît, cependant, avant d'accéder à certaines fonctions de cette branche administrative, je pense qu'il faudrait une certaine expérience de terrain et vice-versa; connaître certaines procédures avant d'intervenir sur le terrain. Il faut pouvoir évaluer ce qui se passe réellement sur le terrain avant de s'en détacher. En quelques sortes, une montée en grade pourrait permettre de passer d'une branche à l'autre (en fonction du grade précédent et de la tâche).

Pour le nombre d'étages de la hiérarchie, 5 ou 6 serait idéal.

P.S.


Post by Lidenbrock, AdC - April 16, 2011 at 11:18 PM

Bon, voila une nouvelle ébauche:

Branche marchand: Colporte - Brocanteur - Commercant - Marchand - Seigneur Marchand
Branche administrative: Secrétaire - Agent de bureau - Bureaucrate - Administrateur - Magistrat

Au dessus des deux branches, il y aurait Trésorier évidamment.

Lidenbrock
Seigneur Marchand


Post by Seigneur Bélial - April 17, 2011 at 8:12 PM

Membres,

Si je me base sur l'ébauche de Lidenbrock, je propose ces salaires.

Colporte et Secrétaire: 180
Brocanteur et Agent de bureau: 280
Commerçant et Bureaucrate: 380
Marchand et Administrateur: 480
Seigneur Marchand et Magistrat: 580

Pour chaque monter en grade une hausse de 100 écus.

Vath Vlos'Killian


Post by Lidenbrock, AdC - April 18, 2011 at 4:12 AM

Collègues,

Si l'ébauche proposé ainsi que les salaires offerts semblent satisfaisant pour tous, je crois que le premier point pourra être considérer comme régler.

Pour le deuxième point, c'est-à-dire les tâches internes, il faudrait attendre que le premier point soit réglé et mis en place à mon avis. Cela éviterait de possiblement devoir réassigner à deux reprises les tâches, avant et après modification de la hiérarchie, considérant qu'en se moment il n'y aurait personne dans la branche administrative si on se fit au dernier registre des membres.

Pour le troisième point, il faudrait réglé les détails sur le possible système d'apprentissage. Devrait-on pouvoir prendre un apprenti/avoir un maitre(ou autre synonyme, si quelqu'un en a un meilleur) sur une base volontaire ou rendre la chose obligatoire ? Si la chose est volontaire, devrait-on offrir un bonus pour le succès de l'apprenti ? Est-il envisageable de se servir du Havre marchand dans le cadre du projet, et si oui, comment ?

Lidenbrock
Seigneur Marchand


Post by Phydias Shaytan, CP - April 20, 2011 at 10:48 PM

Pour moi le premier point est entendu. Si cela convient également aux autres, je formaliserai tout cela.

P.S.


Post by Nìmora Eldanyàrë, AD - April 20, 2011 at 10:50 PM

Cette nouvelle hiérarchie me convient.

Nìmora Eldanyàrë


Post by Giancarlo, AdC - April 21, 2011 at 3:21 AM

Cette nouvelle hiérarchie me convient grandement

Signé
Giancarlo


Post by Lidenbrock, AdC - May 19, 2011 at 7:44 AM

Beaucoup de temps a passer déja sans nouvelles...

Est-ce que la nouvelle hiérarchie sera mise en place ou non, afin que nous puissions allé de l'avant ?

Lidenbrock
Seigneur Marchand


Post by Seigneur Bélial - May 19, 2011 at 2:29 PM

Qu'elle le soit, tout le monde semble d'accord désormais. Qu'il en soit ainsi.

Vath


Post by Nìmora Eldanyàrë, AD - June 6, 2011 at 9:04 AM

Dans le vent de réforme qui balaie actuellement l’Association des Commerçants, je suggère que la régie interne, les ententes commerciales , le document expliquant la hiérarchie ainsi que les dossiers de comptabilité soient revus de manières efficaces et/ou aboli.

Il serait peut-être d’avantage pertinent de décrire uniquement le but de chacune des branches plutôt que chacun des grades, mais de décrire certaines tâches demandant un travail supplémentaire, comme celle d’émissaire et celle de trésorier, afin que les recrues se repèrent plus aisément.

Nos ententes avec l’Assemblée Druidique semblent désuètes. Il serait sans doute agréable de trouver un terrain d’entente concernant les tavernes et commerces de bouches étant situés dans les quartiers appartenant aux autres guildes, soit de gérer les commerces délaissés ou de simplement offrir quelques suggestions pour améliorer le commerce de ces établissements.

Concernant les dossiers de comptabilités, j’aimerais ajouter une idée de formulaire à remplir lorsque les missions assignées soient réalisées. Ainsi, les commerçants auraient un suivi clair de la réalisation de leurs collègues et pourraient même s’en inspirer.

Je vous remercie de votre intérêt pour mes propositions et je suis disposée à écouter tous commentaires à ce sujet.

Nìmora Eldanyàrë

Une pile de papiers suivait la lettre de la demi-elfe, contenant les dossiers dont il était question.

Régie interne
Ententes commerciales
Hiérarchie
Comptabilité


Post by Seigneur Bélial - June 7, 2011 at 7:03 PM

Nìmora Eldanyàrë

Vous avez mon accord. Si vous voulez nous travaillerons ensemble sur ces dossiers. Ils sont en effet désuet et demande une bonne mise à jour.

Vath


Post by Lidenbrock, AdC - September 6, 2011 at 8:47 AM

Un petit rappel fut affiché, consernant la discution qui avait eu lieue. Apparament, quelqu'un tenait à savoir la deuxième et troisième suggestion allaient être réaliser ou non.