[Discussion] Le Havre Marchand

[Discussion] Le Havre Marchand

Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - October 11, 2011 at 1:24 AM

Mission 5: Promouvoir le commerce
Titulaire: En attente de l'ouverture du Havre Marchand

Cette mission consiste à:
-Faire une liste des règlements pour l'utilisation des kiosques au nouveau Havre Marchand. (Le prix des kiosques louer par le commerçants indépendant, ect)
-Promouvoir le lieu en faisant une annonce dans le journal en invitant tout les commerçants de la ville à y poster leur vendeurs.
-Géré le lieu

Estimés confrères et consoeurs.

J'aimerais prendre la peine de vous consulter quant à cette mission. N'ayant adopté la branche marchande, je ne peux l'adopter de front. Néanmoins, j'aimerais apporter des propositions qui pourront être assujetties à la discussion au sein de la Guilde.

J'aimerais vous concerter sur les points suivants :

1- Le prix requis pour la location. J'aimerais proposer qu'un prix modique soit requis aux indépendants et non-membre de l'Association. Simplement pour que la location au Havre marchand apparaisse une alternative attrayante pour tout marchand. J'irais proposer le cout de 500 écus par an. Pour beaucoup, semblera-t-il anormalement bas. Néanmoins ce sera la faiblesse de ce prix qui en scellera l'attrait. Mon idéal est de miser sur l'attrait et d'amener à nous le plus grand nombre de marchands, toute éphémère soit leur expérience. Il faudra proposer des avantages qui supplanteraient de loin celui d'un simple établissement dans une demeure transformée en atelier ou en commerce, en proposant des avantages qui ne pourraient être trouvés ailleurs. Par contre. Des frais supplémentaires pourraient par ailleurs être requis pour ces avantages, directement ou (préférablement à mon sens) par le biais d'un pourcentage perçu sur les ventes, pour pallier à divers couts : entretien, ajout de vendeur au nom du locataire, etc. Des suppléments pourraient être requis pour l'organisation d'événements particuliers, comme une ou des enchères privées, sur lesquelles nous pourrons asseoir notre contrôle.

2- Les services à proposer. Il me semblerait avisé de proposer non seulement la location de comptoir, le privilège de bénéficier de marchands à l'emploi, mais aussi la possibilité d'organiser des ventes sur un délai donné dans un kiosque du havre. En somme, comme un encan que l'Association pourra endosser et prendre en charge. Nous pourrons proposer également de nombreux services connexes : transport, entretien, etc. Qui auront tous leur coût.

3- Les règlements.
-Il faudrait y inclure le montant annuel à payer. Ou saisonnier dans le cas d'une location de courte durée.
-Peut-être devrions-nous inclure une taxe minime (un pourcent, ou deux, ou trois) (qui n'éveillera pas la grogne) sur les produits vendus, afin d'assurer les frais d'entretien et d'administration.
-L'inféodation aux listes de prix diffusées par l'Association.
-Une inspection annuelle par l'Association où nous nous assurerons que tout est en règle et que le lieu est bien tenu : si ce n'est pas le cas des amendes pourraient être imposées.
-Peut-être pourrions-nous requérir un incitatif de rabais collaboratif entre membres du Havre, dont nous devrons fixer l'ampleur. Soit un rabais entre artisans et marchands, sur les produits vendus au sein du Havre. Ce sera donc une occasion pour les fabricants d'économiser, et pour les vendeurs d'obtenir des produits finis à moindre cout.
-Il faudra édicter l'interdit de semer le désordre. Une évidence, mais il faudra en faire mention.
-Il faudra faire mention de la panoplie de nos services et de leur coût.

Je vous invite donc à vous prononcer sur les idées suivantes, et surtout à ajouter vos clauses, qui pourront être élaborées en un document complet une fois que toutes les clauses seront convenues entre nous. La concertation, pour l'unité au sein de l'Association, me semble indispensable au bon roulement du Havre Marchand.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.

PS : Je ne brigue pas le poste de responsable du Havre Marchand, qui devrait sans doute être imparti à quelqu'un de la branche marchand, ou de plus expérimenté que je ne le suis. Néanmoins, suite au débat, je saurai élaborer une règlementation adéquate et peut-être certaines affiches afin de motiver les artisans et marchands indépendants ou affiliés ailleurs à procéder à une location.


Post by Seigneur Bélial - October 12, 2011 at 6:02 PM

Selaquii

Si ce poste vous intéresses, je peux vous le donner. Cependant j'avais proposer à Lidenbrock de le prendre. Demandez-lui si ce travail l’intéresse, si non, je vous l'accorde sans problème. Il nous faut avant tout quelqu'un de motivé et de vaillant. Que vous soyez d'une branche ou d'une autre n'est pas importent, les missions sont pour tous.

Vath Vloss'Killian


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - October 12, 2011 at 6:13 PM

Monsieur Vloss'Killian

J'offre mon appui à Monsieur Lidenbrock, pour la prise de la pleine gestion du Havre. Néanmoins, ce serait avec joie que j'appuierai Monsieur en sa gestion s'il en manifestait le désir. J'estime que Monsieur Lidenbrock, au vu de son expérience, mérite amplement cette fonction et je ne compte en rien lui soustraire. L'expertise de Monsieur Lidenbrock en fait un candidat de choix pour occuper le poste, néanmoins s'il y consent je lui offre mon plein support.

Cependant, il m'importerait qu'un débat s'opère à l'interne sur la règlementation du Havre. Et, suite à l'obtention d'un accord par majorité des membres sous veto du Conseiller, de la Trésorière et de vous-même, je mettrai mes talents de scribe à utilité pour la diffusion d'affiches.

Avec votre accord, j'aimerais initier le débat sur mes propositions, si vous voulez me soutenir en l'idée que tout membre devrait se prononcer et édicter les ajouts et modifications de règlement qu'il envisage pour l'endroit. Et je vous invite par ailleurs à vous prononcer vous-même, comme homme d'expérience sur ce genre de question.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Seigneur Bélial - October 12, 2011 at 6:31 PM

Selaquii

Vos propositions sont bonnes et intéressantes, cependant 500 écus c'est vraiment trop bas. N'importe qui peut avoir cette somme. Si nous voulons une rentabilité suffisante le prix des kiosques doit être plus élevé que ça, surtout si on dit qu'un artisan moyen fera plus de 4000 écus par mois. Montez dopnc le prix un peu.

Pour le reste, j’attends de voir ce que le Conseiller en dira.

Vath Vloss'Killian


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - October 12, 2011 at 6:41 PM

À mille écus, est-ce attrayant pour un artisan moyen? Le but demeurerait à mon sens d'attirer un public. Les artisans débutants risquent fort de ne pas récolter une somme aussi forte que leurs homologues plus expérimentés, qui sont déjà établis, et il me semblerait appréciable de leur offrir une occasion de se démarquer.

Qu'en dites vous?

Mlle. C. S. Selaquii.


Post by Nìmora Eldanyàrë, AD - October 12, 2011 at 8:05 PM

Concernant ce projet,

Je laisserai le soin aux membres de la branche des commerçants, Monsieur Vloss'Killian compris, de déterminer les prix des kiosques. Il était également demandé, il me semble, à ce que les kiosques ne soient loués que temporairement.

Concernant les règlements, si nous nous épanchons tous sur celles-ci, peut-être serait-il mieux de retirer ce projet de la liste des missions? Il ne resterait, sinon, au chargé de projet, que de faire une annonce publique et s'assurer du roulement, ce qui serait particulièrement peu en comparaison aux autres projets.

Cela dit, il me ferait plaisir de retirer ce projet des missions et de m'y impliquer moi-même, comme dans un projet commun, un projet de guilde, et non pas un défi individuel.

J'attends donc vos avis avant de m’intéresser à une politique.

Nìmora Eldanyàrë


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - October 12, 2011 at 8:24 PM

*Si personne ne s'objecte, mon avis rejoint celui de Madame la Trésorière. Comme vous le savez, je me ferai une joie d'apporter mon concours à ce défi. Au vu de la lenteur de réponse de la Confrérie pourpre, à laquelle je suis confrontée malgré mon désir de prioriser ma mission, j'aurai de quoi occuper le temps qui me sera imparti. *


Post by Lidenbrock, AdC - October 13, 2011 at 12:12 AM

Je serais pret à accepter le poste en question, tout en prenant sous mon aile Cyriel comme assistante pour ce projet. Il nous faudrait simplement savoir ce que l'Assocation attend exactement du Havre Marchand, définir des "parametres généraux" en quelque sort, et nous nous chargerons du reste.

Lidenbrock
Conseiller


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - October 21, 2011 at 9:48 PM

Confrères, Consoeurs,

Je tâcherai de contacter l'Armée des Mercenaires, à la demande de Monsieur Vloss'Killian, afin d'obtenir la présence de deux gardes à l'étage du Havre. Idéalement selon le même modèle que le contrat de protection de la Banque requis par Monsieur Pandora en son temps.

Je tâcherai également de contacter la Magistère Danaël afin d'évoquer la création de dômes au dessus des lieux importants. (Havre, Coin Chaud, Banque, Manoir). Toujours à la demande de Monsieur Vloss'Killian. Je vous tiendrai donc au fait des potentiels avancements.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 20, 2011 at 7:44 PM

Confrères, Consoeurs,

Quant à la négociation d'un contrat fixe avec l'Armée des Mercenaires. Bien que le tout soit indispensable pour la protection du Havre, il semble que la bureaucratie mercenaire se fasse désirer. Ainsi, je tiens à formuler mes excuses pour l'interminable attente, qui, j'espère, sera bientôt résolue.

Quant à la négociation de la création de dômes : au vu du manque de désir de communiquer avec moi de la Magistère au moment de la crise des pantalons, je m'étais tournée vers le Navarque Recaedre : il n'a pas pris la peine de répondre à mes demandes d'entretien jusqu'à sa promotion. Je ne pouvais donc plus me tourner vers lui pour la création de dômes. L'Émissaire pourpre Corvus est contre la création de dômes magiques, quels qu'ils soient. J'ai donc réécrit à la Magistère Danaël pour un entretien : j'ai obtenu un pâle accusé de réception me disant que cette affaire serait traitée uniquement lorsque la sécurité de la cité ne serait pas compromise : donc, dès que les pantalons seraient vaincus.

Mes excuses vont en particulier à Lidenbrock, qui subit cette attente et demeure dans l'incapacité d'ouvrir le Havre, car les deux institutions concernées se refusent à bouger, malgré les mois d'acharnement que j'y ai mis.

Mlle. C. S. Selaquii.


Post by Lidenbrock, AdC - November 23, 2011 at 8:40 AM

Personnellement, je ne vois pas la nécessité absolu d'attendre la création d'un dome magique avant d'en faire l'ouverture, la plupart des endroits publics n'en ont pas d'ailleur. Il est évidamment primordial d'y avoir une présence mercenaire pour éviter autant que possible les possibilités de vols.

Lidenbrock
Conseiller


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 24, 2011 at 3:52 AM

J'ai conclu le contrat de protection de l'étage du Havre Marchand avec l'Armée des Mercenaires.
J'ai également payé 2 ans de réalisation.

De fait, le Havre devrait être considéré comme protégé dès lors, j'en ai la garantie de M. Méliamne.

Quant aux mages : j'aimerais demander à M. Esméral, connaisseur en magie, s'il ne serait pas capable de créer ces dômes pour lesquels la Confrérie nous fait moisir.

Mlle. C. S. Selaquii.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 15, 2011 at 1:37 AM

À Monsieur Lidenbrock, responsable du Havre, de prendre la décision.

J'aimerais proposer :

-que le Havre Marchand soit ouvert sans le dôme pourpre. La Pourpre est incapable de réponse prompte pour la création de dômes ET le nouveau Magistère Corvus est anti-dôme, donc ne cautionne la création d'aucun dôme, nulle part. Nous savons donc, de fait que le dôme ne sera pas fait de sitôt sauf si Monsieur Dusyel y condescend, et que nous payons les mercenaires à l'étage pour rien.

-que nous ouvrions immédiatement la location de kiosque

-que l'Association profite de l'ouverture officielle pour tenir un kiosque afin de faire une brocante, pour écouler du matériel contenu dans le dépot à prix réduit.

Mademoiselle C. S. Selaquii.


Post by Lidenbrock, AdC - December 15, 2011 at 6:27 AM

Cyriel,

C'est ce que je pensais à faire, comme mentionner dans une missive précédante. Les affiches pour l'annonce seront préparés et publiés dans les jours à venir.

Lidenbrock
Conseiller


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - February 13, 2012 at 12:27 AM

Le Havre Marchand est complet, tous ses kiosques sont loués.

-Devrions-nous ajouter d'autres kiosques dans le bâtiment?

-Devrions-nous louer les kiosques en plein air, comme Vath l'avait proposé?

-Pourrions-nous avoir la liste exhaustive des locataires, la durée de leur bail, le montant payé, et la date de renouvellement de leur bail?


Post by Lidenbrock, AdC - February 13, 2012 at 4:50 AM

Pour le Havre Marchand,

Je vais libéré le comptoir de l'Association, ca fera au moins une place de plus pour le moment. D'autres kiosques a l'intérieur serait l'idéal, mais je ne sais pas dans quelle mesure cela serait fesable.

Si possible, il serait idéal de se concentrer a l'intérieur du Havre. On garde cela en dernier recours, je dirais.

La liste des locataires et ce qu'ils offrent est déja présenté sur la place public. Le reste des informations n'est pas utile pour le grand public.

Lidenbrock
Conseiller


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - February 13, 2012 at 5:07 AM

Monsieur Lidenbrock,

Je pensais à tenir ce registre plus étoffé à l'interne.

Mais si les kiosques redeviennent tous comblés, il faudra effectivement songer à des alternatives.

Mlle. C. S. Selaquii.


Post by Seigneur Bélial - February 13, 2012 at 9:20 AM

Je vais voir ce que je peux faire pour augmenter l’efficacité des vendeurs. Peut-être ajouter des tables au rez-de-chaussée. Nous verrons bien.

Vath Vloss'Killian